Chaque année, des centaines de tonnes d’organismes marins sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires ...
Connu / TG le 06/03/23 à 18:58
Connu / https://framateam.org/labolov/pl/cysu4kg657dztnyfw9zrwriyra
"
grapsus Update your status 3:12 PM
en cherchant comment réparer un frigo hier je suis tombé sur cette chaîne qui est une mine d'or sur le sujet https://www.youtube.com/user/TMETLARDY/featured
YouTube
e-genieclimatique
Bienvenue sur la chaîne Youtube TMETLARDY (e-genieclimatique) complément du blog e-genieclimatique.com Ma chaîne est accès sur la technique : chaud/froid/hyd...
3:12 PM
mais bon clairement c'est des manips lourdes qui nécessitent plein de matos et qui consistent à manipuler des gaz dangereux
"
Agence France-Presse
Par manque de tempêtes apportant leur lot de neige fraîche, le Groenland s'assombrit. Un léger changement de couleur qui n'est pas sans conséquence : moins blanc, il réfléchit moins la lumière du soleil, ce qui accélère son réchauffement, selon une nouvelle étude publiée lundi.
...
"En quelques heures déjà, puis en quelques jours, vous obtenez cette baisse en réflectivité, et c'est pourquoi la neige fraîche est si importante", ajoute Erich Osterberg, professeur associé à Dartmouth et chercheur principal pour cette étude.
Le même phénomène climatique entraîne par ailleurs le maintien d'air plus chaud au-dessus de ces régions, ainsi qu'une réduction de la couverture nuageuse.
Les rayonnements solaires étant moins filtrés, la transformation des flocons de neige au sol est ainsi encore accélérée.
"C'est comme un triple coup dur", conclut Erich Osterberg. "Tout cela contribue à ce que le Groenland fonde de plus en plus vite."
Connu / https://mastodon.social/@Snoro/106252611723592907
"
Robert Sanscartier @Snoro@mastodon.social il y a 2 h
#urgenceclimatique #pollution #écologie #environnement
"
Les pompes à chaleur écolos... à certaines conditions - 18 mars 2021 / Grégoire Souchay (Reporterre)
Les pompes à chaleur séduisent de plus en plus de Français, convaincus par des offres promotionnelles pléthoriques et des aides publiques. Les atouts et inconvénients de cette technique de chauffage restent trop peu détaillés, préviennent les experts. Qui rappellent que « la priorité doit d’abord être de réduire sa consommation énergétique ».
...
Vigilance tout de même : les installations de pompes à chaleur peuvent être très variées, on trouve « le meilleur comme le pire » prévient Marc Jedliczka, porte-parole de Négawatt, association qui promeut une « transition énergétique réaliste et soutenable ». Les plus communes sont les PAC dites air/air, « multi-split réversibles ». Le système fait aussi office de climatisation en été et c’est avant tout pour cela qu’elles sont aujourd’hui en vogue. Selon le bilan 2020 de l’association professionnelle Uniclima https://www.uniclima.fr/userfiles/Doc/presse/2021_02_02_DP_Final2_RESULTATS_.pdf, 812.000 ont été vendues en 2020.
...
même les PAC air/air peuvent être efficaces, à certaines conditions cependant. Selon Danyel Dubreuil, du collectif Rénovons http://renovons.org/, « coupler une petite PAC air/air avec un système de ventilation en double-flux dans un logement extrêmement bien isolé est l’un des meilleurs systèmes de chauffage qui existe ».
...
L’Afpac, de son côté, a édité un guide des dix conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur et éviter les arnaques https://www.afpac.org/Les-dix-Commandements-pour-faire-installer-sa-pompe-a-chaleur_a454.html. En la matière, « la règle c’est de ne surtout pas signer sur un coin de table et de faire toujours plusieurs devis détaillés », avertit Jean-Yves Mano. Président de l’association Consommation logement et cadre de vie (CLCV), il fait le « constat dramatique » de cas de « sous-traitants en cascade » sans « aucune garantie de résultat » avec des prix exorbitants allant « jusqu’à 26.000 euros » — le tout pour un résultat parfois déplorable avec « des factures multipliés par quatre » en plein hiver.
C’est là une des limites des PAC – en tout cas sur les modèles moins récents : elles engendrent un pic de consommation dans les périodes où la température de l’air extérieur devient négative. « Il faut évaluer la baisse des factures sur l’année entière », temporise Matthieu Ducroquet, chef de produit chez Atlantic, leader français des pompes à chaleur.
...
Autre problème souvent oublié des PAC, c’est qu’elles utilisent, comme les systèmes de climatisation, des fluides frigorigènes, comme le gaz HFC, particulièrement nocif pour le climat. Selon une étude de l’école des Mines ParisTech, en 2015, les PAC air/air représentaient 10 % de l’ensemble de la demande française en fluides frigorigènes et 2 % pour les PAC air/eau.
[1] Depuis des travaux de réhabilitation en 2011, trois nouveaux puits géothermiques ont été forés dans la nappe souterraine à seulement une quarantaine de mètres de profondeur.
Lire aussi : Rénover n’est pas jouer : parcours croisés de rénovateurs énergétiques https://reporterre.net/Renover-n-est-pas-jouer-parcours-croises-de-renovateurs-energetiques
Non classé - 16 Minutes
Résumé – L’analyse de la structure énergétique française permet de comprendre ses faiblesses actuelles, en comparaison avec celle d’un des pays européens les plus efficaces. Elle fait ressortir l’incohérence structurelle du rôle assigné à la chaleur dans la politique énergétique de la France depuis des décennies, quand la chaleur devrait au contraire être la colonne vertébrale de la transition énergétique de la France et de l’Europe vers un système énergétique efficace, économiquement responsable et écologiquement soutenable, à même de relever le défi de l’urgence climatique.
Basée sur l’efficacité énergétique du concept de Smart Energy System mis en œuvre au Danemark, cette contribution souligne la nécessité de structurer très rapidement tout le système français et européen autour des réseaux intelligents de chaleur et de froid locaux couplés aux réseaux électriques et de gaz, associés à la co- et tri-génération et aux stockages multi-échelles de chaleur et d’électricité, afin de garantir la stabilité de chacun et d’assurer l’injection massive et efficace des énergies renouvelables, en s’appuyant sur une véritable sobriété énergétique indispensable à la lutte contre les gaspillages d’énergie et de matériaux.
...
3.3 - Comparaison smartgrids – système énergétique intelligent
Dans leur principe initial, les Smartgrids gèrent et tentent d’optimiser séparément les réseaux d’électricité et de chaleur, sans pouvoir utiliser les synergies complètes de conversion, d’intégration et de stockage inhérentes au Smart Energy System. En particulier, ils ne permettent pas de récupérer massivement la chaleur et le froid industriels fatals, ni d’injecter massivement les énergies renouvelables pourtant les plus efficaces pour couper les émissions de GES et les plus compétitives pour la production de chaleur basse température et d’électricité.
Contrairement aux Smartgrids, les SES peuvent convertir de grandes quantités d’énergie renouvelables variables sans devoir les stocker trop massivement chaque jour pour faire face aux variations journalières de l’éolien et du PV et de la demande du réseau électrique. Seule, l’intégration des réseaux électriques avec les réseaux de chaleur et de froid jusqu’aux zones à faible densité urbaine au sein du SES avec ses stockages décentralisés (y compris les VER) rend possible l’injection massive de l’ensemble des énergies renouvelables [17].
...
4 - Conclusion
L’application du concept de SES dans la définition de la feuille de route de l’Union Européenne pour la chaleur et le froid [5] conduit à la nécessité d’accroître la part des réseaux de chauffage à 50 % de la demande totale de chaleur d’ici 2050, dont 25 à 30% devront être couverts par de grandes pompes à chaleur industrielles à haut rendement, l’ensemble de la chaleur, du froid, de l’électricité et de la mobilité pouvant être assuré quasi-intégralement par les énergies renouvelables dont le potentiel représente plusieurs centaines de fois la consommation de l’UE. C’est à cette condition que l’UE sera en mesure de remplir ses obligations de réduction drastique de ses émissions gaz à effet de serre.
La France devrait pouvoir couvrir entre 26 et 60% des besoins de chaleur et de froid par le SES d’ici 2050, et les objectifs de la PPE 2028 (plus de 14% de la chaleur couverte par énergies renouvelables et de récupération) pourraient être revus fortement à la hausse avec un développement plus ambitieux des réseaux de chaleur et de froid (surtout industriel et tertiaire) en s’appuyant sur le Fond Chaleur. Outre la fermeture rapide des quatre dernières centrales électrothermiques à charbon et la reconversion immédiate aux EnR&R des neuf réseaux de chaleur à charbon et des 183 réseaux de chaleur à fioul encore en activité, les investissements devraient être orientés en priorité vers la connexion des réseaux de chaleur et de froid au réseau électrique à travers les pompes à chaleur industrielles, la co- et tri-génération à biomasse-biogaz, la chaleur solaire et géothermique BT, MT et HT, l’élimination du chauffage électrique, en parallèle à l’injection massive des EnR électriques et à la migration des transports individuels et collectifs des combustibles fossiles vers l’électrique et la mobilité douce.
Références
- LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
- https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2019/11/8/2019-1147/jo/texte
- Henrik Lund, Choice awareness : the development of technological and institutional choice in the public debate of danish energy planning, Journal of Environmental Policy & Planning 2 (2000), 249-259.
- European Commission, Communication from the Commission to the European Parliament, the Council, the European Economic and Social Committee and the Committee of the Regions on an EU Strategy for Heating and Cooling, Bruxelles, 16/02/2016.
- Heat Roadmap Europe 4. Quantifying the Impact of Low-Carbon Heating and Cooling Roadmaps, S. Paardekooper, R.S. Lund, B.V. Mathiesen, M. Chang, U.R. Petersen, L. Grundahl, U. Persson, European Union’s Horizon 2020 Project Nr 695989, Aalborg Universitetsforlag (2018).
- European Commission, A Clean Planet for all – A European long-term strategic vision for a prosperous, modern, competitive and climate neutral economy, Bruxelles, 28/11/2018.
- Stratégie française pour l’énergie et le climat. Programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2023 2024-2028, Ministère de la transition écologique et solidaire, France, 2018.
- Commissariat Général au Développement Durable, Bilan énergétique pour la France 2018, Ministère de la transition écologique et solidaire, France, janvier 2018.
- Country by country 2017, Euroheat & Power (2017).
- Energy in Sweden – Facts and Figures 2018, Swedish Energy Agency.
- Energy statistics 2018, Danish Energy Agency.
- FEDENE-SNCU, Enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid – Chiffres clés, analyses et évolution (2019).
- H. Lund, S. Werner, R. Wiltshire, S. Svendsen, J.E. Thorsen, F. Hvelplund, B.V. Mathiesen, Review – 4th Generation District Heating (4GDH). Integrating smart thermal grids into future sustainable energy systems, Energy 68 (2014) 1-11.
- District Energy – Energy Efficiency for Urban Areas, State of Green, March 2018, https://stateofgreen.com/en/publications/district-energy/
- H. Lund, Renewable energy systems: a smart energy systems approach to the choice and modeling of 100% renewable solutions, Academic Press (second ed. 2014)
- B.V. Mathiesen, H. Lund, D. Connolly, H. Wenzel, P.A. Østergaard, B. Möller, S. Nielsen, I. Ridjan, P. Karnøe, K. Sperling, F.K. Hvelplund, Smart Energy Systems for coherent 100% renewable energy and transport solutions, Applied Energy 145 (2015) 139-154.
- H. Lund, P. Østergaard, D. Connolly, I. Ridjan, B.V. Mathiesen, F. Hvelplund, J. Thellufsen, Pe. Sorknæs, Energy Storage and Smart Energy Systems, International Journal of Sustainable Energy Planning and Management Vol. 11 2016.
- H. Lund, Renewable heating strategies and their consequences for storage and grid infrastructures comparing a smart grid to a smart energy systems approach, Energy 151 (2018) 94-102.
Conu / https://mastodon.social/@hellomailo/104545203739156431 -> https://thinkerview.video/videos/watch/a8f2a209-1a07-4493-a2aa-196ad11a5c7f?autoplay=1&auto_play=1&start=1m44s
"
11+ Durée2 h 20 min 50 sec - 7 Commentaires
Thinkerview.video
Par thinkerview
POSEZ VOS QUESTIONS EN DIRECT : ▶️ https://discord.gg/Ey3pBWV SOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS EN DIRECT : ▶️ https://captainfact.io/videos/ SOUTENEZ-NOUS : ▶️ ht...
Vie privéePublique
Publié originellement 17 juillet 2020
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes non
"
Ours Noir - il y a environ 3 heures - #Musique : Echoberyl The awakening of a mutant girl
Un album élégant du duo français Echoberyl. De la synthpop matinée de cold wave et empreinte de mélancolie. Si je suis resté un peu à distance à la première écoute, la deuxième m’a enchanté. - #Pop #Synthpop #Synthwave #Mélancolie #Echoberyl #Cold-Transmission #ColdTransmission #France #Musique-OursNoir #Musique2020 #2020 - 1 J'aime
6 759 vues - 1,5 k - 42 - 7,81 k abonnés
Le 24 janvier 2020, Jean-Luc Mélenchon tenait un point presse à Marseille avant de participer à la manifestation contre la réforme des retraites. Le député insoumis a dénoncé le franchissement de seuil du président de la République qui, ne pouvant convaincre, décide d'employer la force. Il a expliqué qu'on ne gouverne pas la France comme une entreprise et qu'il n'y avait pas de honte à reculer sur un projet dont les français ne veulent pas. Jean-Luc Mélenchon a aussi dénoncé les violences policières qui servent d'«exemple» aux gouvernements d'extrême droite du monde entier. Il a expliqué que le gouvernement d'Emmanuel Macron cherchait à augmenter le temps de travail par tous les moyens.
Catégorie Actualités et politique 344 commentaires
56 310 vues - 2,2 k - 40 - 56,7 k abonnés
Dans cette vidéo on parle du solaire thermique. Le solaire thermique est un moyen de production de chaleur qui est peu connu, peut-être parce qu'on sous-estime nos besoins en chaleur. On commence donc par jeter un œil à l'utilisation de l'énergie et de chaleur en France (1:10). J'explique ensuite ce qu'est le solaire thermique et les différents capteurs existants (5:59). Contrairement, à ce qu'on pourrait penser, le stockage de chaleur intersaisonnier est possible (12:10). Pour mieux visualiser à quoi ressemble le solaire thermique, on examine un petit exemple (16:16). On parle ensuite du rendement, du taux de retour énergétique, des matériaux utilisés et des émissions de CO2 que le solaire thermique permet d'éviter (21:02). Enfin, on regarde la situation du solaire thermique dans le monde et en France (26:21) et je discute des freins à son déploiement (29:40) avant de conclure (35:29).
Sources détaillées ici: https://www.lereveilleur.com/le-solaire-thermique/
Arrière-plan composé d’illustrations parues dans Courrier International: http://www.courrierinternational.com/
Catégorie Éducation 338 commentaires
Le Réveilleur il y a 1 an (modifié)
Edit 12:30 l'eau chaude MOINS dense va se retrouver au-dessus.
25:27 Une installation solaire produit l'équivalent en chaleur de la combustion 50 à 70 L de pétrole PAR AN.
29:00 Facteurs CULTURELS (et pas culturaux).
Comme toujours, vous avez les sources en description, mais maintenant ça vous renvoie sur mon tout nouveau site web parce que c'est quand même beaucoup plus lisible comme ça !
27
Maxence - Marketing Résistant il y a 1 an
Je te remercie tellement pour la qualité de ton travail...
Je bosse dans le solaire thermique et tout ce que tu dis est absolument exacte <3
En revanche, ça manque de solaire thermique pour l'industrie (qui est ultra intéressant car plage de température très compatible avec l'agroalimentaire par exemple)
ET de solaire thermique à concentration (cf le lowtech GoSol.org et les québécois Rackam)
(Mais la vidéo est déjà longue pour Youtube alors tu es amplement pardonné hein ;) )
Merci encore ! Keep going !
43
Youpi Matin il y a 1 an
Enfin quelqu'un qui parle de solaire thermique !! Merci !!! Après l'isolation des bâtiments, c'est vraiment LE truc à subventionner pour réduire significativement la dépendance énergétique du pays, baisser les importations de gaz et fioul, réduire la précarité énergétique (et augmenter le pouvoir d'achat par la même) et cerise sur le gâteau, créer des emplois par dizaine de milliers ! Faut mettre le paquet là-dessus !! je peux pas liker 12 fois sinon je le ferais !!!
28
Forhorse88 il y a 1 an
J'ai un CESI et je l'ai installé moi même. Parce que le matériel est facilement disponible et abordable, mais les installateurs vous les vendent pour un bras, et vous prennent le deuxième pour la pose, ce qui plombe la rentabilité et donc le taux de retour sur investissement.
Tout bon bricoleur peut l'installer lui même, il y a même des sites et des associations pour vous aider (APER par exemple)
Transcription : ... 1:50 : électricité 15 %( des usages spécifiques de l'électricité), chaleur 50% (source négawatt représentation des flux d'énergie, ressources primaires par usages) ACT
Alors que la chaleur nous enveloppe et la torpeur nous saisit, alors que les après-midi de vacances laissent libre cours à l’oisiveté, à l’imagination et aux nouveaux projets, à Reporterre, on a décidé de saisir cette occasion pour vous proposer un petit défi de l’été : et si l’on tentait de se passer de frigo ? Voici un tutoriel et quatre conseils pour vous aider à vous lancer.