Alors que le prix de l’électricité reste élevé, l’idée de devenir indépendant en énergie séduit de plus en plus de monde. S’il est extrêmement complexe et coûteux de parvenir à une totale indépendance énergétique en conservant un confort de vie moderne, il est possible de réduire significativement sa dépendance. Notamment en renonçant aux combustibles fossiles et en optimisant sa consommation.
...
Optimiser l’isolation de sa maison
...
s’appuyer sur la récente norme RE2020. Les maisons construites selon cette norme ne dépassent pas les 12 kWh/m²/an de chauffage. Or, selon l’ADEME, les maisons construites après 1950 nécessitent, en moyenne, 106 kWh/m²/an d’énergie pour être chauffées. Pire encore, les maisons datant d’avant 1950 consomment environ 150 kWh/m²/an.
...
Choisir son mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
...
La pompe à chaleur, meilleur moyen de chauffer de manière économique
...
associer une pompe à chaleur air/eau à des panneaux solaires thermiques qui permettent de préchauffer l’eau du circuit de chauffage. On parle, dans ce cas, de pompe à chaleur solarothermique.
https://www.revolution-energetique.com/dossiers/un-chauffe-eau-solaire-peut-il-reduire-votre-facture-de-gaz-et-delectricite/
...
Certaines PAC géothermiques sont dites eau/eau, car elles récupèrent les calories présentes dans les nappes phréatiques. Le COP de ces installations est généralement proche de 5.
...
Dimensionner sa centrale solaire et ses batteries
...
il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de simuler une installation par rapport aux caractéristiques de votre localisation. C’est notamment le cas du Photovoltaic Geographical Information System. Cet outil, entièrement gratuit, permet, par exemple, de simuler la cohérence d’une installation photovoltaïque à batterie pour site isolé.
...
Installer sa centrale solaire
...
si créer soi-même sa centrale photovoltaïque peut paraître impressionnant au premier abord, les exemples d’installation DIY réussies se multiplient sur internet. On vous avait notamment présenté la centrale d’Audren, ou encore celle d’Eric, qui est parvenu à intégrer des batteries recyclées.
https://www.revolution-energetique.com/il-fabrique-sa-centrale-solaire-sans-faire-appel-a-un-professionnel/
https://www.revolution-energetique.com/il-fabrique-sa-propre-centrale-solaire-avec-batterie-pour-4-000-e/
...
Kevin CHAMPEAU Issu du génie civil et curieux dans l'âme, Kevin explore l'actualité pour saisir les enjeux énergétiques de demain.
Connu / TG le 21/10/24 à 8:07
-> aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?hU2w_Q
52,7 k abonnés - 5,2k+ - 142 751 vues - 542 commentaires
#transition #energie #renovation #pompeachaleur
MATERIEL :
Anémomètre : https://amzn.to/47LNSJ1
pince amperemetrique : https://amzn.to/47IlHdN
Pompe a CHALEUR Airton : https://airton.shop/#ae113
(lien affilié)
Climatiseur réversible- 5270W - Wifi ready - Monosplit readyclim de chez @AirtonChaineofficielle
00:00 Intro
01:18 Calculer le cop
03:04 mesurer la vitesse
03:43 mesurer la section
04:24 première mesure réelle
09:58 le jour le plus froid
12:38 le mode dégivrage
14:12 LE RESULTAT !
20:30 les PAC géothermiques le top !
Tr.: n'a pas trouvé de réponse satisfaisante en ligne donc mesure le COP ... mécanique des fluides ... P=Qv.C.Dt avec P la puissance, Qv le débit, C la capacité thermique de l'air (0.34), Dt la différence de température.
Q=v.s avec v la vitesse et s la section du conduit.
Il faut donc mesurer la section et la vitesse, ainsi que la température.
Dans son cas =0.0826 m2, Q=686 m3/h Text=4°C air sec, dt=40,2-17,9=22,5°C
-> P=5201W thermiques
Et 5,7A de courant électrique absorbé à l'entrée -> 5,7x230=1311 W électriques
COP=W thermique / W élec = 5201 / 1311 = 3,96
~4 pour une température extérieure de 4°C
Le jour le plus froid
Text= -6,2°C
I=8,33 A -> COP =2,94
Au dessus de -15°C, la pompe à chaleur fonctionne bien.
Dégivrage max de 1 cycle / heure quand l'air est humide et froid (brouillard épais, froid givrant) : consomme 1kW électrique pendant environ 10 mn
ce qui réduit le COP à 2.
Conclusion
La clé est dans la température demandée. Dans mon cas, j'ai besoin de produire de l'air à 40°C avec un air moyen extérieur d'environ 10°C. C'est le cas idéal.
...
le cas général est décrit par le diagramme enthalpique, capacité d'un fluide à prendre de l'énergie à droite pour la rejeter à gauche dans le diagramme de Carnot (cf https://youtu.be/6U2bCYhTULg?t=944)
CAS DE LA PAC AIR/EAU
idéal avec un plancher chauffant (t de 25 à 35°C en plein hiver)
Avec des radiateurs, fonctionnement autour de 80°C en entrée de radiateur car la chaudière a besoin d'avoir une température haute pour éviter le risque de condensation sur ses parois et de production d'acide sur le corps de chauffe de la chaudière.
La PAC ne va pas réussir à monter à 60°C.
C'est pourquoi ces PAC sont équipées de résistances électriques et avoir un COP de 1. C'est uniquement dans ce cas particulier où il faut avoir une alimentation électrique qui fournit cette puissance.
Mais c'est seulement quelques heures par an !
YA 2 SOLUTIONS :
- Isoler, ainsi on peut baisser la température des radiateurs tout en gardant le même confort thermique.
- redimensionner les radiateurs
Enfin, mention spéciale pour les PAC EAU/EAU
utilisation de la chaleur géothermique car avec une profondeur superficielle, la température du sol varie beaucoup moins. Ainsi on obtient des rendements supérieurs à 4 (DE DIETRICH annonce un COP de 5,66).
...
technologie ancienne, tous les frigos sont des pompes à chaleur !
Ndlr : Je n'ai pas noté d'erreurs ou contre-vérités. VALORISER ACT
Des pompes à chaleur sous la neige / Image : Getty.
Maintenir une performance optimale même dans des conditions polaires, tel est le défi à relever pour les pompes à chaleur. Alors que les fabricants continuent d’innover afin d’atteindre cet objectif, une étude récente suggère que ces systèmes surpasseraient déjà les solutions de chauffage traditionnelles à base de fioul, de gaz ou d’électricité durant les périodes de froid intense.
...
Efficace dans les climats doux
Pour mener à bien son étude, l’équipe de l’Université d’Oxford s’est intéressée à deux sortes de climats : les climats hivernaux plus tempérés et ceux nettement plus rigoureux. Dans un premier volet de l’expérimentation, les chercheurs se sont focalisés sur des zones où les hivers sont généralement moins sévères, avec des températures ne descendant que très rarement en dessous de -10 °C (comme c’est le cas dans la plupart des pays européens). Des pompes à chaleur classiques ont été mises à l’épreuve dans ces conditions.
Ils ont découvert qu’avec des températures oscillant entre 5°C et -10 °C, le COP moyen s’établissait à 2,74. Ce résultat démontre que ces appareils surpassent les méthodes de chauffage traditionnelles comme le chauffage à combustion fossile ou à résistance électrique dans des climats relativement doux, sans besoin d’un chauffage d’appoint.
...
GROUPE ATLANTIC. socité fabrquant des pompes à chaleur, ici les images de la chaine de producition de du site de BILLY BERCLAU Parc des industries Artois-Flandres 140 Avenue de Paris 62138 BILLY BERCLAU Pour les PL : 600 Boulevard Ouest 62138 BILLY BERCLAU
RICHARD BARON POUR « LE MONDE »
Économie
Énergies renouvelables
Les pompes à chaleur, une technologie prometteuse pour décarboner les logements mais qui attire aussi les escrocs
Par Luc Bronner (Billy-Berclau (Pas-de-Calais) et Feuquières-en-Vimeu (Somme), envoyé spécial)
Publié le 23 juin 2023 à 03h30, modifié le 23 juin 2023 à 16h48
Temps de Lecture 7 min.
Enquête Avec la nécessité de réduire le recours aux énergies fossiles, le secteur se développe fortement en Europe. Un succès dans lequel s’engouffrent aussi des acteurs peu scrupuleux.
Ici, une presse flambant neuve qui permet de diviser par dix le temps pour découper la tôle. Soit 25 tonnes par jour. Et 2 millions d’euros d’investissement. Là, deux nouvelles stations pour le pliage plus rapide des enveloppes en métal au sein desquelles seront vissés et soudés les composants indispensables au fonctionnement des pompes à chaleur. Plus loin, des chaînes d’assemblage repensées pour accroître les cadences des ateliers. Dehors, une extension de 6 000 mètres carrés prévue en 2024.
Et devant l’entrée de l’usine Atlantic de Billy-Berclau (Pas-de-Calais), le chantier d’un bâtiment sur trois étages qui accueillera, d’ici à quelques mois, un centre de recherche. Soit 25 millions d’euros d’investissement afin de disposer de chambres climatiques où cent vingt personnes pourront effectuer des tests en tous genres sur les machines.
Le plan de charge de l’usine est tout tracé. « La première année, en 2016, on a produit 30 000 pompes à chaleur. On en a réalisé 130 000 en 2022. On vise maintenant 300 000 », explique Christophe Guidon, le directeur du site, en soulignant que l’essentiel des composants est produit en France.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pour décarboner l’Europe, la sobriété au centre d’un nouveau scénario de transition énergétique
Car le marché connaît une croissance spectaculaire. Dans un contexte de volonté affichée de réduction des gaz à effet de serre dans le bâtiment, les projections sont extrêmement favorables à l’échelle du continent. La Commission européenne table sur trente millions de machines supplémentaires installées d’ici à 2030 dans l’ensemble de l’Union (UE).
Le groupe Atlantic ouvrira en 2024 une extension de 6 000 m2 à son site de production de pompes à chaleur de Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais.
Le groupe Atlantic ouvrira en 2024 une extension de 6 000 m2 à son site de production de pompes à chaleur de Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais. RICHARD BARON POUR « LE MONDE »
Les lois de la thermodynamique
L’Association européenne des pompes à chaleur (European Heat Pump Association, EHPA), le lobby du secteur, parle d’« années rugissantes » pour qualifier les prochaines décennies avec un horizon espéré de soixante millions de machines d’ici à 2030, contre vingt millions en fonctionnement aujourd’hui, la plupart fabriquées en Europe. « Les ventes ont atteint des records avec près de trois millions d’unités vendues en 2022, soit une hausse de 39 % sur un an », estime ainsi l’EHPA dans une analyse publiée lundi 19 juin.
La performance de cette technologie fait leur succès dans une époque où l’énergie est redevenue une angoisse individuelle et collective : pour chaque kilowattheure d’électricité utilisé afin de puiser l’air extérieur, transférer les calories au fluide frigorigène, le compresser, puis restituer les calories dans l’eau à l’intérieur d’un logement, l’appareil produit, en moyenne plus de 3 kilowattheures de chaleur, et jusqu’à 6 kilowattheures pour les machines les plus performantes. La magie des lois de la thermodynamique, connues depuis très longtemps, et appliquée, en sens inverse, pour faire fonctionner les réfrigérateurs.
Il vous reste 77.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Connu / TG le 25/09/23 à 22:13
"
A la fin de l'article, il est expliqué aussi les incohérences des pompes à chaleur.
"
Ndlr : de quelles incohérences ? ACT
Pompes à chaleur et rénovation performante, une combinaison gagnante
Pour l’Association négaWatt et le CLER-Réseau pour la transition énergétique, les pompes à chaleur ont un rôle central à jouer dans la décarbonation du bâtiment et la transition énergétique.
Néanmoins, les deux organisations alertent sur les conditions d’installation de ces appareils. Une étude technique réalisée par l’Association négaWatt en 2022 sur les conditions de fonctionnement d’une PAC et de
son installation en substitution de chaudières à combustible fossile dans des passoires thermiques démontre
que la réalisation d’une rénovation performante est une condition préalable et impérative au fonctionnement correct des PAC.
S’appuyant sur les principaux enseignements de cette étude et les réflexions issues d’un groupe de travail composé de membres du CLER-Réseau pour la transition énergétique, elles formulent plusieurs recommandations politiques à l’échelle nationale et européenne afin d’encourager la mise en œuvre combinée d’une rénovation performante et de l’installation d’une pompe à chaleur pour atteindre l’objectif de neutralité climatique et de sortie des énergies fossiles dans le secteur du bâtiment.
Document(s) à télécharger
- Note - Pompes à chaleur et rénovation performante, une combinaison gagnante
- Rapport complet - Rôle de la pompe à chaleur dans la stratégie de rénovation
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1620382733133545473
"
Association négaWatt @nWassociation
En collaboration avec @nWassociation, @assoCLER publie une note pour alerter sur les conditions d'installation des #PAC
Voici ce qu'il faut en retenir 👇
1/4
Batiactu et 4 autres personnes
12:25 PM · 31 janv. 2023 ·5 454 vues 5 Retweets 2 Tweets cités 15 J'aime
- 6h 🚨Dans un logement mal isolé, une #PAC ne fonctionne pas ou très mal et génère de l’inconfort thermique
2/4 - 6h ✅ L'installation d'une #PAC combinée à une #rénovation performante permet de ↘️ les consommations d’électricité, les émissions de GES du bâtiment, réduire la pointe électrique et améliorer le confort thermique
3/4 - 6h ⚠️La réalisation d’une #rénovation performante est une condition préalable et impérative au fonctionnement efficace et optimal des #PAC
Retrouvez les recommandations de @nWassociation et @assoCLER
👉 http://bit.ly/3kPdq4V
4/4
negawatt.org
Pompes à chaleur et rénovation performante, une combinaison gagnante
Pour l’Association négaWatt et le CLER-Réseau pour la transition énergétique, les pompes à chaleur ont un rôle central à jouer dans la décarbonation du bâtiment et la transition énergétique.
"
Téléchargés et valoriser
Les pompes à chaleur écolos... à certaines conditions - 18 mars 2021 / Grégoire Souchay (Reporterre)
Les pompes à chaleur séduisent de plus en plus de Français, convaincus par des offres promotionnelles pléthoriques et des aides publiques. Les atouts et inconvénients de cette technique de chauffage restent trop peu détaillés, préviennent les experts. Qui rappellent que « la priorité doit d’abord être de réduire sa consommation énergétique ».
...
Vigilance tout de même : les installations de pompes à chaleur peuvent être très variées, on trouve « le meilleur comme le pire » prévient Marc Jedliczka, porte-parole de Négawatt, association qui promeut une « transition énergétique réaliste et soutenable ». Les plus communes sont les PAC dites air/air, « multi-split réversibles ». Le système fait aussi office de climatisation en été et c’est avant tout pour cela qu’elles sont aujourd’hui en vogue. Selon le bilan 2020 de l’association professionnelle Uniclima https://www.uniclima.fr/userfiles/Doc/presse/2021_02_02_DP_Final2_RESULTATS_.pdf, 812.000 ont été vendues en 2020.
...
même les PAC air/air peuvent être efficaces, à certaines conditions cependant. Selon Danyel Dubreuil, du collectif Rénovons http://renovons.org/, « coupler une petite PAC air/air avec un système de ventilation en double-flux dans un logement extrêmement bien isolé est l’un des meilleurs systèmes de chauffage qui existe ».
...
L’Afpac, de son côté, a édité un guide des dix conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur et éviter les arnaques https://www.afpac.org/Les-dix-Commandements-pour-faire-installer-sa-pompe-a-chaleur_a454.html. En la matière, « la règle c’est de ne surtout pas signer sur un coin de table et de faire toujours plusieurs devis détaillés », avertit Jean-Yves Mano. Président de l’association Consommation logement et cadre de vie (CLCV), il fait le « constat dramatique » de cas de « sous-traitants en cascade » sans « aucune garantie de résultat » avec des prix exorbitants allant « jusqu’à 26.000 euros » — le tout pour un résultat parfois déplorable avec « des factures multipliés par quatre » en plein hiver.
C’est là une des limites des PAC – en tout cas sur les modèles moins récents : elles engendrent un pic de consommation dans les périodes où la température de l’air extérieur devient négative. « Il faut évaluer la baisse des factures sur l’année entière », temporise Matthieu Ducroquet, chef de produit chez Atlantic, leader français des pompes à chaleur.
...
Autre problème souvent oublié des PAC, c’est qu’elles utilisent, comme les systèmes de climatisation, des fluides frigorigènes, comme le gaz HFC, particulièrement nocif pour le climat. Selon une étude de l’école des Mines ParisTech, en 2015, les PAC air/air représentaient 10 % de l’ensemble de la demande française en fluides frigorigènes et 2 % pour les PAC air/eau.
[1] Depuis des travaux de réhabilitation en 2011, trois nouveaux puits géothermiques ont été forés dans la nappe souterraine à seulement une quarantaine de mètres de profondeur.
Lire aussi : Rénover n’est pas jouer : parcours croisés de rénovateurs énergétiques https://reporterre.net/Renover-n-est-pas-jouer-parcours-croises-de-renovateurs-energetiques
Frédéric Pignard, directeur RSE et relations institutionnelles, Daikin France
TAGS Chauffage climatisation énergies renouvelables Pompes à chaleur
Traditionnellement, la climatisation était sous nos latitudes considérée comme un luxe réservé aux classes aisées, voire un gaspillage d’énergie. Avec l’hyperisolation des logements et le réchauffement climatique, le refroidissement des locaux en été devient un impératif de santé publique. La pompe à chaleur air/air est là pour répondre de façon vertueuse à ce nouveau défi.
Le confort d’été : un nouvel impératif
...
dans une PAC air/air, seules les fuites de réfrigérant peuvent générer des émissions de GES. Or elles sont très faibles. Des études européennes menées sur le terrain concernant 69 000 installations ont démontré que les appareils de chauffage et de climatisation en « split » étaient parmi les moins fuyards de tous, avec des taux de fuite d’environ 1,3 % par an contre 6,1 % sur les appareils de réfrigération commerciale. ... le règlement F-gaz 517/2014 du 16 avril 2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés, a renforcé toutes les exigences notamment celles sur le confinement, faisant progresser considérablement la qualité des installations et ainsi diminuer encore les taux de fuite. ... Sur la base du réfrigérant R32 et d’un taux de fuite de 2 % par an, une PAC air/air émet en moyenne 20 kg CO2/an soit, dans le cas de la maison de 100 m2 analysée dans le tableau 1, 0,2 kg de CO2eq par m2 et par an.
...
L’association avec le photovoltaïque : un mariage gagnant
...
Des PAC air/air devenue intelligentes :
- fonctionnement en régime variable du compresseur qui adapte précisément la production de chaud ou de froid à la demande afin d’éviter les arrêts et les redémarrages trop fréquents ;
- détecteurs de présence ;
- programmation sur place ou à distance ;
- algorithmes d’auto-apprentissage aux usages et de lissage de la puissance appelée ; etc.
Ndlr :
- signification de "en split" : "Une fois relié au compresseur, un split chauffe ou rafraîchit, il déshumidifie gràce à sa sonde hygrométrique, il élimine 100 % des odeurs, ainsi que les poussières à l'aide de ses filtres anti-poussières et les bactéries." selon https://pompe-a-chaleur.ooreka.fr/qr/voir/26972/pompe-a-chaleur-que-signifie-split-pour-une-pompe-a-chaleur
- autopromotion ? impartialité ? quels autres acteurs du marché ? ACT
Après quatre années et demie de recherches, une équipe de 14 scientifiques encadrés par l’université de Lappeenranta (LUT) en Finlande et l’Energy Watch Group ont démontré que d’ici 2050, l’humanité pouvait se passer totalement des énergies fossiles et du nucléaire pour son approvisionnement en énergie. La transition vers 100 % d’énergie renouvelable n’est pas seulement possible techniquement, elle sera aussi « économiquement compétitive ».
Nous vous avions déjà rapporté les conclusions d‘une recherche https://www.revolution-energetique.com/100-denergies-renouvelables-les-sceptiques-ont-tort/ menée par une équipe d’experts de l’université de Stanford[1] aux USA. Ils ont démontré qu’une transition vers 100 % d’énergie renouvelable en 2050 est tout à fait possible dans la plupart des pays de la planète. D’autres études scientifiques viennent régulièrement confirmer ce diagnostic. ... Dirigée par le Dr Christian Breyer de l’université de Lappeenranta (LUT) en Finlande ... Le solaire et les éoliennes apparaissent comme les nouveaux atouts du futur système énergétique mondial. ... Basés sur 85% de combustibles fossiles en 2015, les approvisionnements en chaleur seront couverts à 100% par les énergies renouvelables en 2050. Les pompes à chaleur auront une place importante ... le stockage de l’énergie jouera un rôle essentiel dans la transition. Il s’agira d’une combinaison des technologies de stockage de l’électricité et de la chaleur. En 2050, celles-ci couvriront environ 23% de la demande d’électricité et environ 26% de la demande de chaleur. ...
*Ndlr :
- il n'est pas question d'efficacité ni de sobriété ? => questionner ACT
- /stockage de chaleur : comment ? ACT
La pompe à chaleur (PAC) est l’une des options majeures qui s’offrent aujourd’hui pour progresser en direction de la neutralité carbone. La PAC utilise de l’électricité qui est déjà très largement décarbonée dans notre pays et permet de capturer et de valoriser la chaleur renouvelable disponible dans les milieux environnants. Elle « coche » donc les deux cases essentielles de la transition énergétique : décarbonation et efficacité énergétique.
Andre Joffre auf Twitter: "J’ai signé au nom de @qualitenr la charte qualité de l’@AfpacContact sur les pompes à chaleur en présence d’@EmmWargon, Secretaire d’Etat à la transition écologique et solidaire.… https://t.co/txfAhcQZcX"