Clés : Energie Transition écologique et énergétique Nucléaire Hydrogène Energies fossiles Pétrole Les datas de l’Energie Photovoltaïque Engie Nouvelle-Aquitaine
Engie a inauguré le 15 novembre la plus grande installation de films photovoltaïques organiques sur le toit du collège Mendès-France à la Rochelle. Un démonstrateur de la technologie de la société allemande Heliatek qui permettra de rendre des bâtiments, existants ou neufs, à énergie positive.
3 min. de lecture - 0 Commentaire
Les films solaires organiques d'Heliatek adoptés par Engie à la Rochelle © Engie
Il n'a fallu que trois jours pour couvrir le toit du Collège Pierre Mendes France à La Rochelle (14) de 530 m2 de films photovoltaiques organiques.
Le film photovoltaïque organique d’Heliatek n'a pas vocation à remplacer les panneaux solaires classiques. Beaucoup plus cher et présentant actuellement un rendement limité à 10 %, ce film souple a d’autres qualités. Il peut s’installer sur les toits et façades de bâtiments, neufs ou existants, sans en modifier la structure et l’architecture. Ce film peut aussi s’intégrer à des matériaux de construction comme le béton, l’acier, le verre… Un atout sérieux dans la course à l’efficacité énergétique des bâtiments. Engie l’a bien compris.
L’énergéticien français est entré à hauteur de 6,6 % au capital de la pépite technologique allemande, née en 2006 à Dresde de l’essaimage de deux laboratoires des universités de Dresde et d’Ulm, en Allemagne. Il n’est pas le seul, BNP Paris, BASF, Innogy, des fonds d’investissement et des "family offices" comme celui de la famille Quandt (47 % de BMW), ont investi, notamment lors du dernier tour de table, en 2016, la somme de 82 millions d’euros. "C’est la plus grosse levée de fonds en Europe pour une clean tech", se félicite Thibaud Le Séguillon, le directeur général d’Heliatek.
Première mondiale
Mais Engie n’a pas fait que miser pour voir. Lors d’un appel à projets du Conseil départemental de Charente-Maritime, il a décidé d’investir dans un démonstrateur de cette technologie sur le toit du collège Mendès-France. "On ne pouvait pas y installer de panneaux photovoltaïques classiques sans modifier la structure de la charpente, explique Damien Térouanne, directeur Engie entreprises & collectivités. Là, en trois jours, on a pu, sans modification, couvrir le toit de 530 m² de films solaires, qui produiront 23,8 MWh, soit 15 à 20 % des besoins en électricité du collège." Une première mondiale. Le démonstrateur de La Rochelle est en effet la plus grande installation de films photovoltaïques organiques à ce jour. Même Heliatek, qui a déjà installé ses panneaux sur le laboratoire de recherche d’Engie en Belgique et un bâtiment à Singapour n’avait jamais développé un aussi grand projet. Ses concurrents, qui développent des films comparables, mais avec une autre technologie, non plus.
"Notre technologie est protégée à ce jour par 244 brevets. Dans notre laboratoire de chimique organique de l’atome de carbone, nous développons des molécules, des nanomatériaux, qui transforment la lumière en électricité. Pour les déposer sur des films, nous déposons nos petites molécules par évaporation sous vide, alors que nos concurrents utilisent de grandes molécules et un procédé d’impression. Cette méthode est plus simple en apparence, mais elle plus difficile à maîtriser industriellement et les performances sont moins bonnes", explique directeur général d’Heliatek. Et pas question pour lui de laisser quiconque copier le process industriel. "Nous avons sept fournisseurs indépendants et réalisons l’intégration nous-mêmes, avec nos ingénieurs"
Démonstrateur industriel
La production est réalisée à Dresde. L’outil de production actuel permet de produire un millier de mètres carrés de films par an. Grâce à sa dernière levée de fonds, Heliatek investit dans une usine qui pourra produire 1 million de m2 par an. L’ouverture est prévue pour début 2019. "Au lieu de déposer nos nanomatériaux sur des bobines de film de 32 cm, ils seront déposés sur des bobines de 1,2 m", précise Stéphane Le Séguillon. De quoi fournir ses nouveaux partenaires industriels, comme LafargeHocim, qui a développé un système unique de façade productrice d’électricité photovoltaïque associant son bardage composé de Ductal et le film solaire flexible et ultraléger HeliaFilm d’Heliatek. Heliatek a signé d'autres partenariats comme avec le fabricant japonais de verre Asahi Glass (ou AGC) et Kingspan qui produit des panneaux isolants. L’entreprise, qui compte plus d’une centaine de collaborateurs, dont 32 en R&D, affiche de grandes ambitions. "Nous voulons être comme 3M ou Saint Gobain et réaliser des milliards d’euros de chiffre d’affaires, prévient le DG d’Heliatek. Le marché des façades et toits de bâtiments est immense. Et nous arrivons avec la bonne technologie au bon moment". Celui où l’efficacité énergétique est au cœur des politiques publiques comme un des leviers majeurs pour limiter le réchauffement climatique. Et c’est pourquoi Engie a investi dans le démonstrateur de La Rochelle. "L’expérimentation préfigure le développement industriel de cette technologie", résume Damien Térouanne pour Engie. L’avenir le dira.
Sélectionné pour vous
- La Grande-Bretagne voit de possibles risques dans l'achat par EDF des turbines Arabelle de GE
- Siemens Energy toujours plombé par les problèmes de sa division éolien
- Fuite sur l'oléoduc Droujba en Pologne, une enquête ouverte
SUR LE MÊME SUJET
- Les panneaux solaires transparents en production industrielle
- Vinci et Sunpartner créent une co-entreprise pour commercialiser des fenêtres photovoltaïques
- "L’autoconsommation est inéluctable mais peut générer le pire comme le meilleur"
Accueil Société
Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies appellent à une sobriété d'urgence face à la flambée des prix de l'énergie.
Patrick Pouyanné, Catherine MacGregor, et Jean-Bernard Lévy. (AFP/ERIC DESSONS/JDD/ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)
« Depuis maintenant des mois, le système énergétique européen subit de fortes tensions et le système énergétique français n’est pas épargné. Les livraisons de gaz russe par pipeline ont fortement baissé pour certains pays, dont la France. Bien qu’en augmentation, les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) sont aujourd’hui encore trop limitées pour compenser ces baisses. Le niveau d’alerte sur les stocks de gaz au niveau européen est dès lors élevé et des mesures de rationnement sont mises en place dans certains pays. Les capacités de production électrique pilotable en Europe sont également en tension à la suite de choix nationaux ou pour des programmes de maintenance. Les conditions climatiques et la sécheresse viennent amputer la production hydraulique.
...
aux côtés des pouvoirs publics qui ont su, depuis le début de cette crise, prendre avec courage des mesures d’assouplissement qui vont dans le bon sens.
Nous, énergéticiens, prenons nos responsabilités en agissant sur l’offre. Nous avons déjà mis en œuvre des actions de court terme pour répondre à cette urgence : la diversification des approvisionnements de gaz, le remplissage proactif des stockages, l’installation en cours d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) dans le port du Havre pour accélérer les importations de GNL, la remise en fonction des installations “sous cocon”. Nos moyens humains et financiers sont mobilisés avec la plus grande détermination pour accroître l’offre.
Mais – plus que jamais – la meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas. Nous devons, collectivement, agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre. Nous en aurons besoin pour gérer les futures pointes de consommation et pour amortir les aléas techniques ou chocs géopolitiques que nous pourrions devoir affronter. Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz.
...
action collective et individuelle ... engager un grand programme ... L’effort doit être immédiat, collectif et massif. ... sans affecter significativement nos modes de vie ... urgence climatique ... enjeux de souveraineté énergétique ... investissements massifs ... un dialogue transparent, le soutien des populations, des élus ... de l’administration
...
à l’échelle de l’Europe et être solidaires. Nos marchés sont interdépendants ... Cette collaboration sera pleinement efficace sous l’égide des services de l’État et avec l’aide des collectivités, des acteurs économiques et de nos concitoyens.
Ainsi, nous travaillerons ensemble au service de la cohésion sociale et de la transition durable de notre pays. »
Connue / https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/06/26/totalenergies-edf-et-engie-appellent-les-francais-a-consommer-moins-d-energie_6132060_3244.html
et par https://twitter.com/MickaCorreia/status/1540987592107327490
"
Greenpeace Poitiers a retweeté Mickaël Correia @MickaCorreia · 17h
Du coup, si vous appelez à la sobriété @TotalEnergies, vous arrêtez vos projets d'extension pétrolière comme ceux en Ouganda où sont prévus 400 puits de pétrole et un pipeline de 1400 km au détriment des habitants et de la biodiversité ?
20 - 529 - 1509
"
Ndlr : ils conseillent les français, mais que prévoient-ils de faire, eux ?
Ils dressent des lauriers au gouvernement !
Et bonne nouvelle, ils convoquent la SOBRIÉTÉ... mais "sans affecter significativement nos modes de vie"... On attend la recette... pour faire "ensemble au service de la cohésion sociale et de la transition durable de notre pays"...
Et pas un mot sur les résultats des élections législatives, ils semblent hors sol dans leur monde de bisounours...
Quelle sera leur contribution à la planification écologique, on ne sait pas. Les projets écocides seront-ils stoppés ? Les émissions supplémentaires du GNL (gaz liquéfié dont une partie venant du gaz de schistes des USA, ce qui est pire) ? éludées...
Et localement, EDF "valorise ses actifs" comme si CIVAUX fonctionnait normalement... Bisounours, quand tu nous tiens... https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?9NywBw
Réponse de Ruffin : "ce sont de gros tartuffe" https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1541045328002138113
Celle de Pour un réveil écologique https://twitter.com/ReveilEcolo/status/1541066492544008199
Et + percutante, celle de ATTAC https://twitter.com/attac_fr/status/1540987689994010625
Énergies Parti pris
Face à l’envolée des prix de l’énergie, les gouvernements anglais, espagnol et italien ont décidé d’imposer une taxe exceptionnelle sur les superprofits des groupes d’énergie. Le gouvernement français exclut de le faire. Pis : son bouclier tarifaire revient à subventionner TotalEnergies et Engie.
...
Après avoir bataillé pendant des mois contre la mesure jugée « contreproductive et menaçant l’innovation », le ministre britannique des finances Rishi Sunak s’est brutalement ravisé le 26 mai : le gouvernement britannique a décidé de taxer à hauteur de 25 % les profits exceptionnels https://www.ft.com/content/05e49e39-a569-4346-88b9-4543ec9efbe1
...
avant qu’EDF avoue son accident industriel d’une ampleur sans précédent https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/21/edf-de-plus-en-plus-inquiet-pour-son-parc-nucleaire-en-raison-de-problemes-de-corrosion_6123074_3234.html : un réacteur nucléaire sur deux est aujourd’hui à l’arrêt, soit pour des raisons de maintenance, soit pour des visites décennales, soit en raison de préoccupants problèmes de corrosion. Fin avril, 30 GW étaient seulement disponibles, contre 40 à 45 GW en temps normal à cette période. Pour combler la différence, le groupe public est obligé d’acheter sur le marché au prix fort l’électricité pour répondre à ses propres besoins. Alors que tous les moyens financiers du groupe devraient être alloués pour lui permettre d’assurer sa production et ses missions de service, le groupe se retrouve à devoir en distraire une partie pour financer ses concurrents.
...
Connu / tg 2/6/22 9:15
Webinaire Démarrer - Être un acteur du changement en entreprise, c’est possible ! - 28 juin 2021
190 vues
30 juin 2021 / Alumni for the Planet
3 - 146 abonnés - 0 commentaire
Alumni for the Planet est heureux de vous proposer de regarder le replay de son atelier de travail et de mise en mouvement, inspirant et énergisant, avec les témoignages des collectifs d’acteurs de changement d’ENGIE et de l’AFD, initiés respectivement par Clément Tremblay et Frédéric Contin.
Ce webinaire est la première étape d'un cycle qui a pour objectif d'aider les alumni à agir en faveur du climat/environnement dans leur entreprise. Afin de préparer les alumni qui souhaitent rejoindre les prochains ateliers, nous leur demandons de regarder ce replay et de répondre aux questions suivantes :
- Dans votre environnement professionnel, ressentez où sont les possibilités d'agir : qu’ai-je envie de proposer, à quoi ai-je envie de contribuer ? Quelles sont les personnes ressources les plus ouvertes, sur lesquelles je pourrais m'appuyer ? Quels sont les projets qui se prêtent le plus à expérimenter et amorcer un changement ?... en synthèse, si tout était possible, comment je voudrais que mon entreprise/organisation évolue (quel impact sur le monde) ?
- Quels sont les repositionnements, notamment dans mon savoir-être, que j'ai besoin de faire pour avancer dans ce projet de transformation ? Qu’est-ce que je dois dépasser pour passer à l’action ?
- Concrètement, comment est-ce que j’agis pour mon repositionnement et sur le projet ? Quelle sera ma première action demain matin ? … pour commencer à agir !
Tr.: ... consigne : LE NON-JUGEMENT ... AFD a créé le gac (groupe action climat) en interne ... bilan initiatives : terminer >8:45 ACT
A l'occasion de l'inauguration de l'installation solaire de l’île d’Yeu en Vendée (voir article ici), Engie a organisé hier un webinaire consacré à l'autoproduction collective.
Les intervenants :
- Hervé-Matthieu Ricour, Directeur Général @ ENGIE France BtoC
- Bruno Noury, Maire de l’île d’Yeu
- Jean Bertrand-Hardy, Directeur stratégie et innovation @ ENGIE France BtoC
- Christophe Courtois, Directeur Général @Tescol
- Richard Loyen, Délégué Général @ENERPLAN
Connu / https://twitter.com/AndreJoffre2/status/1279281687940268033
"
Andre Joffre @AndreJoffre2 Richard Loyen et 5 autres personnes
7:11 AM · 4 juil. 2020·5 Retweets 12 J'aime
"
126 vues - 2 - 0
⭕ Affaire Suez - Engie - Véolia / Audition de M. Gérard Mestrallet, ancien PDG d'ENGIE et ancien président du conseil d'administration de SUEZ ⭕
➡ "Tout aura été livré aux marchés financiers, c’est ça la réalité, avec une dégradation des conditions de travail pour les salariés et pour les usagers l’explosion des prix."
0 commentaire
Connu / https://twitter.com/fabien_gay/status/1354113118587265026
"
6:05 PM · 78 Retweets 4 Tweets cités 136 J'aime
"
Pourquoi perdre son temps à vouloir sauver les vers de terre, puisque le samedi 12 décembre, lors de l’émission Climat, chaud devant sur France Inter, la directrice de la multinationale gazière, ENGIE, a dit que toute la nourriture des vers de terre aura été réaffectée en 2050 à quelques espèces de bactéries méthanogènes ! En échange, 100 % du gaz français sera vert et renouvelable.
Bien entendu, elle ne l’a pas dit aussi crûment, et personne ne lui a opposé cette note de l’INRAE https://www6.inrae.fr/valor-pro/TELECHARGER/SOERE-PRO-Assemblees-Generales/Travaux-2019/Effet-de-l-epandage-de-digestats-sur-les-populations-de-vers-de-terre publié le 20 avril dernier : “La mortalité de vers de terre retrouvés à la surface immédiatement après épandage de digestats de méthanisation est un phénomène qui pose question…“
100 % du gaz sera écolo, mais sans nourriture, les vers de terre vont donc mourir, entraînant avec eux toute la vie des sols, leurs prédateurs et les prédateurs de leurs prédateurs. Mathieu Vidard et Camille Crosnier, les 2 journalistes animateurs qui lui faisaient face, ont acquiescé.
...
La méthanisation agricole consiste à produire de l’électricité, du gaz ou du carburant à partir des fumiers d’élevages hors sol et de plantes cultivées à cette fin. En consommant ces matières organiques, des bactéries spécialisées (méthanogènes) produisent du méthane et, les « cacas » de leur digestion, une boue vendue à l’opinion publique comme un engrais. Le tout emballé au nom de la transition écologique et de l’économie circulaire. Et d’une bonne dose d’idéologie.
...
La méthanisation agricole, une énergie pas mieux que le charbon
On impose aujourd’hui aux Français la méthanisation comme on leur a imposé le nucléaire,
2 énergies en apparence « propres ». Antinucléaire convaincu, si on me demandait de choisir entre l’une et l’autre, je choisirais le nucléaire, car avec cette technologie, le pire n’est pas totalement certain.
...
la CIVE est la culture intermédiaire à vocation énergétique, et elle consomme aujourd’hui des sols nourriciers, des pesticides et des engrais chimiques. Et on appelle ça de l’agro-écologie.
Outre de contribuer à la dégradation du tissu rural en réduisant le nombre de fermes, et d’accroître la dépendance de l’agriculture française aux firmes, la plus grande menace qui pèse aujourd’hui sur le devenir de l’humanité, ce n’est pas l’artificialisation des sols, même si c’est grave, mais que ces sols pour nous nourrir, nous chauffer, nous habiller soient détournés pour produire des bio-carburants, du bio-gaz et de la bio-électricité, participant ainsi à accélérer l’épuisement des ressources nutritives terrestres. Extrait de Sauver le ver de terre, l’un des premiers marqueurs de la biodiversité http://www.lejardinvivant.fr/2020/09/20/livre-sauver-le-ver-de-terre-l-un-des-premiers-marqueurs-de-la-biodiversite/
...
Connu / https://twitter.com/gatineau_ch/status/1343429858668531714 -> "
Julien Delalande @JulienDelalande · 39 min En réponse à @gatineau_ch @DenisCheissoux et 3 autres personnes @LaTacfi @mathieuvidard @CSNM9 Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée, @ademe
Des #pointsDeVigilance avaient été mis en évidence par un travail collectif mené par Enercoop, Énergie Partagée et Terre de liens / @nWassociation
et #Solagro
https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?M7QBvg
https://decrypterlenergie.org/la-methanisation-est-elle-synonyme-dintensification-de-lagriculture-et-de-pollutions #Méthanisation #Agriculture #CIVE #ProductionDeMéthane #Écologie
"
Ndlr : qui est derrière ce site ? Pas d'infos :-( (hors Christophe Gatineau, Cultivateur, agronome, et auteur de l’Éloge du ver de terre et de l’Éloge de l'abeille publiés chez Flammarion. Rédacteur du blog http://lejardinvivant.fr) ACT
Simon Chodorge Nucléaire , L'Usine Agro , Chimie , Métallurgie - Sidérurgie , L'Usine Santé
Publié le 15/10/2020 À 15H32
Engie a dévoilé le 15 octobre son projet de vente d'Endel. Les salariés de cette filiale redoutent un affaiblissement de leurs capacités dans la maintenance nucléaire.
Endel intervient dans la maintenance industrielle dans plusieurs secteurs : sidérurgie, pétrochimie, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique et même défense...
© Toupance Marielle
...
Choc de simplification chez Engie
Cette opération s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’Engie présentée en juillet https://www.usinenouvelle.com/article/engie-va-accelerer-dans-les-energies-renouvelables-et-restructurer-sa-branche-services.N990984. Le groupe industriel a engagé une revue stratégique de ses nombreuses activités de service pour se concentrer sur les infrastructures et les énergies renouvelables.
...
La CGT craint également un “démantèlement d’Endel” avec une vente à la découpe de ses activités.
...
Jean-Marc Jancovici et Didier Holleaux (Engie) : Débat sur la transition énergétique - 15/09/2020 - •27 sept. 2020 / Jean-Marc Jancovici
64 879 vues - 1,3 k - 38 - 94 k abonnés
Grand débat École de Paris – ENGIE du 15 septembre 2020 sur le thème "Débat sur les voies de la transition énergétique" avec Didier Holleaux, directeur général adjoint d'ENGIE et Jean-Marc Jancovici, associé-fondateur de Carbone 4, président de The Shift Project et professeur à MINES ParisTech
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jean-marc-jancovici-et-didier-holleaux-engie-debat-sur-la-transition-energetique-15092020
Vidéo originale : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?pRjQDg
679 commentaires
Ndlr : Jancovici est crédible sur la sobriété ... à 1:10 / sobriété résultante de milliards de micro-décisions, c'est donc difficile à obtenir. => une médiation locale de type MpT ACT
L'éviction d'Isabelle Kocher de la direction générale du groupe ENGIE a fait grand bruit. Le conseil d'administration de l'industriel énergétique français, le troisième plus gros groupe mondial dans le secteur dont un quart du capital est détenu par l'état français, n'a pas renouvelé son mandat. Des personnalités politiques de tout bord se sont mobilisés pour la soutenir, pourtant l'ex directrice générale a menée une politique libérale très contestée par les syndicats en interne.
Le Média revient sur la politique menée au sein de cette entreprise avec le film de Gilles Balbastre : Gaz et flouzes à tous les étages. Le documentaire est précédé d'une interview de Marie-Christine Nadeau de la Fédération nationale des mines et de l'énergie CGT (FNME-CGT), la syndicaliste revient sur la dégradation du service public de l'énergie et sur les conditions de travail des agents.
Ce film est la suite du documentaire Main basse sur l'énergie, également réalisé par Gilles Balbastre (et interviewé en préambule du film), produit par la FNME-CGT et diffusé sur Le Média : https://www.youtube.com/watch?v=P_mcDKqWZqE
Transcription : ... dans le nucléaire, ça ne va pas ... avec le pj HERCULE qui est l'atomisation d'EDF ... sites de stockage de gaz privatisés à ENGIE qui est en conflit d'intérêt avec ses actionnaires de STORENGY (Véronique Durand, secrétaire CGT comité d'entreprise). Les salariés sont sous pression constante par l'emploi du temp, les sous-effectifs, le manque d'investissements, les restructurations pour diminuer le personnel sur les sites... Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherche au CNRS "on attaque les professionnels en mettant en obsolescence leurs compétences ... on fait appel à leurs qualités personnels, leurs ressorts narcissiques /primes, mises en concurrence pour grandir (sic)" ... Sébastien CRESP, technicien de maintenance mécanique à STORENGY, délégué du personnel CGT : "on a perdu l'amour du métier ... attachement au client, l'usager ... GRDF Jérémie Leleu, technicien d'intervention GAZ à GRDF, délégué syndical CGT "un plan brigade ? déclenché /urgence cellule de crise, moyens supplémentaires, quasiment la moitié des clients de LA MADELEINE qui sont sans gaz ... il faut être très vigilants au moment de la remise en service ... vérifier que tous les robinets sont bien fermés ... " Thierry Journet, secrétaire CGT comité central d'entreprise de GRDF : "/maillage territorial revu, moins performants, plus de temps aux pompiers, limites du système, résultats biaisés /interv en <1h" ... renaud Henry, technicien gaz à GRDF, délégué du personnel CGT "/interve marseille 2 réseaux 4 bar de pétés, flemme de 5 m de long, blocs de protection cassés" ... ENGIE tape dans les fonds propres plutôt que d'investir ni r&d ni salaires. Les vidéos de communication racontent de "belles histoires", contrairement à la réalité : Coralie Trocha, coordinatrice planification terminaux FOS ELENGY, déléguée du personnel CGT "avant on apprenait la chaine entière, maintenant on n'en voit qu'un bout, maintenant, c'est faire du pognon, du business. Le gaz, outil de spéculatiion. Avant un terminal méthanier ne s'arrêtait jamais. Plus de sous-traitance, sécurité procédurière" ... Magalie Viot, secrétaire CGT comité d'entreprise d'ELENGY :"depuis 2009, on a perdu 10% des effectifs, conséquences /condi de trav et psychologique." ... Saint-Chamond, site GRTGAZ, Christophe Deliens, exploitation réseau à GRTGAZ, délégué du personnel CGT Direction des Opérations "rentré en 1993, nbr d'interv divisées par 4, quasi plus de révisions, beaucoup moins d'essais qu'avant, reconnaissances pédestres 1x/10ans, tout à la va-vite." ... Fabien Maury, élu CGT CHSCT GRTGAZ "/astreintes curatif, effectifs baissés, zones agrandies, se reposer sur les pompiers, du gaz pour de l'argent, plus pour les usagers comme avant" ... histoire du passé à CLUNY station d'air propané André Colin, chef ouvrier gaz à GDF, syndiqué CGT "cuves de dépotage sans gaz naturel, à son arrivée, tout pris en charge par GDF. cétait le service public. On était bien reçus. On se sentait utiles."
Chap 2 : LE CAPITAL M'A TUÉ
Fusion GDF-Suez -> ENGIE. Le capital sait faire fi des lois Eric Buttazzoni, administrateur salarié CGT à GDF (2004-2008) "le rouleau compresseur libéral connaît tout de même des ratés" Olivier Barrault, administrateur salarié CGT à GDF (1994-2008) "on a réfléchi collectivement à la fusion et on a obtenu une saisine pour défaut d'informations. Créer les conditions de casser. /encadrement résister." Martine Feuillerat secr CGT du comité d'entreprise européen de GDF (2005-2010) "on a fait notre job : voir les élus, etc Mais la crise a joué en faveur de la fusion" Sarkozy "EDF-GDF ne sera pas privatisé et l'état restera au dessu de 70% du capital" Quelques année +tard, via ses camarades demaret et albert frère il privatise ! Denis Robert, journaliste, auteur de "Les prédateurs, des milliardaires contre les États" : "frère et demaret sont bien plus malins, ils vont gager 3 milliards en 6 mois. Leur rapacité face à nos lâchetés. Une cible, un processus, ex caisse des dépôts et consignations. Ils payent et attendent des opportunités. Vent de Kick à la CDDC 500 millions de plus que le marché." Le prix du gaz a explosé, les usagers payent l'augm des dividendes aux actionnaires ! Yves Ledoux salarié CGT, Ex de GBL (groupe bruxelles lambert). Hommes politiques et hauts fonctionnaires corrompus ... Selon la DG, on ne vend plus du gaz, mais un service ! Un rêve ! Comme uber, tout le monde sera producteur et consommateur, comme sur l'internet, monde associatif de coopération mais les intermédiateurs gagnent ex air bnb, blablacar. Tout est affaire de slogans ex "as a service". La Courneuve répondre à la précarité énergétique /une zad ++ Le médiateur de l'énergie ne sait plus où donner de la tête. Avant yavait la proximité on donnait du liquide directement. Engie a délocalisé les plateaux d'accueil. Processus de déshumanisation. Des arnaques par ENGIE ! démarchages abusifs au porte-à-portes. Confirmé par le MÉDIATEUR DE L'ÉNERGIE. ... Isabelle Kocher opportunités sur les territoires ex le GRID injection de l'H2 /ÉLEctrolyse power to gaz ... le PIA FONDS si entr privés ! H2V envisage de le faire aussi mais dem subv ! /transition énergétique écran de fumée Jean-François Giovanni, élu CGT au comité économique européen (1999-2015) "faire de la recherche, hors le centre de recherche est passé de 1000 pers à 250. Et on ne fait plus que du développement technique qui ont pour seul but le profit mais pas la transition." ... Frédéric BEN, membre du bureau fédéral FNME CGT, délégué syndical à STORENGY "seule la raison financière porte les projets" ... Véronique Durand "sans le gaz, le réseau électrique tombe" /TEPOS Ségolène Royal aides publiques des régions ex pj tsiga?? mise en concurrence des régions entre elles plutôt que l'intéreêt général. donc inégalité du citoyen. ... Aurélien Bernier, auteur de "Les voleurs d'énergie. Accaparement et privatisation de l'électricité, du gaz, du pétrole" "/transition énerg privatisée scandale" ... les ENR, on ne maîtrise rien. incohérence. Besoin de l'action des usagers, des travailleurs, des politiquess. Pour garder la solidarité.
Général|Commentaires fermés
Dans le cadre d’un projet européen (Hyflexpower), piloté par ENGIE solutions en coopération avec Siemens et Centrax, un démonstrateur de « Power-to-X-to-Power » à l’échelle industrielle va être déployé en France en Haute-Vienne sur 4 ans. L’idée est d’utiliser une turbine à hydrogène sur le site d’une société spécialisée dans le recyclage du papier (Smurfit Kappa). L’hydrogène serait issu d’énergies renouvelables et mélangé à du gaz naturel, en attendant de devenir la source principale d’énergie en 2023.
La turbine en question sera fournie par Siemens, qui fera évoluer son modèle SGT-400 pour qu’elle puisse convertir de l’hydrogène en électricité.
Le projet Hyflexpower vise à utiliser des EnR stockées sous forme d’hydrogène vert pour réduire l’empreinte carbone. Il associe des partenaires exclusivement européens, comme le centre allemand d’aérospatiale, des universités (Athènes, Duisburg-Essen, Londres, Lund) ainsi que la société Arrtic. Il est doté d’un budget de 15,2 millions d’euros, dont 10,5 financés par le programme Horizon 2020.
ENGIE Solutions sera en charge de la production d’hydrogène et du stockage.
À propos de l'auteur : Laurent Meillaud, Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives. Sur l'hydrogène, j'ai co-écrit un ouvrage en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également à la newsletter de l'AFHYPAC.
29 930 vues - 1,5 k - 19 - 319 k abonnés
Depuis 2007, le secteur de l'énergie est entièrement ouvert à la concurrence. Mais il faut remonter encore dans le temps, à la fin des années 90, pour connaître une série de lois libérales qui va démembrer pierre après pierre le service public incarné par EDF et GDF.
Faute d'information, le citoyen lambda mesure mal les conséquences de cette dérégulation.
Un film de Gilles Balbastre.
.#Énergie #EDF #Macron
Catégorie Actualités et politique 190 commentaires
L'énergéticien français ne rémunérera pas ses actionnaires cette année, à commencer par l'Etat qui contrôle 24 % du capital, explique son président Jean-Pierre Clamadieu. Une économie de 1,9 milliard d'euros au moment où Engie est contraint de retirer ses prévisions financières en raison de la pandémie.
Énergie & Environnement
Ce n'était jamais arrivé depuis la naissance en 2008 de GDF-Suez, devenu Engie. L'énergéticien français a annoncé mercredi soir qu'il annulait le dividende de 80 centimes par action qu'il devait verser cette année. « C'est une décision difficile pour nos actionnaires, que nous prenons dans un esprit de responsabilité vis-à-vis de toutes nos parties prenantes, explique Jean-Pierre Clamadieu, le président d'Engie, aux « Echos ». Nous conserverons ainsi une meilleure flexibilité financière alors que nous abordons une crise d'une ampleur et d'une durée inconnue ». Le groupe a également suspendu ses prévisions financières, comme beaucoup d'entreprises cotées ces derniers jours.
L'annulation du dividende a été décidée lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu en vidéoconférence mercredi après-midi. L'Etat actionnaire, qui détient près de 24 % du capital, a sans nul doute pesé dans ce sens au moment où le débat sur le recours des grandes entreprises à la solidarité nationale prend de l'ampleur. Les syndicats d'Engie avaient écrit au ministre de l'Economie Bruno Le Maire la semaine dernière pour demander la suspension du dividende.
...
La Cnil met en demeure EDF et Engie dans une décision rendue publique ce mardi 11 février pour avoir récolté des données personnelles de consommateurs via le compteur électrique Linky. L'institution invite les deux entreprises à se conformer au règlement d'ici trois mois, sous peine de sanctions.
...
dans une décision rendue publique ce mardi 11 février, EDF et Engie pour "non-respect de certaines conditions de recueil du consentement concernant les données des compteurs communicants" Linky, et pour une durée de conservation excessive des données.
...
Heures du réveil, du coucher, temps d'absence, nombre de personnes présentes… Pour la Cnil, "les données de consommation fines peuvent révéler des informations sur la vie privée" des clients, dont ils doivent "garder la maîtrise". Conformément au RGPD, toute collecte doit se faire avec l'accord "libre, spécifique, éclairé et univoque" des personnes concernées.
Or, selon le gendarme des données personnelles français, si EDF et Engie "recueillent effectivement un consentement auprès de leurs utilisateurs", "leur niveau de conformité est insuffisant" : "(Le) consentement n'est ni spécifique, ni suffisamment éclairé s'agissant des données de consommation à l'heure ou à la demi-heure", estime l'organisme. Après une série de contrôles chez ces entreprises, la Cnil a ainsi constaté que pour deux opérations différentes, les sociétés ne proposent qu'une seule et unique case à cocher : l'affichage dans l'espace client des consommations quotidiennes, et celui des consommations à la demi-heure. ... cocher cette case entraîne l'envoi aux usagers de conseils personnalisés, visant à réduire la consommation d'énergie. Une triple opération non conforme aux exigences du RGPD. Concernant EDF, la mention de la case "j'accepte" serait, selon la Cnil, "particulièrement susceptible d'induire l'abonné en erreur sur la portée de son engagement". L'entreprise présente les données quotidiennes et à la demi-heure comme "étant équivalentes", bien que différentes – les 30 minutes permettant d'obtenir plus de précisions sur le comportement de l'utilisateur. Tout comme Engie, dont "aucune information suffisamment précise n'était donnée, avant de recueillir le consentement" dans la collecte de "l'index quotidien" – consommation journalière – et la "courbe de charge" – à l'heure ou à la demi-heure.
...
EDF conserverait, en base active, les informations quotidiennes et à la demi-heure pendant cinq ans après la résiliation du contrat. Aucune procédure d'archivage n'est prévue, alors que les fournisseurs d'électricité doivent mettre à disposition les historiques de consommation uniquement pendant 3 ans après la date de recueil du consentement. Concernant Engie, le gendarme français des données personnelles a révélé que la société conserverait, aussi en base active, les données de consommation mensuelle pendant trois ans après la résiliation du contrat, et pendant 8 ans en archivage intermédiaire.
Lire aussi Linky : le tribunal de Tours disjoncte 13 compteurs pour raisons médicales https://www.marianne.net/societe/compteur-linky-disjoncte-enedis-tours
Clés : numérique ; EDF ; Linky ; Big Brother
Énergie & Environnement
Cinquante personnalités signent une tribune défendant la « formidable réussite » de la directrice générale de l'énergéticien français, dont le mandat doit être renouvelé ou non avant la fin du mois. Son départ serait « incompréhensible » pour Anne Hildalgo, Xavier Bertrand ou encore Cédric Villani et Aurore Bergé.
A quelques jours de l'échéance fatidique, les défenseurs d'Isabelle Kocher donnent de la voix. Cinquante personnalités, de Xavier Bertrand à Anne Hidalgo en passant par Yannick Jadot, signent une tribune en faveur de la directrice générale d'Engie, « une voix indispensable pour une France leader de l'économie verte ». Le conseil d'administration du groupe, où siège l'Etat-actionnaire, doit se prononcer avant la fin du mois sur le renouvellement du mandat de la seule femme à la tête d'une entreprise du CAC 40. ...
Connu / https://twitter.com/isabellesaporta/status/1224363821831270401
"
Isabelle Saporta @isabellesaporta · 1h
Parce qu’elle mène une politique courageuse, parce que c’est une femme, parce qu’elle dérange. Toujours la même histoire.
Opinion | Isabelle Kocher, une voix indispensable pour une France leader de l'économie verte
"
89 043 vues - 6,5 k - 161
101 k abonnés
Je fais chauffer mes nouilles et je donne du pognon à BlackRock, grâce à Jean-François Cirelli, dont je dévoile le vrai CV. C'est toute sa carrière qui devrait lui valoir, et quotidiennement, la Légion du déshonneur.
Catégorie Actualités et politique 1 009 commentaires
A taste of Holacracy | ENGIE Innovation
https://innovation.engie.com/en/innovation-trophies/a-taste-of-holacracy/4630
-> https://www.youtube.com/watch?v=SAJ6uCodAeo
"
Holacracy in ENGIE - •21 juin 2018 / ENGIE Global energy management solutions
464 vues - 6 - 0 - 52 abonnés
Discover how holacracy enabled us to shift to a decentralized decision-making process, boosting agility, transparency and efficiency for increased responsiveness to the challenges of the energy revolution.
Catégorie Science et technologie
"
&
"
Engie, pionnière du CAC en -Holacracy
159 vues - 4 - 0 - 6 abonnés
Avec environ 500 personnes, Engie fait vivre en son sein la plus grande population en Holacratie. Xavier Boëmare, un des artisans en interne de cette nouvelle façon de travailler ensemble, raconte.
Catégorie People et blogs 3 commentaires
Bernard Marie Chiquet il y a 1 an
Après Danone et Kingfisher, non ?
HappyWork il y a 1 an
Merci pour cet éclairage, Bernard-Marie. Affirmatif, d'autre sociétés du CAC ont initié des cercles holacratiques mais Engie reste pionnière en France à pratiquer Holacracy dans la durée et à cette échelle, non?.
Bernard Marie Chiquet il y a 1 an
Ben pour ton info. 3 départements de Danone continuent et cela fait plus de 4 ans !
"
Transcription/résumé : XB Holacraty Enabler, Phase d'adoption 6 mois entre janvier et juillet 2016 (7 cercles pilotes) ; plus d'innovation, plus d'esprit d'entreprise ; 2 axes : agilité et innovation ; on a démarré sur le département informatique, le haut de la pyramide informatique soit 70 personnes + réceptifs, plus proches du système d'exploitation, donc ça leur parle, en contact avec tout le reste de la branche. Bénéfices constatés ... j'ai observé beaucoup de personnes qui ont réussi à s'émanciper, à s'affirmer davantage dans leurs compétences, leurs capacités à délivrer ... les talents ... les gens sont pas enfermés, peuvent agir dans divers cercles. À titre personnel, relation avec les autres plus claire, rôles clarifiés, on est plus précis dans ce que les autres attendent de moi. La GTD, méthode d'organisation personnelle qui est intégrée, être +efficace, moins oublier de choses, plus facilement focaliser sur l'important, Et c'est ce que j'aime faire. Mon rôle est dans le coaching, j'ai toujours aimé faire, je l'avais sans doute perdu de vue. À refaire ? des personnes ne veulent surtout pas faire demi-tour ... ~500 personnes concernées 30 mois après l'adoption. Ya eu à certains endroits des vraies libérations et j'en attends d'autres progressivement. Un entreprise qui hésite ? méthode complexe sur le papier, le mieux, essayer stimulation, immersion, engagement pas plus fort que d'essayer un nouveau logiciel, une nouvelle méthode ou proces, si ça convient pas on fait demi-tour, c'est pas grave. Essayer, avoir des accompagnants pour un ou deux jours, avec les bonnes personnes.
Ndlr : /GTD :
- Getting Things Done® selon https://search.lilo.org/searchweb.php?q=holacracy+gtd dont https://www.inxl.fr/holacracy-gtd-de-gestion-de-soi-a-organisation-collective/ j'en retiens que c'est une méthode de productivité personnelle
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done "Getting Things Done, the art of stress-free productivity" le traduit par "Faire avancer les choses, l'art de la productivité sans stress). Il me vient "que les choses soient faites" ou "l'art du faire" ou "le fait bien advenu" (pas inutile de relire https://fr.wikipedia.org/wiki/Stress au passage...)
et il est prouvé que rien que de poser un regard empathique sur une personne ou un groupe a un effet positif parce qu'on s'intéresse à soi/à nous ! Conclusion, y a-t-il une évaluation scientifique et indépendante de HOLACRACY ?! => Chercher ACT
Quand une mine de charbon géante engloutit un village en Allemagne, quand des Amérindiens sont chassés de leurs terres par un oléoduc, quand les compagnies pétrolières s’attaquent à l’Arctique, quand des millions de tonnes de CO2 supplémentaires s’apprêtent à être répandues dans l’atmosphère, c’est un peu, et bien malgré nous, grâce à notre argent. Voici douze projets méga-polluants dans lesquels l’Etat investit une partie de notre épargne et de nos cotisations retraites. Pour que la finance soit au service de « l’action climat », comme le souhaite Emmanuel Macron, il y a encore du travail !
...
une première décision raisonnable serait de ne plus financer de nouveaux projets pour extraire du charbon, du pétrole et du gaz, ces sources fossiles qui sont de loin les premières sources de gaz à effet de serre. Une analyse effectuée par l’Observatoire des multinationales et l’ONG 350 France (lire notre article présentant cette étude) montre qu’en réalité, l’argent des Français continue aujourd’hui de financer des nouveaux projets d’énergies fossiles partout dans le monde. Ces projets sont incompatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris, car ils contribuent à ouvrir de nouveaux territoires à l’industrie pétrolière et gazière, comme l’Arctique ou les gisements pétroliers au large du Brésil.
- L’exploitation pétrolière dans l’Arctique norvégien
- La mine de charbon de Hambach en Allemagne, dévoreuse de l’environnement
- Le Dakota Access Pipeline, symbole de la lutte des Amérindiens
- Yamal LNG, un méga projet gazier dans l’extrême nord de la Russie
- La nouvelle frontière du pétrole offshore brésilien, du delta de l’Amazone au « pre sal »
- Le Trans Adriatic Pipeline, le gaz azéri au mépris des droits humains et de la démocratie
- Derrière la vitrine « verte » d’Engie et de la royauté marocaine, la centrale au charbon de Safi
- TransMountain, un nouvel oléoduc géant pour les sables bitumineux canadiens
- Du Sahara algérien aux Pyrénées, une nouvelle route du gaz
- Coral, une nouvelle manne gazière au large du Mozambique
- La centrale de Thabametsi, comment l’Afrique du sud s’obstine dans le charbon
- L’aide au développement française va-t-elle financer une centrale charbon en Chine ?