Politique Analyse
La députée insoumise sortante, Bénédicte Taurine, a subi un camouflet face à la socialiste dissidente Martine Froger. Le coup est rude pour les partisans de l’union de la gauche sous sa forme actuelle, et pour Olivier Faure en particulier.
...
le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, et son courant « Refondations »
...
le communiqué du PS réagissant au résultat de l’élection est sans ambiguïté : « Ce soir, l’union de la gauche comme l’intergroupe de la Nupes à l’Assemblée nationale perdent une députée. »
Après avoir écarté de la direction du PS Nicolas Mayer-Rossignol en raison de son soutien à Martine Froger en Ariège, faisant voler en éclat l’accord du congrès de Marseille qui faisait de lui de « premier secrétaire délégué », cette nouvelle péripétie va donc accentuer l’affrontement entre les deux blocs internes au PS.
...
Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon écrit ainsi : « En Ariège, on voit les bases de la résistance d’un vieux monde sans avenir qui achève son agonie dans la combinazione la plus méprisable. »
...
Les fauristes se refusent pour leur part à considérer que l’Ariège reflète une réalité politique à l’échelle nationale. « C’est une situation particulière, dans une terre historiquement de gauche, où on a moins le souci de survivre au moyen des alliances, mais partout ailleurs, sans la Nupes, il n’y avait plus de gauche. C’est la Nupes qui a permis d’envoyer 151 députés de gauche à l’Assemblée »
...
Thibault Lhonneur ... LFI pâtit du fait que son électorat est « très captif sur des temps électoraux majeurs », alors que l’électorat de la gauche notabilisée de Martine Froger – que Carole Delga est venue soutenir à plusieurs reprises, comme Bernard Cazeneuve – peut plus facilement se mobiliser pour une législative partielle.
« C’est lors des élections partielles que la puissance de feu des grands féodaux est la plus forte : leurs électorats se mobilisent, et la relative dépolitisation du scrutin laisse la place aux fidélités de proximité », écrivent Thibault Lhonneur et Axel Bruneau.
Par ailleurs, de manière plus globale, les législatives partielles qui ont eu lieu depuis que la mobilisation contre la réforme des retraites a commencé ont plutôt tendance à conforter la Nupes – à l’instar de l’élection de René Pilato en Charente.
... le vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon était plus hétérogène en 2022 qu’en 2017, étant plus concentré dans les grandes villes. Cette faiblesse dans les villes des sous-préfectures semble avoir été préjudiciable à Bénédicte Taurine », conclut Thibault Lhonneur.
Connu / TG le 26/03/23 à 18:43
2 846 vues - 381 - 16 k abonnés - 7 commentaires
Rendez-vous ce vendredi 11 mars à 20h pour un meeting de l’Union populaire à Toulouse avec Clémentine Autain, Bénédicte Taurine et Sabine Rubin. Partagez et réagissez avec #MeetingToulouse.
*Tr.: ... Kurdes ... femmes, vie, liberté ... Elsa ?? gamblin ?? ...
13 671 vues - 1,1 k - 60,5 k abonnés - 142 commentaires
Le 4 janvier 2022, le groupe parlementaire insoumis présentait à l'Assemblée nationale ses propositions de lois pour la niche parlementaire du 13 janvier durant laquelle les insoumis maîtrisent l'agenda parlementaire pour une journée.
Toutes les informations sur la niche parlementaire 2022 : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/niche-parlementaire-2022-de-la-france-insoumise/
Jean-Luc Mélenchon a d'abord pris la parole pour faire un point sur la situation politique à l'Assemblée nationale alors que le gouvernement, qui comptait examiner le projet de loi sur le pass vaccinal, avait été mis la veille en minorité à l'Assemblée nationale et contraint d'accepter un examen du projet de loi en plein jour et sous les yeux du peuple français. Il a par ailleurs dénoncé un gouvernement incapable de prévoir alors qu'on savait depuis novembre que la vague du variant Omicron arrivait sur notre sol.
La présidente du groupe parlementaire insoumis, Mathilde Panot, a ensuite fait un point sur la niche parlementaire de la France insoumise avant que les députés présentent chacun l'une des neuf propositions de lois et de résolutions qui seront portées le 13 janvier.
- Clémentine Autain a présenté la proposition de résolution visant à reconnaître l’endométriose comme une affection longue durée.
- Ugo Bernalicis a présenté la proposition de loi visant au blocage des prix
- Alexis Corbière a présenté la proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un droit de révocation des élus
- Bénédicte Taurine a présenté la proposition de nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroute
- Loïc Prud'homme a présenté la proposition de loi visant à interdire le glyphosate
- Éric Coquerel a présenté la proposition de résolution visant à la légalisation de la production, de la vente de te la consommation du cannabis sous le contrôle de l’Etat
- Bastien Lachaud a présenté la proposition de loi visant à la réhabilitation des militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale ainsi que la proposition de résolution invitant le Gouvernement à retirer la France de l’OTAN
- Mathilde Panot a présenté la proposition de loi de restauration de l’Etat de droit par l’abrogation des régimes d’exception créés pendant la crise sanitaire
*Tr.: ... on a du mal à trouver des masques FFP2 fabriqués en France ...
Présentation de la niche parlementaire 2022 de La France insoumise - #LoisFi2022
6 037 vues - 863 - 60 k abonnés - 94 commentaires
Le mercredi 1er décembre 2021, le groupe parlementaire La France insoumise présentait les 9 propositions de lois qui seront dans sa niche parlementaire 2022 :
- Contre la vie chère
- Pour répondre à l'urgence démocratique
- Pour en finir avec l'empoisonnement du monde (Cannabis, trafic de drogue)
- Sur l'endometriose (ALD)
- Pour sortir de l'Otan
- Pour réhabiliter les fusillés pour l'exemple
Participez et réagissez avec #LoisFi2022.
Tr.: ... Ugo Bernalicis, Bénédicte Taurine, corbière, prud'homme, clémentine autain, Bastien Lachaud, ...
Tweet de Députés France Insoumise Bénédicte Taurine @BenedictTaurine · 12h
Cercle rouge Commission d'enquête sur la désindustrialisation, épisode 5 : Le CIR et ses dérives inadmissibles !
L'économiste @NadineLevratto attaque le Crédit d'impôt recherche (6Mds€/an) car, au-delà d'être inefficace, il a financé en partie des délocalisations dans les pays de l'Est.
403 vues - 1 - 26 - 27
64 821 vues - 8 k - 147 - 526 k abonnés
Dans ce 140e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le procès des militants de Bure, une lutte contre la poubelle nucléaire qui doit être installée dans cette ville de la Meuse. Il explique comment les militants ont été harcelés par des moyens d'enquête disproportionnés, avec des test ADN, qui n'ont au final rien donné et font que ces militants sont simplement jugés pour leur participation à une manifestation... dans laquelle l'un d'entre eux a été blessé.
Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale parle ensuite des violences policières commises contre la députée insoumise Bénédicte Taurine. Il explique qu'alors qu'il a dénoncé ce fait lors d'une question au Premier ministre Jean Castex, ce dernier n'a ni daigné présenter des excuses, ni même avoir le moindre mot de compassion pour la députée violentée.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle des compteurs Linky qui seront finalement payés par les usagers alors qu'EDF avait promis le contraire. Non contents de fliquer les gens sur leurs usages d'électricité, il va falloir maintenant payer pour engraisser les actionnaires.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
00:19 : Répression des militants de Bure
13:32 : Bénédicte Taurine violentée : Castex s'en fiche
23:17 : Compteur Linky : on va payer
LES LIENS
- Violences contre des parlementaires : j'interpelle le Premier ministre :
https://www.youtube.com/watch?v=MZSQX6YOBb0 - Panne géante chez Orange : la fiabilité des réseaux en question : https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/panne-geante-chez-orange-la-fiabilite-des-reseaux-en-question-886013.html
- Factures d’électricité : les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky : https://www.leparisien.fr/economie/factures-delectricite-les-usagers-devront-bel-et-bien-rembourser-leur-compteur-linky-31-05-2021-CBGHUGIKPZGKFITJD6YKFYODYM.php
1 313 commentaires