Comment aider nos enfants et ados à alléger leur charge mentale ? ©Getty - kali9
Comment repérer et remédier à la charge mentale qui peut épuiser les enfants ? Ne viendrait-elle pas, aussi, de la pression et des peurs des parents ?
Avec
- Fabrice Midal Philosophe, auteur et enseignant
- Marie Costa Coach Parentale
- Angélique Kosinski psychologue clinicienne
Comment aider nos enfants et nos ados à alléger leur charge mentale ? Il suffit d’échanger quelques minutes avec un collégien ou un enfant de primaire pour apprendre qu’il lutte parfois pour ne pas s’endormir en classe, qu’il a aussi parfois le sentiment de ne plus avoir de place dans son cerveau, ou bien qu’il a la flemme d’aller à son cours de guitare juste après son match de basket. Eh oui, la charge mentale ne concerne pas seulement les adultes. Les enfants et les ados aussi peuvent parfois être épuisés et se sentir au bout du rouleau. Alléger leur charge mentale devient alors crucial pour leur bien-être général et leur développement.
Alors, comment repérer et remédier à cette charge mentale qui les épuise ? Quelles sont les conséquences de ce trouble encore tabou dans notre société ? Comment communiquer avec nos enfants sans les stresser ? Mais aussi, et avant toute chose : comment apprendre à leur laisser le temps de tout simplement « grandir » ?
Marie Costa est coach parentale, elle rappelle ce qu'est la notion de charge mentale comme tout ce qui galope dans la tête et organiser la journée, la semaine, les vacances, etc. C'est pareil avec les enfants quoi entendent dès les matin les parents leur dire de ne pas oublier le sac, de penser à tes leçons, et le sport demain et la musique samedi et l'anniversaire etc.
Fabrice Midal est philosophe et adepte du bouddhisme, il ajoute que la pression n'est pas tant la multiplication des tâches "ou le fait d'avoir beaucoup de choses à faire mais le fait d'avoir une pression qui m'empêche de faire ce que j'ai à faire avec joie". Pour lui l'enjeu est de se foutre la paix, pas pour ne rien faire mais retrouver de la joie, du plaisir et de l'engagement. "Car ce qui est surprenant est qu'on peut avoir de la charge mentale en ne travaillant pas beaucoup mais vous êtes écrasé par la peur de ne pas réussir, par la pression, par la norme."
Ne pas chercher à gérer absolument les émotions
En revanche, le philosophe ne parle pas de "gérer ses émotions " et rejette ce verbe, gérer, pour les émotions. Pour lui on gère un compte en banque mais pas des émotions : "les émotions ne sont pas de l'ordre de la gestion, les émotions ça s'écoute, ça se partage et on peut aider l'enfant à partager ses émotions, à apaiser ses émotions".
Il poursuit : "Quand on a le discours qu'il faut gérer ses émotions, on est dans la perspective domaine du contrôle, or ma théorie, c'est que la pression mentale vient de l'illusion qu'on va tout contrôler, or la vie ça ne se contrôle pas".
On peut aussi aller chez un psychologue avec son enfant. Les parents ont souvent un tabou sur cela et trompe leur vision sur le problème : Angélique Kosinski est clinicienne et voit beaucoup de parents venir avec leurs enfants pour "troubles de l'opposition", en d'autres mots quand l'une et l'autre a du mal à échanger, "et tout simplement en demandant le planning de l'enfant, on se rend compte que même nous, en tant qu'adultes, c'est infaisable !". L'école, les devoirs, le sport, la musique, les sorties culturelles, ces activités qui devraient rester un plaisir et ne le sont plus, car trop nombreuses, trop présentes.
N'oublions pas que les enfants doivent aussi avoir le temps de jouer, et de s'ennuyer pour pouvoir apprendre à créer et à imaginer.
Charge mentale des bambins, et pression des parents
Et la boucle est bouclée : on rejoint ici la charge mentale des parents, et cette conséquence de fixer trop d'objectifs à ses enfants par ce qu'ils veulent tout simplement le mieux. Pour Marie Costa, les parents chargent la mule, car "aujourd'hui, les parents ont peur". On peut ici faire un parallèle avec le burn-out au travail : à vouloir trop bien faire, on pressurise trop, et ici, on met la pression sur les enfants.
Ensuite, quand on s'en aperçoit, il faut calmer le jeu, et se déculpabiliser d'avoir voulu trop bien faire, la pression doit retomber de toute part. Fabrice Midal appuie l'idée de la coach parentale : "La pression, ce n'est pas les parents, c'est l'atmosphère (...) On est tous pris dedans." Se mettre la pression, ça ne marche pas.
La psychologue ajoute ici que l'enfant a avant tout une pression universelle et intrinsèque : "il doit grandir". C'est ainsi double pression pour lui qui n'a pas le développement du cerveau, des émotions, etc pour appréhender tout cela. D'autant plus qu'un enfant ne le dira pas, ne saura pas dire qu'il a trop de choses à faire, lui n'a pas le choix. Ceci s'accompagnera par autre chose comme se ronger les ongles, mal dormir, ou encore la chute brutale des notes. "C'est là qu'il faut savoir observer son enfant et savoir lui dire aussi que s'il y a quoi que ce soit, je suis à ta disposition pour verbaliser."
Et surtout ne pas être intrusif, on laisse venir, on dit plutôt "J'ai passé une bonne journée aujourd'hui, et toi comment vas-tu ?", que "Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui" , ou pire, "Personne ne t'a embêté, dis-moi ?".
La suite, avec observations et conseils des invités, est à écouter ici.
Trois invité.e.s pour répondre à toutes ces questions et confier tous leurs observations et leurs conseils :
- Marie Costa, coach parentale, autrice de Mon enfant ne veut plus aller à l'école aux éditions De Boeck Supérieur
- Fabrice Midal, philosophe, auteur de Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre aux éditions Flammarion / Versilio
- Angélique Kosinski, psychologue clinicienne
Tr.: ... On doit tout gérer / émotions => les accueillir ... on les vit ! ... burn out ... Foutez-vous la paix ... 3R (Repérer, Réduire, Réengager) ... C'est quand on s'ennuit qu'on apprend ...
Conférence Grand Bien Vous Fasse sur la parentalité, le 19 octobre
... animée par Ali Rebeihi ... Quels outils favorisent une communication efficace parents/enfants et que vaut aujourd’hui l’éducation positive à l’épreuve de la vie quotidienne ?
Rendez-vous jeudi 19 octobre à 20h avec mes invités, pédiatre, psychologue, et chercheurs pour mieux comprendre la parentalité en 2023 et proposer des solutions pour les parents et les enfants.
06.66.25.06.45
... intervenir auprès d’une population variée, allant de troubles légers à des pathologies plus sévères.
Son parcours professionnel l’a amené à se spécialiser en psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’en thérapie du psychotraumatisme.
Elle accompagne les personnes à travers un regroupement de différents courants théoriques (humaniste, systémique, psychanalytique et neurobiologique) afin d’approcher au plus leur globalité.
En parallèle de son activité libérale, elle exerce en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) et en SESSAD (Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile)
Psychothérapies
Formée à ces différentes pratiques, Tiphaine Parisot propose:
- des psychothérapies adolescents et adultes
- de la guidance parentale
- de la thérapie EMDR
...
Lors des séances, des méthodes de respiration, de relaxation et des outils de psychologie positive peuvent être utilisés pour apprendre à gérer des émotions intenses.
...
« Tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore »
Epictète
Logements pour parents solos : Ève, mère célibataire de 28 ans, est emballée par le projet
Ève, mère d’un garçon de 2 ans, veut s’installer dans un appartement pour parents célibataires afin de sortir de son isolement ...
Connu / TG 06/01/23 à 08:19
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Uw0GMA
Tr.: ... CAIIP ... groupes de parole ... Le parcours de soin des victimes d'inceste ...Enquête faite aux USA dans les années 1990 sur 17000 personnes : L'étude ACE (Adverse Childhood Experiences) met en évidence un lien entre les traumatismes de l'enfance avec des problèmes de santé et sociaux. ... comme violences, négligences, exposition à la violence, à la consommation de substances psychoactives, à la maladie mentale, la séparation des parents, l'incarcération. Disfonctionnements familiaux
...
Conséquences multiples et de tous ordres ... psychosociologue le retrouve dans le travail ... Sondage de 2020 réalisé par Ipsos pour l'association Face à l'inceste : pour les 10% de français déclarant avoir été victimes d'inceste, il y a le plus souvent un cumul de traumatismes :
- L'inceste et les violences (sexuelle, psychique, physique, exposition à la violence)
- L'inceste et les négligences,
- L'inceste et la séparation avec le(s) parent(s),
- L'inceste et les addictions familiales,
- L'inceste et la maladie mentale
L'inceste se développe dans une famille dysfonctionnante. Plus le nombre de traumatismes augmente, plus le risque pour la santé est important.
...
Les conséquences de l'inceste / Ce qui se dit dans les groupes de parole
*Durant l'enfance ou l'adolescence :
- Un enfant fragile : spasmophilie, vertiges, migraines, maux de ventre, infections urinaires, verrues, eczéma.
- Un enfant anxieux, déprimé, dans la lune :
. anxiété, insomnie, mutisme, troubles de l'attention.
Ce n'est pas la première fois qu'une mère est empêchée d'allaiter. Sur l'autoroute A 20, sur l'aire de Beaune-les-Mines, une maman n'a pu allaiter son enfant dans un restaurant du groupe Areas, sous le prétexte que le fait qu'elle allaite pouvait déranger. Ce n'est pas la première fois qu'une mère est empêchée d'allaiter.
...
Maÿlis, jeune maman de Nino, six mois, a été violemment prise à partie alors qu'elle nourrissait son nouveau-né dans la file d'attente d'un point relais.
...
vidéo de témoignage publiée sur le compte Instagram du site Doctissimo
...
Le policier lui demande «à quel pourcentage» son sein était découvert
...
L'organisation mondiale pour la santé (l'OMS), encourage les mamans à allaiter jusqu'aux six mois du nourrisson au moins. L'OMS et la plupart des professionnels de la petite enfance précisent en outre qu'un allaitement se fait «à la demande», aussi souvent qu'il le demande, jour et nuit, et non à heure fixe.
À VOIR AUSSI - Talk Décideurs: «La maternité en entreprise est encore un tabou»
À lire aussi
- En Inde, des femmes luttent pour briser le tabou de l'allaitement en public https://madame.lefigaro.fr/societe/en-inde-des-femmes-en-lutte-pour-briser-le-tabou-de-lallaitement-030818-149993
- En Grande-Bretagne, l'allaitement dans les lieux publics fait débat https://madame.lefigaro.fr/societe/en-grande-bretagne-lallaitement-dans-les-lieux-publics-fait-debat-081214-93298
Sujets allaitement parentalité bébés pudeur mamans - 1117 commentaires
Nils Wilcke a retweeté Claire Underwood @ParisPasRose · 17h
Quitte à chercher des poux à l'accord #PS-#NUPES, on pourrait se demander pourquoi l'investiture du député manif pour tous Jérôme Lambert dans la #circo1603 a été préservée alors que d'autres se retrouvent sur le carreau.
16 - 158 - 362 - 9:09 AM · 5 mai 2022·- 143 Retweets 17 Tweets cités 167 J'aime
- Nicolas Scheffer @scheffern · 12h En réponse à @ParisPasRose
Il a par ailleurs voté "contre" lors de dernière lecture de la loi bioéthique - Claire Underwood @ParisPasRose · 12h
Oui, je prévoyais de feuilletonner mais sa haine anti-homoparentalité exsude tellement toutes ses prises de paroles antérieures que c'en est ridicule. Dominique Potier quant à lui était abstentionniste sur le mariage pour tous avant de voter non à la PMA. - Camille חנה🌻 🇨🇦☯️🧜 @SeuratCamille · 9h
Merci ! Je les ai bloqués tous les deux - Memorial 98 @98Memorial · 15h En réponse à @ParisPasRose
C'est également 1 soutien de #Bachar El Assad auprès de qui il s'est rendu en 2015
france3-regions.francetvinfo.fr
Le voyage controversé du député charentais Jérôme Lambert en Syrie
Avec deux autres députés de la majorité socialiste, Gérard Bapt, président du groupe d'amitié France-Syrie et Christian Hutin, le Charentais Jérôme Lambert est de retour d'un voyage "strictement... - Sébastien Tüller @SebastienTULLER ·15h 🤦♂️🤦♂️🤦♂️Olympetwist @Olympetwist · 14h
En réponse à @ParisPasRose
Spoil : les accords entre dominants de gauche laissent systématiquement les minorités sur le carreau. Ces dernières seront agitées plus tard quand il s'agira de retrouver une crédibilité de gauche en leur octroyant des droits fondamentaux. - Serge Remy @sergeremy · 12h En réponse à @ParisPasRose
Date limite du dépôt des candidatures 20 mai 2022. Ça laisse un peu de marge pour mettre à jour ce qui pose pb. - Culture_Commune *🌄🔻🍒affilié à la 6èm République @CommuneCulture · 3h En réponse à @ParisPasRose
c'est surtout chercher des poux au @partisocialiste - Claire Underwood @ParisPasRose · 16h
Apparenté PS (il fait partie de leur groupe à l'AN) et sa circo est réservée au PS dans l'accord conclu avec la NUPES. - Sarah Wells @Nascotwoodfrog · 13h
Et on a déjà reçu son prospectus dans nos boîtes aux lettres, il y une ou deux semaines. - Pangolito @PangolitoOo · 13h
Il est précoce l'indéboulonable "bien né". Je suis électeur dans la 1ére circo de Charente et je n'ai encore rien reçu. - PLAY SAFE @PlaySafeParis · 17h En réponse à @ParisPasRose
Déjà comment être au PS quand on soutient le Mariage pour Tous ? Il y a un truc là... - Claire Underwood @ParisPasRose · 17h
La manif pour tous oui
T. @tomfridah · 17h En réponse à @ParisPasRose
Parce qu’il est certain d’être réélu 🥲 - MadeleineBeheregaray @madbehe · 10h En réponse à @ParisPasRose
Famille de Mitterand, non ?
HomoSapiens 🏳️🌈🇪🇺🇫🇷 @pouceopposable · 16h En réponse à @ParisPasRose
No way @faureolivier @PJouvet - HomoSapiens 🏳️🌈🇪🇺🇫🇷 @pouceopposable · 15h
Qu’il soit petit-neveu ou pas de feu Mitterrand, on s’en fiche.
Député pendant + de 27 ans, il aura 65 ans en juin: on peut sans doute trouver qqn de + valable à tous points de vue… #homophobie - jacques @JacquesAlban · 13h En réponse à @ParisPasRose et @paul_denton
Parce qu'il y est réélu haut la main depuis toujours : Élection 1er juin 1997
Réélection 16 juin 2002 17 juin 2007 10 juin 2012 18 juin 2017 - Clémence @Clemence_B · 13h En réponse à @ParisPasRose et @paul_denton
Sachant qu’en plus, il a dit il y a quelques jours que même avec laNUPES, il se présenterait. Il est contre l’accord. J’ai envie de le cramer. - Les chevreuils arméniens 🌻 @LChevreuils · 13h
Ah mais oui, il est de chez toi… une raison simple a sa présence sur la liste : son siège est solide et il battrait sans doute un autre candidat NUPES. Ça pue grave, mais c’est inévitable dans ce genre de negos.
...
60 308 ont signé
Nadia BERGOUGNOUX a lancé cette pétition adressée à Académie française (Service du Dictionnaire)
...
Quand nous perdons nos enfants, que sommes-nous ?
Nous sommes des PARANGES ! Parents d'Anges
Le mot « ange », dont la définition du dictionnaire est : « Être céleste intermédiaire entre Dieu et l'homme. Personne qui semble douée de toutes les perfections. Personne qui possède au plus haut degré une qualité physique ou morale : C'est un ange de beauté, de douceur. Terme d'affection : Mon ange », conviendrait à tous, croyants et non croyants. Il est d’ailleurs, aujourd’hui utilisé par les PARANGES (comme « mamange » pour une femme, et « papange, pour un homme).
...
Connue / https://twitter.com/MathildePanot/status/1358830364408578051
Julien a retweeté Vincent Glad @vincentglad · 10 oct.
Cluster #COVID19 dans une crèche en Pologne. 8 enfants de 1 à 2 ans infectés par un adulte. Parmi ceux-ci, 5 ont transmis le virus à des membres de leurs familles (parents, enfants et grand-parents).
Citer le Tweet Dr. Ali Nouri @AliNouriPhD · 10 oct.
CDC REPORT: Children 1–2 years old might be effective SARS-CoV-2 spreaders.
Infected nursery worker
Flèche vers la droite
cluster of 29 infections. Including 8 children who transmitted virus to family members. Contact between workers & children’s family was strict, so children appear to be vector
Ages in circles; symptomatic in red; lines depict family connections
20 - 112 - 116
52 minutes
La paternité aujourd'hui ?
Qu'est-ce que l'instinct paternel ? © Getty / twomeows
...
Est-ce le parallèle de l’instinct maternel ?
Comment naît-il ?
Dès la première échographie, à la fin de la grossesse, à la naissance, quelques mois après, ou bien jamais ?
Pourquoi l’instinct paternel est-il encore méconnu et pourquoi a-t-il été longtemps nié ?
Pourquoi interroge-t-il la masculinité et les normes de la virilité…
Nous verrons également quelles sont les interrogations existentielles que soulèvent la paternité…
avec :
- Alexandre Lacroix écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, auteur de La naissance d’un père ed.Allary
- Christine Castelain-Meunier sociologue au CNRS, enseignante à l'École des Psychologues Praticiens, autrice de L’instinct paternel ed.Larousse et Et si on réinventait l'éducation des garçons? ed.Nathan
- Bruno Humbeeck psychopédagogue
Ndlr :
- valoriser, militer ACT
- Une maison de naissance incluse dans la maison des humanités ? ACT
Dans une actualité préoccupée par la pornographie, un large collectif de travailleur·se·s du sexe alerte sur les lois liberticides destinées à censurer le porno sur Internet. Celles-ci les mettent en danger, alors même qu'il existe «une diversité de contenus et de nouvelles représentations des corps et sexualités». Contre la «morale anti-sexe», ils appellent à améliorer leurs conditions conditions de travail et à généraliser le contrôle parental.
31 commentaires 9 recommandés
4 658 vues - 294 - 18 - 13,4 k abonnés
Mercredi 5 février, Ugo Bernalicis était l'invité de LCI dans l'émission "Audrey & Co" pour débattre de l'actualité face à Bruno Bonnel (député LREM) et Philippe Val (ancien directeur de Charlie Hebdo).
Catégorie Actualités et politique
18 650 ont signé
FCPE Paris a lancé cette pétition adressée à Jean-Michel Blanquer
Monsieur le Ministre,
Adoptée le 19 février dernier en première lecture devant l’Assemblée Nationale, le projet de loi pour une école de la confiance a été transmis pour examen en avril au Sénat. Il comporte un certain nombre de facettes que nous jugeons très inquiétantes.
L’instruction obligatoire à 3 ans : un très gros cadeau de l’Etat à l’enseignement privé
98 % des enfants de 3 ans sont d’ores et déjà scolarisés mais du fait de la loi Debré, les communes vont devoir verser aux maternelles privées les mêmes aides qu’aux maternelles publiques comme, par exemple, pour rémunérer les ATSEM. Ce cadeau est estimé à 150 millions d’euros. Les écoles publiques risquent d’en pâtir !
Les établissements des savoirs fondamentaux : non à la disparition des directeurs d’école !
Les établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) permettront de regrouper un collège et une ou plusieurs écoles du secteur de recrutement de ce collège. Les EPSF seront dirigés par des principaux de collège qui auront un ou plusieurs adjoints dont l’un chapeautera les professeurs des écoles. Le texte ne dit pas ce que deviendront les directeurs d’écoles puisque les écoles n’existeront plus administrativement parlant.
La réforme de la formation des enseignants : des étudiants de licence pourront faire cours au enfants
La réforme de la formation des enseignants devrait permettre de confier à des étudiants de licence et de master 1ère année 8 heures de cours par semaine dans des établissements primaires ou secondaires. Il semblerait qu’il s’agisse de compenser la baisse des moyens et le manque de remplaçants en confiant les élèves à des étudiants non formés, sans offrir la moindre garantie sur les moyens d’« accompagnement » de ces derniers.
La généralisation des PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés) : l’inclusion des enfants à besoins particuliers à moindre coût
Le ministère veut revoir la gestion des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) en créant des PIAL. L'objectif est de limiter les affectations individuelles des AESH au profit d'affectations collectives.
La création des EPLEI (Etablissements publics locaux d’enseignement international) : l’officialisation d’une école à deux vitesses
La loi permettra la création d’EPLEI : largement dérogatoires aux programmes et règles français, ces établissements offriront des programmes et des diplômes internationaux aux enfants ayant déjà un bon niveau en langues, marqueur social par excellence. De quoi créer officiellement une école à deux vitesses et offrir un cursus d’élite aux enfants à haut capital économique.
La suppression du CNESCO : la fin d’une évaluation indépendante
Le CNESCO, organisme indépendant, sera remplacé par un CEE (conseil d’évaluation de l’école), organisme dépendant du ministre. C’est donc la fin de l’indépendance de l’évaluation. Le CEE n’évaluera pas la performance globale de l’ensemble du système éducatif mais les établissements en les mettant ainsi en concurrence.
Dans ce projet de loi, les moindres aspects gestionnaires passent avant tous les aspects pédagogiques, grands absents de cette législative qui, in fine, ne résout aucun des problèmes du système éducatif français. Cette loi témoigne en outre d’un fort degré d’impréparation : comment expliquer sinon la prolifération et la nature des débats sur nombre d’amendements et d’articles.
=> retrait immédiat de cette loi
Exemple d'indexation de
https://www.liberation.fr/debats/2018/09/26/maurice-godelier-jamais-et-nulle-part-la-famille-n-a-ete-le-fondement-de-la-societe_1681416
Libération" par "Riff's Links" via shaarli2mastodon connu par https://framapiaf.org/@riff/100808426511609260
donc une instance privée de chaarly ? ACT
Extrait :
"
Ce qui fait société, ce ne sont jamais les rapports de parenté, même dans les sociétés tribales : ce sont les rapports politico-religieux. Ceux-ci englobent tous les groupes de parenté et leur octroient une identité et une unité communes. Ils instituent la souveraineté des groupes humains - clans, castes ou classes - sur un territoire, ses habitants et ses ressources. C’est le politico-religieux qui fait société et non la famille.
[...]
L’humanité est naturellement une espèce sociale. Nous n’existons qu’en société. C’est la nature qui nous a donné ce mode d’existence, et notre cerveau nous permet d’inventer de nouveaux rapports sociaux, de nous transformer. Nous sommes une espèce sociale qui a la capacité - par rapport aux chimpanzés ou aux bonobos - de transformer le point de départ de notre existence, de nous faire autres. L’essence de l’homme, c’est tout ce que l’humanité a inventé pour elle-même. Et ce n’est pas fini : il n’y a pas de principe de clôture.
[...]
Mais ce qui m’a frappé, en tant qu’anthropologue, dans toutes les sociétés que j’ai fréquentées, c’est qu’une grande partie des rapports sociaux, c’est de l’imaginaire pétrifié. La mosquée, l’Eglise, l’art de Goya ou du Greco : une grande partie de ce que nous sommes, de notre vie, c’est de l’imaginaire transformé en réalités sociales, psychologiques et matérielles. [...] Philosophie fondamentale. La croyance à des choses qui n’existent pas constitue une grande part de notre vie, de notre univers mental. Ce n’est pas de l’irréel ordinaire, c’est du surréel, c’est, pour ceux qui croient, plus réel que la vie réelle.
"
Parents & enfants
L’enfer est issu de l’accouplement d’un espace de co-working et de Montessori... à New York
...
La part la plus innovante, la plus disruptive, la plus effrayante, c’est que les élèves seront encadrés par des entrepreneurs qui louent des locaux chez WeWork et qui les encourageront à créer leur propre entreprise. On parle d’enfants de moins de 11 ans.
...
J’hésite entre ubérisation et macdonisation pour en parler. En gros, vous êtes ce parent qui doit souvent partir en voyage. Eh bien partout, il y aura la même école WeGrow.
...
En gros, les parents qui doivent voyager pour des raisons professionnelles pourront se déplacer avec leurs enfants et les transférer d’un WeGrow à un autre, aussi facilement que l'on branche un ordi. Comme on sait que à peu près partout dans le monde, on peut manger un McDo, on pourra coller son gamin dans son école pour un jour, une semaine ou plus. Parce qu’être citoyen du monde, c’est aussi ça.
Ce texte est paru dans la newsletter hebdomadaire de Titiou Lecoq.
Comment protéger nos enfants de la pornographie ?
Alors que des études récentes démontrent une addiction de plus en plus forte des jeunes au porno, le docteur Ghada Hatem, auteur d'une tribune sur le sujet dans le journal Le Monde, explique : "Les parents sous-estiment tout ça, personne n'imagine que des enfants de 9 ans, dans la cour de récré [peuvent y avoir accès]."
À lire
Société
Drogue, alcool, porno : les jeunes "accros" à beaucoup trop de choses
Quand les copains vous sollicitent, il faut avoir l'air d'un petit dur, il faut accepter, même quand on en a aucune envie. Et on se retrouve confronté malgré soi à des images très violentes.
"C'est très addictogène, poursuit-elle. On est à la fois gêné mais on ne peut s'empêcher d'y revenir."
Sur l'interdiction du portable, est-ce une mesure qui peut changer les choses ? "Sorti de l'école, le soir a la maison, ça ne changera rien, c'est pour ça qu'on a besoin de l'État."
"L'accès sans retenue au porno montre une sexualité qui n'a rien à voir avec la réalité."
Notre devoir est d'aller vers les enfants.
Le seul recours, pour le docteur Ghada Hatem, est alors d'essayer d'en parler à son enfant. La spécialiste explique qu'elle a très peu de retour sur des enfants qui seraient allés trouver leurs parents après avoir vu du porno en leur disant, "J'ai vu quelque chose, je me sens mal, est-ce qu'on peut en parler?"
Rapporteur.e.s
- Pascale COTON Groupe CFTC
- Geneviève ROY Groupe des entreprises
Date de la saisine 09/05/2017
Date du vote 24/10/2017
Les séparations parentales concernent un nombre croissant de familles et les situations de recomposition familiale sont plus nombreuses et plus diverses. Tout type d’union confondu (mariages, PACS, unions libres), près de 350 000 couples se séparent, soit in fine un couple sur trois.