ÉNERGIE
Le plus grand parc éolien flottant en mer va servir à alimenter des plateformes pétrolières et gazières
La Norvège vient d'inaugurer le plus grand parc éolien flottant au monde. Mais ce qui apparaît à première vue comme une bonne nouvelle est en fait le signe que le business as usual est toujours à l'œuvre. Le projet, porté par Equinor, va uniquement servir à alimenter les plateformes pétrolières et gazières voisines. Certes, leur bilan carbone s'en trouvera amélioré, mais c'est un signe de plus que la sortie des énergies fossiles est encore loin.
...
Connu / TG le 01/09/23 à 11:10
Dans une interview à La Presse de la Manche, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ...
Connu / TG le 27/03/23 à 21:50
"
ces éoliennes 15MW ont un facteur de charge de 60% selon les constructeurs soit une puissance installée de 1GW installé. chaque éolienne produit environ 80gwh par an en théorie soit 5.6TWH par an
"
Jura. Extension du parc éolien à Arbois : le référendum échoue par manque de votants
Les Arboisiens étaient appelés aux urnes ce dimanche. Il fallait au moins 50 % des inscrits pour que le référendum soit valide. À ...
Suite au projet d'implantation d'un parc éolien sur la commune, projet pour lequel l'enquête publique débutera fin août prochain, le collectif...
Clés : Saint-Laurent-de-Céris Charente Limousine Charente
Il vous reste 90% de cet article à lire
Eolienne Mer
...
Au salon industriel Seanergy https://live.eventtia.com/en/dbec qui se tient du 15 au 17 juin 2022 au Havre, la question n’est pas anecdotique. Elle est même sérieusement abordée par les entreprises alors que la biodiversité a pour elles un coût certain.
...
Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public ... distinguer deux phases, expose Steven Degraer, directeur opérationnel environnement naturel à l’Institut royal de sciences naturelles de Belgique. La période de construction provoque d’importants désordres sur le sol marin, la turbidité de l’eau, le bruit. L’exploitation peut, elle, apporter des modifications subtiles du milieu comme les changements de courant, les déplacements des couloirs de migration d’espèces de poissons ou d’oiseaux, des pollutions diffuses." Dans le monde, c’est l’Institut royal belge qui a le plus long suivi des effets d’un parc marin. Et son expérience remonte à 13 ans. "Soit pas grand-chose"
...
Des études d'impact encore très approximatives
...
À la suite des premiers appels d’offres lancés par l’État français au début des années 2010, les industriels français ont dû fournir au débat public une estimation des impacts de leur activité. Les données fournies se cantonnaient alors aux connaissances très succinctes de la biodiversité marine : composition du sol (roches, sables), mouvements connus des mammifères marins, couloirs de migration des oiseaux sommairement évalués, zones de pêche et de reproduction des poissons.
Planète Énergies renouvelables - Temps de Lecture 6 min.
La question des impacts environnementaux est une « inquiétude récurrente » en France dans les débats publics sur les parcs offshore.
Un plongeur scientifique examine l’« encrassement » au pied d’une éolienne. L’échantillon est composé d’œillets de mer ou anémones plumeuses, de moules et de milliers de petites crevettes de l’espèce « Jassa herdmani ». ROYAL BELGIAN INSTITUTE OF NATURAL SCIENCE
La contestation semble venir de toutes parts. Elus, pêcheurs, associations… Le projet de parc éolien au large de l’île d’Oléron (Charente-Maritime), pour lequel un débat public vient de s’achever fin février, fédère largement contre lui. Au-delà de son impact sur les paysages ou l’économie, se pose la question de ses conséquences pour l’environnement, alors que son périmètre d’implantation est situé dans une zone Natura 2000, dans un parc naturel marin et sur une voie de migration. « Ce parc menacerait des dizaines de milliers d’oiseaux marins et côtiers. La transition énergétique ne peut pas se faire sur le dos de la biodiversité », dénonce la Ligue pour la protection des oiseaux.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Du « zéro éolienne » au « 100 % renouvelable », le grand écart entre candidats à la présidentielle
Les inquiétudes exprimées à Oléron ne sont pas nouvelles : selon la Commission nationale du débat public, qui a dressé le bilan de quatorze débats et concertations sur l’éolien en mer organisés depuis 2010, la question des impacts environnementaux est une « inquiétude récurrente » de l’opinion publique et « la France ne dispose toujours pas de données » suffisantes.
Pourtant, si le pays accuse un retard considérable pour le développement de l’éolien offshore – les toutes premières éoliennes devraient être mises en service au printemps au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) –, l’Europe dispose d’un véritable retour d’expérience sur le sujet : plus de 5 400 éoliennes réparties dans douze pays sont connectées au réseau. Ces parcs ont donné lieu à un suivi régulier, qui a permis d’établir un socle de connaissances solide. « Les pays du Nord surveillent les écosystèmes marins depuis vingt ans : s’il y avait des changements écologiques spectaculaires, on les aurait vus, estime Antoine Carlier, spécialiste des invertébrés benthiques à l’Ifremer. Les grandes conclusions sont donc plutôt rassurantes, même s’il ne faut bien sûr pas s’en contenter. »
En Belgique, où neuf parcs sont en activité, Steven Degraer a coordonné un important rapport, publié en 2020, sur une décennie de suivi scientifique. « Même si les espèces sont différentes, les types d’impacts, en tout cas sur des sols sableux, seront largement les mêmes en France que dans les autres pays nordiques ou aux Etats-Unis », assure ce spécialiste d’écologie marine au Royal Belgian Institute of Natural Sciences.
Selon ces suivis, c’est au cours de la phase de travaux que les changements sont les plus marqués : enfoncer des éoliennes dans le sol génère un bruit conséquent. Les espèces qui le peuvent fuient alors la zone. « Le bruit peut avoir un impact sur les organismes sur de grandes étendues, mais cet effet est temporaire et réversible, note Antoine Carlier. Une fois que les travaux sont terminés, les espèces reviennent. »
Il vous reste 64.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La suite est réservée aux abonnés.
L'ÉQUIPE :
Sébastien CAPELIER, Chef de projet
Antoine CRESPIN, Responsable Communication
Emilio GONZALEZ, Prospecteur Foncier
Thibault HALLU, Responsable Maintenance et Exploitation
Le porteur du projet
RP Global est développeur, investisseur, constructeur, opérateur et producteur indépendant d’électricité avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables, et se spécialise dans les projets hydroélectriques, éoliens et solaires photovoltaïques.
RP Global France, fondée en 2008 et filiale du groupe RP Global, emploie 25 collaborateurs à Lille où se trouve son siège et à Bordeaux. Son équipe multidisciplinaire couvre tous les métiers du développement, du financement, de la construction, de l’exploitation de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques.
Début 2019, la société a construit 103,5 MW éoliens et assure l’exploitation de 60,5 MW. Plus de 1000 MW sont en développement à Horizon 2024, à travers le territoire national.
Chiffres clés :
- 30 ans d’expériences dans les énergies renouvelables, dont 12 en France
- 104 MW de parcs en exploitation, développés et/ou construits par RP GLOBAL France
- 130 MW de projets en instruction ou accordés
- 1000 MW de projets en développement à Horizon 2024
...
Connu / mel du vendredi 10 décembre 2021 – 19h00
Le producteur d’énergie renouvelable Boralex ... mise en service d’un nouveau parc en France. Situé sur le site de La Grande Borne dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France, le nouveau parc est doté de 4 éoliennes Vestas V110 d’une puissance unitaire de 2,2 MW, soit une puissance totale de 8,8 MW. Sa production annuelle est estimée à 26 GWh et elle permettra de couvrir la consommation d’environ 5 600 foyers par an
...
sensibilisation du milieu agricole à la protection des nichées de busards et la mise en place d’actions de sauvegarde dans un rayon de 20 kilomètres autour du site ... conservation de la biodiversité en réduisant l’empreinte de nos activités sur les écosystèmes selon les principes de la séquence « Éviter–Réduire–Compenser » ... Nicolas Wolff, vice-président et directeur général de Boralex Europe.
Connu / https://twitter.com/Observ_ER/status/1463870849434406914
"
Vincent Boulanger a aimé Observ'ER @Observ_ER · 8h - 0 - 4 - 5
"
CLER a retweeté Le Monde de L'Énergie @lemondelenergie · 8h
Création d'un médiateur de l'#éolien, d'un fonds pour le patrimoine, bridage sonore... Le gouvernement annonce des mesures pour favoriser l'essor "maîtrisé" des parcs éoliens, dont le déploiement est insuffisant pour tenir les objectifs climatiques Index pointant vers la droiteIndex pointant vers la droite https://wp.me/p8eQBQ-15IV
FEE - 0 - 5 - 7
*Clés : La Poitevinière Cholet Maine-et-Loire Beaupréau-en-Mauges Énergie éolienne
Les trois éoliennes, installées à La Poitevinière (Beaupréau-en-Mauges), devraient produire 22 000 MgW par an. Un projet collectif porté par des habitants actionnaires, dont l’ébauche, d’abord privée, remontait à 2011.
Le parc citoyen des Grands-Fresnes, cofinancé et détenu en majorité (60 %) par 220 actionnaires habitants du territoire, avec la SEM Mauges Énergies et Énergie Partagée, est entré en service le 2 juillet 2021. | OUEST-FRANCE
Dernièrement, au pied de l’éolienne E2 NX 86 878, plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées pour le lancement officiel du parc éolien des Grands-Fresnes, à La Poitevinière, commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire).
On pouvait notamment reconnaître Didier Huchon, président de l’agglomération Mauges Communauté, Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges, Régis Lebrun, maire délégué de La Poitevinière, parmi de nombreux autres élus, actionnaires, représentants d’entreprises et partenaires de parcs citoyens locaux.
...
Couverture des besoins de 7 à 8 000 foyers
...
La mobilisation citoyenne après un projet privé
...
Très peu de recours durant l’enquête publique
...
Connu / https://twitter.com/AmidesLobbies/status/1439955002009718791
"Ami des lobbies @AmidesLobbies · 58 min On ne parle pas assez des citoyens qui portent des projets éoliens sur leurs communes. Et des châtelains qui en souffrent lourdement - 2 - 1 - 3"
Mots clés : Abo Wind ; déviation Beynac ; Dordogne ; Frédéric Perissat ; Me Jean-Philippe Maginot ; Périgord Vert ; PNR Périgord Limousin ; projet de la Queue d’Âne ; projet éolien ; Saint-Jory-de-Chalais ; Saint-Saud-Lacoussière ; Sepanso Dordogne ; société Ferme éolienne de la Queue d’âne
Un projet éolien retoqué en 2017 par la préfecture de la Somme au vu notamment de la proximité de mémoriaux australiens de la Grande Guerre, devrait finalement voir le jour après une décision de justice, a-t-on appris vendredi auprès du ministère et d’opposants au projet.
...
L’association Contre vents et marchés, opposée à ce projet, a été avertie par la préfecture que le ministère de la Transition écologique ne saisirait pas le Conseil d’Etat après la décision de la Cour administrative d’appel de Douai donnant raison au porteur du projet, a indiqué à l’AFP son président, Nicolas Perney, confirmant une information du Courrier picard.
...
DECISIONS PUBLIQUES, ENVIRONNEMENT, éolien posé, Fondations, Navires
... Ailes Marines a annoncé le retour sur zone de l’Aeolus à partir de ce vendredi. Cette décision fait suite à l’accord des autorités maritimes pour une reprise des opérations de forage et d’installation des pieux des fondations jackets aux positions les plus nord.
...
Le système électronique de sécurité du gabarit servant de guide pour les forages avait détecté une fuite soudaine d’une centaine de litres de fluide hydraulique biodégradable de type « PANOLIN HLP SYNTH ». La fuite identifiée provenait d’une connexion hydraulique qui s’était desserrée au cours des travaux de forage des emplacements des pieux des fondations. ... réévaluer à la hausse tous les seuils d’alertes d’incidents ... être capable de circonscrire et traiter immédiatement toute éventuelle nouvelle fuite d’huile hydraulique ...
Connu / https://twitter.com/energiesdelamer/status/1415979520683909124
"1 - 1 - 2"