...
Connu / TG le 13/11/23 à 20:22
Eolienne Mer
...
Au salon industriel Seanergy https://live.eventtia.com/en/dbec qui se tient du 15 au 17 juin 2022 au Havre, la question n’est pas anecdotique. Elle est même sérieusement abordée par les entreprises alors que la biodiversité a pour elles un coût certain.
...
Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public ... distinguer deux phases, expose Steven Degraer, directeur opérationnel environnement naturel à l’Institut royal de sciences naturelles de Belgique. La période de construction provoque d’importants désordres sur le sol marin, la turbidité de l’eau, le bruit. L’exploitation peut, elle, apporter des modifications subtiles du milieu comme les changements de courant, les déplacements des couloirs de migration d’espèces de poissons ou d’oiseaux, des pollutions diffuses." Dans le monde, c’est l’Institut royal belge qui a le plus long suivi des effets d’un parc marin. Et son expérience remonte à 13 ans. "Soit pas grand-chose"
...
Des études d'impact encore très approximatives
...
À la suite des premiers appels d’offres lancés par l’État français au début des années 2010, les industriels français ont dû fournir au débat public une estimation des impacts de leur activité. Les données fournies se cantonnaient alors aux connaissances très succinctes de la biodiversité marine : composition du sol (roches, sables), mouvements connus des mammifères marins, couloirs de migration des oiseaux sommairement évalués, zones de pêche et de reproduction des poissons.
Innovation | 537 mots - Lecture 3 min.
(Crédits : Tingshu Wang)
"Impuissante" face au déploiement de la 5G à Bordeaux et dans sa métropole, la majorité municipale, qui réunit écologistes et socialistes, entend jouer un rôle actif dans l’évaluation des impacts sanitaires et environnementaux attendus.
"Il faut penser la 5G sous le prisme de la rationalité". Elle a beau constater son "impuissance" face à la prolifération des émetteurs 5G dans la métropole et au-delà, Delphine Jamet, adjointe EELV au maire de Bordeaux chargée de la stratégie de la donnée, n'en démord pas : le déploiement de cette technologie nécessite des études d'impacts sanitaires et environnementaux dignes de ce nom. "On a ouvert le débat sur la 5G a posteriori, une fois que son développement était acté. C'est ça le fond du problème", dénonce-t-elle le 5 mars auprès de La Tribune, se défendant au passage de toute posture idéologique "anti-5G".
La demande...
Interrogé ce jeudi 5 mars sur Public Sénat au sujet du refus de LREM de diligenter une commission d'enquête sur l'étude d'impact, Stanislas Guérini a invoqué une interprétation pour le moins douteuse de la procédure législative.
...
Le groupe socialiste a fait valoir, à la suite du député Boris Vallaud, son "droit de tirage" à l'Assemblée nationale, qui l'autorise à demander une commission d'enquête sur un sujet de son choix, une fois par commission parlementaire. En l'occurrence, les mille pages d'étude d'impact jointe au projet gouvernemental de réforme des retraites, afin de vérifier, selon l'expression de Boris Vallaud, sa "sincérité", son "exhaustivité" et son "exactitude".
...
43 761 vues - 3,9 k - 23 - 286 k abonnés
Les raisons du recours à l’article 49.3 et les conséquences politiques de ce choix, le refus d’une commission d’enquête parlementaire sur l’étude d’impact fantaisiste qui accompagne le projet de loi, c’est le sommaire du numéro 66 du P’tit coup de Bourbon. #Bourbon #Retraites #49.3
Catégorie Actualités et politique 618 commentaires