CCV Épisode 3 : L'inflation de l'énergie, de l'alimentation et ses conséquences
#auditions #gap #sociologie
#auditions #sociologie #KTBradio #hautes-alpes #gap #Buëch #serres #laragne #inflation #boulangerie #électricité
Connu / TG le 22/09/23 à 21:01
...
la boucle prix-salaires n'a jamais existé
...
Connue / https://mastodon.top/@jeronima@mamot.fr/111691353601106028
À l’air libre Vidéo
C’est une bombe sociale et politique : l’inflation, l’accroissement des inégalités et la disparition des services publics minent la France. Quel état des lieux ? Quelles réponses politiques y apporter ? C’est dans « À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart.
Chaque jour, des chiffres et des rapports racontent l’ampleur d’un malaise social qui prospère.
Il y a les produits alimentaires dont le prix a grimpé, + 20 % en deux ans selon Foodwatch et même + 25 % selon l’UFC-Que Choisir, qui suit cette évolution dans 6 000 supermarchés de France.
Il y a les banques alimentaires à cours de moyens, renflouées par les grandes fortunes comme Bernard Arnault, patron de LVMH, dont la richesse, selon l’ONG Oxfam, équivaut à celle de 20 millions de Français et de Françaises.
Il y a aussi cette étude du Secours populaire, selon laquelle 50 % des Français·es ne mettent rien de côté et une personne sur cinq vit à découvert.
Quant aux services publics, ils sont de moins en moins en mesure de remplir leur mission de réduction des inégalités.
Ce cocktail politique explosif, à l’orée d’une nouvelle année électorale, le Rassemblement national entend en profiter, tandis que les gauches peinent à faire entendre leurs réponses.
Nos invité·es :
- Romaric Godin, journaliste économique à Mediapart ;
- Alma Dufour, députée La France insoumise de Seine-Maritime ;
- Claire Lemercier, historienne et directrice de recherche au CNRS, coautrice de La Valeur du service public (éd. La Découverte, 2021).
Retrouvez toutes nos émissions en accès libre.
Tr.: ... baisse de salaire réel de 3,5%, perte de niveau de vie, pas de rattrapage ...
Depuis plus d’un an, Bruno Le Maire a régulièrement martelé que les entreprises faisaient tout ce qu’elles pouvaient pour limiter l’inflation ...
Connu / TG le 11/07/23 à 00:23
L'inflation n'est pas la même partout en France... et le niveau des prix non plus. Alors votre département est ...
Connu / TG le 31/03/23 à 10:00
Face à l'urgence liée à l'inflation, il est temps de mettre en oeuvre des solutions concrètes et à la hauteur.
...
Connu / TG le 23/01/23 à 18:11
16:23 - 808 k abonnés - 1,8k+ - 27 138 vues - 240 commentaires
Jeudi 14 décembre 2022, Jean-Luc Mélenchon a participé à l'événement de l’Institut La Boétie - Fondation Insoumise, qui organisait deux tables rondes sur le thème de l’inflation. Vous pouvez retrouver le replay en intégralité sur : https://youtu.be/xVj0KFbxd3o -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?gd3uOA
Elles se basaient sur une note produite par plusieurs économistes à retrouver sur son site internet (https://institutlaboetie.fr) et présentée par Eric Berr.
Aurelie Trouvé, députée insoumise et économiste, a discuté de la spéculation et des profiteurs avec le président du groupe Leclerc, Michel-Edouard Leclerc.
Ensuite, trois économistes d’écoles différentes, Cedric Durand (université de Genève), Agnès Benassy-Queré (cheffe économiste du Trésor) et François Geerolf (OFCE) ont débattu autour de la question des causes de l’inflation et de son lien avec la crise du capitalisme. La baisse des salaires réels, le blocage des prix, l’indexation des salaires, les superprofits furent au cœur de ces échanges lors de cette soirée.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon, co-président de l'Institut La Boétie, a pris la parole en conclusion de la soirée.
Il a dans un premier temps mis en doute la capacité de la science économique à prévoir les crises économiques et à en expliquer les causes. Il a souligné que cette science ne prend pas en compte les rapports de force politiques et considère les acteurs économiques comme des individus agissant de manière indépendante, plutôt que comme des groupes ayant des intérêts collectifs et en conflit.
En outre, il a critiqué l'idée d'équilibre économique, selon laquelle l'économie tend vers un état stable et optimal. Jean-Luc Mélenchon a suggéré que cette idée est insuffisante pour comprendre les réalités de l'économie et les dynamiques de pouvoir qui y jouent un rôle important.
Il a également souligné que la science économique ne prend pas en compte les aspects sociaux et éthiques de l'économie, et qu'elle est souvent utilisée pour justifier des politiques qui ont des conséquences néfastes pour les personnes les plus vulnérables.
En conclusion, Jean-Luc Mélenchon a appelé à une réflexion plus approfondie sur les limites de la science économique et sur la manière dont elle peut être utilisée de manière plus responsable.
Groupe parlementaire La France Insoumise - NUPES @FiAssemblee
🔴📈 Il est urgent d'agir face aux conséquences sociales de l'inflation, alors que +9% de personnes ont recours aux banques alimentaires.
Notre députée @TrouveAurelie présentait ce matin son rapport sur l'inflation en commission des Affaires économiques.
#DirectAN #Inflation La députée LFI-NUPES Aurélie Trouvé présentait ce mercredi 14 décembre 2022 son rapport sur l'inflation à la commission des Affaires économiques.
12:54 PM · 51 Retweets 1 Citer le Tweet 85 J'aime
20:45 - 61 k vues
Foyers modestes, personnes âgées, ruraux... Qui sont les Français les plus touchés par l'inflation ?
L'inflation a atteint 5,9% sur un an en août en France. Mais certains sont plus touchés que d'autres par la flambée des prix.
Connu / TG 21/09/22 à 12:05
792 k abonnés - 641 - 4 928 vues - 47 commentaires
Le 27 août 2022, Jean-Luc Mélenchon intervenait lors de la conférence « Retour de l’inflation, retour de la lutte des classes ? » aux université d'été de La France insoumise (LFI) à Valence.
Il a expliqué comment l'inflation modifie le rapport de force entre les classes sociales. Il a rappelé ce sur quoi repose la logique de prédation du capital : l'extension de la durée pendant laquelle il exploite la force de travail des salariés, tout en ne les payant pas pour la valeur produite. Le capital étendant constamment la zone de travail gratuit, fait travailler toujours plus longtemps dans la journée, dans la semaine et dans la vie. La bataille autour du temps de travail et du partage de la richesse produite est donc une bataille aussi vieille que le rapport de force capital / travail existe.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite rappelé que la cause fondamentale de l'inflation tient en un mot : la spéculation. Le capital augmente le prix auquel il vendait une marchandise, sans qu'il y ait eu au point de départ une augmentation du coût des matériaux de cette marchandise. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que dans le contexte de guerre actuel, le coût de certaines marchandises pouvaient augmenter mais que la cause principale de l'augmentation des prix est bien la spéculation des profiteurs de crise.
Jean-Luc Mélenchon a expliqué que les premières personnes frappées par l'inflation sont les femmes et les jeunes. De nombreux secteurs seront également frappés et se mettront en mouvement. Il a indiqué que le pouvoir macroniste allait devenir de plus en plus violent puisque le néolibéralisme était fondamentalement antidémocratique. Il a donc appelé à participer à toutes les formes de luttes qui vont se mettre en place pour défendre le droit à la dignité.
Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les propos d'Emmanuel Macron sur « l'abondance ». Il a expliqué que celle-ci n'avait jamais existé, mais que le capital croit encore en caractère infinie des ressources. Le grand capital, à travers son pillage en règle des ressources, son accumulation et sa confiscation infinie des richesses, a toujours détruit et l'humain et la nature. 100 multinationales sont aujourd'hui à l'origine de 71% des émissions de gaz à effet de serre, 63 milliardaires polluent plus que la moitié de la population française. Les 500 familles les plus riches du famille ont quant à elle doublé leur fortune sous Macron, passant de 570 milliards en 2017 à 1000 milliards en 2021.
Jean-Luc Mélenchon a rendu hommage aux syndicalistes, associatifs, et à toutes les militantes et militants qui luttent, notamment à Julie Garnier menacée pour avoir défendu les salariés de Transdev. Il a rappelé que la France insoumise est le mouvement de la révolution citoyenne qui incarne l'intérêt général humain. Il a aussi assuré que s'il se mettait en retrait, il ne serait jamais en retraite, et que l'exemple de ces AMFIS 2022, avec toutes les conférences et tous les portes paroles insoumis démontrait la pérennité de la lutte pour le siècle à venir.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a appelé les insoumis à être en première ligne des mobilisations à venir qui s'annoncent nombreuses.
Tr.: ... Notre intérêt est qu'il y ait une bataille générale ...
87,2 k abonnés - 2,3 k - 16 669 vues - 365 commentaires - #quatennens #LFI #nupes
Bienvenue dans ce troisième numéro de l'#AQTU, la revue d'actualité d'Adrien Quatennens !
👉 Retour sur la semaine où la coalition Macron - Le Pen - LR passe à l’offensive contre la hausse des salaires et pour protéger la rente privée.
Au sommaire :
00:00 Introduction
00:16 Incendies en Gironde et l'Ouest
02:30 Vote sur le projet de loi sanitaire
06:08 Retour sur l'interview du 14 juillet de #Macron
12:53 Le projet de loi sur le pouvoir d'achat
16:46 "Tripler la prime ?"
22:35 Le mépris du gouvernement
26:34 RDV à Valence en Aôut !
Accueil Société
Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies appellent à une sobriété d'urgence face à la flambée des prix de l'énergie.
Patrick Pouyanné, Catherine MacGregor, et Jean-Bernard Lévy. (AFP/ERIC DESSONS/JDD/ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)
« Depuis maintenant des mois, le système énergétique européen subit de fortes tensions et le système énergétique français n’est pas épargné. Les livraisons de gaz russe par pipeline ont fortement baissé pour certains pays, dont la France. Bien qu’en augmentation, les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) sont aujourd’hui encore trop limitées pour compenser ces baisses. Le niveau d’alerte sur les stocks de gaz au niveau européen est dès lors élevé et des mesures de rationnement sont mises en place dans certains pays. Les capacités de production électrique pilotable en Europe sont également en tension à la suite de choix nationaux ou pour des programmes de maintenance. Les conditions climatiques et la sécheresse viennent amputer la production hydraulique.
...
aux côtés des pouvoirs publics qui ont su, depuis le début de cette crise, prendre avec courage des mesures d’assouplissement qui vont dans le bon sens.
Nous, énergéticiens, prenons nos responsabilités en agissant sur l’offre. Nous avons déjà mis en œuvre des actions de court terme pour répondre à cette urgence : la diversification des approvisionnements de gaz, le remplissage proactif des stockages, l’installation en cours d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) dans le port du Havre pour accélérer les importations de GNL, la remise en fonction des installations “sous cocon”. Nos moyens humains et financiers sont mobilisés avec la plus grande détermination pour accroître l’offre.
Mais – plus que jamais – la meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas. Nous devons, collectivement, agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre. Nous en aurons besoin pour gérer les futures pointes de consommation et pour amortir les aléas techniques ou chocs géopolitiques que nous pourrions devoir affronter. Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz.
...
action collective et individuelle ... engager un grand programme ... L’effort doit être immédiat, collectif et massif. ... sans affecter significativement nos modes de vie ... urgence climatique ... enjeux de souveraineté énergétique ... investissements massifs ... un dialogue transparent, le soutien des populations, des élus ... de l’administration
...
à l’échelle de l’Europe et être solidaires. Nos marchés sont interdépendants ... Cette collaboration sera pleinement efficace sous l’égide des services de l’État et avec l’aide des collectivités, des acteurs économiques et de nos concitoyens.
Ainsi, nous travaillerons ensemble au service de la cohésion sociale et de la transition durable de notre pays. »
Connue / https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/06/26/totalenergies-edf-et-engie-appellent-les-francais-a-consommer-moins-d-energie_6132060_3244.html
et par https://twitter.com/MickaCorreia/status/1540987592107327490
"
Greenpeace Poitiers a retweeté Mickaël Correia @MickaCorreia · 17h
Du coup, si vous appelez à la sobriété @TotalEnergies, vous arrêtez vos projets d'extension pétrolière comme ceux en Ouganda où sont prévus 400 puits de pétrole et un pipeline de 1400 km au détriment des habitants et de la biodiversité ?
20 - 529 - 1509
"
Ndlr : ils conseillent les français, mais que prévoient-ils de faire, eux ?
Ils dressent des lauriers au gouvernement !
Et bonne nouvelle, ils convoquent la SOBRIÉTÉ... mais "sans affecter significativement nos modes de vie"... On attend la recette... pour faire "ensemble au service de la cohésion sociale et de la transition durable de notre pays"...
Et pas un mot sur les résultats des élections législatives, ils semblent hors sol dans leur monde de bisounours...
Quelle sera leur contribution à la planification écologique, on ne sait pas. Les projets écocides seront-ils stoppés ? Les émissions supplémentaires du GNL (gaz liquéfié dont une partie venant du gaz de schistes des USA, ce qui est pire) ? éludées...
Et localement, EDF "valorise ses actifs" comme si CIVAUX fonctionnait normalement... Bisounours, quand tu nous tiens... https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?9NywBw
Réponse de Ruffin : "ce sont de gros tartuffe" https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1541045328002138113
Celle de Pour un réveil écologique https://twitter.com/ReveilEcolo/status/1541066492544008199
Et + percutante, celle de ATTAC https://twitter.com/attac_fr/status/1540987689994010625
168 359 vues - 3,6 k - 988 k abonnés - 93 commentaires
Nicolas Nace : Expert transition énergétique à Greenpeace France
Gilles Babinet : Co-président du Conseil national du numérique et entrepreneur
Connu / tg 14/06/22 9:37
64 812 vues - 4,2 k - 192 k abonnés - 935 commentaires
Le loup Macron se fait mouton le temps d'une élection. Il montre patte blanche à la porte de la bergerie. Et quand il aura une majorité à l'Assemblée, le loup redeviendra loup. Le nom de sa future Première ministre importe peu : il s'essuiera les pieds dessus comme les autres.
Retrouvez l'interview de François Ruffin dans la matinale de RTL en intégralité !
N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Rejoignez nous sur : https://avecruffin.fr
120 971 vues - 5,5 k - 767 k abonnés - 1 162 commentaires
Le 15 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de France 3 pour l’émission « Dimanche en politique ».
Interrogé sur les élections législatives des 12 et 19 juin, il a expliqué que si les gens votent et élisent une majorité de députés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, il serait Premier ministre. Dans ce cas, comme le prévoit la Constitution, ce sera le Premier ministre qui dirigera la politique de la nation, pas le président de la République.
Jean-Luc Mélenchon a souligné que Monsieur Macron avait été élu par défaut puisqu’il y a eu plus de gens qui ont voté pour lui au second tour pour voter contre Marine Le Pen, que par conviction. Il a donc appelé les Français à trancher les questions qui n’avaient pas été réglées lors du troisième tour que seront les élections législatives.
Sur le thème de l’Europe, il a rappelé sa position ainsi que celle de la nouvelle Union populaire : lorsqu'il y a contradiction entre une mesure prévue par le programme que les Français ont adopté et un traité européen, c'est le programme qu'on applique, quitte à désobéir aux traités. Il a cité quelques exemples de points qui seraient concernés comme la cantine bio pour les enfants ou encore la baisse du prix de la TVA sur les transports.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite abordé la question de sa relation avec M. Macron notamment sur les questions de diplomatie ou de relations extérieures. Il a expliqué que la Constitution confie au Premier ministre le pouvoir sur les questions de défense et d'affaires étrangères. Le chef de l'État, lui, est chef des armées et il négocie et signe les traités. Il a une compétence, mais il a une compétence dans des domaines bien définis.
Concernant le pouvoir d’achat, le candidat au poste de Premier ministre a indiqué qu’il fallait augmenter le point d'indice des fonctionnaires, mais aussi augmenter le SMIC. Puisque le SMIC est maintenant à 1300 euros du fait de l'inflation, il a précisé qu’il le passerait à 1500 euros net par mois.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué les sécheresses importantes qui ont lieu actuellement. Il a rappelé qu’il avait mis très tôt le thème de l’eau au centre de ses discours. Alors que seize départements sont en alerte sécheresse, que les nappes phréatiques se vident et que le débit des fleuves baisse, il a appelé à traiter d’urgence deux problèmes majeurs : les mauvais usages de l’eau et son gaspillage.
Interviews 67 min tous publics
présenté par : Karim Rissouli, Thomas Snégaroff, Laure Adler, Camille Diao
Invités : Arnaud Montebourg entrepreneur, Louis Schewitzer ancien pdg de Renault, Sylvie Brunel géographe, Béatrice Giblin géographe, Elie Cohen économiste, Sébastien Jean économiste,
salaire médian, mondialisation à bout de souffle,
dépenses préengagées des ménages ou dépenses contraintes
impératif de la sécurité d'approvisionnement
résilience, relocaliser les principes actifs de Sanofi en europe, augmenter les stocks, diversifier les sources d'approvisionnement,
14 118 vues - 1,5 k - 191 k abonnés - 53 commentaires
Suivez en direct le lancement de la campagne des législatives de François Ruffin dans la Somme depuis la salle du Chiffon Rouge à Flixecourt, avec Shirley et Dino !
Tr.: ... je réclame que les salaires soient indexés sur l'inflation (ce n'est pas dans le programme LAEC) ... ou sur les 5 premières fortunes françaises ... l'argent c'est comme le fumier, ne pas tout mettre au même endroit ! ... OpenLux placement des fortunes au Luxembourg ... les français champions du monde ! ... Lemaire, c'est comme Al Caponne ! ... Le château Saint-Frères, pic du textile en fr en 1975 ... division entre capital et travail ... éloignement du capital ... rendre visible les fortunes actuelles ! réguler les riches sur le plan écologique ... Les causes : la mondialistion depuis 40 ans, sépare les vainqueurs et les vaincus ... accords multifibres en 10 ans ... ya trop de démocratie, instaurer de l'apathie politique, chantage permanent ... inquiétude, déprime, drames humains ... les ouvriers en première ligne, le rassemblement national ! la gauche depuis 40 ans n'a pas répondu à ça ... il faut du protectionnisme, ex les masques, les pneus, la métallurgie ... une ligne claire paye, écouter, rétablir la confiance ... proximité, victoires ex collège de ? liberté vaccinale, oubli des campagnes populaires ... un agent en face d'eux ... une priorité à gauche ... et partout en France ... devoir moral ... un peuple libre est invincible s'il est solidaire ... aimer son voisin, l'espoir du monde ...
79 101 vues - 8,3 k - 68 - 235 k abonnés
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse Écriture : Tommy Lasserre Réalisation : Yohann Delozier
#gazole #100euros #inflation - 888 commentaires
Connue / https://twitter.com/LeFildActu1/status/1454100725299097603
Tr.: indemnités inflation, pure aumône, 3,8 milliard d'€ pour les finances de l'état, ...
1 865 vues - 347 - 5 - 16,4 k abonnés
Le député insoumis de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière a présenté la motion de rejet du groupe parlementaire La France insoumise quant à la loi SILT, relative à la sécurité intérieure et à
la lutte contre le terrorisme. Il a expliqué pourquoi La France insoumise votera contre ce texte.
61 commentaires