"LA RICHESSE EST CRÉÉE PAR 90% DE LA POPULATION" - Olivier Besancenot sur BFM TV - 3 févr. 2025 / NPA - L’Anticapitaliste
30,3 k abonnés - 1,8k+ - 29 317 vues - 356 commentaires #besancenot #gouvernement
#besancenot #gouvernement
Olivier Besancenot était sur BFM TV pour le NPA le dimanche 02 Février 2025 pour évoquer la possible censure du gouvernement Bayrou, la crise politique, et l'urgence d'une réponse à gauche face à la collusion entre les capitalistes et les mouvements d'extrême droite à l'international.
Tr.:
...
À gauche j'aimerais qu'on soit à la hauteur de ce qu'on a su faire en juin, et pas en deça.
53,1 k abonnés - 458+ - 9 432 vues - 325 commentaires #LaMidinale
Après avoir souhaité ses vœux entourée, une fois n'est pas coutume, par une gauche politique et associative réunie, Lucie Castets, économiste et fonctionnaire, est l'invitée de #LaMidinale.
Personnes mentionnées 4 personnes
Marine Tondelier
François Ruffin
Michel Barnier
François Hollande
Tr.: Regard/Politis ... la société civile ... candidature commune à la présidentielle ... budget pire pas acceptable ... censure inévitable ... on ne peut se satisfaire de moindres reculs, lignes rouges ... mobiliser autour du rôle central des services publics ... /élue : rester à équidistance entre les partis et la société civile ... libre dans son expression ... qui sait ? ... ex. Arras, militants électrons libres ... partenaires exigeants ... la gauche a le privilège ... Villeneuve-Saint-Georges et union ...
53,1 k abonnés - 129+ - 1653 vues - 52 commentaires
Comme chaque semaine, le débrief de l'actualité politique par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.
Personnes mentionnées 11 personnes
Pierre Jacquemain
Michel Barnier
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
Éric Zemmour
Marine Le Pen
François Hollande
Donald Trump
Gérald Darmanin
Rachida Dati
Marielle de Sarnez
Tr.: ...
il faut un budget mais d'abord une solution politique, donc un retour aux urnes avec un calendrier ... prévu, organisé ... un candidat commun à l'élection présidentielle ... le pdt argentin : défaire la pensée des lumières ... base de la puissance de l'état : la vie, la propriété, et ? ... inversion des termes ... Trump a décidé suppression de l'impôt sur le revenu aux USA ... HORS ÉTAT DE DROIT... retour au MOYEN ÂGE... suppression du lien avec la constitution américaine ... Bayrou / submersion migratoire concession à l'extrême droite : entretien LCI couple Darmanin-Retailleau, mise à mal de la langue fra ... droit du sol, citoyenneté ... sentiment d'insécurité culturelle ... alors que progression dans la compréhension et sans réponse et sans fondements ... PS ... gêné car un gouv est un TOUT ... / moments communistes : robert Guédidian ... voler pour la musique ... être droit dans sa vie ...
1,31 M d’abonnés - 2,9k+ - 40380 vues - 444 commentaires #Bayrou #NFP #PS
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Jeudi 16 janvier, le Parti socialiste, par la voix de son premier secrétaire, a annoncé ne pas voter la censure du gouvernement de François Bayrou, se désolidarisant de la position commune du NFP.
S’est alors ouvert un espace tendu et angoissé à gauche.
En effet, après tant d’années de trahisons de son électorat populaire et socialiste, la non censure du PS a été particulièrement mal reçue.
Cette nouvelle a causé beaucoup d’angoisses chez les électeurs de gauche qui redoutent une désunion, qui serait fatale au progressisme lors des prochaines législatives. Avec un président de la République toujours plus imprévisible, ayant annoncé des scrutins nationaux dans l’année à venir, les enjeux politiques et stratégiques sont au plus haut.
Alors qu’en est-il ? Pourquoi le PS n’a-t-il pas voté la censure ?
Auteurs : Camille Chastrusse, Victor Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Réalisation et montage : Camille Chastrusse
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Personnes mentionnées 5 personnes
François Hollande
Michel Barnier
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
Marine Le Pen
Tr.: ... le conservatisme est intrinsèquement simpliste ... la diversité est le meilleur atout de la gauche pour reprendre le pouvoir.
13,3 k abonnés - 4,6k+ - 116 515 vues - 921 commentaires PARIS
Entretien réalisé le 25 mars 2024.
Questions et interview : Pierre Girier-Timsit
Captation et montage : Léopold Gautier
Geoffroy de Lagasnerie est sociologue et philosophe, il a publié de nombreux ouvrages dont le court et stimulant Sortir de notre impuissance politique qui constitue un essai stratégique pour les forces de gauche.
Sommaire :
00:00 : Intro
01:51 : Langage confrontationnel ADN de la gauche
08:03 : Stratégie de connivence, rupture ou confrontation
12:46 : Le test police et le choix populiste
20:41 : Démocratie, Etat et parti
28:54 : Punitivisme et humanisme, l'affaire Quatennens
38:12 : JLM et Ruffin, multiplicité et monisme
44:54 : Hypothèse de la victoire électorale et redéfinition institutionnelle
50:45 : Révolution durable et spontanéité réactionnaire, l'amitié contre la famille
Connue / https://mastodon.top/@ZeSeb29/113772145299467703
"
18 h Sébastien @ZeSeb29
Quand #Ruffin est amené à prendre des positions sur des sujets qui ne sont pas les siens,
il a tendance à prendre des positions réactionnaires.
(et à s'excuser ensuite, parce qu'on l'a "mal compris".)
"
Pour penser le moment politique, des échanges sans concessions avec celles et ceux qui ont des choses à dire.
Pour ce nouveau numéro d'« On s'autorise à penser », Julien Théry reçoit l'historienne Ludivine Bantigny et la sociologue Marlène Benquet, autrices respectivement de Battre l'extrême-droite (éd. du Croquant) et d'une contribution intitulée « Vers une droitisation de la finance ? Les nouveaux soutiens financiers de l’extrême droite » dans un volume publié par la Fondation La Boétie, Extrême-droite : la résistible ascension (éd. Amsterdam).
Le 21 avril 2002, l'irruption de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle après cinq années de gouvernement Jospin jetait une grande partie du pays dans la stupeur et l'indignation. Les scores électoraux de l'extrême-droite n'ont pas cessé de monter depuis, et, 22 ans après, cette dernière est au pouvoir en France dans une large mesure. Depuis la réélection d'Emmanuel Macron en 2022, son influence pèse plus que jamais sur les politiques mises en oeuvre, à tel point qu'on peut désormais parler de « macrolepénisme ». Grâce à la dissolution décidée par le Président en juin 2024, elle tient près d'un quart des sièges à l'Assemblée nationale. Le gouvernement Barnier n'a pu se constituer qu'avec son accord, en intégrant un ministre de l'intérieur, Bruno Retailleau, connu pour des déclarations racistes, et la chute toute récente de ce gouvernement est due à la défection du RN. Les idées d'extrême-droite tendent à dominer le débat politique et la perspective de sa victoire à la prochaine présidentielle hante les esprits.
Comment en est-on arrivé là ?
Pour ce nouveau numéro d'« On s'autorise à penser », Julien Théry reçoit l'historienne Ludivine Bantigny et la sociologue Marlène Benquet, autrices de publications récentes à ce sujet. Dans Combattre l'extrême-droite, L. Bantigny souligne la place de premier plan prise par les média dans la fascisation générale. De son côté, dans une contribution à un volume publié par l'Institut La Boétie, Extrême-droite : la résistible ascension (direction Ugo Palheta), M. Benquet analyse une évolution décisive du capitalisme ces deux dernières décennies : alors que le patronat soutenait traditionnellement la droite libérale, la « seconde financiarisation » porte les détenteurs du capital à promouvoir désormais des extrémistes fascisants susceptibles de favoriser mieux encore leurs intérêts.
Historien, Julien Théry contribue au Média depuis septembre 2018.
Tr.: ... traits de fascisation ... les médias dominants ... Boris Cyrulnik "Mélenchon, c'est l'extrême droite ... Frédéric Boccaletti, le député voyou du RN, cadre du RN, tenancier d'une librairie négationniste, antisémite ... racisme d'État ... toute politique émancipatrice condamnée ... extrême-droitisation généralisée ... Pierre-Édouard Stérin, parrain secret de l'extrême droite ... Macron déjà une forme d'extrême droite au pouvoir comme en Hongrie ... les syndicats sont les croquemores du ?? ... la Finlande, parti dit des "vrais finlandais" ... répression ... évolution du capitalisme ... Boloré ... victoire du peuple contre les élites ... Walmart ... deal des patrons avec l'extrême droite ... projet Périclès ... Musc a gagné 20 millions de Dollards en 24 h après la victoire de Trump ... extrême droite libertarienne ... la vraie responsabilité est celle de la gauche ... Hollande au pouvoir ... NFP plus radical ... être TRÈS RADICAL, aller à la racine de ce qui empêche de vivre dignement ... ya inversion de la honte ... créer des médias alternatifs, faire entendre un discours alternatif ... dire le désirable et le POSSIBLE, pas pj utopique ... il faut aussi une législation pour réprimer ce qui n'est pas vertueux ...
Lundi 4 novembre 2024
Depuis son accession à la notoriété dans les années quatre-vingt-dix, le philosophe Michel Onfray est une figure intellectuelle incontournable. Graphomane, l’homme a publié plus de cent-cinquante livres, dont plusieurs best-sellers : le Traité d’athéologie, Le Crépuscule d’une idole, et Décadence, vendus à des centaines de milliers d’exemplaires.
Machine éditoriale, Michel Onfray est aussi un phénomène médiatique. Ce tribun tempétueux multiplie depuis plus de vingt ans coups d’éclats et polémiques, monopolisant plateaux télévisés, radios, et unes de journaux.
Enfin, Onfray est un homme engagé, qui s’est progressivement imposé comme un acteur politique de premier plan. Apôtre à ses débuts d’une gauche libertaire, il crée en 2002 l’université populaire de Caen, en réponse à l’ascension de Jean-Marie Le Pen. Mais cet éternel révolté dérive par la suite vers des rivages idéologiques plus troubles. Fondateur en 2020 de la revue souverainiste Front Populaire , Onfray est devenu pour ses contempteurs l’un des fossoyeurs de la gauche, un intellectuel réactionnaire favorisant la propagation des idées du Rassemblement National. De son côté, le philosophe explique à qui veut l’entendre qu’il n’a pas changé, que ce sont plutôt le monde, et la gauche, qui ont changé...
Pour y voir clair dans le mystère Onfray, retraçons le destin mouvementé de cet insaisissable polémiste. Car à travers le phénomène éditorial, médiatique et politique qu’est Michel Onfray, c’est un portrait de notre époque qui se dessine en creux, de son brouillard idéologique, et de sa fascination pour les figures radicales et clivantes.
Un récit documentaire de Jean Brossier
À écouter : Michel Onfray, au temps de l’Université Populaire de Caen
Intelligence service
47 min
Invité :
Le sociologue et philosophe Philippe Corcuff, professeur des universités en science politique à l’IEP de Lyon. Il a co-écrit avec Philippe Marlière : Les Tontons flingueurs de la gauche. Lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray, aux éditions Textuel (2024)
Sources Documentaires :
Livres :
Livres de Michel Onfray cités :
La raison gourmande, critique de la raison diététique. au Livre de Poche, 1997.
Politique du rebelle. Traité de résistance et d’insoumission. Grasset, 1997.
Traité d’athéologie. Grasset, 2005.
La puissance d’exister, Grasset, 2006.
Le crépuscule d’une idole : l’Affabulation freudienne. Grasset, 2010.
Décadence. Vie et mort du judéo-christianisme, Flammarion, 2017.
La foudre gouverne le monde. Journal hédoniste. Albin Michel, 2024.
Livres de Philippe Corcuff :
La grande confusion. Comment l’extrême-droite a gagné la bataille des idées, éditions Textuel, 2021.
Les tontons flingueurs de la gauche. Lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray, éditions Textuel, 2024.
Et aussi :
Le tribun de la plèbe, introduction à la pensée politique de Michel Onfray. Henri de Monvallier, éditions de l’Observatoire, 2019.
Cahier Michel Onfray, éditions de l’Herne, 2019.
Presses et revues :
L’athéisme dérisoire de Michel Onfray, Michaël Foessel, Esprit, 2005.
L’homme des malentendus, Daniel Garcia, L’Express, 2006.
Le prêcheur laïc. Enquête sur Michel Onfray, Judith Perrignon, revue XXI, 2008.
Onfray et le fantasme antifreudien, Elisabeth Roudinesco, Le Monde, 2010.
Michel Onfray et Camus : le pavé de l’ours, Jean-Yves Guérin, Les Temps Modernes, 2012.
La petite usine de Michel Onfray. Enquête sur un homme qui se prenait pour un volcan, par Nicolas Chevassus-au-Louis, La revue du Crieur, 2015.
Faut-il brûler Michel Onfray ?, Christophe Barbier, L’Express, 2016.
Onfray, fin de partie, entretien avec Elisabeth Roudinesco et Guillaume Mazeau, Le Grand Continent, 2020.
Michel Onfray, extrême écorché, Camille Vigogne le Coat, L’Express, 2020.
Avec sa nouvelle revue « Front populaire », Michel Onfray séduit les milieux d’extrême droite, Abel Mestre et Lucile Soullier, Le Monde, 2020.
Télévision et radio.
Michel Onfray, philosophe citoyen, France 5, 2011.
Michel Onfray, sur les chemins de mon enfance, France 3 Normandie, 2019 https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/documentaire-inedit-michel-onfray-documentaire-traces-son-enfance-1751659.html
Michel Onfray, au temps de l’Université Populaire de Caen, Intelligence Service, France Inter, 2020. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/intelligence-service/michel-onfray-au-temps-de-l-universite-populaire-de-caen-2157012
Tr.: ... Philippe Corcuff : décès de sa compagne en 2013 Marie-CLaude Ruel ... vieillissement ... confusionnisme par manques de repères, de rigueur ... espace confusionniste -> revue Front Populaire ... ya pas de conscience claire chez lui ... logique complotiste ... rebellitude un peu comme chez Éric Zemmour ... situé politiquement entre Marine Le Pen et Zemmour ... a bien changé contrairement à ses affirmations (passé de pro-mai 68 à pro-ordre policier) mais ne l'assume pas ...
Rédaction 7 ans
Une interview de P. Canaud de web86.info pour Centre Presse
http://www.centre-presse.fr/article-583921-oui-a-la-pluralite-de-l-info.html
13/02/2018 04:58
Des proches de Mélenchon ont lancé Le Media, une chaîne d’info sur internet. Comment le jugez-vous?
Pascal Canaud: ... on assume notre choix politique de gauche, oui. Je ne crois pas à la neutralité, mais je dis oui à la pluralité de l’info. Cela dit, « web86.info », c’est un site d’information militante non professionnel. ...
Recueilli par Philippe Bonnet
1,22 M d’abonnés - 3k+ - 55 848 vues - 375 commentaires #MeToo #Entretien #BernardFriot #Capitalisme
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Et si une vision anticapitaliste du monde était en réalité en train de gagner les esprits sans que l’on ne s’en rende compte ? Cette théorie est celle du dernier livre de l’économiste et sociologue Bernard Friot co écrit avec le philosophe Bernard Vasseur. Ils partent de ce constat : les initiatives remettant en cause le capitalisme fleurissent dans notre pays, et cela laisse présager selon eux une remise en cause totale de ce système, sans que cela ne passe nécessairement par les institutions. À leurs yeux, le début de cette ère post capitaliste se constate dans toutes les explorations d’expériences d’entreprises et d’organisations horizontales ; dans l’exigence grandissante d’un vrai respect de la diversité du vivant ou l’invention en cours d’une agriculture alternative à un agro-business dévastateur et sans paysans. Cela passe par les ZAD et les Soulèvements de la terre, par l’expérimentation de nouvelles manières de lutter, par l’impulsion donnée à une réflexion sur ce que pourrait être une propriété des terres qui ne soit plus une domination des espaces et une exclusion des personnes ; ça passe aussi la détermination à conquérir l’égalité des territoires, tout comme le mouvement #MeToo avec son affirmation ferme d’une égalité hommes femmes, enfin, ce sont aussi les mobilisations contre toutes les résurgences du colonialisme qui les amènent à cette vision du monde. Au vu de la situation politique actuelle, cette analyse n’est pas la plus consensuelle, mais elle a le mérite d’apporter une forme d’espoir à celles et ceux qui pensent que nous sommes condamnés à se faire broyer par un système capitaliste prédateur, une politique de l’intolérance et de la violence sociale. Avec ce livre, les auteurs recensent tout un pan des résistances qui existent bel et bien. À chacun, à la fin du livre, ou de cet entretien, d’imaginer l’avenir qui lui semble le plus probable. Salomé Saqué reçoit Bernard Friot sur le plateau de Blast.
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Tr.: ... "On désignera comme inversion capitaliste de la production cette tripe instrumentalisation : des travailleurs niés à la fois comme décideurs et comme acteurs concret du travail, des produits du travail niés dans leur finalité de réponse à un besoin social, et du travail lui-même nié comme action collective de métabolisme avec la nature.
...
le communisme ... le capitalisme, une classe sociale a le monopole du travail ... la fierté de décider du travail ... Conditions :
- ne plus dépendre de l'acte de travail pour avoir des ressources
- être libéré de la fatalité de la dette
... S'appuyer sur les déjà là, la sécurité sociale du soin, on n'a pas besoin de prêteurs ... de 47 à 67, une institution qui a force de loi est gérée par les intéressés eux-mêmes. C'est ce qu'on appelle le dépérissement de l'état, élément décisif du communisme. Nicolas Da Silva dans "La bataille de la Sécu - Une histoire du système de santé, a montré que l'adversaire de l'auto-organisation des travailleurs, c'est l'état ... base du communisme ... 2ème déjà là, le statut de la fonction publique ... le néolibéralisme, contre révolution du travail ... la réponse de la gauche n'est pas à la hauteur car elle n'assume pas ces conflits ... un fonctionnaire, c'est sa personne qui est payée, il perçoit un "traitement" et non pas un salaire, car la qualification est personnelle, c'est pour ça qu'il est payé jusqu'à sa mort. La pension de retraite est la poursuite de son dernier salaire. Ça leur permet de refuser des directives qui ne sont pas au service du bien commun. Il faut actualiser ces déjà-là. Conditions nécessaires mais pas suffisantes. Utiliser le statut pour occuper les lieux fermés et les faire fonctionner contre l'état. C'est tout de suite qu'il faut construire le communisme ... on s'oppose à la fermeture d'une école ... Les SCOP subissent une fureur capitaliste ... une loi pour des conquis ... 1336 SCOP-TI etc ... le système éducatif doit être dirigé sur l'apprentissage de la décision ...
"La lutte pour l'égalité est le feu qui anime la lutte contre la domination bourgeoise ... la mobilisation féministe a brisé des tabous et commence à faire chanceler la domination machiste. C'est sans doute le front de la lutte des classes qui a engrangé le plus de victoires au cour des cinquante dernières années."
...
adhésion à l'inégalité des personnes pour créer la survaleur. Diviser pour s'opposer à la conquête de droits ... voyons les déjà-là. idem / racisme ...ex sionisme ... culture coloniale ... Daniel Veron dans un ouvrage très important "Le travail migrant, l'autre délocalisation" ... plaide pour l'intersectionnalité ... enrichir la citoyenneté ... libres et égaux en droit ... le travail a été sorti de la citoyenneté ... est citoyen celui qui est sur le territoire, la sortir de la nationalité ... 3 droits à 18 ans : - droit à la qualification (cf réseau salariat) - droit de propriété (de l'outil) d'usage et patrimoniale ... - droit de création monétaire et des implantations d'entreprises sur le territoire ... un modèle de société ... avoir un point de vue contradictoire, revenir à des textes anciens ... Marx analyse les contradictions du capitalisme ... le taux de chômage des jeunes n'est pas de 25%, mais de 10% ?? ... bossons pour nos conviction, notre déontologie ... que ça devienne la norme ... les partis politiques occupés par l'électoralisme ... ssa ... subventionner les investissement, libérer de l'endettement ... les conventionnés ... 80 milliards ... Barnier à la manoeuvre, marionette, l'abstention est un acte politique, déplacer le conflit sur le travail ... il faut aussi des victoires électorales pour que ça soit durable ... un marché suffisant ... les partis utiles à l'échelle macro-sociale ... ex. les artistes auteurs
...
"Le communisme désigne d'abord une poursuite de l'histoire des sociétés humaines dans la visée d'une société sans classes. Il appelle à prolonger la construction d'une authentique émancipation de l'espèce humaine loin de la guerre ou de la folle concurrence de chacun contre tous par l'invention de rapports sociaux inédits fondés sur une mise en commun de réalités essentielles à la vie de chacun et au développement de tous."
...
Marx "Critique du programme de Gotha" et Engels se battent contre cette position qui est de d'abord prendre le pouvoir d'état dans le mouvement ouvrier allemand ... du socialisme d'état ... Marx définit le communisme comme le mouvement interne qui fait sortir du capitalisme ... très bien exprimé par Jaurès ... réforme révolutionnaire ... le PCF n'est pas communiste ! ... promouvoir pour généraliser ...
Ndlr : hormis la SSA, il est peu question des "non humains" de communs (qu'en pense BF ?), mais ma conviction est que cela semble compatible et peut-être même cohérent... Aurait-il donc pris le parti de l'anthropocène ainsi ? hYPOTHÈSE que OUI Vérifier
- s'articulerait bien avec https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Q16exQ ! ++
« L'anti-intellectualisme est une idéologie conçue pour disqualifier les discours de gauche » - 4 oct. 2024/ Regards
52,3 k abonnés - 34+ - 324 vues - 8 commentaires #LaMidinale
Eric Fassin, sociologue, auteur de "Misère de l'anti-intellectualisme : du procès en wokisme au chantage à l'antisémitisme" aux éditions Textuel, est l'invité de #LaMidinale.
Personnes
3 personnes
Donald Trump
Fabien Roussel
Emmanuel Macron
Fête de l’Humanité 2024
Clés : Agoras de l'humanité ; Fête de l'Humanité 2024 ; francois ruffin ; Gauche en débat
Comment unir les classes populaires ? Le débat organisé entre François Ruffin, Raphaël Arnault, Marie Pochon et Nicolas Sansu à l’Agora de la Fête de l’Humanité a créé beaucoup de remous. Le plus souvent à partir de courts extraits partagés sur les réseaux sociaux qui ne reflètent pas la qualité des débats. Si les échanges ont été vifs, les quatre députés se sont échinés à « tout mettre sur la table » pour répondre à cette question vitale pour la gauche. Le débat n’a malheureusement pas été capté en vidéo, mais nous vous proposons l’intégralité des échanges en audio, pour vous faire votre propre opinion sur la teneur de la discussion : ferme, sans faux-semblant, mais constructive.
Sur le même thème
« Unir les classes populaires » : à la fête de l’Huma, Raphaël Arnault et François Ruffin clarifient leurs désaccords
Face à l’extrême droite, ne rien lâcher !
C’est pied à pied, argument contre argument qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous tentons de faire chaque jour dans l’Humanité.
Face aux attaques incessantes des racistes et des porteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons porter une autre voix dans ce débat public toujours plus nauséabond.
Tr.: ... nous avons obtenu un sursis ni plus ni moins ... droitisation par le haut, notamment les médias ... Ruffin : la violence de la parole fait perdre des voix ... décence, bon sens ... il nous fait des lieux pour poser ces débats ...
Ndlr : N. Sansu est maire et membre du PCF.
L’essayiste états-unien Adam Shatz publie dans Mediapart une « lettre à ses amis français de gauche » dans laquelle il liste, en partant de son expérience de l’administration Trump, cinq défis à venir pour continuer de tenir face aux assauts de l’extrême droite.
OnePlanète est un site web autonome agrégateur RSS en ligne d'information orienté à gauche et écologiste.
Le site est sans publicité et sans traceurs, avec seulement des connexions externes lors du visionnage d'une vidéo hébergée sur des plateformes comme YouTube et Dailymotion.
OnePlanète utilise uniquement des cookies pour son fonctionnement, un cookie de connexion temporaire et un cookie pour le choix de couleur du site.
Le site fonctionne avec un bot (robot) qui utilise les flux RSS de journaux d'informations en ligne pour poster automatiquement des extraits d'articles et images publiés sur ces sites. Si vous êtes propriétaire d'une image et souhaitez faire une demande de retrait, vous pouvez utiliser la page "Nous Contacter"
Le site donne aussi accès gratuitement et sans publicités à des chaînes de télévisions en direct ainsi qu'à des web radios live, en limitant au maximum les connexions externes aux cookies et traceurs qu'ils utilisent. Nous utilisons pour cela les liens HLS public et les embed vidéos no-cookies de youtube.
La finalité de OnePlanète est de rendre pratique la lecture des titres de ces 38 journaux en ligne, tout en leur donnant de la visibilité sur les moteurs de recherche.
Tous les contenus, articles, photos, images, vidéos, audios, appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Liste des sites d'informations dont nous partageons les articles
Acrimed
Affordance info
Anticor
Asso Sherpa
Attac France
Basta ! mag
Blast info
Bon Pote
Cerveaux Non Disponibles
Chronik
Contre Attaque
Contretemps
Frustration Mag
Générations Futures
Greenpeace France
IAATA
La Croix
La mule du pape
La Relève et La Peste
Le Grand Soir
Le Média TV
Le Poing
Les Amis de la Terre
Les blogs du Diplo
Les Mots sont importants
Lundi Matin
Lutte Ouvrière
Mr Mondialisation
News Nations Unies FR
Politis
Prendre Parti
Rapports de Force
Reporterre
Réseau Mutu
The Conversation
Université Ouverte
Voix de l’Hexagone
Unric Nations Unies
Après Jean-Paul Delescaut, responsable de la CGT, Rima Hassan, candidate aux européennes, c’est maintenant Mathilde Panot, présidente La France Insoumise du principal groupe d’opposition au parlement, qui est convoquée au commissariat pour son activisme en faveur des droits humains et de la solidarité avec les Palestinien·nes.
Ces convocations de responsables politiques, associatifs et syndicaux sous motif fallacieux d’apologie du terrorisme sont des attaques sans précédentes aux libertés publiques et aux principes démocratiques.
La gauche politique, les groupes parlementaires de la NUPES et tous les mouvements progressistes doivent répondre tous ensemble, unitairement à ces attaques remettant en cause nos principes démocratiques et valeurs de solidarité. Cela pourrait se faire par un meeting commun comme proposé par Olivier Besancenot ou par d’autres formes d’actions
994 k abonnés - 1,5k+ - 44 216 vues - 869 commentaires
🔴 Depuis le 20 octobre, Le Média est une chaîne télé ! Retrouvez-nous sur le canal 350 de la freebox, sur Youtube ou sur notre site www.lemediatv.fr/direct !
⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝https://www.change.org/p/pour-le-vrai-pluralisme-des-m%25C3%25A9dias-audiovisuels-contre-la-censure-par-les-box-internet-je-signe-lemediatv
Extrait de “Toujours Debout” et de notre nouvelle rubrique hebdomadaire : “Ne nous engueulons pas”. “Ne nous engueulons pas” c’est une confrontation d’idées entre notre historien-maison, Julien Théry, et un interlocuteur avec lequel il n’est, disons, structurellement pas d’accord, même si des convergences sur certains sujets ne sont pas interdites.
Cette fois ci, Julien est face à Lucas Jakubowicz, rédacteur en chef de Décideurs Magazine.
La gauche française est-elle devenue l’ennemie publique numéro un de la classe politique et de ce que l’on pourrait appeler le champ médiatique majoritaire ? Plus précisément, la gauche radicale, qui occupe aujourd’hui une position hégémonique à gauche, et l’extrême gauche, doivent-elles désormais être séparées du reste de la classe politique dite “républicaine” par un cordon sanitaire, selon l’expression de Manuel Valls ? Exclue parce que dangereuse parce que wokiste, parce que communautariste, islamogauchiste voire antisémite ? Débat à bâtons rompus.
Soixante-cinq intellectuels israéliens, militants de la paix et progressistes, ont publié une lettre ouverte [le document intégral
...
Connu / TG le 19/10/23 à 12:55
22 octobre 2023
Des secteurs de la gauche occidentale développent un récit selon lequel la Russie a été progressivement encerclée par l’OTAN, ce qui aurait « provoqué » Poutine
...
47,1 k abonnés - 108+ - 1 516 vues - 40 commentaires #LaMidinale
En cette rentrée des classes, Laurence De Cock, enseignante et autrice de "Une journée fasciste, Célestin et Elise Freinet, pédagogues et militants" aux éditions Agone, est l'invitée de #LaMidinale.
Tr: ... à 11:59 ça ne fait pas disparaître la question sociale, ça la met au coeur du projet de l'école. C'est-à-dire que l'école devient un instrument de remédiation - parmi d'autres, elle ne peut pas faire tout toute seule - à la question des injustices sociale. Et ça se travaille aussi d'un point de vue pédagogique. Donc la question des classes sociales ne disparaît pas. Elle est travaillée pédagogiquement. À des fins critiques pour qu'idéalement, les élèves sortent de l'école en se disant "cette injustice sociale, on n'en veut plus. Et je ne veux pas être celui qui participe à la produire". ... les pédagogies alternatives, en soi, ça ne veut rien dire. ... détournées par les entreprises, par le gouvernement lui-même qui au moment de la bascule néolibérale : "si on peut utiliser les pédagogies alternatives comme un moyen de ne pas mettre des moyens dans l'école, tant mieux. Macron favorise ces alternatives, l'innovation pédagogique, un espèce de mantra qui est la condition pour toucher des moyens. Donc tout ça ne veut pas dire grand chose ... Ce qui m'intéresse, ce sont les pédagogies qui sont émancipatrices, qui ont à coeur de travailler à l'abolition des dominations, la fin des injustices sociales. Elles assument que l'école soit à la fois un lieu dans lequel on travaille, ya contraintes, savoirs car ils émancipent. Mais ya aussi un travail sur les valeurs, sur la coopération, sur les manières de faire. Et toutes les pédagogies ne font pas ça. Je défends celle de FRESNET, mais yen a d'autres. Montesori n'est pas inintéressant par ailleurs, mais a une approche plus individualiste des apprentissages. Et Steiner est sectaire. Ça n'a aucun sens de rapprocher ces trois là. On oublie "ALTERNATIVES". En revanche, on se forme sur les différents pédagogues et puis il faut que ça devienne un support de formation des enseignants car la plupart des enseignants n'en ont jamais entendu parler.
...
La droite s'est emparée des savoirs, des valeurs. /Abaya république, laïcité ...
Pour la gauche, l'important sont les savoirs critiques qui donnent à penser, qui ne se présentent pas comme toujours déjà là, à prendre ou à laisser. Des supports de réflexion. Comment on en est arrivé là en maths, en histoire, qui, comment, pourquoi ? ... des mises en doutes ... un rapport critique ... chantier énorme : réécriture du référentiel, du curriculum, qui reformule ces savoirs, ces contenus d'enseignement dans ces termes là. Donc il faut montrer que le savoir est l'aboutissement d'un processus de construction de savoirs. Sur la question de valeurs, c'est la même chose. Une valeur ne s'assène pas. Ça n'est pas un catéchisme républicain. Une valeur s'éprouve, se met en pratique.Ya des normes, des interdits ... connaissances, mise à l'épreuve des connaissances ...
/gauche : ... FSU ... Syndicats ... l'école doit répondre à deux questions fondamentales : 1- qu'est-ce qu'on apprend ? 2- comment on l'apprend ... sinon on est à côté de la plaque ... / union de la gauche centrée sur l'école ... c'est pas encore tout à fait le cas
/Sophie BINET /école privée ... les révolutionnaires ont tranché pour rendre l'école publique désirable. C'est ma position ... On ne convainc pas les gens par l'interdiction ... Les responsables politiques doivent à tout prix mettre le paque sur les conditions de l'école publique. Et ça passe notamment - c'est dans le programme de plusieurs partis politiques pendant les présidentielles - par une révision totale des subventions publiques. ... pas d'argent public pour les écoles privées ... c'est pas liberticide, ya un état éducateur. C'est la position que je défends ... On sait que c'est un sujet ultra-sensible ... la gauche doit avoir du courage politique. Et surtout le remettre dans le débat public comme un possible. Ça peut passer par un conditionnement des subventions aux écoles privées via la mixité sociale ...
82,1 k abonnés - 1,3k+ - 25 834 vues - 415 commentaires #AMFIS2023
Rendez-vous en direct ce vendredi 25 août à 15h30 pour la conférence des AMFIS 2023 « Pour gagner, la gauche doit-elle s'assagir ? », avec :
- Manuel Bompard, député LFI-NUPES et coordinateur de LFI
- Ségolène Royal, ancienne ministre
- Stefano Palombarini, économiste et membre du conseil scientifique de l'Institut La Boétie
Tr.: ...
MB : ... les pb sont radicaux (à prendre à la racine) ... où sont les marges de progression : la jeunesse 10% ... les mal inscrits ... comment on montre qu'il est possible de gagner avec notre programme ?
SP : ... /RN approuve chaque mesure séparément, mais ne croit pas à l'ensemble, résignation sur l'économique et le social ... alternative crédible, chiffrée ...
SR : le front républicain n'a pas fonctionné à cause de Macron ... ont fait nommer des vice-pdt an RN ! être unis aux élections européennes ... n'a pas fait voter la privatisation des barrages ... aimer les gens ... le pire pour la droite est l'indifférence, le gouvernement par la peur ... romp les chaines de solidarité ... menaces de coupures de courant ... "le pire est devant nous" ou "empêcher le pire ?!
fait accepter le pire sans broncher ...
Questions : revenir aux urnes, croire à nouveau à la politique
SR prend initiative pour l'union aux européennes ... morale politique, parole donnée, stratégie de convergence
SP : révolution par les urnes ...
MB : créer une chaîne de tv NUPES oui, mais comment ?
/vote obligatoire : changer les règles constituante, 6ème république avec vote blanc, proportionnelle ...
être sérieux ne veut pas dire sage.
270 commentaires
Nos invités :
- Illana Weizman, sociologue, militante féministe antiraciste et autrice de l’essai Des Blancs comme les autres ? Les Juifs, angle mort de l’antiracisme (Éditions Stock, 2022) ;
- Jonas Pardo, formateur dans la lutte contre l’antisémitisme et membre du Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR) ;
- Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis.
…
tr.: ... livre
ndlr : visionnée, émission intéressante, même si sujet pointu. Demande de l'intransigeance et de la rigueur, contribuons y ! ACT