118 962 vues - 7,9 k - 141 - 289 k abonnés
Que cache l’obsession qu’a le personnel politique français pour le chômage ? Depuis des décennies, le taux de chômage semble être devenu l’indicateur le plus important du débat public alors même qu’on pourrait avoir l’œil rivé sur le niveau des salaires, le taux de pauvreté ou même le PIB.
Pourquoi maintenir la focale sur ce chiffre-là plutôt que sur tous les autres ? Y a-t-il de quoi se réjouir lorsque les chômeurs sont moins nombreux et est-ce vraiment un signe de vitalité ? Dans cet épisode, l’équipe d’Ouvrez les guillemets prend au sérieux cette phrase de Coluche : « À la télé ils disent tous les jours : “Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.” C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. »
Catégorie Actualités et politique 624 commentaires
Depuis le 1er juillet 2019, l’encadrement des loyers à Paris est à nouveau en vigueur et le gouvernement tout comme la majorité municipale parisienne s’en félicitent.
...
il n’est prévu la possibilité pour les locataires de demander une révision à la baisse de leurs loyers uniquement un mois après la signature du bail (pour les baux signés après le 1er juillet 2019) ou au moins 5 mois avant le renouvellement du bail ! Ces règles limitent considérablement les occasions pour un·e locataire de contester son loyer et garantissent la tranquillité au propriétaire voyou pour plusieurs années.
...
Pour faire baisser le coût du logement à Paris et ailleurs et permettre à chacun de se loger il est impératif de faire changer de cap aux politiques du logement. Dans ce cadre, La France insoumise s’est opposée à la loi Elan, qui permet notamment la vente à la découpe du parc locatif social et demande à ce que le gouvernement augmente le budget alloué au logement, plutôt que de le réduire chaque année. Les aides au logement doivent également être revalorisées pour permettre à chacun de se loger dignement.
Enfin, pour faire baisser le coût du logement, la France insoumise propose par exemple de réquisitionner les logements vides pour augmenter l’offre de logement et d’allouer les moyens nécessaires à la lutte contre les pratiques illégales des propriétaires voyous. https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/le-livret-logement/
7 977 vues - 227 - 9
Le projet de loi dit "anticasseurs", visant à interdire aux casseurs identifiés de manifester et à créer un fichier dédié au recensement de ces individus, sera étudié à l'Assemblée à partir du 29 janvier. Pour en débattre, Les Matins de France Culture reçoivent l'avocat Henri Leclerc, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme.
Catégorie
Actualités et politique
64 commentaires
Transcription :
...
rien n'est pire que de faire une loi de circonstance ... c'est une loi de propagande ... le terrorisme est jugulé par les lois classiques
...
/grand débat
on ne résoud pas les pb avec la parole mais avec des actes ... les droits de l'homme, c'est aussi les droits économiques et sociaux ... faire un monde libéré de la terreur et de la misère ... la dudh faire des lois pour que les hommes ne soient pas contraints à la révolte
...
fichier atteinte à une liberté fondamentale ... pour citoyens de seconde zone ... "je préfère une injustice à un désordre" Gueuthe?? ... les forces de l'ordre doivent être parfaitement organisées ... ya une enquête judiciaire, les résultats doivent venir très vite ... ronds-points évacués ... lieux d'expression collective, éruption collective approuvée par une majorité de l'opinion. Moi je préfère la justice à un désordre, la question est celle posée par l'éruption, réponse politique ... le drame est la faiblesse de l'opposion politique. Le phénomène Macron a nié le politique. écrassement complet est un drame. La réponse est la rue,, ya plus d'intermédiaire, on a nié les syndicats /droit du travail, ya pas eu de dialogue sans négociations donc ya plus de réprésentants. il faut une révolution politique ... le drame d'E. Macron est sa jeunesse politique, il n'a pas compris la 5ème république, il a cru que le miracle de son élection et que sa parole suffisait ... capitalisme libéral mondialisation ... l'injustice existait ... s'attaquer de fond ... il faut que ceux qui sont en place résolvent le pb ... les gens ressentent misère, isolement, incertitudes. Ya eu un élan de fraternité ... impression qu'on n'en sortira pas ... à Souillac /fin de l'anonymat sur internet ... préserver l'intimité de la vie privée ...laisser les gens s'exprimer. Ramener l'expression à ce qu'elles sont ex faxenews /ND Aignan ... élévation du niveau de violence ... l'anonymat peut être un droit de l'individu. Poursuivre l'anonymat est difficile et non souhaitable on ne peut pas couper l'expression. C'est un sujet de discussion. Réprimer les abus, ya des frontières. C'est par une personne d'autorité qu'il faut sévir. /alsace Lorraine la désintox marche mieux que supprimer l'anonymat. ... réguler la liberté de la presse existe encore 140 ans après /Clémenceau ... un débat
5 258 vues - 745 - 9
Au programme de L'Autre 20h ce soir, présenté par Rémi-Kenzo Pagès :
▶️ REPORTAGE - GILETS JAUNES ET COLÈRE NOIRE
Par Serge Faubert
▶️ FACE CAM - FRANCK LEPAGE : CURE DE DÉSINTOX CONTRE LA LANGUE DE BOIS
▶️ L'AUTRE INTERVIEW - LES TERRITOIRES VIVANTS DE LA RÉPUBLIQUE
La banlieue, l’école et l’islam est le triptyque qui, hasard du calendrier, a occupé la scène éditoriale. 2 livres sont en effet sortis de façon concomitante. D’abord Inshallah, le livre sur la dite islamisation de la Seine saint Denis. Puis Les territoires vivants de la république. Ce livre regroupe des contributions d’enseignements et personnels de l’éducation.
De la même situation, ces deux livres font pourtant une analyse totalement différente.
Pour comprendre, le média a invité Kamel Chabane, professeur d’histoire géographie à Paris et contributeur au livre "les territoires vivants de la république", et qui a aussi lu Inshallah. Il explique ainsi comment les alarmes sensationnalistes sur l'école porte préjudice au travail silencieux et pédagogique des enseignants qui oeuvrent au plus près des réalités sociales.
👉 Sauvez Le Média : https://www.lemediatv.fr/sauvez-le-me...
Catégorie
Actualités et politique
39 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Monsieur Proton
il y a 2 heures
Excellent "l'autre 20h", je suis content du travail qui a été fourni ce soir.
Transcription :
...
ateliers de désintoxication de la langue de bois