... modèle qui offre la possibilité mécanique à ceux qui consomment leurs produits ou services de systématiser des impacts positifs durablement sur le monde qui nous entoure (socialement, environnementalement, économiquement etc.).
...
inspiré du succès de « C’est qui le Patron ?! » qui est devenue la marque nouvelle la plus vendue en France depuis 10 ans (source : Nielsen). L'objectif est de pouvoir orienter nos achats de façon simple et garantie vers ces vecteurs nouveaux de transformation durable de notre consommation.
...
développement et l’accompagnement d’entreprises ... les consommateurs font un échange gagnant/gagnant avec ceux qui entreprennent : de la transparence et du partage contre un succès et des perspectives.
...
4 aventures porteuses du modèle collectif et solidaire :
- C'est qui le Patron
- Sols & Fruits : créée avec Renan Even aide depuis 11 ans 109 producteurs de fruits et légumes en échangeant de la qualité contre une juste rémunération
- Les Gueules Cassées : lutte contre le gaspillage alimentaire en soutenant les producteurs
- Krewzer : porté par un jeune entrepreneur français Thibault Pousse qui lance dans le monde de la musique une aventure collective et solidaire inspirée directement par CQLP (aujourd'hui 1 % des artistes captent 96% des revenus du monde musical, ça doit/va changer !)
...
Connue / https://x.com/NicoChabanne/status/1868915999799447736
"
Nicolas Chabanne @NicoChabanne
J’ai décidé de léguer toutes les actions de mes entreprises (dont CQLP) à une fondation pour protéger durablement les producteurs et créer en France un nouveau modèle d’entreprises : « Les entreprises du partage ».
Cela faisait un moment que nous voulions le faire et je remercie du fond du cœur l’équipe qui a bossé dur pour y arriver ainsi que mes 3 enfants Clara, Léo et Matéo qui ont dû s’engager eux aussi à renoncer à toute forme de priorité ou d’héritage pour rendre possible la création de cette fondation.
Pour CQLP, cela a pour effet concrètement en complément de la coopérative qui nous rassemble de :
• protéger les valeurs de l’initiative et les rendre inaliénables via la sanctuarisation de l’intérêt collectif de la fondation.
• remplacer toute forme d’enrichissement personnel par un partage de la valeur et une transparence sur les retombées positives de nos achats solidaires.
• sécuriser au maximum le projet vertueux initial, puisqu’elle garantit que les valeurs de départ ne seront jamais dévoyées.
• permettre de protéger durablement les producteurs, qui bénéficieront sur le long terme et sans changements possibles du soutien de notre initiative collective et de la mobilisation des millions de consommateurs qui la soutiennent.
C’est une suite logique et derrière CQLP, il y a la mobilisation de nous tous, consommateurs, qui nous mobilisons au quotidien pour les producteurs, chacun à notre niveau (merci à tous pour vos relais, vos actions auprès des magasins, votre implication dans la démarche, vos achats solidaires… les résultats en 2024 sont à nouveau incroyables).
Face aux enjeux et à cet avenir très incertain qui se profile devant nous, il faut désormais qu’une nouvelle famille d’entreprises nous garantisse que notre argent sert à coup sûr à quelque chose de bien.
C’est dans ce contexte que vont naître en parallèle les « entreprises du partage », pour que nos achats provoquent une cascade de choses positives sur le monde qui nous entoure (les infos ici https://lesentreprisesdupartage.com).
L’objectif est d’offrir concrètement à nous tous consommateurs la possibilité mécanique de systématiser via l’achat des produits ou services que nous consommons, des impacts positifs et durables sur le monde qui nous entoure (socialement, environnementalement, économiquement, etc.).
Merci à tous pour votre soutien #SoutienAuxProducteurs #LePatronCestLeConso
@FSProducteurs @C_qui_le_Patron
Article Ouest France https://lnkd.in/dJngMGgB @G_Le_Du
Image
8:07 AM · 17 déc. 2024 · 57,4 k vues
- Pierre Larrouturou @larrouturou · 17 déc.
Bravo 👍👍 - Chris M. @ChrisMorenoTlse
Aller sur http://lesentreprisesdupartage.com et merci pour eux, pour nous, pour le cap donné.
Je vous rejoins nous n'avons pas besoin des politiques pour orienter notre consommation - Mickaël Maia @MickaelMaia
Respect éternel pour tout ce que vous faites en faveur de nos producteurs français.
Je suis admiratif devant votre démarche et surtout votre altruisme pur qui est un exemple pour beaucoup.
Tout simplement : bravo et merci ! - Galet-Jade : Gauloise à tendance Amish 🐝#369 @jadeville2
Oh Nicolas, je suis sans voix. Mon admiration ne cesse d'augmenter devant chaque coup de bienveillance mais là c'est de l'altruisme pur... Merci à Clara, Léo et Matéo de comprendre, suivre peut-être, votre démarche.
Merci à toute l'équipe et à ceux qui rendent tt cela possible - Micheline Pitolet @MichelinePitol1
Bravo et merci pour votre exemplarité. - Sabine Grataloup @sabine_38
Bravo et merci Nicolas !
Une plateforme de commercialisation directe des producteurs est-elle en projet ?
Celles qui existent déjà prennent 25% de commission, c'est beaucoup pour des producteurs qui sont déjà en difficulté et pour des consommateurs qui veulent aider des producteurs.
8:59 AM · 17 déc. 2024 · 957 vues
"
Énergies Enquête
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
...
Je publie, avec les Amis de la terre, une étude indépendante qui démontre que pour 1 emploi de e-commerce créé par une grande entreprise, 6 sont détruits dans les petites entreprises. L’expansion du e-commerce a ainsi détruit 80 000 emplois en France, tout comme en Allemagne et 44 000 en Espagne en 10 ans.
Cette étude a été menée par Ano Kuhanathan, économiste membre du conseil scientifique de l’Institut Rousseau, et Florence Mouradian, consultante et ex-économiste de l’OCDE. Elle fait l’effet d’un couperet : non seulement l’expansion du e-commerce en France, en Allemagne et en Espagne n’a pas créé d’emplois, mais elle en a détruit massivement entre 2009 et 2018. En France, 80 000 emplois ont disparu dans le commerce non alimentaire du fait de l’expansion du e-commerce.
...
Connue / https://twitter.com/leilachaibi/status/1334865098779791367
1 616 vues - 162 - 2 - 13,6 k abonnés
Mercredi 5 février, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis auditionnait François Molins, procureur général près la Cour de cassation et ancien procureur de Paris.
Catégorie Actualités et politique 18 commentaires
146 544 vues - 5,9 k - 154
▶️ MASTODON : https://mamot.fr/@thinkerview
▶️ PEERTUBE : https://thinkerview.video
Catégorie Actualités et politique 328 commentaires
17 209 vues - 394 - 16
Au lendemain du vote par l’Assemblée Nationale de la loi « anticasseurs », le droit de manifester est-il menacé ?
On en parle avec Arié Alimi, avocat et membre de la Ligue des droits de l’homme, Frédérique Dumas, députée UDI (ex-LREM), Adélaïde Jacquin, avocat et membre du réseau « État d'urgence / antiterrorisme » et Jean-Pierre Mignard, avocat et membre de La République en marche.
Catégorie
Actualités et politique
94 commentaires
7 977 vues - 227 - 9
Le projet de loi dit "anticasseurs", visant à interdire aux casseurs identifiés de manifester et à créer un fichier dédié au recensement de ces individus, sera étudié à l'Assemblée à partir du 29 janvier. Pour en débattre, Les Matins de France Culture reçoivent l'avocat Henri Leclerc, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme.
Catégorie
Actualités et politique
64 commentaires
Transcription :
...
rien n'est pire que de faire une loi de circonstance ... c'est une loi de propagande ... le terrorisme est jugulé par les lois classiques
...
/grand débat
on ne résoud pas les pb avec la parole mais avec des actes ... les droits de l'homme, c'est aussi les droits économiques et sociaux ... faire un monde libéré de la terreur et de la misère ... la dudh faire des lois pour que les hommes ne soient pas contraints à la révolte
...
fichier atteinte à une liberté fondamentale ... pour citoyens de seconde zone ... "je préfère une injustice à un désordre" Gueuthe?? ... les forces de l'ordre doivent être parfaitement organisées ... ya une enquête judiciaire, les résultats doivent venir très vite ... ronds-points évacués ... lieux d'expression collective, éruption collective approuvée par une majorité de l'opinion. Moi je préfère la justice à un désordre, la question est celle posée par l'éruption, réponse politique ... le drame est la faiblesse de l'opposion politique. Le phénomène Macron a nié le politique. écrassement complet est un drame. La réponse est la rue,, ya plus d'intermédiaire, on a nié les syndicats /droit du travail, ya pas eu de dialogue sans négociations donc ya plus de réprésentants. il faut une révolution politique ... le drame d'E. Macron est sa jeunesse politique, il n'a pas compris la 5ème république, il a cru que le miracle de son élection et que sa parole suffisait ... capitalisme libéral mondialisation ... l'injustice existait ... s'attaquer de fond ... il faut que ceux qui sont en place résolvent le pb ... les gens ressentent misère, isolement, incertitudes. Ya eu un élan de fraternité ... impression qu'on n'en sortira pas ... à Souillac /fin de l'anonymat sur internet ... préserver l'intimité de la vie privée ...laisser les gens s'exprimer. Ramener l'expression à ce qu'elles sont ex faxenews /ND Aignan ... élévation du niveau de violence ... l'anonymat peut être un droit de l'individu. Poursuivre l'anonymat est difficile et non souhaitable on ne peut pas couper l'expression. C'est un sujet de discussion. Réprimer les abus, ya des frontières. C'est par une personne d'autorité qu'il faut sévir. /alsace Lorraine la désintox marche mieux que supprimer l'anonymat. ... réguler la liberté de la presse existe encore 140 ans après /Clémenceau ... un débat
293 vues - 79 - 0
Les députés LFI avaient dénoncé ce projet de loi initialement rejeté par le gouvernement en début de quinquennat car jugée "liberticide". Le mouvement des Gilets Jaunes lui a fait changé d'avis...
Retour sur le projet de loi avec Danièle Obono, députée LFI de Paris, qui était l'invitée de notre émission spéciale GJ le samedi 26 janvier 2019. La loi a depuis été votée dans la nuit de mercredi à jeudi (31 janvier).
Trois dispositions en particulier suscitent la polémique autour d'une nouvelle atteinte à la liberté de manifester :
- La possibilité d’effectuer des fouilles aux abords de la manifestation, sur décision du préfet ;
- L’interdiction de manifester, là aussi pouvant être prononcée par un juge ;
- La création du délit de dissimulation du visage, passible de 15.000 euros d’amende et de 1 an de prison (ce n’est aujourd’hui passible que d’une contravention).
Voir l'émission dans son intégralité : https://www.youtube.com/watch?v=WP2ac...
Catégorie
People et blogs
6 commentaires