Catégories Ressources naturelles
... l’ingénieur pétrolier Jean Laherrère, connu pour avoir popularisé la notion de pic pétrolier, s’est attaqué à l’épineuse question du pic des métaux. Ses conclusions, admet-il lui-même, doivent être manipulées avec prudence, parce que les réserves mondiales de métaux demeurent mal connues et que les rares sources disponibles tendent à se contredire. Le principal intérêt de cette étude consiste au final à voir l’auteur confronter les données et les soumettre à son jugement critique.
...
Dans le cas de l’uranium, l’ultime varie énormément selon les sources, mais le pic de 1981 ne semble pas devoir être dépassé et selon Laherrère, l’offre d’uranium ne répondra vraisemblablement plus à la demande dès 2040.
...
On penserait qu’il existe de solides statistiques mondiales sur un enjeu aussi sérieux, mais ce n’est hélas pas le cas. Un effort international pour combler cette lacune serait très utile.
Source : Jean Laherrère, World Metals peaks, 22 mai 2021 https://aspofrance.files.wordpress.com/2021/05/metalpeaks22may.pdf.
Michel Husson est décédé. Economiste et statisticien, il savait décortiquer comme personne les modèles néoclassiques pour en pointer les incohérences, voire les absurdités, notamment dans ses nombreuses chroniques pour Alternatives Economiques. L’économiste Jean-Marie Harribey lui rend hommage.
...
formés à la rigueur scientifique tout en possédant une culture d’économie politique critique fondée à la meilleure source : Marx. Il compte parmi les quelques rares analystes ayant consacré leur travail à analyser l’évolution du capitalisme contemporain mondialisé et financiarisé en utilisant les concepts de suraccumulation du capital et de taux de profit dont l’évolution rythme les transformations du capitalisme. Des transformations dont les conséquences sur le travail, la répartition des revenus, la protection sociale ont été au centre de ses préoccupations pendant toute la période néolibérale.
...
l’un les plus ardents défenseurs de la réduction du temps de travail et ses travaux récents montraient encore l’enjeu qu’elle représentait même au temps de la crise sanitaire. Et le moindre de ses mérites n’est pas de s’être dégagé d’une culture productiviste, trop longtemps véhiculé par les mouvements progressistes, pour prendre en compte la crise écologique et associer sa résolution à celle de la crise sociale.
...
son site « hussonet » http://hussonet.free.fr/
...
à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires)
...
engagé dans la bataille sociale : Attac, la Fondation Copernic, les Economistes atterrés, sans parler de ses engagements syndicaux et politiques. On ne compte plus ses contributions à des œuvres collectives sur la crise du capitalisme, les retraites ou la dette publique, notamment sa participation à l’Audit de la dette publique grecque en 2015 à Athènes.
...
sa contribution à la démystification de la prétendue épistémologie de l’économie néoclassique, car, pour lui, ce qui importait sans doute le plus, c’était de replacer l’économie dans le cadre des rapports sociaux d’exploitation ... l’analyse en termes de classes
Ce jeu de données provient d'un service public certifié C³
Nombre de têtes bio par département sur la période 2008-2011 inclus.
118 962 vues - 7,9 k - 141 - 289 k abonnés
Que cache l’obsession qu’a le personnel politique français pour le chômage ? Depuis des décennies, le taux de chômage semble être devenu l’indicateur le plus important du débat public alors même qu’on pourrait avoir l’œil rivé sur le niveau des salaires, le taux de pauvreté ou même le PIB.
Pourquoi maintenir la focale sur ce chiffre-là plutôt que sur tous les autres ? Y a-t-il de quoi se réjouir lorsque les chômeurs sont moins nombreux et est-ce vraiment un signe de vitalité ? Dans cet épisode, l’équipe d’Ouvrez les guillemets prend au sérieux cette phrase de Coluche : « À la télé ils disent tous les jours : “Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.” C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. »
Catégorie Actualités et politique 624 commentaires
D'après l'Insee, la baisse du chômage s'est confirmée en 2017. Pour la première fois depuis 2008, le taux de chômeurs de longue durée a légèrement baissé et ce qu'on appelle le «halo du chômage» s'est stabilisé.
...
D'après l'Insee, qui publie ce mercredi une photographie du marché du travail de l'année 2017, le nombre de personnes recherchant un emploi depuis plus d'un an a diminué légèrement l'an dernier (-0,4 points) par rapport à 2016. Une première depuis près de dix ans, alors que le taux de chômage de l'ensemble de la population active (9,4% en 2017) n'augmente déjà plus depuis 2015.
...
Toutefois, les chômeurs de longue durée constituent toujours 45% des demandeurs d'emploi, une part importante. En 2017, ils étaient 1,2 million sur environ 2,8 millions de chômeurs au sens du BIT (Bureau International du Travail). La moitié d'entre eux sont sans emploi depuis au moins deux ans. Ce phénomène touche toujours, et plus particulièrement, les plus de 50 ans, qui représentent 63% des chômeurs de longue durée. «Les moins diplômés et les moins qualifiés sont également davantage concernés», précisent les auteurs de l'étude. Ce sont aussi davantage des hommes que des femmes.
Réf. : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2899434/ecrt17h-f2-1-chomage.pdf
dont
"
En 2016, le taux de chômage de longue durée s’établit à 4,6 % de la population active, comme en 2015. 1,3 million de personnes, soit plus de 45 % des chômeurs, sont au chômage depuis au moins un an. En 2016, ce taux est plus élevé pour les hommes (4,8 %) que pour les femmes (4,3 %). Il est aussi plus élevé pour les jeunes (6,9 % des actifs) que pour les autres tranches d’âge (4,3 % pour les 25-49 ans et 4,4 % pour les 50 ans ou plus). Cependant, le chômage de longue durée est relativement moins fréquent parmi les jeunes chômeurs (28 % des chômeurs de 15-24 ans) et plus répandu chez les 50 ans ou
plus (64 %) et les 25-49 ans (46 %).
"