Tweet de Députés France Insoumise Bénédicte Taurine @BenedictTaurine · 12h
Cercle rouge Commission d'enquête sur la désindustrialisation, épisode 5 : Le CIR et ses dérives inadmissibles !
L'économiste @NadineLevratto attaque le Crédit d'impôt recherche (6Mds€/an) car, au-delà d'être inefficace, il a financé en partie des délocalisations dans les pays de l'Est.
403 vues - 1 - 26 - 27
12 126 vues - 1,2 k - 17 - 149 k abonnés - 307 commentaires
Les fonderies ferment, du Poitou au Jura. Pourquoi ? Parce que Renault délocalise, sous-traite en Chine ou en Turquie. Et l’État, premier actionnaire, se croise les bras. Et Macron promet d'"accompagner"... à Pôle emploi ?
Tr.: ... on a l'argent pour tenir jusqu'à fin août ...
75 237 vues - 6,3 k - 234 - 226 k abonnés - 1 110 commentaires - #davos #ue #mondialisation
Montage & illustration : Yohann Delozier
Écriture & présentation : Tommy Lasserre
Épinglé par Le Fil d'Actu - Officiel il y a 3 jours
VIDÉOS LIÉES :
BAISSE GÉNÉRALE DU NIVEAU DE VIE : CETTE RÉALITÉ QU'ON NOUS CACHE (28/05/21) :
https://youtu.be/VSTQFg5D02Q
APRÈS AVOIR PILLÉ NOS INDUSTRIES, ILS ATTAQUENT NOTRE AGRICULTURE (16/04/21) :
https://youtu.be/pFlmGxe_sy0
APRÈS LA COVID, L'EFFONDREMENT : LA FRANCE À L'HEURE DES CHOIX (11/02/21) :
https://youtu.be/5o0NrNh3lKU
NOS SOURCES :
[SOURCES OFFICIELLES]
Le texte intégral de Covid 19 : La grande réinitialisation (Klaus Schwab & Thierry Malleret) :
http://reparti.free.fr/schwab2020fr.pdf
Présentation par le Forum économique mondial :
https://fr.weforum.org/agenda/2020/09/covid-19-la-grande-reinitialisation/
https://fr.weforum.org/press/2020/06/la-grande-reinitialisation-un-sommet-unique-pour-debuter-2021/
[ARTICLES DIVERS]
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/02/10/qu-est-ce-que-the-great-reset-un-livre-devenu-theorie-du-complot_6069491_4355770.html
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/l-essor-du-teletravail-va-t-il-entrainer-une-delocalisation-massive-des-postes-qualifies_AN-202106160242.html
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-europe-de-l-est-pourrait-devenir-une-alternative-a-la-chine-selon-la-coface-20200723
https://information.tv5monde.com/info/covid-19-qu-est-ce-que-la-grande-reinitialisation-promue-par-le-forum-de-davos-392369
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_réinitialisation
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-grande-reinitialisation-nbsp-le-forum-de-davos-lance-le-monde-d-apres-20200603
51
Pour évaluer l’empreinte carbone d’un pays, sont prises en compte non seulement les émissions générées localement, mais aussi celles incluses dans les produits importés. Sans quoi, la délocalisation hors du pays d’une partie de ses activités industrielles donnerait l’illusion qu’il a réduit son empreinte carbone. Celle de la France est par exemple de 11 tCO2/hab, alors que les émissions liées à la seule production nationale ne sont que de 5 tCO₂/hab.
...
Clés : émissions ; transition énergétique ; délocalisation ; produit intérieur brut (PIB) ; consommation énergétique
Auteurs
- Jacques Treiner, Physicien théoricien, chercheur associé au laboratoire LIED-PIERI, Université de Paris
- Jacques Percebois, Professeur émérite à l'Université de Montpellier, chercheur à l'UMR CNRS Art-Dev, Université de Montpellier
General Electric. C’est un peu une saga où à chaque épisode, la direction de GE effectue des plans de licenciements pour délocaliser l’activité à l’étranger. Et dilapide notre industrie et un savoir-faire de plus de cent ans dans le domaine de l’énergie. Un domaine ô combien important et stratégique pour notre souveraineté et pour engager la bifurcation écologique.
Après les turbines hydrauliques de Grenoble en 2017, des turbines à gaz de Belfort, c’est aujourd’hui les disjoncteurs et tout le réseau à haute tension de Villeurbanne qu’on délocalise en Chine. 285 licenciements sur 400 emplois pour le seul site de Villeurbanne et une cinquantaine sur une centaines pour le site de Saint-Priest, soit 350 emplois sur les deux sites de la métropole Lyonnaise.
...
Tant qu’ils ne seront pas entendus et que la direction refusera de revoir sa copie, les salariés poursuivront la grève et le blocage de l’usine. Ils mènent une lutte d’intérêt général pour la sauvegarde de notre industrie et de notre savoir-faire. On ne lâche rien, et à la fin c’est nous qu’on va gagner !
Vous pouvez soutenir les GE en donnant à la caisse de grève : https://www.leetchi.com/c/caisse-de-greve-generalelectric-villeurbanne-stpriest
En signant la pétition : https://www.change.org/p/general-electric-la-situation-est-grave
En les suivant sur leur chaine YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=b5DJMZnTrYU
En les suivant sur twitter : https://twitter.com/cgt_ge?s=09
Catégories À la Une, Actualités, Écologie, Économie, Les articles, News
17 068 vues - 2,4 k - 7 - 123 k abonnés
Continuez d'utiliser votre téléphone tranquillement, Monsieur le Ministre. Me regardez pas. Me répondez pas. Voilà le mépris que vous avez, pas pour moi, je m'en fous, mais pour les millions de personnes qui souffrent depuis 30 ans des délocalisations pendant votre petite élite mène le pays à sa perte. Vous me prenez peut-être pour un zozo, à demander des mesures des protections pour notre industrie, nos emplois, la planète, à demander des taxes aux frontières, des barrières douanières, de quotas d'importations, mais vous, que proposez-vous ?, que répondez-vous ? Rien. Le néant. La nullité.
419 commentaires
Industrie ; Révélations ; Travail
À Cognac, le géant verrier veut supprimer 80 emplois au prétexte d’un contexte économique difficile. L’actionnaire du groupe envoie pourtant des millions d’euros au Luxembourg puis aux Îles Caïmans, l’un des paradis fiscaux les plus connus de la planète.
...
Le 12 juin dernier, le troisième producteur d’emballage en verre au monde annonçait la fermeture prochaine d’un four et la suppression de 80 emplois directs à Cognac. Verallia produit notamment des pots pour les pâtes à tartiner Nutella, des bouteilles pour Pernod Ricard ou encore pour le champagne Dom Pérignon. Le verrier justifie ces suppressions de poste par des contraintes économiques : « recul du marché des vins tranquilles », « hausse continue des importations de la part de verriers étrangers plus compétitifs », « nouvelles taxes douanières aux Etats-Unis », ou encore « effet négatif anticipé du Brexit », comme nous l’a précisé la communication du groupe.
...
C'est un fonds d'investissement américain, Apollo Global Management, qui est l'architecte de cette structure sophistiquée. En 2015, Apollo a racheté Verallia au groupe français Saint-Gobain pour 2,94 milliards d'euros. Apollo détient 53,14 % du verrier depuis sa mise en bourse tandis que la BPI, la banque publique d’investissement française, est actionnaire à hauteur de 7,46 %. Suite à ce changement d’actionnariat, le groupe s’est lancé dans une grande réorganisation fiscale et financière : l’actionnaire de Verallia a créé pas moins d’une dizaine de sociétés différentes dédiées à des montages financiers entre le Luxembourg, les Îles Caïmans et la France. ... opacité ... mécanisme des prêts intra-groupe
...
La société luxembourgeoise Horizon Intermediate Holdings, qui prête à la structure française, a également contracté en 2015 un emprunt au taux de 8 % envers une autre structure luxembourgeoise, Horizon Parent Holdings. C’est cette structure qui envoie ensuite des centaines de millions d’euros vers les Îles Caïmans.
...
Lors de l'acquisition du pôle Emballage de la Compagnie Saint-Gobain en 2015, un plan d'actionnariat pour la Direction de Verallia (appelé Management Equity Plan - MEP) a été mis en place par Apollo au sein de la société luxembourgeoise Horizon Intermediate Holdings, afin « d’aligner les intérêts de la Direction avec ceux des actionnaires et de permettre à la Direction de la Société de participer à la croissance à long terme de Verallia ».
...
un second plan d'actionnariat mis en place pour la Direction de Verallia suite au « MEP », celui-ci étant intitulé "Free Preferred Shares Program" - autrement dit, un programme d'actions préférentielles gratuites, reçues selon plusieurs critères dont la réussite des objectifs du groupe. La fermeture du four de Cognac faisait-elle partie de ces objectifs ?
...
ancien président de Verallia, Jean-Pierre Floris ... a quitté son poste le 1er septembre 2017. Deux mois plus tard, l'ex-dirigeant a trouvé un nouveau poste au sein du ministère de l'économie, où il a été jusqu'en août 2019 "délégué interministériel aux restructurations d'entreprise". Une de ses priorités, selon le gouvernement : "prévenir les risques de fermetures de sites". Depuis décembre 2019, Jean-Pierre Floris a rejoint le fonds d’investissement AlixPartners en tant que senior advisor.
...
Ndlr :
- ex typique de l'avatar néolibéral macroniste :-(
- que sont les "vins tranquilles" ? ACT
Clés : santé ; économie ; coronavirus
Politique Natacha Polony, Directrice de la rédaction
Les notions d'indépendance, de stratégie, de production industrielle sont de retour. Aucun triomphalisme, sinon celui du bon sens. Malgré les dégâts, il n'est jamais trop tard pour se ressaisir, mais vite !
Cet article est à retrouver dans le magazine n°1200 en kiosques cette semaine "Le tour de France des maires toxiques", disponible en ligne pour 3,49 euros seulement.
Nous y sommes. Un petit virus, largement moins dangereux que la grippe espagnole - sans parler de la peste noire -, fait flancher la planète. Des Bourses qui ont perdu de 15 à 20 % en deux semaines, des PME qui mettent leurs employés en chômage partiel, des budgets publicitaires annulés, des théâtres vides, des avions plus vides encore, des traiteurs qui frôlent la faillite, des entreprises d'événementiel au bord du gouffre… On peut s'empailler autant qu'on veut sur la question de savoir si les mesures de précaution prises par les Etats sont excessives ou non, si la panique des particuliers est raisonnable… Peu importe, les conséquences sur l'économie mondiale seront majeures. Et tout à coup, on s'aperçoit que ce système marche sur la tête. Mais, bien évidemment, il n'y a pas le moindre coupable. Personne pour dire qu'il s'est planté lamentablement en applaudissant des années durant aux délocalisations massives, à l'hémorragie industrielle que subissait la France, à l'illusion fatale que les services et le tourisme allaient compenser la destruction de pans entiers de notre économie.
« Souverainistes ! »
L'amnésie a quelque chose de fascinant. Pendant des années, quiconque s'inquiétait de la désindustrialisation de la France était un incorrigible nostalgique, doublé d'un dangereux nationaliste. « National-républicain », comme l'écrivait Edwy Plenel en 2002 dans le Monde à propos de Jean-Pierre Chevènement (parce que « national-quelque chose », ça évoque les heures sombres et la peste brune). D'autant que ce dernier avait l'outrecuidance de remettre en...
article reservé aux abonnés Il vous reste 81% à lire
Économie
Pascale Touratier, Docteure en Sciences économiques, Université de Reims-Champagne-Ardenne, membre de l’Association du Manifeste pour l’Industrie (MAI).
Xavier Petrachi, Membre du CESER Occitanie et de l’Association du Manifeste pour l’Industrie (MAI).
Les grands pays industrialisés ont abandonné leur appareil productif depuis trente ans à la Chine. Aujourd’hui, les élites économiques et administratives récoltent une dépendance qu’ils ont semée.
...
Dans les domaines des secteurs de pointe et de l’intelligence artificielle, la Chine est en phase de dominer le monde. En développant un comparateur économique basé sur les coûts complets d’une délocalisation, certaines politiques publiques ont tenté de montrer que les délocalisations entraînaient un coût supérieur à la sauvegarde des lieux de production sur les territoires, mais ce mouvement s’est accentué. En 2017, la part de l’industrie manufacturière en France, ne représente plus d’après la Direction Générale des Entreprises, que 10 % du PIB. (Le portail de l’Economie, des Finances et de l’Action des Comptes publics, Bercy Infos, Les chiffres clés, 04/04/2017.)
Le Géant a appris à surfer sur la courte vue des politiques industrielles des pays de l’OCDE.
...
Lire aussi Coronavirus : le jour où les élites ont compris https://www.marianne.net/debattons/editos/coronavirus-le-jour-ou-les-elites-ont-compris
La 52e édition du plus grand Salon de l'aéronautique du monde se tiendra au Bourget du 19 au 25 Juin. Pour l'occasion, Alexandra Bensaid reçoit Fabrice Brégier, directeur général du groupe Airbus, constructeur européen de plus de la moitié des avions de ligne dans le monde.
► Le site officiel du Salon International du Bourget
https://www.siae.fr/
[Le débat] Brexit : un an après, les négociations vont démarrer
Les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne sur les modalités d’exécution du Brexit démarrent ce lundi 19 juin, avec une Première ministre Theresa May passablement affaiblit par le résultat négatif du scrutin législatif de vendredi dernier, et la perte de sa majorité. A quoi ressemblera cet accord ? Quelles conséquences pour nos économies, pour les marchés, ou les monnaies ? Le Brexit sera-t-il "hard", ou "soft" ? L'actualité économique analysée par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).
Les dates clefs :
23 Juin 2016 : Après 43 ans d'appartenance, les Britanniques votent pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
29 Mars 2017 : Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni, active l'article 50 du Traité européen
19 Juin 2017 : Les négociations sur les modalités d’exécution du brexit s'ouvrent, dirigées pour l'UE par le négociateur (et ancien ministre français) Michel Barnier.
► [Reportage] Les délocalisations silencieuses des services, par Anna Lecerf
Et si le phénomène des délocalisations ne concernait plus que les industries manufacturières ? Et si demain les services (informatique, banque, gestion, comptabilité, ressources humaines...) étaient eux aussi sous-traités par des pays étrangers dont le coût du travail défie toute concurrence ? Une enquête d'Anna Lecerf sur ce phénomène silencieux : la délocalisation des services...
Ça se passe comme ça là-bas
Frédéric Carbonne, correspondant à Washington de France Inter, nous raconte les scandales et le grand ménage en cours au siège social d'Uber. Un ménage qui n'a pas épargné le grand patron : Travis Kalanick a été destitué de ses fonctions pour une période indéterminée...
Ma vie au boulot
Sandrine Foulon répond à un courrier de Pauline : pourquoi les chefs ne sont pas sympas ? Ou formulé autrement : pourquoi le management à la française privilégie l'autorité à la bienveillance ou à la co-responsabilité ?
Chaque semaine, Sandrine Foulon répond à un courrier d'auditeur : vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail : écrivez à Sandrine Foulon en suivant le formulaire contact ci-dessous
L'équipe
Alexandra Bensaid Productrice
Khoi Nguyen Réalisateur
Jérémie Younes Attaché de production
Christian Chavagneux Chroniqueur
Emmanuel Lechypre Chroniqueur
Sandrine Foulon Chroniqueuse
https://twitter.com/hashtag/onnarretepasleco
Mots-clés : Économie