37 431 vues - 3,2 k - 42 - 123 k abonnés
Bridgestone, 5G, néonicotinoïdes, même combat ! Vous me croyez pas ? Vous allez voir : derrière tout ça, il n'y a qu'une seule et même injonction, à la concurrence. La course en avant, qui devient une course au néant.
N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
En podcast : https://anchor.fm/bulletin-ruffin
488 commentaires
Transcription : ... facteur commun ; laconcurrence ... la betterave est le symbole de la picardie, née au 19è siècle sous le blocus des anglais. ... On a supprimé les quotas, chute de 50% du prix du sucre. Pèse plus que les pucerons ! dumping par le bas ... /5G idem continue à sabrer les insectes ... on est dans une course vers le néant. S'arrêter pour réfléchir. Ce n'est pas compétitif. Aucune contrepartie aux accords comme bridgestone ... atténuer ce poison de la concurrence ... Macron "le pire, ce sont les accords de libre-échange" ... "sortir de cette folie" en fait c'est très rationnel. Chantage mis en oeuvre. Le textile en 1975, en 85 c'était terminé. Le libre-échange a mis en concurrence les salariés avec le maroc. C'est une arme contre les salariés. Sentiment de peur chez les salariés. Ça ne bouge pas. ... Rôle de respiration et d'espérance. Pièce ??? peur d'être pris en photo ... comment on lève la chape de plomb ? assistantes maternelles ... ont pris la parole = de petites victoires, redonner confiance dans la force qu'ils ont. ... Abraham Lincoln /guerre de céssession produisant du coton au nord. Il fallait un moment de protectionnisme pour aider à naître l'économie. Puis utiliser le protectionnisme. ...
Whirlpool, Goodyear, Michelin, GM&S, Continental, Honeywell, Metaleurop, la liste est longue. Toujours le même scénario, toujours les mêmes reportages, toujours la même fatalité, toujours les mêmes genres de gens jetés comme des chiens. Le plus obscène, c’est chaque fois les larmes d’indignation des crocodiles politiques.
Pourtant, c’est le résultat de leur politique de libre-échange et de délocalisation depuis près de quarante ans. Avec leurs fidèles médias, ils nous ont fait avaler la certitude qu’il n’y a pas d’alternative et que nous sommes impuissants. Vraiment ? Ancien reporter à LÀ-BAS, le député FRANÇOIS RUFFIN croit au protectionnisme. Explications à Béthune avec Dillah Teibi [PODCAST : 24’14].
reportage : Dillah Teibi - réalisation : Sylvain Richard
Voir aussi
- François Ruffin, Leur grande trouille : journal intime de mes « pulsions protectionnistes », Les liens qui libèrent, 2011 http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Leur_grande_trouille-593-1-1-0-1.html