L'Usine Auto , Transports , Matériaux , Plasturgie , Environnement
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un document de promotion du pneumatique rechapé destiné aux acteurs de la commande publique. Objectif : faciliter le développement de l’économie circulaire du pneumatique pour les poids lourds de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics.
...
Dans un document publié fin mai intitulé : « Valorisation du rechapage pour l’allongement de la durée de vie des pneumatiques poids lourds », le ministère de la Transition écologique et solidaire incite les acteurs de la commande publique à privilégier l’achat de pneumatiques rechapés pour leur flotte de véhicules lourds et légers.
...
Au final, selon le document, un pneu rechapé revient jusqu’à 40 % moins cher qu’un pneu neuf équivalent avec les mêmes garanties en matière de sécurité. Il contribue aussi au maintien et à la création d’emplois en France et en Europe.
1 rechapage = 50 kg de matières premières économisés
...
Ndlr : estimer la flotte du département et les gains potentiels ACT
Whirlpool, Goodyear, Michelin, GM&S, Continental, Honeywell, Metaleurop, la liste est longue. Toujours le même scénario, toujours les mêmes reportages, toujours la même fatalité, toujours les mêmes genres de gens jetés comme des chiens. Le plus obscène, c’est chaque fois les larmes d’indignation des crocodiles politiques.
Pourtant, c’est le résultat de leur politique de libre-échange et de délocalisation depuis près de quarante ans. Avec leurs fidèles médias, ils nous ont fait avaler la certitude qu’il n’y a pas d’alternative et que nous sommes impuissants. Vraiment ? Ancien reporter à LÀ-BAS, le député FRANÇOIS RUFFIN croit au protectionnisme. Explications à Béthune avec Dillah Teibi [PODCAST : 24’14].
reportage : Dillah Teibi - réalisation : Sylvain Richard
Voir aussi
- François Ruffin, Leur grande trouille : journal intime de mes « pulsions protectionnistes », Les liens qui libèrent, 2011 http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Leur_grande_trouille-593-1-1-0-1.html