au Havre
Objet : Manifestation à l'occasion des dix ans de l'association.
Organisée en trois temps avec la possibilité de déguster une très belle paëlla à déjeuner ou à dîner et de partager notre gâteau d'anniversaire, le premier est un temps de travail de 9 h à 15 h.
En effet, notre association humanitaire a pour vocation d'accompagner les personnes vers une vie et un emploi désirés. Apolitique et non confessionnelle, elle oeuvre sur trois axes :
- créer de nouvelles Activités,
- Rapprocher personnes, organisations, offres et demandes,
- oeuvrer à la Citoyenneté pour tous.
Programme
8 h installation des stands par les exposants
9 h Accueil - présentation de la journée par le président de l'association ARC-en-ciel développement
9 h 30 Répartition en ateliers
Ateliers
1 : économie & santé
2 : économie et mondialisation
3 : Autres formes d'économie
Articles parus dans Le Havre Presse à l'occasion du jeu de pistes organisé par l'association à Caucriauville en 2006 pour ses dix ans ...
Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste-Soline. Ce week-end ...
"MÉGA-BOUM’s contre les méga-bassines et les violences policières – SOIRÉE DU 25 MARS PARTOUT EN FRANCE
à partir de 19h30 : centaines de MÉGA-BOUM’s devant les gendarmeries et préfectures partout en France.
5000 BOUMS pour 5000 grenades En écho à la pluie de grenades létales des policiers et gendarmes, faisons détoner notre créativité : ballons de baudruche, instruments, chants, pétards, casseroles, méga-enceintes… Comme au lendemain de Ste-Soline, où des rassemblements de soutien avaient fleuri devant de nombreuses préfectures, rassemblons-nous partout en France ! Ces méga-boums seront autant d’occasions de se retrouver, de témoigner, raconter. Nous ne manquerons pas de rappeler que le gouvernement est triplement coupable : d’avoir utilisé des armes de guerre contre des manifestant.e.s, de l’avoir prémédité, et d’avoir ensuite empêché la prise en charge urgente des blessé.e.s. Nous ne manquerons pas non plus de festoyer, danser, chanter ensemble pour démontrer que le feu qui nous habite collectivement n’a été qu’attisé par ces moments d’actions et de solidarités, que la lutte contre l’accaparement de l’eau prend encore de l’ampleur."
...
Connu / TG le 26/02/24 à 16:24
Matt Damon dans "Seul sur Mars" plantant des patates / Audrey Boehly / Puy-en-Velay, départ d'un des chemin de Saint-Jacques - Twentieth century fox film corpo / Collection ChristopheL via AFP - - GettyImages / Luc OLIVIER
Les plus écoutés de France Inter
1
Affaires sensibles Le vigneron et le faussaire
53 min
2
Affaires sensibles [REDIF] L'assassin à la peau grêlée
54 min
3
Affaires sensibles Fordlândia, le cauchemar amazonien d’Henry Ford
55 min
4
Affaires sensibles Eichmann, la traque
54 min
5
Affaires sensibles L’étrange affaire Marie-Elisabeth Cons-Boutboul
54 min
La terre au carré Fievet
Provenant du podcast
La Terre au carré
Au menu du club de la Terre au Carré : les plantes dans vos films préférés, une approche systémique du problème climatique et la nature du chemin de Saint-Jacques.
Les plantes possèdent une place insoupçonnée dans le cinéma, c’est pour cela que Katia Astafieff, vulgarisatrice scientifique spécialisée en biologie, a décidé de dérouler “le tapis vert” aux plantes dans son livre “Les plantes font leur cinéma. De La petite boutique des horreurs à Avatar” aux éditions Dunod, paru le 12 avril 2023. À travers une sélection de 14 films, on y découvre les capacités passionnantes des plantes.
À l'occasion des 50 ans du rapport Meadows (1972) mettant en avant l'impossibilité de continuer indéfiniment le modèle de croissance économique, la journaliste scientifique Audrey Boehly a créé le podcast "Dernières limites". Son but : procurer des clés de compréhension à ces auditeurs et auditrices sur les différents domaines scientifiques des limites planétaires (les ressources en eau, en métaux, l'énergie, l'agronomie, etc.) grâce à des entretiens avec des experts et des expertes. Après 1 an et 12 épisodes, Audrey Boehly sort un recueil de ces entretiens : le livre “Dernières limites - Apprendre à vivre dans un monde fini” paru le 22 mars aux éditions Rue de l’Échiquier.
Nous recevrons également Georges Feterman est professeur agrégé d’SVT, président de l'association A.R.B.R.E.S mais également un naturaliste passionné par les paysage qui l’entoure. Dans son livre “La nature sur les chemins de Saint-Jacques” paru le 14 avril aux éditions Delachaux et Niestlé qu’il vient nous présenter, Georges Feterman nous emmènes avec lui sur le chemin de Saint-Jacques, la Via Podiensis (de Puy-en-Velay au Pays Basque) grâce à des photos et des anecdotes sur la faune, la flore, la géologie, etc.
Clés : Environnement Écologie Biodiversité
CRIIRAD @CRIIRAD
Cercle rouge EN DIRECT du webinaire anniversaire de la #CRIIRAD « #Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte » ! #35ansCRIIRAD Revers de main avec index pointant vers le bas
youtube.com
Webinaire « Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte » -...
EN DIRECT du webinaire anniversaire des 35 ans de la CRIIRAD « Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte »Nous souhaitons la bienvenue à tou.te.s ...
4:38 PM · 16 oct. 2021· 3 Retweets 4 J'aime
#35ansCRIIRAD A l’occasion des 35 ans de la catastrophe #nucléaire de #Tchernobyl, des femmes et des hommes à l’origine de la #CRIIRAD reviennent sur la situation de 1986, la création de l’association dans les semaines qui suivent l'accident et ses premiers travaux.
#35ansCRIIRAD Nous avons le plaisir d’accueillir @MicheleRivasi, Gérard Dabbène, Robert Béraud, Christian Courbon, Denise Wohl, Philippe Hornik ainsi que Marie Antoinette et Denis Fauconnier. Merci à elles et eux pour leur présence et bienvenue à tou.te.s les participant.e.s ! Applaudissements
Rejoignez-nous sur :
Index pointant vers la droite Zoom : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_LX0may5RQfOwSRpkBnL3Tg
Index pointant vers la droite YouTube : https://youtu.be/VLnP1xeBX0U
Plus qu'un groupe ayant traversé les modes et les générations, Tri Yann a marqué les esprits par ses prestations scéniques. Et quoi de plus mémorable qu'un concert de leur tournée d'adieu ? Les membres du groupe font montre de leur talent et de leur créativité. Outre leurs chansons, ils n'hésitent pas à revêtir leurs plus beaux costumes pour construire l'imaginaire du public. Le concert des 50 ans ne déroge pas à la règle. Il offre un voyage musical aux couleurs de la danse et de la fête : des textes traditionnels, des instruments celtiques et médiévaux mariés aux musiques d'aujourd'hui (jazz, rock, world music), relevés par des thèmes poétiques et humanistes. Si le concert est un tourbillon de joie, il est pourtant bel et bien un adieu que «les trois Jean» adressent à leurs fans.
Voir aussi l'article à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?XpaywQ
2 003 vues - 9,03 k abonnés
À l'occasion du quarantième anniversaire de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981, cet événement en ligne permet de revisiter l'ensemble des actions réalisées sous ses deux septennats à travers des table-rondes aux thématiques interrogeant précisément un aspect de sa politique mais aussi de mesurer le poids de l'héritage qu'a laissé François Mitterrand dans l'opinion. La présence de grands témoins et acteurs de l'époque est aussi l'occasion de tenter un parallèle et de formuler des propositions pour un exercice du pouvoir plus fluide.
• Mot d’accueil
Didier Le Bret, Henri Nallet
• Introduction, « 40 ans après, les Français et François Mitterrand »
Frédéric Dabi
• Les jeunes et l’héritage de François Mitterrand / Mathilde Imer
• Démocratie : changer la vie, changer de régime ?
Jacques Attali, Gilles Finchelstein, Myriam Revault d’Allonnes, Chloé Morin
Animation : Chloé Ridel
• Du Sommet de Rio à la Cop 21 : peut-on encore sauver la planète ?
Emmanuelle Cosse, Mathilde Imer, Jean Jouzel, Ségolène Royal
Animation : Thierry Keller
• L’Europe en quête d’union : quel projet fédérateur pour l’Union européenne ?
Bernard Guetta, Élisabeth Guigou, Emmanuel Maurel, Hubert Védrine
Animation : Didier Le Bret
• Le capitalisme est-il réformable ?
Bernard Guetta, Ariane Delmas, Valérie Rabault, Louis Gallois, Jérôme Saddier
Animation : Adrienne Brotons
• Quatre Premiers ministres de gauche témoignent : les leçons du pouvoir
Édith Cresson, Lionel Jospin, Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve
Animation : Jean-Michel Djian
Clôture par Anne Hidalgo
1 commentaire
Terminer >4:21:24 ACT
#Mitterrand1981 - 22 454 vues - 2,5 k - 78 - 521 k abonnés
Lundi 10 mai à 18h, suivez en direct la conférence de Jean-Luc Mélenchon à l'invitation de l'Institut La Boétie : « 1981, la révolution suspendue » pour la date anniversaire des 40 ans de l’élection de François Mitterrand.
483 commentaires
Tr.: ... 1968 grève générale de 10 millions de salariés ... 1981 convergence de catégories sociales unies, programme commun possible ... les communistes, les plus ardents ... dominants jusqu'en 1973 ... révolution suspendue en 1983 (parenthèse de la rigueur) ... énumère les avancées dont les nationalisations (39 banques, électricité, téléphonie, matériaux st-gobin, métallurgie, chimie, pharmacie, etc) montée au capital de dassault aviation, etc. En 1983, sincérité de la pause suite à 3 dévaluations du franc, emprunt forcé, etc. Affollement économique, action de la droite, un mort dans la rue, cotterie, bloc à l'intérieur et les autres sans alternative à proposer. La Fr était dans le serpent monétaire. Obnubilés par l'allemagne avec les 2 guerres mondiales. Faire le socialisme à l'échelle européenne. Le + important, inactivité populaire, vue par les dirigeants comme contre-productives.
...
Il n'y a plus de cohérences entre forces de gauche à présent.Ce qui était premier c'était le programme, c'est lui qui a imposé l'union. C'est ce qu'il faut faire. Le PS a choisi la politique de l'offre. C'est dépassé car productivisme sans fin, donc la social-démocratie est morte. Ils refusent de changer les traités. EELV parie sur l'europe des régions, ce qui revient au même. +Atlantisme de principe. Et le PCF, les plus lucides en 1992, sortie des traités et révolutiion citoyenne. on peut reprendre ce fil de l'histoire. C'est la volonté d'agir, de contrôler le futur de son peuple. Motifs + : reconstituer l'indépendance est plus facile maintenant que sous Mitterrand. L'indépendantisme fr est plus facile à porter. La sortie des traités est donc plus facile. Le cap économique est plus facile à tenir. Biens communs. Du service public dt transport. C'est plus facile à faire comprendre qu'en 1981. Réflexion, raison. Optimisme. Même si le danger est terrible (extrême droite). Il nous faut clairvoyance, discernement.
Autour du programme. Cesser la monarchie présidentielle. A encore la force de la chaleur de ce jour de 1981.
5 844 vues - 173 - 13 - 9,86 k abonnés
Alors qu’approche la date du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte (5 mai), le débat sur sa célébration est particulièrement vif : la République doit-elle commémorer l’empereur qui l’a jadis abolie?
268 commentaires
Ndlr : excellent débat ++
Vive la Commune ! --- 18 mars 1871 - 18 mars 2021 : les 150 ans de la Commune de Paris - •18 mars 2021 / JEAN-LUC MÉLENCHON
43 569 vues - 4,7 k - 512 k abonnés
Ce 18 mars 2021, nous célébrons le 150e anniversaire du commencement de la Commune de Paris. Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon rend hommage aux communardes et communards qui ont mené une lutte pour la liberté et l'émancipation humaine dont la lumière brille encore aujourd'hui sur le monde.
Jean-Luc Mélenchon explique ici l'Histoire de la Commune de Paris et son commencement par la résistance à l'envahisseur allemand. Il explique comment les femmes ont été aux avant-postes de la lutte. Il retrace les grandes avancées de la Commune de Paris : la séparation des Églises et de l'État, la réquisition des logements vacants, la création des coopératives ouvrières.
1 026 commentaires
356 vues - 34 - 1 - 356 abonnés
Fernando Haddad débat avec le président de l'Argentine, Alberto Fernandez, avec le député français Jean Luc Melechon et avec l'avocat Antônio Carlos de Almeida Castro sur la lutte pour le recouvrement des droits politiques du président Luiz Inácio Lula da Silva
0 commentaire
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1363863699224743936
Trois ans après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-dame-des-Landes, les habitants de la Zad continuent de faire vivre un foisonnement d’initiatives. Pour l’anniversaire de la victoire, ils ont fêté dimanche 17 janvier le lancement de l’École des tritons, dédiés à la défense du vivant.
...
« Une non-école pour inventer des façons d’apprendre ensemble »
...
construite avec du bois de la forêt de Rohanne, où les zadistes pratiquent une sylviculture très différente de celle de l’Office national des forêts https://reporterre.net/Sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-il-y-a-aussi-des-artisans. Le débardage a été fait avec des chevaux, lors d’un chantier-école de l’association Abrakadabois. Le bois a été coupé dans la scierie collective
...
levée de charpente collective et festive, sur le lieu dit des Planchettes. À cet endroit se trouvait l’une des premières maisons communes de la Zad, surnommée alors « la cabane très résistante », détruite par les forces de l’ordre lors de l’Opération César en 2012
...
Pendant que les politiques renâclent à enrayer le déclin dramatique de la biodiversité, il s’agit d’inventer un autre rapport au vivant, qui ne sépare pas l’humain des autres, un rapport « non-utilitariste ». Vaste sujet sur lequel on pourrait parler pendant des heures. Ce sera bientôt possible sur les bancs de l’École des tritons.
3 commentaires
En novembre 2018, le mouvement contestataire des gilets jaunes naissait sur les ronds-points de France. Leur souhait : le carburant moins cher, certes, mais aussi plus de pouvoir d’achat et de démocratie. Deux ans plus tard, Mediapart a rencontré trois d’entre eux. Chacun de leur parcours illustre une des multiples réalités de ce qu’est devenu le mouvement des gilets jaunes.
...
- Antoine Boudinet a perdu sa main en manifestation en décembre 2018, et s’est depuis engagé en politique pour dénoncer le maintien de l’ordre à la française.
- Richard tient toujours un rond-point, à Montpellier, avec ses camarades de la première heure. Il ne désespère pas de voir enfin les choses changer.
- Anne, elle, garde des souvenirs de son engagement mais a pris la décision de s’éloigner d’un mouvement devenu trop violent pour elle.
Chacun de leurs parcours donne à voir une des multiples facettes de ce qu’est devenu le mouvement des gilets jaunes.
Tr. : ... Boudinet, élu conseiller municipal NPA à la mairie de Bordeaux ...
7 065 vues - 535 - 28 - 472 k abonnés
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du Média. Trois ans déjà ! L’occasion pour nous de faire une annonce très importante. La transformation tant attendue du Média en coopérative sera lancée en février.
Grâce au travail acharné des Socios et de toute l’équipe, la promesse initiale va se concrétiser très bientôt.
Le Média deviendra une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Pour participer à cette aventure médiatique, les socios du Média pourront souscrire à des parts sociales (d’une valeur d’un euro), qui leur permettront de participer au fonctionnement du Média. S’ils le désirent, leur cotisation du mois prochain sera intégralement transformée en parts sociales ; et les mois suivants, leur ancienne cotisation deviendra un “abonnement” au Média, pour exactement le même montant.
Avec nous ce soir pour tout vous expliquer :
- Les journalistes Eloïse Bajou, Taha Bouhafs et Filippo Ortona vous parleront des nouveaux programmes du Média.
- Bertrand Bernier (directeur de production et président de l’association) et Chloé Gence (développeuse) vous expliciterons le fonctionnement de la SCIC.
- Les Socios Serge Victor, Jean Bourrieau et Korri, qui vous raconteront les dessous de ce projet collaboratif.
a #LeMédia #Coopérative #SCIC 26 commentaires
Cemil Choses A Te Dire il y a 7 heures
Un grand bravo aux équipes du Média qui, malgré les aléas propres à tout projet de cet ampleur, a su perdurer et proposer du contenu de qualité, qui compte !
Étant franco-turc, je mesure la chance d'avoir ici en France encore la possibilité de jouir de médias de gauche. En Turquie, nous serons malheureusement déjà écroué sur ordre d'Erdogan. Gardons à l'esprit que ce risque plane de plus en plus sous Macron. Forza !
160 540 vues - 1,5 k - 63 - 1,29 k abonnés
ANNE SYLVESTRE en concert au TRIANON, à Paris
-Concert complet-
(2007)
"En septembre 2007 Anne Sylvestre a triomphé pendant 8 jours à guichets fermés au Trianon.
Elle y fêtait ses cinquante ans de carrière et toute la presse en a parlé en saluant l'une des plus grandes dames de la chanson française..."
TITRES :
- Zen
- Elle F'sait La Gueule
- Pas Difficile
- Ca N'se Voit Pas Du Tout
- Les Dames De Mon Quartier
- Partage Des Eaux
- Les Impedimenta
- Lazare Et Cécile
- Marie
- Gay Marions-Nous
- Carcasse
- Cap Au Nord
- Agressivement Vôtre
- Les Amis D'autrefois
- Après Le Théatre
- Bye Mélanco
- D'accord
- Mon Mari Est Parti
- Pause
- La Faute A Eve
- Si Mon Ame En Partant
- Ca Va M'faire Drôle
- Un Bateau Mais Demain
- Laissez Les Enfants
- La Poule Aux Oeufs D'or
- Les Rescapés Des Fabulettes
- Une Sorcière Comme Les Autres
- Ah L'amour L'amour
24 905 vues - 3,1 k - 23 - 127 k abonnés
Retrouvez le 85e bulletin de François Ruffin, en ce jour un peu particulier du 17 novembre qui fête le deuxième anniversaire des gilets jaunes. Et comme cadeaux du gouvernement : une loi de sécurité globale et la pénalisation de l'occupation des facs ! Au programme cette semaine :
0:00 - Introduction
0:15 - Anniversaire des gilets jaunes
1:57 - Un désir de liberté
04:38 - Sécurité globale et violences policières
06:54 - Pénalisation de l'occupation des facs
08:07 - Ils ne gouvernent plus, ils dominent (Gramsci)
09:40 - Amazon, Bernard Arnault et la naturalisation du social
14:11 - Mes nouveaux métiers !
21:13 - La société ingouvernable
484 commentaires
51 305 vues - 4,2 k - 71 - 388 k abonnés
Dans le cadre de la date anniversaire de la première réunion du CNR, nous vous proposons une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé. On continue aujourd'hui avec le romancier et cinéaste Gérard Mordillat !
"Le Covid-19 et le confinement qui nous a été imposé est au niveau mondial un test incroyable de soumission à l'autorité". Gérard Mordillat fait le rapprochement avec les études menées par le sociologue Stanley Milgram sur le consentement à l'autorité, dans les années 50 et 60 aux USA : "Dans le confinement on nous fait obéir à des ordres dont on a aucun moyen de vérifier le fondement, et au nom de la sécurité, nous courbons la tête et nous obéissons, ça ressemble beaucoup à ces expériences, il faut habituer la population à obéir, voilà ce que m'a inspiré ce confinement".
Au delà de la période, Gérard Mordillat définit des pistes pour la suite, partant de l'héritage du CNR : "Réinventer cette capacité à définir la loi et à dire du droit", car on manque de pensée. "Il faut être capable de penser les jours heureux". Par exemple sur le temps de travail, les autres parlent tous d'augmenter le temps de travail, alors que le combat reste celui de la diminution du temps de travail. "Il faut réduire le temps de travail de chacun, pour que tout le puisse participer à la richesse de la nation, et cela doit aller de paire avec une augmentation des salaires, même si cela fera hurler le patronat."
En outre, Gérard Mordillat insiste sur la place centrale et les moyens que doivent avoir de nouveau les services publics, qui permettent aux gens les plus fragiles, d'avoir une vie décente malgré leur moyens.
.#Covid #Autorité #Propagande
Catégorie Actualités et politique 596 commentaires
12 151 vues - 1,4 k - 21 - 46,6 k abonnés
Ce lundi 18 novembre à 15h suivez la conférence de presse de la France insoumise. Participez avec #ConfPresseFi
Catégorie Actualités et politique 185 commentaires
Transcription : ... gilets jaunes: interdition de manifestation officielle ... appel à manifester le 5/12/19 pour les retraites ...
19 029 vues - 1,7 k - 52 - 129 k abonnés
Un an après les premiers rassemblements de Gilets jaunes, nous avons reçu François Boulo pour une discussion sans filtre sur le mouvement et son impact sur la société française.
Terrain d'entente est une nouvelle émission développée par l'équipe du Fil d'Actu. Au programme : un invité, un membre de l'équipe, et une conversation libre entre les deux. Aujourd'hui, Tatiana Ventôse échange avec François Boulo, porte-parole des Gilets jaunes de Rouen.
Catégorie Actualités et politique 361 commentaires
15 945 vues - 1,6 k - 33 - 241 k abonnés
Il y a un an, une clameur gigantesque s’élevait du coeur de la France. La France des classes moyennes et populaires, la France des relégués et des déclassés, prenait d’assaut les ronds-points mais aussi les belles avenues parisiennes. Elle disait sa colère suite à l’augmentation des taxes sur le diesel, de la vie chère donc. Mais aussi son désir de démocratie, son idéal d’égalité, sa rage contre les institutions et les grands médias. Elle, si souvent marginalisée, se mettait au centre de la scène politique. Elle chantait, “on est là”. C’était le début du mouvement des gilets jaunes.
.#GiletsJaunes #1an
Catégorie Actualités et politique 61 commentaires
&
/Mel
"
Longtemps tenu pour mort, le mouvement des Gilets Jaunes est toujours vivant. A-t-il changé la France ? Va-t-il demeurer, se transformer, disparaître ? La grande vague identitaire portée par les médias mainstream aura-t-elle raison de lui ?
LES INVITÉS :
- Noémie, Gilet Jaune, « citoyenne furax »
- Antoine Boudinet, « mutilé pour l’exemple »
- Hadama Traoré, Gilet Jaune « des banlieues », candidat aux municipales à Aulnay-sous-Bois, accusé d’ « apologie du terrorisme »
- Laurent Jeanpierre, politologue, auteur de « In Girum – Les leçons politiques des ronds-points »
- Marion Beauvalet, auteur à Le Vent Se Lève
"=>
contacter ACT