Fils de paysans, Nicolas Legendre a enquêté sur le modèle agricole breton
Dans son livre « Silence dans les champs », le journaliste dépeint un visage inquiétant du modèle agro-industriel ...
Connu / TG le 14/04/23 à 14:00
Aujourd'hui, pour ce 31 ème épisode, nous allons parler féminisme et milieu rural, avec Emilie Gayrard, du réseau breton ...
Connu / TG le 19/02/23 à 16:43
Le candidat de l’Union populaire à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon lors de son passage en novembre dernier à Rennes, à la rencontre des étudiants de Sciences Po. (Photo EPA)
Dans un entretien exclusif au Télégramme, Jean-Luc Mélenchon revient longuement sur son projet, qui passe par un changement radical du modèle économique et social français. Efficace pour atteindre cette fois-ci le second tour de la présidentielle ? L’insoumis se dit optimiste.
...Le jacobinisme, c’est une création des Bretons, avec le club des jacobins ! Ce sont les Bretons qui sont à l’initiative des moments les plus extraordinaires de la révolution. L‘abolition des privilèges, la nuit du 4 août, c’est assez largement grâce à des Bretons. Il y a une Bretagne bleue, une Bretagne blanche et une Bretagne rouge. Plus vous remontez dans le temps, plus le rouge et le bleu sont mélangés. Ils ne se sont séparés que petit à petit. Je n’ai jamais adhéré à l’idée d’une Bretagne folklorique, fermée sur je ne sais quelle identité unique. C’est le contraire. Un pays entouré de mer n’a jamais été fermé. Au contraire, c’est un lieu extraordinaire de respiration. Alors je dis aux Bretons qu’ils ont réussi quelques coups extraordinaires. Par exemple, quand vous roulez en Bretagne, il n’y a pas un seul péage.
...
Connu / https://twitter.com/melenchon_2022/status/1509252035329380352
"
Mélenchon 2022 🐢 @melenchon_2022 · 5h
« On ne gagne pas une élection juste sur des bons slogans. On la gagne parce que cela correspond à un moment de l’histoire et de la mentalité collective ! »
🗞 Entretien de @JLMelenchon dans @LeTelegramme ! - Image - 1 - 31 - 62
"
Plus qu'un groupe ayant traversé les modes et les générations, Tri Yann a marqué les esprits par ses prestations scéniques. Et quoi de plus mémorable qu'un concert de leur tournée d'adieu ? Les membres du groupe font montre de leur talent et de leur créativité. Outre leurs chansons, ils n'hésitent pas à revêtir leurs plus beaux costumes pour construire l'imaginaire du public. Le concert des 50 ans ne déroge pas à la règle. Il offre un voyage musical aux couleurs de la danse et de la fête : des textes traditionnels, des instruments celtiques et médiévaux mariés aux musiques d'aujourd'hui (jazz, rock, world music), relevés par des thèmes poétiques et humanistes. Si le concert est un tourbillon de joie, il est pourtant bel et bien un adieu que «les trois Jean» adressent à leurs fans.
Voir aussi l'article à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?XpaywQ
...
Lucide sur ses capacités à supplanter Google, Framasoft s’est dévoué à proposer des infrastructures techniques alternatives, à l’instar du projet de CHATONS
...
La solution passe par l’éducation populaire, incarnée sur le terrain par les médiateurs numériques et les bibliothécaires, qui, si on leur donne les moyens, peuvent faire bouger les lignes. » Car c’est à l’échelon local, par les associations, que se développe le mieux la mécanique de la médiation numérique, souvent soutenue par les pouvoirs publics.
En témoigne l’association Infini à Brest. La mairie bretonne lui fournit des locaux et des serveurs, en échange celle-ci mène des projets d’animation et de formation sur les outils informatiques auprès du public brestois. « C’est un exemple très intéressant de ce qui pourrait être reproduit à l’échelle nationale, pointe Pouhiou, à condition que les subventions de fonctionnement assurent une pérennité sur trois à cinq ans, pour établir une sécurité des services. »
...
Selon des calculs militants https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?ivGhlw, la dépense française publique et privée en outillage informatique auprès de Microsoft reviendrait de l’ordre du milliard d’euros annuel. À minima, le prix des logiciels constitue entre 10 et 25 % du prix d’achat d’un ordinateur. « Si on investissait ce montant dans les logiciels libres, ses quelques défauts ne resteraient pas des réalités très longtemps », relève François Poulain.
...
Le premier confinement a provoqué l’accélération de l’expérimentation apps.education.fr. Désormais déployé sous sa version V.1, cette plateforme fournit aux académies françaises des logiciels libres à vocations éducatives : partage de documents avec Nextcloud, rédaction partagée sur Etherpad, diffusion de vidéos via PeerTube…
Des collectivités, telle Grenoble, ont fait la démarche d’installer des outils libres sur les postes des agents de leur ville, et de renouveler le parc informatique des écoles pour le basculer vers Linux. Des avancées à relativiser : nombreuses sont les collectivités et administrations, à l’instar du Ministère des Armées, à rester sous contrat avec Microsoft.
Réduire les algues vertes c’est possible mais en Bretagne, l’élevage industriel est toujours soutenu par l’État !
Connu / mel de cyberacteurs E-quotidien du lundi 7 décembre 2020
Zigzag
La secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a adressé ce mercredi 22 avril un courrier au président de la région Bretagne indiquant que l’Etat se porterait acquéreur des masques fabriqués à l’usine de Plaintel, dans les Côtes-d'Armor, dont elle avait écarté la réouverture six jours plus tôt.
C’est ce qu’on appelle naviguer à vue... et retourner sa veste. Comme le rapporte France bleu, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a adressé ce mercredi 22 avril un courrier au président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, indiquant que l’Etat se porterait acquéreur des masques fabriqués à l’usine de Plaintel, dans les Côtes-d'Armor, dont elle avait écarté la réouverture six jours plus tôt, malgré la pénurie en temps de pandémie.
...
Réponse locale
Depuis le début de la crise sanitaire, la réouverture de l'usine de masques de Plaintel, fermée en 2018 après son rachat par un groupe américain, est étudié par la région, le département et l'agglomération de Saint-Brieuc, prêts à soutenir un projet de relance. Sur le pied de guerre et soutenus par une pétition en ligne https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?p6i8Kw ayant réuni plus de 40.000 signataires, certains salariés sont déjà prêts à reprendre du service. “Cela prend du temps mais j’ai déjà réussi à contacter beaucoup de monde : les anciens salariés, les fournisseurs de matières premières, les fabricants de machines, les élus… Tout en recherchant un local”, expliquait début avril au Télégramme l’ancien directeur de l’usine, Jean-Jacques Fuan.
“Il faut désormais que l’on soit en mesure de savoir et de préciser combien, à quel prix et à quelle date ce site pourra livrer des masques. On a parlé de 25 millions d’exemplaires par an. Il faut qu’on le sache avec assurance pour discuter et parler commandes avec l’État”, détaille auprès du quotidien régional Loïg Chesnais-Girard. “Le dossier avance fort”, se félicite auprès de nos confrères Guy Hascoët, chargé par la Région d’établir un plan de relance solide, regrettant toutefois “qu’on attende toujours que tout tombe d’en haut, alors que les réponses sont dans nos mains”.
42.292 signatures
Auteur(s) : Alonzo Gabriel
Destinataire(s) : Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé) ; Emmanuel Macron (Président de la République)
Une usine de production de masques a fermé il y a deux ans à Plaintel, dans les Côtes d’Armor en raison de la délocalisation du site.
L’ancien directeur de l’usine souhaite relancer la production, ce qui prendra « au moins dix-huit mois ».
La région Bretagne et le département des Côtes d’Armor soutiennent l’initiative mais demandent à l’Etat et l’Europe de s’engager sur des commandes pour pérenniser le site.
Coronavirus en Bretagne : La région en appelle à l’Etat et l’Europe pour relancer son usine de masques
Agissons ensemble pour notre santé !
.#CJR Rien ni personne n'est supérieur à la vérité #OMS - Politique #Assemblée #Economies #COVID19
« LE VERBE EST PLUS FORT QUE LA RÉPRESSION » #Humanité #République - #France #GiletsJaunes #Frexit
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?uW8l4w
Infini est une association brestoise qui promeut un usage non-commercial ou coopératif d’Internet. Infini héberge sites web, courriels, listes de diffusions..., accompagne et forme ses adhérents, met à disposition du public un accès public à Internet (PAPI), etc. Infini est un membre historique du collectif CHATONS.
Pour défendre des zones sauvages ou agricoles, des citoyens créent des ZAD pour occuper ces terres ou des collectifs pour les racheter. Ici, tout un village s'est mis à racheter des terres de façon collective.
Habitants de Trémargat membres de la SAGA (Société Autogérée d'activités)• Crédits : Inès Léraud
A Trémargat, dans les Côtes-d’Armor, un village où les quelque deux cents habitants sont âgés en moyenne de trente ans, la mairie a initié en 2013 une SCI (Société Civile Immobilière) pour acquérir les terres dans et autour de la commune.
La terre va appartenir aux habitants et ils pourront donc la gérer de façon collective. Ça a un sens idéologique assez fort.
Les producteurs locaux peuvent ainsi continuer leurs activités, souvent de l’agriculture biologique, et écouler leur production localement.
Nous distribuons tous nos légumes dans les alentours : l’épicerie et les restaurants du village les achètent et les enfants les mangent dans la cantine du village voisin.
Habitants de Trémargat membres de la SAGA (Société Autogérée d'activités)
Habitants de Trémargat membres de la SAGA (Société Autogérée d'activités)• Crédits : Inès Léraud
Merci à Bruno Jégou, Alain le Flohic et Claude, Baptiste Gilbert et Anne-Marie, Marilia Petite et Pauline. Ainsi qu’Éric Hamon, conseiller municipal.
En savoir plus
Lien vers le site de l'association "Terre de liens" https://terredeliens.org/-un-mouvement-trois-piliers-.html
Lien vers un article du site Reporterre Les zadistes veulent acheter les terres de Notre-Dame-des-Landes https://reporterre.net/Les-zadistes-veulent-acheter-les-terres-de-Notre-Dame-des-Landes
Transcription : ... un squatt a permis de proposer un projet pour valoriser un local d'entreprise abandonnée, aux habitants. Ça a permis à chacun d'incuber ses idées et des réaliser ses projets réparation de voiture, etc
... centre de formation et de R&D de l’Atelier Paysan, en cours de construction en Bretagne, a subi un grave incendie ce matin. Heureusement, aucun·e blessé·e n’est à déplorer. Nous allons avoir besoin d’un maximum de soutien, soutien qui devra dépasser largement les frontières des membres de notre coopérative.
Des thèmes du blog ont été abordés le 6 décembre 2019 sur l'antenne de la station Radio Laser, une directrice de service de Pôle emploi Bretagne y est notamment interrogée.
De gauche à droite : Henri Le Corf, vice-président Pays de Pontivy, Christophe Hervio, Joanna Herrera et Kévin Haas.
Éleveur de veaux de boucherie à Naizin (56), Christophe Hervio a investi dans le solaire thermique en 2011. Son installation lui permet d’économiser 3 600 € de gaz/an en moyenne. Christophe Hervio fait partie des premiers éleveurs bretons à avoir mis en place une installation solaire thermique de grande dimension. L’objectif ? Une maîtrise des…
Cet article est réservé aux abonnés numériques.
Alors que les échouages d’algues vertes atteignent leur pic et qu'on suspecte un lien avec le décès d'un ostréiculteur, le 6 juillet en baie de Morlaix (Finistère) , l’usine de traitement de Lantic (Côtes-d’armor) a été fermée sur décision de son président. Interpelés par les associations de protection de l’environnement, les élus bretons se tournent vers l’Etat pour relancer le plan de lutte contre les marées vertes.
« La mi-juin est normalement la période la plus chargée de l’année pour les échouages d’algues vertes, expose Sylvain Ballu, chercheur au Centre d’étude et de valorisation des algues, une société d’économie mixte basée à Pleubian (Côtes-d’Armor). Le dernier survol aérien, le 17 juin montrait que tous les sites d’échouages d’algues étaient chargés, mais sous les moyennes alors que la baie de Saint-Brieuc était très chargée. »
Conditions sanitaires
Les communautés d’agglomération de Saint-Brieuc et de Lamballe, chargées du ramassage de ces algues, considérées comme des déchets, en ont déjà envoyé 8000 tonnes pour traitement à l’usine de Launay-Lantic ; en 2017, année forte en échouages, 10 000 tonnes avaient été traitées.
Estimant que « les conditions sanitaires ne sont pas réunies », Thierry Burlot, président du syndicat mixte Kerval gestionnaire de cet équipement, décidait de le fermer mercredi 3 juillet. Mais comment expliquer que ...
Article réservé aux abonnés
67 399 ont signé
Ferme du guerniec DAOULAS a lancé cette pétition adressée à la SAFER
Bastien Moysan, pêcheur paysan à Daoulas cultive les terres en bio de sa famille depuis quinze ans (Ferme du Guerniec).
A l’issue d’une indivision, procédure judiciaire par adjudication, Bastien s’est présenté légitimement à la vente aux enchères de ces terres qu’il travaille (terres labourables, prairies humides et bois), 30ha mis en vente à 40000€.
Quatre exploitations agricoles des alentours se sont présentées à la vente et ont enchéri trois fois le prix de base. Deux d’entre eux ont achetés ces terres. Ils possèdent déjà plusieurs centaines d’hectares chacun, voir plus d’un millier pour l’un d’entre eux.
Pour eux, ce n’est qu’un investissement minime alors que pour nous c’est la vie d’un paysan et de sa famille qui est en jeu.
Nous souhaitons que cette ferme puisse poursuivre ses activités.
Afin de conserver ces terres, Bastien a effectué les démarches de demande de préemption auprès de la Safer, dans le but de bloquer la vente. La décision sera prise lors de la prochaine commission Safer le 18 juin.
Nous apportons un soutien pour que Bastien puisse conserver les terres agricoles qu'il cultive.
N'hésitez pas à partager la pétition et à contribuer au financement participatif pour la Ferme du Guerniec.
https://www.leetchi.com/c/ferme-du-guerniec
https://ferme-du-guerniec-61.webself.net/
Merci à toutes et à tous! Décision de la SAFER
Le 18 juin, la SAFER a ainsi préempté les 30 hectares de Bastien qu'il va pouvoir racheter si la SAFER lui réattribue...
ferme du guerniec DAOULAS
il y a 18 heures
Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0iszEgRB59I
"
Moisson de variétés de pays en 2012 - Ajoutée le 26 avr. 2017 / Vidéobus
1 825 vues - 7 - 0
DAOULAS - ÉTÉ 2012
Catégorie Films et animations
"
Un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes, et une victime, racontent les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans les Côtes d'Armor pour rompre le silence qui entoure ce phénomène écologique…
Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes ont trouvé la mort sur les plages bretonnes. Les algues vertes ont toujours existé mais dans les années 60, avec l’intensification de l’agriculture, le nitrate venant des déjections animales et des engrais chimiques s’est mis à polluer les rivières. La première marée verte a été observée en bretagne en 1971. Si, fraiches, les algues vertes sont inoffensives, en couche épaisses elles pourrissent et développent un gaz très toxique, l'hydrogène sulfuré qui en grande quantité peut tuer aussi rapidement que du cyanure.
Algues vertes : le déni (2/2) - 14/06/2019
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/algues-vertes-le-deni-22
Retour sur "l'affaire Morfoisse", ce transporteur d'algues vertes retrouvé inanimé au pied de son camion en 2009, et dont la mort a été tue pendant plusieurs mois ... C’est seulement en 2018, neuf ans après les faits, que son épouse parvient à faire reconnaître sa mort comme un accident du travail. ...
Nathalie Pirois est tisserande à Evran (Côtes-d’Armor) et participe aux à l’association Améthyste, liée à l’atelier de création et d’enseignement en tissage artisanal Les Toiles filantes.