Tr.: Les pieds dans le bocal ... avec sa compagne ... entre Périgueux et Brive, à Tenon? ... restauration le midi ... le vrac ... association pour créer des conférences ...
• 20 vues
Un sujet qui a fait le buzz et continue à occuper les conversations et peut-être à brouiller les pistes : Emmanuel Macron, le président des riches, voudrait-il tourner casaque et changer de bord ? En tout cas, son ministre du Budget Gabriel Attal a monté une opération de com’ plutôt efficace à ce sujet. Il menace les grosses fortunes qui se seraient rendues coupables de fraude sur leurs déclarations de revenu de peines “d’indignité fiscale et civique”.
Mais est-ce bien crédible tout cela ? Cemil Sanli a demandé son avis à Nicolas Da Silva, économiste, enseignant à l’université de Paris XIII et auteur du récent “La bataille de la Sécu” aux Éditions La Fabrique. Pourquoi la thématique des impôts est-elle si impactante politiquement alors qu’au fond, si l’on en croit Da Silva, elle ne s’attaque pas à la racine de la répartition des richesses entre capital et travail ? Peut-on isoler les annonces tambour battant du gouvernement de son désir de passer à autre chose, c’est-à-dire de faire oublier la bataille des retraites ? Dans quelle mesure ces annonces ne viennent-elles pas tout juste corriger un peu toutes les mesures prises sous le premier mandat d’Emmanuel Macron pour affaiblir les dispositifs antécédents de contrôles fiscaux ? Les niches fiscales déjà existantes, qui permettent aux grandes fortunes d’être très faiblement imposées même sans violer la loi, ne constituent-elles pas une partie du problème ? Discussion extraite de l’émission “Toujours debout” du 11 mai 2023.
Visibilité Publique
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
Durée 12min 22sec
Commentaires désactivés
Mardi 29 juin à 17h45. Nouveau documentaire de Gilles Perret et François Ruffin . François Ruffin, co-réalisateur, sera présent pour un échange à la suite de la séance.
Plus d’informations : http://le-dietrich.fr/film/debout-les-femmes
Voir aussi https://twitter.com/86Greenpeace/status/1407452563830628352
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 54 min
#Poitiers CINÉ Le Dietrich mardi 28 juin 17h45
En présence de #FrançoisRuffin
avant-première #DEBOUTlesFEMMES! +Conf-débat de Raisons d’agir :
"FIN DU MONDE OU FIN DU MOIS? #inégalités" Avec #BenoitCoquard + Fr.Ruffin
Partenaires: #AlternatibaPoitiers #ATTAC86 #GreenpeacePoitiers
"
16 221 vues - 703 - 10
Nos artistes et personnalités de Martinique, Guadeloupe, Guyane,.. se mobilisent, autour de la plasticienne BABOO MELIBOO, pour la Paix !! Avec Tanya St VAL, Marcé, Kali, Kolo BARST, Straïka D, Mali, Jocelyne BEROARD, Tonton DAVID, Jacob DEVARIEUX, Dédé St PRIX, Jean-Philippe MARTHELY, Suzy SINGA, Aurélie DALMAT, ...
Ndlr : en langue créole ? ACT
5 446 vues - 972 - 15 - 107 k abonnés
Retrospective 2019, dédicacée à toutes celles et ceux qui luttent. Que cette vidéo soit la hache qui brise la mer gelée en nous.
INVICTUS est un court poème de l'écrivain William Ernest Henley, qui a soutenu Nelson Mandela dans sa lutte contre l'apartheid. Nous remercions Taranis News, Nnoman, le collectif Justice pour Adama, les Femens, Cerveaux Non Disponible, Extinction Rebellion France, Sea Shepherd France, et Greenpeace pour leurs images et leur combat.
Catégorie Actualités et politique 70 commentaires
15 945 vues - 1,6 k - 33 - 241 k abonnés
Il y a un an, une clameur gigantesque s’élevait du coeur de la France. La France des classes moyennes et populaires, la France des relégués et des déclassés, prenait d’assaut les ronds-points mais aussi les belles avenues parisiennes. Elle disait sa colère suite à l’augmentation des taxes sur le diesel, de la vie chère donc. Mais aussi son désir de démocratie, son idéal d’égalité, sa rage contre les institutions et les grands médias. Elle, si souvent marginalisée, se mettait au centre de la scène politique. Elle chantait, “on est là”. C’était le début du mouvement des gilets jaunes.
.#GiletsJaunes #1an
Catégorie Actualités et politique 61 commentaires
&
/Mel
"
Longtemps tenu pour mort, le mouvement des Gilets Jaunes est toujours vivant. A-t-il changé la France ? Va-t-il demeurer, se transformer, disparaître ? La grande vague identitaire portée par les médias mainstream aura-t-elle raison de lui ?
LES INVITÉS :
- Noémie, Gilet Jaune, « citoyenne furax »
- Antoine Boudinet, « mutilé pour l’exemple »
- Hadama Traoré, Gilet Jaune « des banlieues », candidat aux municipales à Aulnay-sous-Bois, accusé d’ « apologie du terrorisme »
- Laurent Jeanpierre, politologue, auteur de « In Girum – Les leçons politiques des ronds-points »
- Marion Beauvalet, auteur à Le Vent Se Lève
"=>
contacter ACT
14 967 vues - 1,6 k - 19 - 234 k abonnés
"Si Emmanuel Macron n’avait pas supprimé l’impôt sur la fortune, l’État aurait pu à la fois baisser l’impôt sur le revenu et compenser le manque à gagner de la Sécurité sociale. C’est le principe des vases communicants ! Et ça marche mieux que les théories exotiques sur le ruissellement. Ruissellement qui n’est jamais venu, d’ailleurs."
Le vote du budget et les tours de passe-passe du gouvernement, la crise sociale au Chili et la diplomatie française, Emmanuel Macron cité en exemple par la droite chilienne. C’est dans le numéro 50 du P’tit coup de Bourbon.
.#Bourbon #Budget #Chili
Catégorie Actualités et politique 249 commentaires
Corinne morel darleux @cmoreldarleux · 1h
« Il faut remettre la dignité du présent au cœur de l’engagement : rester debout, digne, ne pas renoncer à la lutte. On peut marier radicalité du fond et aménité de la forme, action radicale et élégance. »
Merci @FrancoisCarrel , notre entretien dans @libe
Corinne Morel Darleux : «Refuser un poste, sortir de la surconsommation, c’est affirmer que...
Après avoir participé à presque tous les partis de gauche, Corinne Morel Darleux est une déçue de l’action partisane, qui n’est plus adaptée, selon elle. Elle se sent désormais à une place plus just…
liberation.fr i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?KimEbg
2 759 vues - 291 - 18
Les gilets noirs, travailleurs sans papiers d'une multinationale de la restauration, ont organisé une action coup de poing en dénonçant l'exploitation dont ils sont victimes, le 13 juin 2019.
Catégorie Actualités et politique 96 commentaires
Transcription :
... Siège social d'Elior Group, multinationale de la restauration
Les Giles noirs et le collectif La Chapelle Debout