Politique
24/01/2025 11:41 Actualisé le 24/01/2025 12:29
L’eurodéputée Rima Hassan explique avoir voté contre la résolution parce qu’elle a été « mise à l’agenda par une coalition de la droite et de l’extrême droite ».
Par Marceau Taburet
...
Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?FIx6PQ
Ndlr : polémique secondaire :-(
Comment Darmanin a changé de version en une heure sur les quads à Sainte-Soline
Des manifestants ainsi que la Ligue des droits de l’homme disent avoir vu des gendarmes tirer au LBD depuis ...
Connu / TG le 28/03/23 à 22:53
Ndlr : les images qui le prouvent ont été montrées notamment au journal télévisé de F2
Après le 49.3, Pradié n’écarte pas de voter une motion de censure LIOT, et il n’est pas le seul
Une poignée de députés LR opposés à la réforme des retraites n’exclut pas de soutenir une voire plusieurs motions ...
Connu / TG le 17/03/23 à 01:29
Dans une longue interview au « Monde », l’élu insoumis de Seine-Saint-Denis appelle la nouvelle direction à revoir son fonctionnement.
...
Connue / TG le 20/12/22 à 11:06
L’extrême droite perturbe une conférence de deux députés LFI, Darmanin les encourage à porter plainte
Selon les députés LFI, une trentaine de militants ont tenté de s’introduire dans une conférence donnée à l’université Bordeaux ...
Connu / TG du 08/12/22 à 13:29
1,09 M d’abonnés 112 069 vues - 1 147 commentaires
ENVIRONNEMENT - C’est un combat qui devrait occuper les militants écologistes pendant longtemps. Alors que 16 bassines devraient être construites uniquement dans le département des Deux-Sèvres, des milliers de manifestants venus de toute la France se sont rendus près du chantier de l’une d’entre elles à Sainte-Soline (79), samedi 29 octobre, pour marquer avec force leur opposition à ces énormes réserves d’eau destinées aux agriculteurs.
Au cours d’un face-à-face de plusieurs heures entre les manifestants et forces de l’ordre, 61 gendarmes ont été blessés, dont 22 sérieusement selon le ministre de l’Intérieur, tout comme une trentaine de manifestants, dont dix ont été pris en charge par les pompiers et trois hospitalisés, selon le collectif « Bassines Non merci ».
Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, Le HuffPost était sur place pour suivre la mobilisation des militants écologistes, qui ont été rejoints dans la journée par plusieurs personnalités politiques de gauche, comme Yannick Jadot, Sandrine Rousseau ou Philippe Poutou.
À notre micro, les opposants aux « méga-bassines » dénoncent un projet « d’accaparement » de la ressource par une minorité d’agriculteurs. Notre caméra a pu aussi capter les violents affrontements qui ont eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre. La veille de cette mobilisation, Ludovic Vassaux, éleveur et céréalier bio favorable au projet, a témoigné auprès du HuffPost de l’importance de ces retenues d’eau pour la survie de son exploitation face aux sécheresses à répétition.
La bassine de Sainte-Soline est la deuxième d’un projet de 16 élaboré par un groupement de 400 agriculteurs des Deux-Sèvres réunis dans la Coop de l’eau, pour « baisser de 70% les prélèvements en été », dans cette région encore soumise à des restrictions d’irrigation après une sécheresse estivale hors norme.
23 324 vues - 275 - 1,05 M d’abonnés - 215 commentaires
Ce sont des soutiens inattendus. Du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au député Rassemblement national Sébastien Chenu, les adversaires d’Eric Coquerel se rangent derrière lui. Après la circulation de rumeurs sur les réseaux sociaux, une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée à son encontre par la militante LFI Sophie Tissier.
Chez la France insoumise, on se justifie d’avoir demandé la démission du ministre Damien Abad, visé par une plainte pour tentative de viol, mais pas celle du député LFI. “Toutes celles et ceux qui essaient de mettre sur le même plan ces deux cas de figure sont d’une mauvaise foi criante et totale”, a assuré le député LFI Manuel Bompard sur Europe 1.
...
Le député Éric Coquerel conteste les accusations qui lui sont faites. “Je n’ai jamais eu de ma vie quelque chose qui pourrait s’apparenter à un comportement de harcèlement, d’agression ou de viol,” a-t-il martelé dimanche 3 juillet.
BESANÇON
10 680 vues - 378 - 1,03 M d’abonnés
POLITIQUE - C’est ce grand “silence administratif” durant sa grève de la faim qui l’a convaincu de se lancer dans l’aventure. Les 12 et 19 juin prochains, le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, connu pour son combat pour la régularisation de son apprenti guinéen en 2021, briguera un mandat de député dans la 2e circonscription du Doubs, avec le soutien de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (NUPES).
Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, nous avons suivi ce candidat atypique à Besançon, dimanche 15 mai, jour de lancement officiel de sa campagne. Le boulanger démarre ses journées à 2h du matin au fournil, avant d’enchaîner en après-midi sur ses déplacements et rendez-vous électoraux. Un rythme d’enfer pour espérer briser un plafond de verre, dans une Assemblée nationale composée aux trois quarts de cadres et de professions intellectuelles supérieures (CSP+), selon l’Observatoire des inégalités.
“Le statut de député ne permet pas à des artisans, des ouvriers d’avoir cette ambition. Ils ne se projettent pas sur cette possibilité”, affirme Nabia Hakkar-Boyer, conseillère régionale PS et candidate suppléante de Stéphane Ravacley, au micro du HuffPost.
L’artisan voudrait consacrer principalement son mandat à l’écologie, la ruralité, les petits commerçants et la jeunesse. Il milite notamment pour l’extension de l’aide sociale à l’enfance (ASE) jusqu’à 25 ans. “Je n’ai pas eu une enfance difficile, mais j’ai perdu ma mère à 4 ans. Je connais un peu les difficultés sans maman”, explique celui qui continue aussi de se mobiliser pour les mineurs isolés, à travers son association Patrons solidaires.
S’il est élu, Stéphane Ravacley siégera au sein du groupe EELV, premier parti à lui avoir apporté son soutien, avant d’être investi par la NUPES. Mais l’homme entend bien garder son indépendance et ne pas se laisser transformer par le monde politique. “Je resterai libre”, assure-t-il à notre micro.
84 commentaires
Guy yotinil y a 1 jour
"L'aide sociale à l'enfance jusqu'à 25 ans" c'est très digne comme combat. Car c'est déjà compliqué à 18 ans de pouvoir rester en foyer. Et qu'à 17 ans beaucoup ne sont pas encore mature, n'ont pas de Bac de diplôme, sont dans des histoires lourdes pour savoir que le monde social les mangera tout cru et les enverrons direction la rue à leur majorité. Pas étonnant que l'éducateur le félicite d'être présent pour eux. Il est très à même de connaître ça.
ENVIRONNEMENT
Jour de la Terre: le changement climatique s'emballe, la preuve en cinq animations
Google affiche depuis ce matin un nouveau doodle illustrant l'impact du réchauffement climatique sur la planète. Une tendance de "long terme" accélérée par les activités humaines.
...
Au vu des engagements des États lors de la COP26, tout cela est possible en théorie, mais il faut faire vite. Dans son dernier rapport, le GIEC estime que nous n’y arriverons que si nous agissons dès maintenant: il faut que les émissions plafonnent dès 2025 et diminuent très fortement dès 2030.
À voir également sur Le HuffPost: les 3 attitudes vraiment utiles pour le climat selon le GIEC
LIRE AUSSI
- La fonte de la banquise antarctique atteint un record en 2022
- Même les cactus risquent de disparaître à cause du réchauffement climatique
Connu / tg 22/4/22 à 10:20
présentées dimanche 29 septembre dans le cadre du congrès organisé par la Société européenne des maladies respiratoires ... réalisées au Royaume-Uni sur l’impact de la pollution de l’air sur les nouveau-nés et les enfants
La première montre que la pollution de l'air accroît le risque de mortalité infantile, la seconde qu'elle réduit la fonction pulmonaire.
...
par des chercheurs de l’université de Cardiff ... les particules en suspension PM10, le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2) ... Les PM10 et NO2 proviennent principalement du trafic routier, quand le SO2 est le produit de l’activité industrielle ... la chercheuse Sarah Kotecha ... Anna Hansell, professeure en épidémiologie environnementale ...
...
Risque de décès accru
...
Réduction de la fonction pulmonaire
...
PLUS: pollution ; science ; plastique ; ocean ; pollution plastique : natation
Matthieu Balu, Journaliste sciences video au HuffPost.
Il a nagé 500 kilomètres dans le "continent de plastique" et fait une découverte inquiétante
Benoit Lecomte a pu voir un type de pollution particulièrement insidieux.
...
les solutions déjà mises en place pour nettoyer cette véritable poubelle marine sont incapables de filtrer les fameux microplastiques...mais notre nageur de l’extrême a ouvert les yeux sur un problème largement aussi nocif.
“Le plastique a cette propriété d’être comme une éponge, pour les produits chimiques par exemple”, explique-t-il. Or la nature, reprenant toujours ses droits, finit tôt ou tard par coloniser le moindre déchet flottant dans la mer, l’utilisant comme un récif. Les composants qui accompagnent le plastique imprègnent alors les coquillages et les poissons qui l’habitent.
Ces derniers vont alors les transmettre à toute la chaîne alimentaire, en haut de laquelle trône l’être humain. La faune marine, déjà victime du déversement de produits chimiques dans l’océan, subit ainsi une conséquence supplémentaire de l’omniprésence du plastique dans la mer...et avec eux, tout le règne animal, homme compris.
LIRE AUSSI
- La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets plastiques illégaux en France
- Arielle Dombasle en sirène pour vous faire ramasser le plastique usagé
Tr.: ... si on mange du poisson, ne manger que les plus petits car la concentration des polluants augmente avec la taille et la position dans la chaîne alimentaire ...
PLUS: écologie ; tribune ; Rassemblement national ; Marine Le Pen ; lfi
Jean-Luc Mélenchon, Président du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale et candidat à la présidentielle
Quelle est l’écologie du Rassemblement national? Coucou, revoilà l’ancien naturalisme identitaire de la vieille extrême droite.
...
Marine Le Pen parle à l’Assemblée nationale ... d’écologie https://www.huffingtonpost.fr/entry/loi-climat-castex-exclut-toute-approche-ayatolliste_fr_603e595cc5b6ff75ac3f9adf ... Écologie de bonnes intentions, écologie de rupture avec le système économique dominant, écologie d’accompagnement, il y a mille variations sur ce thème ... revoilà l’ancien naturalisme identitaire de la vieille extrême droite. Ça s’appelle: le “localisme” https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-frejus-marine-le-pen-lisse-son-discours-avant-les-municipales_fr_5d7e40e6e4b03b5fc8854973 ... conformisme. Elle y travaille de longue main par d’importantes cotisations au système dominant. Comme Macron, elle cultive le double langage sur les traités de libre-échange
...
Un accompagnement hargneux du macronisme
Ce mardi, ... présentation d’un “contre-projet” https://www.lejdd.fr/Politique/ecologie-marine-le-pen-presente-son-contre-projet-de-referendum-4030232 ... pronucléaire et obsession anti-éoliennes ... elle commence par écarter tous les sujets qui fâchent. Et ce sont précisément ceux qui comptent. Que pense Marine Le Pen de la précarité énergétique? Du manque d’investissement dans le ferroviaire? Du fléau du plastique? De l’omniprésence de la publicité? Rien. Absolument rien. 5000 amendements ont été déposés en commission sur le projet de loi Climat. Mais il n’y en a pas un seul de sa part ... en appui au Président, il n’y a aucune question sur les pesticides. Elle fuit le sujet avec constance ... En 2020, elle a voté pour la réautorisation des néonicotinoïdes ... pas concernée par les ravages de l’agro-industrie ... malgré ses mièvreries sur les réseaux sociaux en compagnie des chats, elle était absente lors de l’examen du projet de loi contre la maltraitance animale ... aux côtés des députés LREM ... nouveau modèle: l’écologie d’évitement
...
si rien n’est fait pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, un seuil climatique décisif sera franchi. Et près de la moitié de la population mondiale vivra dans des régions en situation de stress hydrique. De même, si la température augmente de 2°C, 280 millions de personnes seront déplacées par la seule montée des eaux.
Ainsi, là aussi, 2022 est la dernière station avant le désert. Il faudra donc bien choisir son écologie. Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont les deux visages d’un même aveuglement où rien ne change sinon la teinture verte du vieux libéralisme. Et comme chacun le sait, dans le capitalisme vert, le problème ce n’est pas le vert. On ne règle pas un problème dans le cadre des règles qui l’ont produit.
LIRE AUSSI
- Après l'euro et le Frexit, nouveau revirement européen de Marine Le Pen https://www.huffingtonpost.fr/entry/marine-le-pen-ne-veut-plus-suspendre-les-accords-de-schengen_fr_60141c35c5b653f644d31836
- Pour Marine Le Pen, les éoliennes valent bien quelques arrangements avec la réalité https://www.huffingtonpost.fr/entry/marine-le-pen-eoliennes_fr_5ca89692e4b047edf95ada62
ENVIRONNEMENT
La leucémie aiguë myéloïde touche en particulier les agriculteurs, mais n'est pas encore reconnue comme une maladie professionnelle.
SANTÉ - Des chercheurs français ont établi pour la première fois le lien entre une exposition importante aux pesticides et une forme aiguë de leucémie dans une étude publiée dans la revue Scientific Reports le 21 janvier.
Ces chercheurs du CHU de Tours se sont basés sur les données scientifiques parues ces 75 dernières années dans le monde entier pour arriver à leur conclusion, se penchant ainsi sur 3955 patients atteints de cette leucémie.
...
une forte exposition aux pesticides, et en particulier aux insecticides, augmente de 50% le risque de développer une leucémie aiguë myéloïde, cancer qui touche les cellules de la moelle osseuse. ... professeur Olivier Hérault ... espoir pour les agriculteurs, qui représentent la majorité des patients ...
À voir également : Le combat de Tran To Nga, victime de l’agent orange, face à l’industrie agrochimique
Connu / https://twitter.com/SophieBRIA/status/1362326085833285638
"
Denis Cheissoux a aimé Sophie BRIA @SophieBRIA + d'infos via @LeHuffPost #santéenvironnementale #Pesticides @AvenirSanteEnvi @sandrinejossoan @FredericBaron1 - 13 Retweets 2 Tweets cités 11J'aime
"