26 janvier 2021 - 18H00 / Par Rémi-Kenzo Pagès
Agent orange : une survivante en guerre contre les multinationales
C’est un événement historique. Une nouvelle étape pour la réparation du préjudice subi par les victimes de l’agent orange. Le procès intenté par Tran To Nga contre plusieurs multinationales agrochimiques s’est ouvert lundi 25 janvier au tribunal d’Evry dans l’Essonne. Sur le banc des accusés, des entreprises mondialement connues comme Bayer Monsanto et Dow Chemicals.
Ces multinationales ont fourni à l’armée américaine des dizaines de millions de litres d’agent orange, déversés pendant la guerre du Vietnam. L’agent orange, c’est un puissant herbicide qui contient des dioxines à l’origine de cancers, malformations génitales et maladies du système nerveux. Un produit chimique désastreux pour l’homme, mais aussi pour l’environnement. Car l’objectif à l’époque, c’était de brûler la végétation très dense des forêts vietnamiennes, qui servait de cachette à la rébellion Vietcong.
Les conséquences humaines et environnementales de l’agent orange sont aujourd’hui encore très fortes, et les victimes vietnamiennes de cet herbicide n’ont jamais été indemnisées. Pour en parler, nous recevons au lendemain de l’ouverture du procès la plaignante et victime de l’agent orange Tran To Nga, la députée EELV Marie Toussaint très engagée sur le sujet, et un des trois avocats de la partie plaignante Bertrand Repolt.
2 322 vues - 648 - 2 - 5,02 k abonnés
Cette semaine dans l'Aubry qui court, je reviens d'abord sur cette polémique sur les 19 000 amendements de la France insoumise sur le projet de réforme des retraites, pour nous c'est simple, utilisons tous les moyens démocratiques que nous avons pour empêcher ce projet de loi. Ensuite, je voulais revenir sur l'accord entre l'Union Européenne et le Vietnam, personne n'en parle mais c'est une catastrophe à tout point de vue ! Enfin on va vous expliquer notre prochaine action pour rendre les institutions européennes moins sexiste, et on commence avec la Banque Centrale Européenne. Et dans le coin des lobbies de cette semaine, on a viré un pantouflard, victoire !
SOMMAIRE :
1:01 : La France insoumise a déposé 19 000 amendements au projet de réforme des retraites. Et oui nous l'assumons, c'est pour les députés leur seul outil de bataille démocratique, ils l'utilisent donc pour soutenir la majorité de la population qui ne veut pas de cette réforme !
4:32 : L'Union Européenne s'apprête la semaine prochaine à voter un accord de libre-échange avec le Vietnam, c'est une catastrophe écologique et sociale. Petit décryptage des conséquences et aussi du travail de lobbyisme dont à fait preuve le Vietnam. Retour du champagne !
7:52 : À la Banque Centrale Européenne, on a remarqué que l'équipe avec Christine Lagarde était constitué que de 11 femmes sur 60 personnes. En commission des affaires économiques, nous avons déposé un amendement pour faire changer tout ça, les femmes aussi peuvent participer aux décisions économiques !
10:53 : Le coin des lobbies de cette semaine est festif ! On a réussi a mettre dehors un pantouflard notoire grâce à notamment ma collègue Océane qui a fait un travail remarquable de plaidoyer. Le contrôle des banques ne se fera pas par des anciens lobbyistes du secteur bancaire !
Pour aller plus loin, je vous laisse quelques liens :
L'article qui apparait sur la question de l'huile de palme : https://www.mediapart.fr/journal/france/201219/en-catimini-le-gouvernement-reintroduit-un-cadeau-fiscal-l-huile-de-palme
Un article sur les conclusions du Conseil d'État sur la réforme des retraites : https://www.liberation.fr/france/2020/01/25/retraites-le-conseil-d-etat-etrille-le-gouvernement_1775182
Catégorie Actualités et politique 69 commentaires
3 499 vues - 683 - 7 - 4,89 k abonnés - #Davos #CoinDesLobbies
Cette semaine dans l'Aubry qui court, je reviens sur la mobilisation des retraites qui prend petit à petit des formes nouvelles, et qui renouvèle l'action syndicale et le mouvement social pour lui donner un second souffle. Je vais vous parler aussi d'Oxfam et de son tout dernier rapport sur les inégalités qui vient de sortir à l'occasion du sommet de #Davos. On parlera aussi de l'accord de libre-échange entre le Vietnam et l'Union européenne qui vient d'être signé en commission des affaires étrangère et qui passera bientôt devant notre hémicycle. Et enfin, pour le #CoinDesLobbies, je vous raconte l'affaire d'une grande agence de banquiers qui participent au pantouflage dans les institutions européennes !
SOMMAIRE :
1:07 : Retour sur la mobilisation des retraites, et les différentes formes que prennent la lutte.
5:02 : Encore une fois, face à l'urgence sociale de la hausse des inégalités, je me démultiplie pour vous parler du dernier rapport de mon ancienne ONG Oxfam qui dénonce les inégalités au niveau mondial !
11:09 : Cette semaine à Bruxelles on a vu une commission du Parlement ratifier un accord de libre-échange avec le Vietnam, pourquoi pour nous ça ne va pas du tout avec les paroles de la présidente de la Commission européenne sur le Green Deal européen ?
13:26 : Dans le Coin des Lobbies cette semaine, je vais vous expliquer comment ça fonctionne dans les institutions européennes pour faire du pantouflage à haut niveau. Parlons un peu de l'agence bancaire européenne...
Pour aller plus loin, je vous laisse quelques liens :
La tribune signée par des associations et des organisations syndicales sur l'urgence sociale et écologique : lejdd.fr/Politique/philippe-martinez-cecile-duflot-jean-francois-julliard-leur-appel-pour-la-justice-sociale-et-le-climat-3943853
Un article sur la question des fonds de pension dans la réforme des https://www.publicsenat.fr/article/politique/retraites-un-article-du-projet-de-loi-porte-sur-l-epargne-retraite-et-la
Un article du colletif StopTafta sur l'accord UE-Vietnam : https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/l-accord-de-commerce-et-d-investissement-ue-vietnam-ne-doit-pas-etre-ratifie
Catégorie Actualités et politique 88 commentaires