Moyen-Orient : déclaration de solidarité et appel à la paix - Le 17 octobre 2023 - Greenpeace France
Nous sommes de tout cœur avec les populations du Moyen-Orient. Nous appelons la communauté internationale à redoubler d’efforts pour atténuer les souffrances humaines et protéger les innocents. Le ciblage des civils est un crime de guerre, quel qu’en soit l’auteur.
...
Ndlr : pas un mot sur les colonisations israéliennes ? dommage.
et proche orient, pas moyen :-( ACT
39:34
...
Connue / https://mastodon.top/@blast@video.blast-info.fr/109943906705612928
"
𝕜𝕖𝕣𝕝𝕖𝕘𝕒𝕣𝕤 🔻🧹 a partagé 4 h blast@video.blast-info.fr plonivel@framapiaf.org
blast, le souffle de l’info @blast@video.blast-info.fr
"
voiture électrique ©Getty
Quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture électrique ? Si la voiture électrique est la meilleure technologie pour décarboner le parc automobile, la voiture demeure le pire des modes de transport en termes d'impacts environnementaux.
En France, l’objectif de fin de vente des voitures thermiques est fixé à l’horizon 2040. La voiture est le mode de transport le plus utilisé en France, représentant de l’ordre des deux tiers de nos mobilités, en nombre de trajets, en temps de transport ou en kilomètres parcourus.
D’un point de vue technologique, la voiture électrique est la meilleure technologie pour décarboner le parc automobile. En revanche, la voiture demeure le pire des modes de transport en termes d’impacts, donc le véhicule électrique répond imparfaitement aux différents impacts et défis de transition dans les transports.
La voiture électrique permet, en France et dès aujourd’hui, de diviser par trois les émissions de gaz à effet de serre, en comparaison avec une voiture thermique.
La voiture électrique, est-elle la solution optimale à la transition énergétique des transports, comme elle l’est si souvent présentée ?
Aujourd’hui, les voitures électriques ont cinq places, permettent d’aller à plus de 130km/h, pèsent 1,5 tonne, et permettent des déplacements de plusieurs centaines de kilomètres. Comparé aux usages réels du quotidien dont les distances sont de seulement quelques kilomètres, la voiture électrique est surdimensionnée constate le chercheur Aurélien Bigo.
Afin que la voiture électrique soit optimale d'un point de vue environnemental, il faudrait que les modèles soient sobres, moins lourds avec des batteries à autonomie modérée.
Pour une voiture électrique les émissions sont nulles à l’usage, mais concentrées sur la production du véhicule et de l’énergie : la production d’une batterie de voiture électrique demande des ressources minérales dont l’extraction a un impact environnemental indéniable, et leur raffinage comme la production de batteries consomme également de l’énergie. Il n'existe pas de véhicule propre. La voiture devra être réservée à des usages pour lesquels on ne pourra pas faire autrement.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande en lithium du secteur énergétique va être multipliée par plus de 40 d’ici à 2040. La Banque mondiale estime que la production de graphite, lithium et cobalt devrait augmenter de près de 500 % d’ici à 2050 pour atteindre les objectifs climatiques.
Un véhicule thermique c’est 20kg de cuivre, un hybride 40kg et une voiture électrique 80kg… soit quatre fois plus de cuivre, mais ce n’est pas pour autant qu'il ne faut pas électrifier. Il s'agirait néanmoins de définir comment assurer nos approvisionnements en matériaux explique l'économiste Emmanuel Hache.
L'enjeu serait également de revoir la place et les usages de la voiture dans la mobilité, en agissant sur les cinq leviers de la décarbonation des mobilités : plus de proximité pour réduire les longs trajets, favoriser la marche, le vélo, le train, les bus, améliorer le remplissage des véhicules (covoiturage), réduire la vitesse sur les routes et électrifier pour les véhicules les plus légers. Et enfin, développer des véhicules intermédiaires entre vélo et voiture : vélos pliants, vélos cargos, speed-pedelex (valéos assistés j’à 45km/h), vélomobiles.
On en parle avec
- Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports (associé à la Chaire Énergie et Prospérité)
- Emmanuel Hache, économiste à l’IFP Energies nouvelles, directeur de recherche à l'IRIS
Ressources :
- La voiture électrique passée au crible de la soutenabilité https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/planete/la-voiture-electrique-passee-au-crible-de-la-soutenabilite/
- Les métaux dans la transition énergétique https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages/climat-environnement-et-economie-circulaire/les-metaux-transition-energetique
Clés : Sciences et savoirs Sciences
210 k abonnés - 1,9 k - 24 963 vues - 511 commentaires
dont philippe brehier
Pour rappel ⛔: La majorité des avancées sociales à l'échelle de TOUTE la France ont été obtenues par des grèves et des manifestations (comme en 36 avec le Front Populaire (congés payés, semaine de 40 h, soutien des prix payés aux agriculteurs) ou en 68, grâce aux "événements de Mai" (30% d'augmentation du SMIC et 10% en moyenne pour les autres salaires)). Rappelez-cela autour de vous, s'il vous plait.
Tr.:
à 23:00 ... embarquer les gens dans le "FAIRE ENSEMBLE" et non pas le "vivre ensemble" auquel je n'adhère pas totalement ... sur le bâtiment, sur le déplacement avec le rail ... un atelier de réparation (mécanique, électronique, informatique) par quartier ou par canton ... ya un développement d'une autre économie face au changement climatique à faire, ce qui n'est pas fait du tout, pas organisé ... c'est pas tout national, pas tout services publics, pas du tout ... mais que ce soit canalisé par l'État, stimulé ... énorme place à l'initiative privée des entrepreneurs, des associations ... embarquer l'ensemble de la société dans une histoire, faire face aux défis climatiques. Ce ne sont pas de petits fragments de la société qui feront ça. Il faut avoir une vision de l'unité nationale ... Ex. Roosevelt, ça ne peut que se faire avec un sentiment de justice. IR de 90%, impôt sur les entreprises ... 3 sondages marquent l'infra-politique :
- la maison : avec un terrain, pour cocooner leurs enfants ... pas une maison hightech ! les 2/3 veulent ralentir, pas accélérer ... ya pbt de faire des choix collectifs. le mouvement ouvrier s'est développé : Pour éliminer le travail des enfants ! Les congés payés : décision nationale. La sécurité sociale : aussi. On a 5 ans pour proposer une autre France.
/Lutte RN : transformer ressentiment en espérance, être des alchimistes de l'espérance. Ex.: ya plus de guichet CARSAT pour la retraite ... donne le sentiment d'un éloignement de la république. idem / mal de dent ...
Après huit mois d’atermoiements, la direction interministérielle du numérique (Dinum) connaît enfin le nom de sa nouvelle patronne: Stéphanie Schaer. Une polytechnicienne adepte des start-up d’État, nommée en Conseil des ministres ce lundi 26 septembre.
...
Connu / revue de presse april semaine 39
Dénoncer ACT
1 525 vues - 184 - 5 - 58,6 k abonnés
Retrouvez la conférence des AMFIS 2021 : « Pour assurer la sécurité, faire de la police de proximité la pierre angulaire du service public de la police », avec :
• Marion Beauvalet, groupe thématique Sécurité LFI
• Ugo Bernalicis, député LFI
Visionnez toutes les conférences sur : https://amfis2021.fr/videos
22 commentaires
Transmis par le CDGHNV (Comité de Défense du Groupe Hospitalier Nord Vienne), le Communiqué de presse de la Coordination Nationale des Comités de Défense de Hôpitaux et Maternités de Proximité daté du 2 juillet 2021.
...
accès aux soins ... culpabilisation des personnels ... politiques de santé ... désagrégation de l'hôpital public ... passe sanitaire obligatoire ... contre-productif ... coût du contrôle ... gabegie ...
née le 17 février 2017. Elle rassemble un quotidien, des hebdomadaires, des journaux gratuits et des pure-players partout en France. Notre credo : l’information de proximité.
8 régions - + de 100 médias - + de 400 journalistes
Desk national Alexandra Segond, Journaliste - Anne-Sophie Blot, Journaliste - Benjamin Chenevière, Journaliste - Carole Gamelin, Rédactrice en chef - Clémence Demay, Journaliste - Eloïse Aubé - Guillaume Fournier, Journaliste - Johann Foucault, Journaliste
Monétisation Gaël Charrassier, Reponsable monétisation - Marine Saffray, Commerciale digital
Direction Francis Gaunand, Directeur de publication - Benoit Canto, Éditeur
Site appartenant à Publihebdos (Groupe Sipa Ouest-France) auquel collaborent plus de 400 journalistes professionnels
Hébergement dédié : Groupe DIS, Digital Ad Trust et ACPM. Conception et design : Datagif
Éditeur : Publihebdos SAS au capital de 34 000 000 €
Siège social : RENNES - Tél : 02 30 21 60 00
Publié le 14 décembre 2020 (il y a 2 mois) par thomas defaye
Catégorie(s) Communiqués ; Echange de savoir ; Entraide
Localité Poitiers et alentours
Appel à la curiosité ou à la volonté de s’impliquer pour la création d’une aventure collective en 2021, sous forme associative, dont l’objectif serait de développer les liens avec et entre les habitant.e.s (Poitiers et alentours). Comment ? En expérimentant de nouvelles formes d’interactions et de relations (rencontres, loisirs, citoyenneté, réflexion, savoirs faire, entraide).
» Ne doutez jamais qu’un petit nombre de citoyens engagés et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi. » Margaret Mead, anthropologue américaine (1901-1978)
Ndlr : en lien avec la COVID-19 ? Q posée / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?EPOc5A ATT
21428 signataires
Réunis ensemble dans un collectif inédit, des personnalités politiques, de la culture, associations environnementales et organisations de solidarité ou de défense des consommateurs, fédérations de commerçants, citoyennes et citoyens s’engagent à un Noël sans Amazon. Dans la période de crise socio-économique que nous vivons, nous avons besoin d’actes concrets pour soutenir l’emploi local, les commerces de proximité et les acteurs d’un commerce raisonnable. Cette action #NoëlSansAmazon, c’est plus qu’une simple pétition !
...
En 2020, chaque jour, l’urgence sociale et écologique s’est rappelée à nous. La crise sanitaire que nous traversons a déjà eu des conséquences dramatiques en France : des milliers d’emplois ont disparu, le chômage atteint 9% et un million de personnes ont basculé dans la pauvreté.
...
privilégions nos commerces de proximité, ceux des centres-villes et des centres-bourgs.
...
Voir aussi https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?h5z_WA
66 886 ont signé
Francis PALOMBI a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Catastrophe sanitaire, l’épidémie de Covid-19 a mis à l’arrêt le commerce qui fait la qualité de vie et le lien social dans nos villes et villages. Pendant les huit semaines de confinement, 70 % des commerces de proximité étaient fermés.
...
à l’heure où il faut organiser la relocalisation de notre économie, comment peut-on accepter la concurrence déloyale d’une entreprise comme Amazon, qui ne respecte pas les droits des salariés, pratique l’évasion fiscale et dont la market place ne paye pas la TVA ?
...
Nous vous demandons de protéger de toute urgence le commerce de proximité, en prononçant un moratoire sur la délivrance des permis de construire ou d’aménager des nouveaux entrepôts logistiques d’Amazon en France.
Ndlr : selon [appel en commu] : Pas mal de doutes sur cet article (pseudo-scientifique) autour du concept de distanciation sociale. critique : https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus-la-chronique/radiographies-du-coronavirus-du-lundi-16-mars-2020
- Distance spatiale / Proximité sociale ? + inversement
Olivier Razemon @OlivierRazemon 20 mai
Olivier Razemon a retweeté Romain Imbach
Ces multiplexes sont souvent installés en périphérie et tuent les cinémas de proximité, ainsi que les commerces, la restauration, l'animation des villes.
Olivier Razemon ajouté,
Romain Imbach @RomainImbach
Toujours plus nombreux, toujours plus rentables... L’insolent succès des cinémas multiplexes — via @lemondefr https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/05/18/toujours-plus-nombreux-toujours-plus-rentables-l-insolent-succes-des-cinemas-multiplexes_5463968_3246.html …
10 réponses 36 Retweets 97 j'aime