741 abonnés - 185+ - 8 207 vues - 20 commentaires
Signez la pétition en ligne du CSE FRET sur change.org "Pour une vraie relance du Fret Ferroviaire en France avec l’opérateur public Fret SNCF" :
https://chng.it/sRzvCGZjNv
La commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l’avenir, a rendu son rapport ce mercredi 20 décembre 2023. Cette commission, composée de 30 députés, a donc voté ce rapport.
Pendant 3 mois, elle aura auditionné, sous serment, 105 personnes et aura permis de révéler « certaines choses » dans le projet de liquidation de FRET SNCF.
Ce rapport démontre aussi que la libéralisation du marché de transport de marchandises par le rail est un véritable échec.
Par l’intermédiaire de ce film, au travers de morceaux choisis lors des différentes auditions, les élus du CSE FRET vous expliquent la tenue des débats et fournissent leurs analyses.
Bon visionnage.
Suivre les communications du CSE Fret sur https://www.cheminotscsefret.com/
Publié le 26 mai 2018 par André JACQUES
Le 24 mai 2018, à l’initiative du Maire de Flamanville, commune d’implantation de la centrale nucléaire EDF, un débat public était organisé à la Salle du Rafiot.
...
C’est l’occasion pour le CRILAN de développer ses positions sur ce débat faussé et de rappeler quelques enjeux de cette PPE pour notre région.
En novembre 2017 RTE le gestionnaire de transport d’électricité, a publié cinq scénarios de prospective électrique. Seulement deux d’entre eux ont été retenus pour la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie en raison de leur plus faible impact supposé sur le climat.
La SFEN, association pro-nucléaire mise en avant dans le débat public, se réjouit donc que les 2 scénarios préférés par RTE soient ceux avec le moins de fermetures de réacteurs nucléaires :
- Le Scénario Volt prévoit la fermeture de 9 réacteurs de 900 MW (hors Fessenheim) à l’horizon 2035.
- Le Scénario Ampère prévoit la fermeture de 16 réacteurs.
Ces deux scénarios témoignent d’un manque d’ambition concernant la réduction de la part du nucléaire, sont trop conservateurs et frileux en matière d’efficacité énergétique, visent des niveaux d’exportation d’électricité irréalistes au regard des tendances actuelles de nos voisins. Ils ignorent volontairement :
- Le scénario Watt qui prend comme hypothèse la fermeture de chaque réacteur après quarante ans de fonctionnement
- Le scénario Hertz qui table sur la fermeture de vingt-cinq réacteurs nucléaires pour que l’atome ne représente plus que 50 % du mix énergétique d’ici 2025, conformément à l’objectif de la Loi de Transition Energétique.
Le débat sur la PPE est donc tronqué, la question climatique servant d’alibi à la promotion du nucléaire sous couvert d’un mix énergétique et d’une transition écologique de l’énergie en trompe l’œil.
...
Gaëtan de Royer a reposté
Comité de vigilance des enfants placé·es @VigilanceASE
Nous avons l'immense plaisir et l'honneur de vous présenter le compte officiel du comité de vigilance des enfants placés-es 🙌 ✊
à dérouler 🧵
Image
8:30 AM · 10 avr. 2024 · 38,9 k vues
- L' Assemblée Nationale lance la commission d'enquête sur les dysfonctionnements de l'ASE
Nous lançons le comité de vigilance des enfants placé-es
#OnSeraLa - Nos objectifs
- S'assurer du bon déroulé de la commission, nous serons vigilant-es quant à la qualité des questions et l'honnêteté des réponses apportées !
-
- Informer le grand public sur l'Aide Sociale à L'Enfance et ses dysfonctionnements pour que ce sujet entre réellement dans l'agenda politique et médiatique !
-
- Porter haut et fort les voix de celles et ceux que l'institution censée garantir leur sécurité a abandonné-es à leur destin.
- Tu as été placé-e ?
Tu veux que les choses changent ?
Rejoins le comité en remplissant le formulaire dans notre bio, ou sous ce post: 👇👇👇
oubliesrepublique.fr
Comité de Vigilance des Enfants Placés | Les Oubliés - ⏚ kcirtap56890 ⏚ ✊🐢 @kcirtap56890 · 10 avr.
On s'abonne pour donner le maximum de visibilité au compte officiel du comité de vigilance des enfants placés-es !
Et on retweet.
Merci - manutoma @manutoma1 · 10 avr.
On n’en parle pas assez. Bravo, bonne continuation. - Quentin Renaud @Q_Renaud · 10 avr.
Merci de faire entendre la voix des enfants placés.
En tant qu'éducateur, nous essayons de faire au mieux dans le cadre pas idéal dans lequel nous nous inscrivons et dans lequel vous avez grandi, mais trop de choses disfonctionnent.
Votre voix est essentielle !
...
Ndlr : soutenu par https://x.com/LyesLouffok/status/1770367273485664417
"
Lyes Louffok @LyesLouffok · 20 mars
🔥 Hier soir, d'anciens enfants placés de toute la France ont uni leurs forces pour créer un Comité de vigilance. Il aura pour mission de surveiller et de participer aux travaux de la future commission d'enquête de l'Assemblée Nationale sur les dysfonctionnements de l’ASE. ↓
"
donc sérieux ++ Valoriser ACT
Accueil | cnajep-LIED : L'éducation populaire pour lutter contre les idées des extrêmes droites
En tant que laboratoire d'idées et observatoire de pratiques, le Cnajep a lancé cette année un chantier qui doit permettre de mieux comprendre et d’analyser ensemble les ressorts de la prolifération des idées des extrêmes droites dans nos sociétés et la progression de ce vote extrémiste, afin de mieux agir.
...
Mis à jour le 29 août 2023 à 10h08 - Durée de lecture : 10 minutes
clés : Eau et rivières Luttes Politique
La préfète a refusé le moratoire sur les mégabassines, demandé par le Convoi de l’eau. Un refus symbolique d’une gestion de l’eau non démocratique, selon les militants.
...
le « Parlement de l’eau » semble relégué à un rôle bien secondaire, presque consultatif. Thierry Burlot, le président du Comité de bassin Loire Bretagne, tente de jouer les médiateurs dans la crise des mégabassines, tout en avouant son impuissance. « J’ai demandé une pause à la Coop de l’eau 79. Mais je ne sais pas si je serai entendu », confiait-il à Reporterre avant les négociations. « Mais c’est la présidente du comité d’administration de l’agence, c’est-à-dire la préfète, qui décide ; nous, Comité de bassin, ne pouvons faire que de la médiation. »
...
Lyon - Complément d’enquête - Temps de lecture : 6 minutes
Alors que Les Soulèvements de la Terre et autres opposants au projet ferroviaire se mobilisent le week-end prochain en Maurienne, Pierre Jamet, soutien historique de la ligne à grande vitesse sous les Alpes, claque la porte de l’association de lobbying du Lyon-Turin.
2023-06-Lyon-Turin-tunnelier
Le tunnelier qui creuse sous les Alpes, sur le chantier du Lyon-Turin. Photo : Telt.
Les deux actualités sont de nature différente, mais à quelques jours d’intervalle, elles se télescopent inévitablement. Ces samedi 17 et dimanche 18 juin, Les Soulèvements de la Terre et une coalition d’opposants organisent, en Maurienne, un rassemblement international contre le Lyon‐Turin. Dans le même temps, en coulisses, les promoteurs du mégaprojet ferroviaire viennent de perdre un soutien notable. Comme l’a appris Mediacités, Pierre Jamet, numéro 2 du Comité pour la Transalpine Lyon‐Turin, l’association de lobbying de la ligne à grande vitesse transfrontalière, claque la porte.
Vice‐président délégué depuis cinq ans, Pierre Jamet épingle la structure qui ...
Suite pour les abonnés
13 articles
Lyon‐Turin, chantier titanesque et controversé
Réuni par l’ASN entre 2017 et 2021, le groupe de travail du Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains (COFSOH) sur les ...
Connu / TG le 04/04/23 à 11:34
Le sulfureux dossier des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc Enquête
Les avocats du Comité des pêches des Côtes-d’Armor viennent de faire un signalement au parquet de Brest. Sur la foi de vidéos réalisées par un lanceur d’alerte, ils soupçonnent le navire qui réalise les forages en baie de Saint-Brieuc pour la construction des éoliennes d’effectuer des rejets toxiques en mer, ce que conteste l'entreprise.
Le dossier du complexe éolien en baie de Saint-Brieuc, dont l’État a donné la concession à la société Ailes marines, filiale du géant espagnol de l’énergie Iberdrola, donne lieu à de potentielles irrégularités en cascade.
...
De l’acide citrique ou des adjuvants déversés ?
...
tous les déchets doivent être ramenés à terre et dirigés vers un centre d’élimination ou de recyclage ... Katherine Poujol qui, avec son association Gardez les caps http://gardezlescaps.org/, a, à d’innombrables reprises, sonné le tocsin sur les errements du projet ... les poissons sont nourris avec les déchets chimiques du scellement des pieux destinés aux fondations des éoliennes, lait de ciment, acide citrique et autres polluants. On apprend aux enfants que la mer n’est pas une poubelle dès l’école maternelle. Quelle quantité déversée depuis le début du chantier ? La concession privative du domaine public maritime accordée à Iberdrola pour 40 ans empêche-t-elle les services de l’État de faire des prélèvements réguliers dans la colonne d’eau ? À ma connaissance, une soixantaine de forages ont déjà été réalisés. Une telle fraude est révoltante et inacceptable ...
site de l'association : comité de quartier « Autour du Pont-Neuf ». Le quartier du Pont-Neuf fait partie des faubourgs de Poitiers dans la Vienne, il se situe sur la rive droite de la rivière « Le Clain » Ce quartier a une histoire de 5000 ans que le comité a consigné dans un Livre (édition 2018)... a créé son comité depuis 1994
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?6P-ujw
Suite aux publications de Mediapart et BFM concernant des accusations à l’encontre de Taha Bouhafs nous tenons à préciser les éléments suivants :
Le comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles, mis en place au sein de la France insoumise, a bien été saisi le samedi 7 mai d’un témoignage relatant des faits supposés de violences sexuelles reprochées à Taha Bouhafs.
Sur cette base, vu l’urgence de la situation, une procédure a été enclenchée immédiatement au sein de la France insoumise. Dans ce cadre, Taha Bouhafs a été confronté aux accusations dont il faisait l’objet ce lundi 9 mai.
Il lui a été signifié qu’en raison de la gravité des faits supposés, par principe de précaution, et conformément aux textes définissant les principes du mouvement, la France insoumise pouvait être amenée à ne pas l’investir.
...
C’est la publication d’informations dans la presse qui nous conduit aujourd’hui à nous exprimer publiquement dans un souci de transparence et dans le respect du principe de présomption d’innocence sur les méthodes mises en œuvre au sein de la France insoumise pour prendre en compte la parole des femmes et faire face au fléau des violences sexistes et sexuelles.
Connu / https://twitter.com/jeraeve/status/1524368722231713792
"
RÆVE 🔻💛🔻 @jeraeve · 11h ... 5 - 26 - 79
"
Transmis par le CDGHNV (Comité de Défense du Groupe Hospitalier Nord Vienne), le Communiqué de presse de la Coordination Nationale des Comités de Défense de Hôpitaux et Maternités de Proximité daté du 2 juillet 2021.
...
accès aux soins ... culpabilisation des personnels ... politiques de santé ... désagrégation de l'hôpital public ... passe sanitaire obligatoire ... contre-productif ... coût du contrôle ... gabegie ...
.... rendre l'universalisme laïque et républicain attrayant ...
Publié simultanément dans Mediapart, L’Humanité, Politis, Reporterre / Appel signé par plus de 200 personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel, des responsables d’Attac, de la Fondation Copernic et de nombreuses autres associations, des responsables politiques d’EELV, de Génération.s, de LFI, du NPA et du PCF.
... ensemble contre le projet de retraites du gouvernement. ...
Afin d’apporter un soutien aux équipes locales et de favoriser la cohérence nationale de leurs campagnes, la coordination des espaces du mouvement https://lafranceinsoumise.fr/la-france-insoumise-comment-ca-marche/ a décidé la création d’un comité de pilotage des municipales.
Tout au long de la campagne, il apportera aux insoumis⋅es un soutien opérationnel en terme de formation : comptes de campagne, initiatives de campagne, appui numérique, administratif et matériel, etc.
...
animé par Paul Vannier, co-coordinateur de l’équipe de la boite à outils programmatique des municipales, et composé :
au titre de l’espace opérationnel de Maxime Charpentier, Arthur Cheysson, Jill Royer et Clément Verde
au titre de l’équipe de la boite à outils programmatique des municipales de Caroline Fesselier, Prune Helfter-Noah, Manuel Menal et Françoise Quainquard
au titre de l’espace élu⋅es et contre pouvoirs de Gabriel Amard
au titre de l’espace auto-organisation, de Manon Coléou et William Martinet
au titre du Comité électoral de Martine Billard et Marie Pierre Choquel
Sa composition pourra évoluer en fonction de l’organisation de chaque espace. Le comité de pilotage des municipales peut être sollicité via l’adresse suivante : municipales2020@lafranceinsoumise.fr. Voici pour rappel, celle du comité électoral : comite-electoral@lafranceinsoumise.fr
Délégation française du Comité Économique et Social Européen
Mme Danielle Auroi, présidente
M. Thierry Libaert, membre du CESE
M. Arnold Puech d'Alissac, membre du CESE
Mme Emmanuelle Butaud-Stubbs, membre du CESE
M. Jacques Lemercier, membre du CESE
M. Denis Meynent, membre du CESE
M. Christophe Lefèvre, membre du CESE
Mme Reine-Claude Mader, membre du CESE
M. Denis Meynent, membre du CESE
Mme Emmanuelle Butaud-Stubbs, membre du CESE
Mme Reine-Claude Mader, membre du CESE
M. Jacques Lemercier, membre du CESE
M. Arnold Puech d'Alissac, membre du CESE
M. Christophe Lefèvre, membre du CESE
Mme la présidente
M. Thierry Libaert, membre du CESE
Questions des députés
M. Joaquim Pueyo
Mme Marylise Lebranchu
M. Bruno Gollnisch, député européen
Mme Chantal Guittet
M. Jérôme Lambert
M. Jacques Lemercier, membre du CESE
M. Arnold Puech d'Alissac, membre du CESE
Mme Reine-Claude Mader, membre du CESE
M. Thierry Libaert, membre du CESE
Suspension
COP 22
Mme la présidente
M. Bernard Deflesselles, rapporteur
M. Jérôme Lambert, rapporteur
M. Bernard Deflesselles, rapporteur
M. Jérôme Lambert, rapporteur
M. Joaquim Pueyo
M. Bernard Deflesselles, rapporteur
M. Bruno Gollnisch, député européen
Echange de vues
Ndlr : dans l'introduction de la pdte, elle souligne la conscience du rejet européen par les abus du néolibéralisme ! Avec Jérôme Lambert, vont se rendre à la COP22