Microbiome https://fr.wikipedia.org/wiki/Microbiome
...
est l'« aire biotique » du microbiote, le mot microbiote désignant ici les espèces autrefois regroupées sous le terme « microflore », c'est-à-dire celles qui prédominent ou sont durablement adaptées à la surface et à l'intérieur d'un organisme vivant. Wikipedia (FR)
Ce terme est introduit en 2001 par le généticien et microbiologiste américain Joshua Lederberg pour intégrer la notion d'une communauté écologique comprenant symbiotes, commensaux et pathogènes partageant l'espace corporel humain, dans le but de reconnaître leur fonction de déterminants de la santé et de la maladie2.
...
d'après Pascale Cossart « on parle de "microbiote" pour désigner l'ensemble des espèces microbiennes présentes dans un environnement, et de "microbiome" quand il s'agit de l'ensemble des gènes présents dans ce microbiote »3.
Concepts scientifiques mobilisés
Le microbiome est l'expression des conditions écologiques de ces milieux (température, pH, teneurs hormonales, en graisses, en protéines, exposition aux UV, absence de lumière, type de muqueuse, etc.), conditions auxquelles vont répondre les communautés microbiennes en cause, individuellement et/ou collectivement, et qu'elles peuvent modifier ou entretenir à court et moyens termes, mais aussi sur le long terme, c'est-à-dire celui de l'évolution, ou plus précisément de la coévolution du microbiote avec ses hôtes.
... embrasse les notions de communauté microbienne, de biodiversité microbienne (en nombre d'individus, les microbes sont les organismes les plus nombreux sur terre4), d'écologie microbienne et d'interactions durables et fonctionnelles entre micro-organismes, entre eux et l'organisme, ou entre eux et différents organes (allant du simple commensalisme jusqu'à la symbiose, endo- ou ectosymbiose).
Il a, de plus en plus, aussi des bases génétiques. Par extension, le microbiome peut également désigner la somme des génomes des micro-organismes vivant dans ou sur un organisme animal ou végétal (hors état pathologique). Un séquençage collectif de ces organismes est possible (métagénomique), applicable à un écosystème complet5.
Cette notion est issue du concept de commensalisme théorisé par Pierre-Joseph van Beneden durant la seconde moitié du XIXe siècle6.
...
- Stéphane Blanc, Gilles Boëtsch, Martine Hossaert-McKey et François Renaud, Écologie de la santé, Le Cherche midi, 2017 (ISBN 9782749154251), p. 184.
- (en) Joshua Lederberg et Alexa T. McCray, « 'Ome sweet 'omics : a genealogical treasury of Words », Scientist, vol. 15, no 7, 2 avril 2001, p. 8 (lire en ligne [archive], consulté le 8 décembre 2021).
- Cossart 2016, p. 90.
- Yeoman, C.J.; Chia, N.; Yildirim, S.; Miller, M.E.B.; Kent, A.; Stumpf, R.; Leigh, S.R.; Nelson, K.E.; White, B.A.; Wilson, B.A.(2011) Towards an Evolutionary Model of Animal-Associated Microbiomes [archive] ; Entropy 2011, 13, 570-594 (résumé [archive]), article publié en licence CC-BY-SA
- « Définition | Microbiome [archive] », sur futura-sciences.com (consulté le 8 décembre 2021).
- Brice Poreau, Biologie et complexité : histoire et modèles du commensalisme (Thèse de doctorat en Histoire, philosophie et épistémologie des sciences, des techniques et des technologies), Lyon 1, 4 juillet 2014 (lire en ligne [archive]).
...
Champagney, Dammartin-Marpain, Mutigney, Thervay, Brans, Montmirey-le-Château, Montmirey-la-Ville, Pointre, Moissey, Frasne-les-Meulières, Peintre, Chevigny, Clery : ces communes sont concernées depuis le 17 janvier. Il est interdit d’y consommer l’eau courante en raison de la présence de métabolites de pesticides (NOA-métolachlore, ESA- métolachlore), indique l’Agence Régionale de Santé.
...
Champagney, Dammartin-Marpain, Mutigney, Thervay, Brans, Montmirey-le-Château, Montmirey-la-Ville, Pointre, Moissey, Frasne-les-Meulières, Peintre, Chevigny, Clery : ces communes sont concernées depuis le 17 janvier. Il est interdit d’y consommer l’eau courante en raison de la présence de métabolites de pesticides (NOA-métolachlore, ESA- métolachlore), indique l’Agence Régionale de Santé.
...
molécule qui sert au désherbage des cultures de printemps, maïs, soja principalement, un petit peu le tournesol” explique Bernard Perrinet, président du syndicat intercommunal des eaux de Montmirey-le-Château.
...
Connu /mel du 18/4 à 16h19
... WebExtension pour Firefox en logiciel libre. Elle fonctionne comme un meta-moteur de recherche pour la presse en ligne
...
L’extension interroge chaque source... Vous obtenez alors le nombre total de résultats que les sources annoncent avoir sur le sujet, ainsi que les derniers résultats publiés par chaque source.
À chaque requête, le site web des sources est parcouru et vous économisez ainsi le temps que les développeurs ont consacré à automatiser le processus :-)
Ce faisant Meta-Press.es n’active aucun système de suivi publicitaire des utilisateurs, protégeant votre vie privée. L’outil vous redonne par contre le choix de vos sources d’information, en vous permettant de les sélectionner finement.
Enfin, une fois votre recherche terminée, vous pouvez sélectionner des résultats et les exporter en RSS (ou dans d’autres formats). Vous pourrez ainsi les ré-importer dans Meta-Press.es ou les utiliser ailleurs (les envoyer par courriel à un ami par exemple, ou les importer dans WordPress…).
Qui s’en occupe ?
développé par Simon Descarpentries, associé d’Acoeuro.com.
...
Site réalisé avec Pelican.
Son code source est disponible sur Framagit.
Le logo a été réalisé par Elisa de Castro Guerra.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?wYyQgQ
article est en cours de rédaction
...
Le 8 mars 2021, France Inter a publié un article sur son site web https://www.franceinter.fr/justice/doctolib-le-chiffrement-des-donnees-incomplet affirmant que des données comme « les médecins consultés, la fréquence de rendez-vous et même parfois, le motif de ce rendez-vous » étaient confiées à Amazon Web Services, et étaient « en clair ». L'article de France Inter est plutôt fouilli, et on ne comprend pas vraiment de quoi il retourne, par manque de détails techniques et d'informations sur ce qui a été effectivement observé.
Pour rappel, Doctolib est une plateforme française privée qui met en relation médecins, praticiens, et patients, et qui doit donc traiter des données à caractère personnel médicales, données médicales dont l'actualité a montré qu'elles ne sont pas toujours bien sécurisées https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cyberattaques/sante-les-donnees-medicales-de-500-000-francais-piratees_4309377.html.
...
le certificat TLS est bien celui de Doctolib, mais l'adresse IP qui répond est une adresse IP de Cloudflare, ce qui veut très probablement dire que Doctolib a uploadé sa clef privée sur les serveurs de Cloudflare (qui sert ainsi de terminaison TLS), ce qui signifierait que Cloudflare peut lire les données « en clair », contrairement aux affirmations du président de Doctolib. Il est techniquement possible que Cloudflare ne serve qu'à faire proxy SNI, permettant ainsi à Doctolib d'effectuer la terminaison TLS (et rendre impossible la lecture des données par Cloudflare), mais la probabilité que cela soit le cas est faible, car cela enleverait une bonne partie de l'intérêt à utiliser Cloudflare.
Connu / https://twitter.com/MattRiMo/status/1369582562880937989
"
Julien a retweeté Matthieu Richard-Molard @MattRiMo · 16h
Doctolib: Rémy Grünblatt, docteur en informatique, donne "plutôt raison" à l'enquête de France Inter.
Citer le Tweet Rémy Grünblatt @rgrunbla · 9 mars
Effectivement, Doctolib envoie des données (ou plutôt méta-données) directement à amazon qui contiennent des informations sur l'état de santé du patient. Exemple ici avec le domaine https://events.data.doctolib.com/live, qui abrite un site derrière un certificat amazon, qui leake une recherche - 1 - 16 - 7
"