12 décembre 2024 ... carte plus complète disponible en janvier 2025 ... carte interactive basée sur les données d’achats des pesticides disponibles dans la BNVD. Tant que les registres d’épandages ne seront pas rendus publics, ces données relatives aux achats de pesticides sont les meilleures indications disponibles à ce jour pour estimer les lieux d’utilisation effective de ces substances. Ainsi, grâce à cette carte, n’importe quel internaute pourra désormais savoir quelle substance active pesticide a été achetée, et donc probablement utilisée, près de son domicile !
StreetPress a recensé plus de 320 sections locales ou groupuscules d'extrême droite extra-parlementaire actifs en France. Ils sont identitaires, royalistes, catholiques-intégristes, nationalistes-révolutionnaires ou confusionnistes, souvent violents et toujours radicaux. Nous avons enquêté sur eux.
Qui sont les FAF près de chez vous ?
affilié à des régimes autoritaires, climatosceptique, conspirationniste, contre votre santé, coupable de fraude, homophobe, négationniste, opposé aux droits des femmes, raciste et antisémite, sexiste, suprémaciste, violent, voire tout à la fois
Connue / crieur-libre-expression Compilation du jeu., 04 juil. 2024 ( 1 / 1 )
Climat Data
Alors que le niveau de deux tiers des nappes phréatiques en France est sous la normale, Mediapart et le collectif Mémoire vive ont élaboré une cartographie régulièrement mise à jour pour suivre l’alimentation en eau des 165 principales mégabassines françaises et la disponibilité en eau sur leur territoire.
...
Connu / TG le 28/07/23 à 08:36
Connu / TG le 20/05/23 à 11:07
Connu / TG le 15/04/23 à 11:03
L'inflation n'est pas la même partout en France... et le niveau des prix non plus. Alors votre département est ...
Connu / TG le 31/03/23 à 10:00
Les 19 et 31 janvier ont été marqués par de nombreuses manifestations contre le projet de réforme ...
Connu / TG le 08/02/23 à 10:27
Connu / TG le 05/02/23 à 21:53
...
Les cartes établies à partir des données géolocalisées sont des outils très puissants qui peuvent véhiculer des informations et des repères d’une immense richesse. Les codes qu’elles adoptent, les couleurs et ombres qu’elles proposent peuvent apporter une information précise, profonde et néanmoins très synthétique. Les cartes dessinent ainsi le monde en même temps qu’elles proposent de porter sur lui un certain regard. Avec la
démocratisation des outils et données géographiques, c’est un large panel d’acteurs qui se saisit aujourd’hui de la carte comme outil de pédagogie, de médiation et de débat. La carte devient « engagée » et participe du socle pour la compréhension des phénomènes évolutifs de l’anthropocène. Elle s’appuie à la fois sur des relevés de terrain, des campagnes aéroportées, des observations spatiales avec toujours plus de données et de nouvelles technologies de télédétection mais aussi de représentation.
...
Au milieu de ce foisonnement, le devoir de l’IGN est de rendre compte des changements brutaux et extrêmement rapides survenant dans les territoires, dus aux activités humaines. L’objectif est double : fournir les outils de pilotage pour prendre les mesures nécessaires
(maîtriser l’artificialisation des sols, surveiller l’évolution des forêts, des côtes, construire des environnements urbains résilients, etc.) et mobiliser la capacité de médiation de la carte. En offrant une visualisation claire des phénomènes qui se jouent, tout un chacun peut adapter ses comportements et contribuer à la transition, à son échelle.
...
Mais pour que la carte déploie tout son pouvoir de médiation, réponde au besoin de pilotage des politiques publiques et mette en capacité les citoyens de modifier leurs comportements, l’IGN doit opérer les virages technologiques structurants vers l’observation en continu.
...
La carte est une représentation spatiale, souvent géométrique, et toujours une sémiologie
graphique. Il faut en faciliter l’accessibilité aussi bien physique que cognitive.
Propriété, gratuité, donnée ouverte, stockage, interface logicielle forment à cette ultime étape les enjeux de la disponibilité. Mais la carte est également intentionnelle, son pouvoir est celui de rendre intelligible un territoire, un phénomène : faire voir pour comprendre. La carte ne garde son pouvoir de médiation qu’au prix d’une restitution pertinente.
...
Éco-littératie : vers une éducation à la pensée écosystémique - Publié mars 23, 2022 – Lilian Ricaud
Pensée (éco-)systémique
Je vous propose ici la traduction d’un article de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions de pensée systémique. Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
Pendant plusieurs siècles, la pensée cartésienne/réductionniste a permis a nos sociétés de faire des progrès techniques époustouflants. Pourtant, cette façon de voir le monde en terme d’objets et qui ignore tout ce qui n’est pas immédiatement mesurable/quantifiable conduit à une destruction des subtils liens du vivant. Depuis plus d’un siècle, les physiciens, les biologistes puis les sciences humaines ont pourtant identifié et exploré une autre voie : celle de la pensée systémique et des systèmes complexes (systems thinking).
La pensée systémique qui focalise sur les relations plus que sur les éléments et interprète le monde en terme de systèmes interconnectés me semble plus pertinente que jamais. Utilisant une approche basée sur une vision « éco-systémique » du monde, depuis plusieurs années, je débute ici une série d’article visant à vulgariser ces notions et surtout à partager des outils pratiques pour naviguer dans la complexité.
Le premier article est une traduction d’un essai de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions clés de la pensée systémique. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « The Tao of Physics » (1975), « The Turning Point » (1982), Uncommon Wisdom (1988), « The Web of Life » (1996) et « The Hidden Connections « (2002), et co-auteur de « The Systems View of Life » (2014).
Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
Publié il y a plus de 20 ans, ce magnifique essai reste extrêmement pertinent pour mieux comprendre les problèmes de notre époque et contribuer à faire émerger des solutions.
...
Source du document originel : https://fr.scribd.com/document/26141329/Fritjof-Capra-Ecoliteracy
...
une collectivité durable est conçue de manière à ce que ses modes de vie, ses entreprises, son économie, ses structures physiques et ses technologies n’interfèrent pas avec la capacité inhérente de la nature à maintenir la vie. La première étape de cette entreprise consiste naturellement à comprendre les principes d’organisation que les écosystèmes ont développés pour soutenir la toile de la vie. Cette compréhension est ce que j’appelle l’éco-littératie.
...
Le cadre théorique le plus approprié pour l’écologie est la théorie des systèmes vivants, qui n’en est qu’à ses débuts mais qui trouve ses racines dans plusieurs domaines scientifiques développés au cours de la première moitié du siècle : la biologie organismique (organismic biology), la psychologie gestaltiste, l’écologie, la théorie générale des systèmes et la cybernétique.
Dans tous ces domaines, les scientifiques ont exploré les systèmes vivants, c’est-à-dire des ensembles intégrés dont les propriétés ne peuvent être réduites à celles de parties plus petites. Bien que nous puissions distinguer des parties dans tout système vivant, la nature du « tout » est toujours différente de la simple somme de ses parties.
...
une communauté, ce qui signifie que ses membres dépendent les uns des autres et sont tous interconnectés dans un vaste réseau de relations, la toile de la vie (« Web of life »).
...
des patterns (ndtr : il n’existe pas de mot équivalent en français, mais on peut le traduire par modèle, motif, canevas, schéma, patron, configuration récurrente). L’étude des relations vous conduit à l’étude des patterns.
...
tension entre deux approches de la compréhension de la nature, l’étude de la matière et l’étude de la forme. L’étude de la matière commence par la question : »De quoi est-elle faite ?« Ce qui conduit aux notions d’éléments fondamentaux, de briques de base à mesurer et à quantifier. L’étude de la forme pose la question « Quel est son pattern / sa configuration ?« . Et cela conduit aux notions d’ordre, d’organisation, de relations. Au lieu de la quantité, elle implique la qualité ; au lieu de la mesure, elle implique la cartographie.
...
La théorie du chaos et de la complexité met principalement l’accent sur les patterns.
Exemple de figure fractale (détail de l’ensemble de Mandelbrot). CC BY-SA 3.0, Wolfgang Beyer.
...
chaque fois que l’étude des patterns était à l’avant-plan, les artistes ont contribué de manière significative à l’avancement de la science.
Les deux exemples les plus célèbres sont peut-être Léonard de Vinci, dont toute la vie scientifique a été consacrée à l’étude des patterns, et le poète allemand Goethe, au XVIIIe siècle, qui a apporté des contributions importantes à la biologie grâce à son étude des patterns.
...
ouvre la voie à l’intégration des arts dans le programme scolaire ... La réforme scolaire systémique repose essentiellement sur deux idées : une nouvelle compréhension du processus d’apprentissage et une nouvelle compréhension du leadership. ... toute nouvelle information est liée à l’expérience passée dans une recherche constante de modèles et de sens ; l’importance de l’apprentissage par l’expérience ; des divers styles d’apprentissage impliquant des intelligences multiples ; et du contexte émotionnel et social dans lequel l’apprentissage a lieu. ... cultiver un jardin scolaire et l’utiliser comme ressource pour préparer les repas de l’école est un projet idéal pour expérimenter la pensée systémique et les principes de l’écologie en action, et pour intégrer le programme d’études.
Le jardinage permet aux enfants de renouer avec les principes fondamentaux de l’alimentation – en fait, avec les principes fondamentaux de la vie – tout en intégrant et en animant pratiquement toutes les activités qui se déroulent dans une école.
...
Depuis les travaux pionniers de Jean Piaget, Rudolf Steiner et Maria Montessori, un large consensus s’est dégagé parmi les scientifiques et les éducateurs sur le développement des fonctions cognitives de l’enfant en pleine croissance. Une partie de ce consensus consiste à reconnaître qu’un environnement d’apprentissage riche et multi-sensoriel – les formes et les textures, les couleurs, les odeurs et les sons du monde réel – est essentiel au développement cognitif et émotionnel complet de l’enfant. Apprendre dans le jardin scolaire, c’est apprendre dans le monde réel sous son meilleur jour. Il est bénéfique pour le développement de chaque élève et de la communauté scolaire, et c’est l’un des meilleurs moyens pour les enfants de se familiariser avec l’écologie et de contribuer ainsi à la construction d’un avenir durable.
LEADERSHIP PARTAGÉ
... la créativité – la génération de formes constamment nouvelles – est une propriété essentielle de tous les systèmes vivants.
...
LES COMPOSANTES DE L’ÉCOLITTÉRATIE
... résumer ces composantes :
- comprendre les principes de l’écologie, en les expérimentant dans la nature, et ainsi acquérir un sens d’appartenance ;
- incorporer les idées de la nouvelle conception de l’apprentissage, qui met l’accent sur la recherche de patterns et de sens par l’enfant ;
- mettre en œuvre les principes de l’écologie pour nourrir la communauté d’apprentissage, faciliter l’émergence et partager le leadership ;
- concevoir un programme scolaire intégré grâce à l’apprentissage par projet.
...
la survie de l’humanité dépendra de notre capacité à comprendre les principes de l’écologie et à vivre en conséquence.C’est une entreprise qui transcende toutes nos différences de race, de culture ou de classe. La Terre est notre maison commune, et créer un monde durable pour nos enfants et les générations futures est notre tâche commune.
ateliers co-créatifs Outils et coopération
Je partage aujourd’hui une actualité sur le travail qui m’a le plus occupé ces derniers mois, les métacartes, des boites à outils sous forme de cartes pour apprendre, s’inspirer et passer à l’action. Nous venons de sortir des vidéos de présentation pour les cartes Faire Ensemble et Numérique éthique et je suis très heureux de vous les partager. Comme à notre habitude, nous avons privilégié le fond sur la forme, la simplicité et le sens sur le blabla. Découvrez les cartes avec ces vidéos de moins de 4 min chacune.
Dans la mesure du possible, nous privilégions l’usage d’outils en accord avec notre éthique. L’audio et la vidéo ont été montés respectivement avec Audacity et OpenShot Video Editor et les vidéos publiés sur une instance PeerTube (une alternative éthique et décentralisée à YouTube) hébergée par le Portail des communs. Bon visionnage !
Connu / mel
1 490 ont signé
...
Nous revenons vers vous avec une excellente nouvelle : Djime a reçu une nouvelle carte de séjour ! Une carte de séjour Etudiant, valide
Connu / https://twitter.com/yannguegan/status/1532005277423345665
"
Pierre Larrouturou a aimé Yann Guegan @yannguegan · 1 juin
🎁 Bon j'ai mal au crâne à force de galérer pour retrouver les partis/alliances des 6293 candidats aux #legislatives2022, mais ça devrait être bon, là. Le résultat est à retrouver dans la carte interactive de @Contexte, en accès libre - 4 - 55 - 164
"
Politique Elections législatives 2022 - Temps de Lecture 1 min.
« Le Monde » analyse les circonscriptions où la bataille peut se jouer entre les candidats macronistes et ceux de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale.
Article réservé aux abonnés
Dans cette campagne qui peine à passionner les foules, des circonscriptions considérées hier comme des conquêtes faciles semblent, aujourd’hui, délicates. L’offensive menée par Jean-Luc Mélenchon à la tête de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) pour, dit-il « se faire élire premier ministre », a ragaillardi une partie des électeurs de gauche. Au point de faire de cette nouvelle formation l’adversaire principal des candidats macronistes, devant l’extrême droite incarnée lors de la présidentielle par Marine Le Pen, devenue très discrète. « Les duels les plus compliqués se feront avec la Nupes », atteste le directeur de l’institut de sondage IFOP, Frédéric Dabi.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Législatives 2022 : privés d’une dynamique post-présidentielle, plusieurs ministres jouent leurs postes lors de l’élection
Le Monde analyse en cartes les circonscriptions compliquées pour la majorité présidentielle, où la bataille peut se jouer entre les candidats macronistes et ceux de la Nupes. Nous avons choisi de représenter les circonscriptions législatives où la majorité présidentielle et l’union de gauche occupent conjointement la première et la deuxième place au premier tour de l’élection présidentielle. Nous avons éliminé les circonscriptions où l’écart entre le deuxième et le troisième candidat (ou regroupement de parti) est inférieur à deux points (126 circonscriptions concernées), ainsi que celles où le duel arrivé en tête est autre (192 circonscriptions).
Afin d’affiner cette analyse, et parce que le contexte local joue un rôle majeur, nous avons, ensuite, regardé l’ancrage des députés sortants candidats en 2022 et représenté uniquement ceux ayant effectué au moins deux mandats. Enfin, nous avons fait ressortir, pour les députés sortants de l’opposition, les circonscriptions ayant un ancrage historique à gauche ou à droite.
...
Les différents partis de gauche se sont mis en ordre de bataille pour former un front commun en vue des élections législatives.
Article rédigé par Clément Parrot - Thibaud Le Meneec - Mathieu Lehot-Couette
Temps de lecture : 1 min.
Un "accord historique", selon les responsables de gauche. Après plusieurs jours de tractations, La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste se sont mis d'accord sur une union en vue des élections législatives. Si la base programmatique semble être réduite à quelques points, c'est bien l'enjeu des circonscriptions qui a été au cœur des discussions entre les différentes forces de gauche. Franceinfo vous propose de découvrir sur une carte quel parti représentera la gauche dans votre circonscription.
Laissées en gris sur la carte ci-dessous, les circonscriptions d'outre-mer et de Corse ne font pas partie de cet accord électoral. Chaque parti est donc libre d'y soutenir les candidats de son choix.
Les différents mouvements écologistes se répartissent 100 circonscriptions, avec une grande part du gâteau pour Europe Ecologie-Les Verts. Les autres structures, comme Génération.s (le mouvement fondé par Benoît Hamon), Génération écologie (le parti dirigé par Delphine Batho) ou encore les Nouveaux Démocrates, récupèrent quelques miettes. Sur cet ensemble, une trentaine de circonscriptions semblent gagnables, ce qui permettrait aux écologistes de constituer un groupe à l'Assemblée, contrairement aux dernières élections de 2017.
Soixante-dix circonscriptions pour le PS
Sur la centaine de circonscriptions qu'ils escomptaient avant d'entamer les négociations, les socialistes en ont récupéré 70 dans cet accord avec les autres partis de gauche. La quasi-totalité de leurs députés sortants conservent leur investiture en vue des prochaines législatives, comme Olivier Faure en Seine-et-Marne ou Boris Vallaud dans les Landes. En revanche, ils perdent la 15e circonscription de Paris, dans le nord-est de la capitale, où Lamia El Aaraje avait été élue en juin 2021 avant de voir le scrutin invalidé six mois plus tard. De la même manière, David Habib, député sortant des Pyrénées-Atlantiques, n'est pas réinvesti. Le PS ne présentera pas non plus de candidat en Corrèze, département de François Hollande.
Les communistes ont négocié 50 circonscriptions, un seuil important pour le financement de leur parti. Ils ont sécurisé 11 fiefs tenus par des députés sortants, comme ceux d'André Chassaigne dans le Puy-de-Dôme, de Fabien Roussel dans le Nord ou de Sébastien Jumel en Seine-Maritime. Il y a également cinq circonscriptions de "conquête", jugées gagnables par les responsables de gauche.
Ndlr : ne figurent pas le nom des candidats :-(
Une idéologie mortifère est en train de vivre ses derniers jours. Réfléchissons ensemble à la manière d'accélérer sa décadence
...
Pré-requis : avoir créé un compte Miro pour vous connecter au tableau collaboratif
...
produire ensemble une carte mentale de l'entité "Capitalisme Néo Libéral", ce que c'est, à quoi ça sert, comment ça nous impacte, ses ressources, son mode de reproduction et les manières dont on peut lui couper les vivres.
...
ensuite diffusée sous licence libre pour aider les groupes militants à établir des stratégies efficaces pour le démanteler et recycler ses ressources pour nourrir d'autres modes de fonctionnement plus adaptés.
Déroulé de l'atelier : 2 heures.
Nous collecterons nos connaissances et idées grâce aux questions suivantes :
- Pour moi, qu'est-ce que le capitalisme néo libéral ?
- A quoi est-ce qu'il sert ?
- Quelles croyances sont créées par cette idéologie ?
- Quelles sont ses ressources ? Qu'est-ce qui le maintient en vie ?
- Qui fournit ses ressources ?
- Quelles sont ses forces ? Quelles sont ses faiblesses ? Comment couper ses ressources ? Par quoi remplacer ses usages ?
Tags #strategie #coconstruction #capitalisme #intelligence_collective #atelier_en_ligne