| Actualités /
Le 22 mars dernier à l’invitation de Madame la Préfète de Région et en présence du Conseil Régional, nous avons appris que les conditions étaient réunies pour pouvoir lancer prochainement sous financement de l’Etat et de la Région (chacun à hauteur de 1 M€), les études préliminaires de régénération de la ligne de chemin de fer LIMOGES-ANGOULEME. Ces études porteront à la fois sur le transport de voyageurs mais aussi sur celui des marchandises (fret).
A l’heure de l’impératif écologique et social, je me suis réjouie de la volonté exprimée par l’Etat et la Région de redonner vie à cette ligne ferroviaire.
Je n’ai pas manqué de rappeler l’importance de cette ligne ferroviaire et celle de la gare LGV d’ANGOULEME en espérant toutefois une offre TGV digne de ce nom, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
42 135 ont signé
Valérie TEMPLERAUD a lancé cette pétition adressée à Conseil départemental du Calvados et à 1 autre
Souleymane, 18 ans, lycéen ivoirien en CAP, à l'institut Lemonnier à Caen, est menacé d'expulsion par la préfecture de Caen par le biais d'une OQTF, d'une IRTF, d'une assignation à résidence, des mesures de toute évidence disproportionnées dans l'iniquité la plus totale.
...
élève brillant et sérieux, qui n'a eu de cesse que d'agir pour s'inscrire dans une intégration pérenne, sportif motivé et aux qualités incontestées, dans son club de rugby, un adulte en devenir, travailleur, pugnace, résiliant et généreux.
C'est aussi, "un frère " attentionné auprès de mes enfants, un jeune qui a toute sa place dans mon foyer, alors même, que l'institution censé le protéger, l'a rejeté sans ménagement.
À ce jour, il doit Pointer au commissariat 2 fois par semaine, comme un criminel.
... résultat d'une politique migratoire indigente, et conséquence d'une mauvaise évaluation de la situation du jeune, et d'une orientation injuste par le conseil départemental du Calvados.
Le conseil départemental du Calvados
- a toute sa responsabilité dans ce dossier, puisque le jeune a attendu 18 mois avant une prise en charge, soit 3 semaines avant sa majorité.
- a refusé une prise en charge " jeune majeur" au motif qu'ils ne connaissaient pas assez le jeune, et qu'il était pris en charge par des bénévoles.
Bénévoles qui se sont substitués aux déficiences et carences de ce même conseil départemental du Calvados pendant 18 mois, qui, de toute évidence, n'a pas, ou mal fait son travail, et, à bien des égards ne reconnaît pas ses manquements.
...
Battons nous tous ensemble, afin que ces injustices cessent, que nos valeurs républicaines soient respectées :
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ
nous demandons pour Souleymane, un réexamen de sa demande par le conseil départemental.
Une levée des mesures administratives disproportionnées et inéquitables prononcés par la préfecture.
Une évaluation juste et éthique pour les mineurs non accompagnés et les jeunes majeur.
Un discernement magnanime et humaniste dans le cadre de ces évaluations.
Connu / https://twitter.com/PatrickBuatois/status/1359146805380984832