25.637 signatures
Auteur(s) : Collectif STOP HorrorBoréalia
Destinataire(s) : Amiens Métropole et son Président
PETITION STOP HORRORBOREALIA : Le projet Boréalia 2, nouvelle zone d’activités à l’ouest d’Amiens
...
À l'entrée ouest de la ville, Amiens Métropole s’apprête à sacrifier 62 hectares de terres fertiles, soit l’équivalent de 86 terrains de foot ! Et ce ne serait que la première étape… A terme, 195 hectares de terres agricoles sont concernées entre Amiens et Pont-de-Metz.
...
La MRAE (Mission Régionale d'Autorité Environnementale) pointe les nombreux manques et incohérences du projet dans son avis (consultable ici http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/5595_avis_projet_zac-borealia2.pdf). La mise en œuvre de la politique zéro artificialisation nette inscrite au sein de la loi climat et résilience de 2021 impose à respecter une artificialisation de 9 hectares par an jusque 2030. Or, sans Boréalia 2, la métropole amiénoise se trouve déjà sur une trajectoire de 13 hectares artificialisés par an (avec notamment les projets à Poulainville, Amiens Nord et Pôle Jules Verne 2). HorrorBoréalia s'ajouterait à cette surconsommation foncière, sachant qu'il existe de nombreuses friches dans le Grand Amiénois !
...
demande donc :
- l’abandon de ce projet destructeur pour l’environnement et désastreux pour l’économie
- la mise en place rapidement d’une concertation citoyenne afin de co-construire le devenir de ces terres fertiles.
Connue / https://twitter.com/HorrorBorealia/status/1445432416412254213
"
Horror Boréalia @HorrorBorealia · 22h QUI VA-ÊTRE IMPACTÉ PAR CE PROJET ?
Tous les habitants de cette ville et alentours qui, dans un avenir proche, devront faire face à une baisse des rendements agricoles et à des évènements climatiques extrêmes et plus fréquents (rapport du GIEC).
2 - 6 - 10
"
17 269 vues - 2,4 k - 51
Mercredi 10 avril 2019 à 20h, Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry, François Ruffin et Evelyne Becker seront en meeting à Amiens. Participez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AmiensFi.
Catégorie Actualités et politique 44 commentaires
Alex Lechat il y a 38 minutes (modifié)
7:35 Début Ruffin
11:15 Début Becker
59:00 Début Aubry
1:32:50 Début Mélenchon
Bon visionnage à toutes et à tous ! Résistance !
8 131 vues - 343 - 327
Alors même qu’il est prouvé depuis longtemps que la vitesse est la cause principale des accidents de la route et que les blessures des victimes sont d’autant plus graves que la vitesse lors de l’impact sont élevée, rien n’y fait : de très nombreux Français sont opposés à la limitation de vitesse à 80 km/h sur une partie de notre réseau routier. Mais, vrai ou faux : 450 vies seront-elles épargnées grâce à cette mesure ?
CHANTAL PERRIGNON est présidente de la ligue contre les violences routières
Catégorie
Actualités et politique
374 commentaires
ndlr :
- est-ce la vitesse qui tue ou la maîtrise de la vitesse ?
- la vitesse est un facteur qui augmente la gravité d'un accident
Pourquoi ces approximations langagières ? - pourquoi ne se focalise-t-on pas sur les causes d'augmentation de la vitesse de conduite comme la pression économique exercée sur les conducteurs, le stress, le goût pour la vitesse, etc ?
ACT