GPA 79 a été créé le 9 juin 2008 à l’initiative des associations PEP 79 (Pupilles de l’Enseignement Public des Deux-Sèvres) et APAJH 79 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Deux-Sèvres).
– En 2014, l’association PEP 16 devient un nouveau membre associé en y transférant l’ensemble de ses activités. GPA 79 devient GPA 79-16.
– Au 1er janvier 2017, l’association Trisomie 21 Deux-Sèvres rejoint ce groupe.
– Au 1er janvier 2018, » GPA79-16″ devient « GPA Groupe Pluri Associatif ».
GPA (groupe pluri-associatif) est construit à partir de mutualisations et de transferts d’autorisation de l’exploitation des habilitations par les associations membres.
GPA est placé sous la responsabilité de Messieurs Pascal TAVEAU, Président et Thierry ROULLEAU, Directeur Général.
Les buts de GPA
– L’accueil d’enfants et d’adolescents en classes de découverte, de familles et de groupes en séjours vacances, leur permettant de découvrir de nouveaux milieux de vie, de les sensibiliser à l’environnement et de leurs faire pratiquer toutes activités de loisirs encadrées par des personnels formés, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.
– L’accueil de bébés et de jeunes enfants afin de les socialiser en milieu collectif (multi-accueil) favorisant ainsi l’entrée dans leur scolarité. Les différentes équipes sont aussi formées pour à l’accompagnement des bébés présentant des maladies chroniques ou des handicaps.
– L’accompagnement, dans leur milieu ordinaire de vie, de personnes en difficultés sociales ou en situation de handicap, en priorisant :
- La précocité de l’accompagnement : La prévention, le dépistage, le suivi précoce sont les gages d’un pronostic favorable et efficace.
- La scolarité : Tout enfant ou adolescent a droit à la scolarité quelles que soient ses difficultés, son inadaptation ou son handicap.
- La globalité de la personne : Une personne n’est pas réductible à un symptôme ou à un handicap. C’est par une approche pluridisciplinaire de ses difficultés, la conjugaison des regards pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques, sociaux, qu’il est possible de prendre en compte la personne dans sa globalité.
- La proximité : L’accompagnement qui est nécessaire au bon déroulement du projet de vie sera dispensé, autant que possible, sur les lieux de vie ordinaires.
– La gestion professionnelle des structures par une équipe dédiée aux fonctions supports.
La mise en œuvre concrète des principes par GPA :
Toutes les structures gérées par GPA concourent au maintien dans leur milieu ordinaire de vie d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap ou en difficultés.
Pour mettre en œuvre concrètement ces principes, GPA s’engage à :
– Favoriser la participation active des usagers et de leurs représentants à tous les niveaux de la vie de l’association, dans le respect des règles statutaires.
– Optimiser la participation des adhérents et l’effective utilisation de leurs compétences.
– Mener en permanence un travail prospectif visant à l’amélioration de structures existantes, à leurs nécessaires évolutions, aux transformations et créations dictées par des besoins non couverts ou nouveaux, en tenant compte, dans un souci d’innovation, de l’évolution des besoins et des demandes.
– Mener avec les acteurs institutionnels un travail constant de concertation et de lisibilité des actions conduites et de leur gestion administrative et financière.
– Conduire en direction des personnels des actions de communication et de participation afin de faciliter la construction commune d’une culture d’entreprise.
– Assurer des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels.
En lien avec son objet principal l’association peut exercer d’autres activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Siège Social à Niort
11, rue de la Convention - 79000 Niort
Téléphone : 05 49 24 20 88
E-mail : accueil@gpa-asso.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Antenne de Mansle
4 square Jean Bouillon - 16230 MANSLE
Téléphone : 05 45 70 39 41
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
le 16/06/2008 La subsidiarité Le principe et l'application Julien Barroche Dans Études 2008/6 (Tome 408), pages 777 à 788
Résumé
Inséparable de la culture catholique, l’usage contemporain du mot « subsidiarité » ne peut pas se limiter au seul commentaire de la doctrine sociale de l’Eglise. La subsidiarité pose des questions massives à la science politique et invite à un dialogue fécond avec la théologie. N’est-elle pas cette règle qui légitime l’action de l’Etat en déterminant aussi ses limites ?
...
L’histoire de Let’s Co débute en 2008 avec la création par Jérémy Camus et Mickaël Berrebi de Xetic, une association de micro-finance sociale dont la mission était de tisser des liens entre particuliers, en France, et entrepreneurs africains. Mobilisant sa communauté, Xetic collectait des fonds afin que les entrepreneurs puissent investir et soient en mesure de rembourser leur prêt, sans intérêt, après la revente de leur production.
Pour mener à bien ce projet, l’équipe de Xetic développa sa propre plateforme de finance participative, devenant ainsi une des pionnières sur ce sujet en France. Xetic a fusionné avec l’ONG Entrepreneurs du Monde fin 2015.
La création d’une entreprise sociale du numérique en France
L’entreprise Let’s Co est créée en 2012 lorsque la Nef – première banque éthique française – perçoit dans Xetic l’expertise qui lui permettra de prendre le train du financement participatif.
Mickaël et Jérémy réalisent aussi que le financement participatif n’est qu’un moyen parmi d’autres afin d’engager une communauté dans des projets d’utilité sociale !
Incubés au sein de la seconde génération d’entrepreneurs sociaux de l’incubateur Ronalpia, puis participants au programme Accélération du Centsept, ils tissent un réseau de partenaires et développent de nouveaux outils numériques participatifs : système d’échange de biens et services, partage d’idées et de compétences, groupes projets collaboratifs etc.
Fidèles à l’idée de se mettre au service de ceux agissent, les outils Let’s Co sont développés en open source et proposés en marque blanche.
Let’s Co – Activateur de communautés
Aujourd’hui, fort de presque dix années d’expérience et de rencontres, Let’s Co travaille aux côtés d’une grande diversité d’acteurs des territoires (associations, collectivités territoriales, entreprises, collectifs citoyens, SCIC et PTCE, etc.) pour les accompagner dans le développement du volet numérique de leur projet.
Nous continuons de développer des plateformes numériques participatives, en open source et en marque blanche, qui répondent aux nouveaux enjeux de société: commerce de proximité, engagement bénévole, participation citoyenne, financement participatif, etc. Nous assurons l’évolution et la maintenance de nos outils en fonction des besoins de chaque projet.
Nous assistons également nos clients dans leur maitrise des usages numériques, en leur proposant conseils et formations.
Depuis nos bureaux au sein du tiers-lieu l’Usine Vivante, nous poursuivons notre démarche d’innovation technologique et méthodologique afin d’être un acteur de la transition numérique et écologique des territoires. Nous expérimentons cette démarche en participant activement au projet de territoire BioVallée.
...
Mentions légales
... édité par la Société LET’S CO, SAS, au capital de 45 000 euros et immatriculée au RCS Romans sous le numéro 788 968 303 – Numéro APE 6202A – Numéro TVA FR 64 788968303.
Le siège social est situé au 24, Avenue Adrien Fayolle, 26 400 CREST
Le représentant légal est Jérémy Camus, son président.
Le directeur de publication de ce site Internet est Mickaël Berrebi.
L’hébergeur du site est OVH.
Ce site est soumis à la loi française.
Vous pouvez rencontrer l'équipe de Let's Co à l'Usine Vivante, au 24, Avenue Adrien Fayolle à Crest dans la Drôme.
Statuts issus de la dernière assemblée générale extraordinaire :
Dernier rapport moral voté.
... une équipe d’experts de la comparaison sur Internet
...
rassembler toute l’information produit d’un secteur, à organiser ces données et les tenir à jour. La seconde partie consiste à les restituer du mieux possible au travers de nos comparateurs
...
AUTEURS
- Énergie
Caroline Dusanter
Diplômée du CELSA en Communication des entreprises et des institutions, Caroline a travaillé en agence de communication puis chez SNCF avant de se lancer en freelance. Intéressée par les problématiques du quotidien, elle s’est tournée vers les sujets énergétiques. Rédactrice web, elle souhaite aider les consommateurs à mieux maîtriser leur consommation d’électricité et de gaz et à bien comprendre les enjeux liés à la transition énergétique (énergies renouvelables, rénovation thermique, économies d’énergie).
Lucas Marc-Martin
Depuis mars 2020, Lucas met à profit son expérience pour faire la lumière sur tous les sujets relatifs à l’énergie. Rentabilité des offres d’électricité, études des systèmes de ventilation, coefficient de conversion du gaz, polémiques autour du compteur Linky, etc. Son but ? Apporter une réponse claire, précise et complète à toutes vos questions. Comprendre, c’est déjà commencer à comparer et à économiser.
Julien Reynaud
Diplômé du CELSA en 2008, Julien a passé plusieurs années au sein d’agences de publicité et de communication à Paris en tant que rédacteur puis concepteur rédacteur. Il y a notamment travaillé pour le compte de grandes marques françaises et internationales comme Total, Engie, Sony ou Numéricable, ce qui lui a donné l’occasion de développer une sensibilité particulière pour les secteurs de l’énergie et des nouvelles technologies. Aujourd’hui indépendant, il collabore régulièrement avec des agences de communication, des magazines et des sites d’information en ligne pour lesquels il écrit des brèves, des publireportages ou des enquêtes thématiques. Toujours attentif à l’actualité du secteur de l’énergie, il s’intéresse également de près à la plupart des sujets touchant à la vie quotidienne des ménages : habitat, transport, fiscalité, santé, consommation, etc. Retrouvez l’essentiel de son travail en cliquant sur ce lien : www.julienreynaud.fr
Héloïse Lebrun-Brocail
Diplômée du CELSA, Héloïse a rejoint l’équipe de Choisir.com en tant que rédactrice freelance après plusieurs expériences en agence de communication et un passage chez Bouygues Bâtiment International. Spécialiste des problématiques énergétiques, climatiques et environnementales, c’est tout naturellement qu’elle écrit aujourd’hui pour la rubrique Énergie.
Alexia Lalanne
Rédactrice curieuse et passionnée, mon expérience professionnelle m’a permis de me spécialiser dans deux domaines que j’affectionne particulièrement : les énergies et l’immobilier. Mon aventure Choisir.com a commencé en 2020 et depuis j’aborde des sujets liés aux énergies, celles qui servent à nous éclairer et à nous chauffer. Gaz, électricité, énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique, je traite chaque sujet à travers des articles informatifs qui vous aideront à faire votre choix. Vous guider et simplifier les termes les plus techniques, mon but est de vous permettre de mieux consommer tout en faisant des économies !
Aurélie Hubert
Passionnée de webmarketing, j’en ai fait mon métier pendant plusieurs années au sein du groupe SIPA Ouest-France. Mue par l’envie d’entreprendre et amoureuse des mots, je me suis dirigée tout naturellement vers une profession conjuguant à la fois l’univers fascinant du digital et l’écriture. Aujourd’hui rédactrice web SEO indépendante, j’ai à cœur de produire au quotidien des contenus de qualité, documentés et optimisés pour le référencement naturel, sur des thématiques variées.
Laurie Fouché
Diplômée de l’École de management de Grenoble, Laurie se passionne très tôt pour le domaine de l’énergie, de sa production à sa consommation. Consultante SEO en freelance depuis janvier 2018, elle participe à la rédaction d’articles énergie pour Choisir.com.
Bénédicte Chassanite
Bénédicte est une rédactrice curieuse qui, pour Choisir.com, décrypte toute l’actualité liée à l’énergie (rénovation énergétique, aides financières, nouvelles technologies…). Elle vous livre également dans ses articles de nombreuses astuces pour entretenir et réparer vos installations électriques, vos systèmes de chauffage… Ainsi informé, vous êtes mieux armé pour maîtriser vos consommations d’énergie et ainsi réaliser des économies.
Perrine Legoullon
Vivant entre l’Inde et l’Europe, Perrine est particulièrement sensibilisée aux problématiques énergétiques et environnementales, et est convaincue de l’importance d’aider les consommateurs à prendre des décisions informées. Diplômée de Sciences Po Paris, elle a rejoint l’équipe de Choisir.com en tant que rédactrice freelance pour la rubrique Énergie.
Johann Sonneck
Professeur d’histoire-géographie de formation, Johann s’est rapidement intéressé à la thématique des énergies et aux différents impacts qu’elles peuvent avoir sur notre quotidien. Formé à la rédaction web SEO, il exerce désormais cette activité en tant que freelance et a intégré l’équipe de rédaction de Choisir.com en 2022. Pour chaque article, ce sont la passion des mots et la volonté de fournir des contenus de qualité qui le guident. Son but : vous informer au mieux en décryptant les différentes actualités liées aux énergies et à la transition énergétique.
Box internet
Charlène Michel
Diplômée en sociologie, j’ai travaillé quelques années dans le domaine médical avant de changer complètement de voie pour aller vers la rédaction web. Autodidacte et de nature curieuse, j’aime découvrir de nouvelles choses qui enrichiront ma culture personnelle. Passionnée par les sujets conso, j’ai à cœur de répondre aux interrogations des consommateurs tout en les aidant à réduire leurs dépenses.
Laura Cortes
Diplômée à la fois en Lettres et en Arts, Laura a trouvé sa voie professionnelle au cœur de la rédaction web, après un passage dans l’enseignement. Passionnée de nouveaux savoirs, de la recherche et du numérique, l’écriture pour le web est une évidence : pouvoir partager ses compétences et ses connaissances avec les internautes au quotidien!
Vanessa Rollot
De nature passionnée et curieuse, Vanessa s’est reconvertie à la rédaction web, car ce métier lui permet de continuer à développer sa culture générale. Rêvant d’indépendance depuis de nombreuses années, elle a créé son entreprise et s’épanouit dans sa vie professionnelle. Pouvoir partager ses connaissances avec les internautes est une expérience très enrichissante !
Mélina Verove
Diplômée en travail social, je me suis reconvertie et formée à la rédaction web. Je suis très intéressée par le domaine du digital dans son ensemble et aime me cultiver chaque jour à travers mon travail. Grâce à mes expériences professionnelles précédentes, j’ai une certaine appétence pour les sujets liés à la consommation et à la gestion du budget. - Déménagement
Romain Gerbet
est Rédacteur Web depuis 2015. Ayant fait ses armes en agence web, il a décidé de se lancer à son compte pour vivre l’aventure entrepreneuriale. Curieux de nature et polyvalent, il s’intéresse à de nombreux sujets et aime améliorer sa culture générale au quotidien. Ça tombe bien, c’est ce que lui offre Choisir.com ! - Général
L’équipe Choisir.com
Fondée en 2008, l’équipe Choisir.com se compose d’experts qui suivent et décryptent l’information dans différents domaines. Notamment l’énergie, les télécoms, comprenant la téléphonie mobile, et les fournisseurs d’accès Internet, l’assurance multirisques habitation (MRH) ainsi que tout ce qui touche au déménagement. Nous rédigeons des sujets de fond sous forme d’articles et couvrons également les plus importants sujets d’actualité.
...
édité par la société Marketshot S.A.S.
Directeur de la publication : Monsieur Eric Cholet
L’hébergement du site est assuré par la société Google Cloud Platform
Depuis 2008, Frandroid a une mission : informer sur l’innovation et accompagner son lectorat avant, pendant et après l’achat d’un produit technologique
...
suivi précis et expert de l’actualité des nouvelles technologies, répondant à un lectorat pour qui la breaking news compte autant que les développements de l’équipe éditoriale pour faire comprendre le monde des nouvelles technologies.
Frandroid est fier d’être un média de recommandation
...
L’obsession historique du média pour la mobilité numérique s’est étendue au fil des ans vers de nouvelles catégories : consoles de jeux, automobile et nouveaux transports urbains, téléviseurs, son et vidéo, etc. Enfin, Frandroid est reconnu et plébiscité pour dénicher les meilleures offres du web, par des bons plans ou des comparatifs qui répondent aux attentes de son lectorat.
Manières dont Frandroid se rémunère
- La publicité : nos articles et nos pages ont des espaces publicitaires. Ils sont commercialisés de manière programmatique en interne ou commercialisés par notre agence interne Humanoid XP. Ces deals commerciaux ne sont pas connus de la rédaction : un article sur une marque pourra avoir la pub d’une autre, tout comme un article critique sur un sujet pourra héberger un annonceur sur le même sujet. Chez Humanoid, les métiers sont séparés et nous trouvons cela sain.
- Les contenus sponsorisés : Humanoid possède une agence de création nommée humanoid xp. Elle propose l’expertise multimédia du groupe, de l’éditorial à la vidéo en passant par l’événementiel ou la gestion de communauté, à des marques. Quand un contenu est sponsorisé, il a été rédigé par des rédacteurs commerciaux indépendants de la rédaction de Frandroid. Néanmoins, nous savons que c’est dans l’intérêt de notre lectorat et de la marque partenaire que les contenus soient intéressants, bien écrits et véridiques : nos articles sponsorisés ont des exigences éditoriales aussi élevées que ceux proposés par la rédaction. Pour nos lectrices et nos lecteurs, nous les identifions clairement partout : sur la page d’accueil, dans le corps de l’article et sur les relais publiés sur nos réseaux sociaux.
- L’affiliation : Frandroid est reconnu pour ses tests de produit ou de service complets, ses guides, ses bons plans et ses comparatifs. Quand nous mentionnons un produit ou un service, la plupart du temps, le lien est affilié. Un lien affilié permet à Frandroid de toucher une commission sur un achat réalisé depuis un lien présent sur notre site. Frandroid n’a bien entendu accès à aucune donnée personnelle liée aux achats et le prix des produits est identique, avec ou sans affiliation. Les marques et les marchands n’ont aucun droit de regard sur nos contenus et nous travaillons en toute indépendance sur les sujets que nous traitons.
Notre équipe
La Rédaction
Manuel Castejon, Rédacteur en chef - Omar Belkaab, Rédacteur en chef adjoint - Journalistes tech : Cassim Ketfi, Geoffroy Husson, Grégoire Huvelin, Titouan Gourlin
Vincent Sergère, Journaliste auto - Hugo Bernard, Apprenti journaliste
Journalistes produits : Romain Ribout, Mélanie Capelli, Guillaume Sonnet
Journaliste services, Clément Gareau
Journaliste - Responsable guides d'achat Juliette Rivière
Journaliste guides d'achat Arnaud Gelineau
Responsable vidéo Anthony Wonner
Vidéastes Robin Wycke, Chloé Pertuis, Tech & Design Mathieu Menut
CTO Clément Décou
Développeur Senior E-commerce Alexis Rouillard
DevOps Manager Claire Braikeh
Designeuse Victor Glogowski
SEO & Audiences Partenariats et brand content Rémy Pivois
Directeur commercial Florian Picard
Responsable Grands Comptes Simon L'Aubin
Chefs de projet Jules Auriac, Johana Hallmann, Kevin Gainche, Clément Grandjean
Responsable affiliation Gaël Weiss
Rédacteur en chef brand content
La direction Ulrich Rozier Fondateur, CEO
bactisme Baptiste Michaud
Fondateur, Président Julien Cadot
Informations Editeur : Humanoid, SAS au capital de 68 686 euros – R.C.S. de Paris : 524 781 200
Siège social : 137 boulevard Sébastopol – 75002 PARIS
Directeur de la publication : Ulrich ROZIER
Hébergé sur les serveurs de la société OVH
NDLR : rémunéré par les tests aussi. Dérive ? vigilance
Pourtant promise à un bel avenir dans le secteur des énergies renouvelables, la société aixoise Sunpartner Technologies, qui est victime de l'inertie de ses marchés, vient d'être placée en redressement judiciaire. Plusieurs industriels étrangers sont intéressés pour reprendre son expertise technologique et son portefeuille d'une centaine de brevets.
Bouches-du-Rhône
Energies alternatives
Une première installation a été réalisée par Sunpartner Technologies sur la tour Silo à Lausanne. (DR)
A force d'attendre que les marchés pressentis de ses films photovoltaïques transparents décollent, les actionnaires historiques de Sunpartner Technologies - Starquest Capital, CPG Finance, Davaniere Capital, Paca Investissement, Lac International… - ont fini par perdre patience. Acculé par le manque de résultat et un besoin urgent de trésorerie de 4 millions d'euros, son président fondateur, Ludovic Deblois, a placé l'entreprise, le 8 janvier, sous la protection du tribunal de commerce d'Aix-en-Provence. Une période d'observation de six mois renouvelable est donc ouverte dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire. « En dix ans, nos équipes ont levé les principaux verrous techniques et mis au point deux procédés pour la fabrication de façades vitrées productrices d'énergie et d'écrans de montres connectées, explique Ludovic Deblois. Nous allons mettre à profit notre sursis pour céder ces deux activités à des industriels de ces secteurs. L'entreprise a déjà reçu des marques d'intérêt de fournisseurs et de clients. »
Une centaine de projets
Depuis sa création en 2008, Sunpartner a levé 73 millions d'euros - dont 40 en fonds propres - pour mettre au point sa technologie Wysips protégée par un portefeuille d'une centaine de brevets. Elle permet à des objets du quotidien : panneau d'affichage, vitre, mobile… de capter et convertir l'énergie solaire en électricité. Après neuf ans de R&D, l'activité commerciale a timidement démarré l'an passé avec un chiffre d'affaires de 500.000 euros. Une première installation a été réalisée sur la tour Silo à Lausanne, mais le président assure avoir, dans le bâtiment , « un pipeline d'une centaine de projets représentant un potentiel de l'ordre de 20 millions d'euros ». Dans le secteur électronique, la société a signé, en 2017, un accord de licence et de transfert de technologie avec le chinois Truly Semiconductors, pour livrer les premiers fabricants de montres d'ici à l'été.
La stratégie Sunpartner
Date de création : 2008
Président : Ludovic Deblois
Effectif : 68 personnes
Secteur : énergie alternative
Paul Molga (Correspondant à Marseille)
...
Le rapport « Agrocarburants et Environnement » publié fin 2008 en France par le ministère de l’Écologie ... « Les agrocarburants se situent dans la zone des rendements les plus faibles, ils sont de fait limités par le rendement de la photosynthèse qui est très faible (< 1 %). La troisième génération, utilisant des algues, restera largement moins efficace que les solutions “électriques” quelles qu'elles soient
...
Ces essais portaient sur la hauteur de coupe, réglée entre 8 et 10 cm et sur la modification des périodes de fauchage, réalisées plus tardivement. Objectifs poursuivis : accroître l'espace "refuge" pour la faune et la flore, et limiter l'érosion des talus causée par l'arrachage de la végétation. En outre, cette diminution du nombre de ...
Ndlr : à indexer dans Coupe des talus ACT
Enquête — Politique - Durée de lecture : 10 minutes - Politique Culture et idées
La planification écologique s’est imposée dans le paysage politique jusqu’à Emmanuel Macron, qui se l’est appropriée dans l’entre-deux-tours de la présidentielle. Retour sur un concept clé qui pousse aussi l’écologie politique à réinterroger son rapport à l’État.
...
nommer sous peu son ou sa Première ministre. D’après l’Élysée, il ou elle se verra « chargée de la planification écologique » : une formule soustraite à son adversaire de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui en a fait un étendard depuis plus d’une décennie. Même si les contours de la planification souhaitée par le président de la République restent flous, elle pourrait entraîner un bouleversement en profondeur de l’appareil d’État. Investi officiellement samedi 7 mai, Emmanuel Macron a de nouveau insisté sur sa volonté de « planifier » en faisant « le serment à la jeunesse de léguer une planète plus vivable ».
« C’est une victoire idéologique pour la France insoumise, clame Martine Billard. Emmanuel Macron est rattrapé par la réalité. Face à la gravité du réchauffement climatique, il n’a plus d’autre choix »
...
Dès 2009, cette historique du parti de gauche avait déposé une proposition de loi sur le sujet alors qu’elle était encore députée Les Verts à l’Assemblée nationale. Cosignée par Noël Mamère et Yves Cochet, ce texte voulait « instaurer le plan écologique de la Nation », créer « un commissariat à la Planification écologique » et « organiser des conférences de participation populaire » pour construire démocratiquement le projet.
La planification est plus qu’une méthode : il s’agit d’éclairer l’avenir, de se donner des objectifs chiffrés à tenir et d’organiser avec les territoires la transition écologique dans tous les secteurs : énergie, finance, aménagement du territoire, agriculture, etc.
En 2008, alors qu’il était encore au Parti socialiste (PS), Jean-Luc Mélenchon portait déjà lui aussi cette idée. « Le programme socialiste doit être celui du retour de l’État redistributeur, stratège, protecteur, organisateur du temps long », plaidait-il dans le cadre d’une motion. En parallèle, les intellectuels proches de l’écosocialisme comme Michael Löwy participaient à la diffusion de ce concept dans le milieu universitaire.
« Un mot “obus” pour produire de la conflictualité »
...
Corinne Morel Darleux, l’une de ses plus proches camarades de l’époque. ... Chez les écolos, on se déchirait : « On me traitait d’étatiste », se souvient Martine Billard. « Nous sommes plutôt issus d’une tradition libertaire et régionaliste, héritière de Mai 68, confirme Noël Mamère. Une partie des pionniers de l’écologie politique, comme Ivan Illich, Jacques Ellul ou Murray Bookchin se sont construits contre l’État, son dirigisme et son centralisme. » « Historiquement, les plans, ce n’est pas trop notre truc », concède, aussi, Alain Coulombel, actuel porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts.
...
Jean-Luc Mélenchon (à droite) avec l’ingénieur spécialiste des éoliennes marines, Bertrand Alessandrini, le 14 janvier 2022, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). © Stéphane Burlot/Reporterre
...
le chercheur Dominique Plihon dans une note d’Attac ... sociologue Razmig Keucheyan, la planification écologique est le seul moyen pour imposer un contrôle public du crédit et de l’investissement, arrêter le financement des industries polluantes et organiser leur fermeture, tout en accompagnant massivement les investissements dans la transition écologique. « Jusqu’ici, la planification a été productiviste. La planification écologique, elle, doit organiser la décroissance de l’utilisation des ressources naturelles », écrit-il dans le Monde diplomatique.
... Naomi Klein ... réapprendre à planifier nos économies en fonction de nos priorités collectives et non plus des critères de rentabilité ... Cyrille Cormier, l’auteur du livre Climat, la démission permanente (Utopia, 2020)
...
Martine Billard ... la planification n’est pas simplement une refonte de l’architecture gouvernementale, c’est une nouvelle vision, un imaginaire révolutionnaire de l’action politique ... décalage entre cette proposition et l’urgence d’actions immédiates ... construction de nouveaux EPR ... plans des années 1970 et 1980, décrétés par le haut et de manière autoritaire. L’inverse de ce que préconisaient les fondateurs de la planification écologique, qui voyaient dans cet outil un moyen de stimuler la démocratie locale, d’établir les besoins et les objectifs à l’échelle des territoires.
Ndlr : en cela la médiation est centrale dans ce processus de co-création où l'horizontalité fertilise deux articulations :
- entre les verticalités ascendantes et descendantes.
- Et entre conflits et projets.
... VALORISER ACT
L'ÉQUIPE :
Sébastien CAPELIER, Chef de projet
Antoine CRESPIN, Responsable Communication
Emilio GONZALEZ, Prospecteur Foncier
Thibault HALLU, Responsable Maintenance et Exploitation
Le porteur du projet
RP Global est développeur, investisseur, constructeur, opérateur et producteur indépendant d’électricité avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables, et se spécialise dans les projets hydroélectriques, éoliens et solaires photovoltaïques.
RP Global France, fondée en 2008 et filiale du groupe RP Global, emploie 25 collaborateurs à Lille où se trouve son siège et à Bordeaux. Son équipe multidisciplinaire couvre tous les métiers du développement, du financement, de la construction, de l’exploitation de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques.
Début 2019, la société a construit 103,5 MW éoliens et assure l’exploitation de 60,5 MW. Plus de 1000 MW sont en développement à Horizon 2024, à travers le territoire national.
Chiffres clés :
- 30 ans d’expériences dans les énergies renouvelables, dont 12 en France
- 104 MW de parcs en exploitation, développés et/ou construits par RP GLOBAL France
- 130 MW de projets en instruction ou accordés
- 1000 MW de projets en développement à Horizon 2024
...
Connu / mel du vendredi 10 décembre 2021 – 19h00
Informaticien et grand humaniste, militant infatigable, chercheur et intellectuel qui aidait à y voir clair dans ces temps troublés, Philippe a fait partie en 2008 des cofondateurs historiques de La Quadrature du Net. Il fut…
"La fin de la gauche n'est pas inéluctable" - Entretien avec François Morin - •11 févr. 2021 / Denis Robert
18 172 vues - 954 - 25 - 5,2 k abonnés
Cet été j'ai réalisé plusieurs entretiens qui n'ont jamais été diffusés dont celui-ci avec l'économiste François Morin. C'est long comme souvent quand je suis passionné parce que je découvre. C'est aussi pas mal inquiétant. J'ai hâte de m'y remettre.
En revenant sur son parcours d’économiste et ses débuts dans le premier gouvernement de François Mitterrand comme conseiller très spécial, François Morin détricote l’histoire de l’échec de la gauche et revient sur un danger qui guette et risque de tout emporter, une crise bancaire systémique…
Professeur émérite de sciences économiques à l’université de Toulouse, François Morin a été membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique. Keynésien, spécialiste de l’industrie bancaire, dénonciateur des dangers des banques dites systémiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués et remarquables dont Un monde sans Wall Street (Seuil 2011), l’Hydre mondiale (Lux 2015), l’Économie politique du XXIe siècle (Lux 2017) et le dernier : « Quand la gauche essayait encore » (Lux 2020). C’est principalement de ce dernier récit dont il est question ici.
En mai 1981, juste après la victoire de François Mitterrand, François Morin publie une opportune tribune dans le Monde titrée « Nationaliser ? » que les leadeurs socialistes et communistes, juste arrivés au pouvoir, vont lire et adorer. Mal préparés sur la question centrale des nationalisations, le texte va leur donner des idées. Le jeune professeur d’économie de 36 ans se retrouve débauché pour devenir conseiller auprès du nouveau gouvernement, chargé de mettre en pratique et en action la question clé du programme commun de la gauche : les nationalisations des banques et des grandes entreprises.
La première partie du livre se lit comme un polar politique. La seconde propose des solutions et met en perspective le témoignage du jeune Morin d’alors. « La période que je vais aborder est exceptionnelle, puisqu’elle correspond au moment où le gouvernement prendrait enfin, de façon définitive, position sur des sujets qui taraudaient la gauche depuis près d’une dizaine d’années. L’affrontement fut rude, intense, néanmoins, il restera très largement ignoré de l’opinion publique… » écrit l’auteur, décrivant en détails la lutte à mort que se sont livrés ceux que Morin appelle les réformistes rassemblés autour de Jacques Delors, Michel Rocard et Jacques Attali le jeune sherpa du Président et les radicaux comme Pierre Mauroy, Jean Pierre Chevènement et l’oublié Jean Le Garrec. On lit Morin avec délectation et effarement et on se rend compte que les affres et fractures de la gauche d’aujourd’hui sont nés dans ces années-là. Morin explique implacablement comment, influencés par le lobby bancaire, en particulier la banque d’affaires Lazard, la (vraie) gauche a perdu la bataille. Et pourquoi quarante ans plus tard, elle ne s’en est toujours pas remise.
Ce n’est pas le seul intérêt de ce formidable et instructif entretien où François Morin dit aussi sa terrible inquiétude face à la crise systémique qui, pandémie aidant, pointe à l’horizon plus tôt que prévu. Un an, deux ans, quelques mois : selon l’universitaire toulousain, il fait peu de doute que les trente banques systémiques – dont quatre françaises- to big to fail, surendettées, ne vont pas pouvoir tenir longtemps en abusant de crédits et de créances douteuses. A côté du chaos qui vient, la crise des subprimes et la chute de Lehman brothers pourrait n’être qu’une aimable plaisanterie.
Notre conseil boursier du jour : vendez tout, achetez de l’or mais surtout des conserves…
Cet entretien a été réalisé le 27 juillet dernier. Désolé du délai de diffusion indépendant de ma volonté. Mais à vrai dire, les vérités de François Morin sont intemporelles…
Clés : #Entretien #Économie #Politique 135 commentaires
Tr.:* ... crises financières en : 1987 - 1997 - 2007-2008 - la prochaine arrive.
... Blackrock est le principal investisseur américain ... épargne-retraite USA fonds de pension ... 30 banques systémiques dont 4 chinoises ... Au dernier moment sur interv de j attali on n'a nationalisé que 30 banques sur 120, avec un arbitrage de 1 milliard. La banque Lazar a échappé à la nationalisation. Nationalisation, démocratisation, décisions citoyennes, Or la loi de démocratisation n'est pas allée loin. /Loi d'expropriation au nom de l'intérêt général est tout à fait possible. Il faut indemniser. On contrôle à 51% des actions. Nationaliser à 100% coûte moins cher car par les actions, les actionnaires font monter le cours des actions. J'ai discuté avec Lionel Jospin. Échec. Si une crise survient, on rachète à bon compte par nationalisation intégrale. Sinon, pour quoi faire ? Toucher à la décision du crédit. Codétermination entre capital et force de travail. Olivier Favreau est aussi au MNR. Montebourg reprend cette idée de codétermination. Ya donc au moins deux parties constituantes. Organisons la co-décision. [cocoricos en fond !!] IMportante pour les banques pour distribuer le crédit surtout en matière de transition écologique.
/Visa boite USA veut la suppr de la monnaie papier. 1 monnaie mondiale, on peut bloquer tous les comptes. Donc garder du liquide. Souveraineté nationale.
Inquiet ? Oui, milite pour faire passer la démocratie économique, croit à la force du mouvement social. On ne peut pas souhaiter une crise, mais si elle advient, on s'y prépare et les instrumentaliser.
Découvrez les cellules à mémoire interne : les LSTM - Initiez-vous au Deep Learning - OpenClassrooms
Dans ce chapitre, nous allons découvrir les cellules à mémoire interne : les LSTM et comprendre le mécanisme des portes de contrôle. Ensuite, nous allons assimiler l'utilisation des LSTM en couches et comprendre l'intérêt des LSTM bidirectionnels et multidimensionnels, et leur fonctionnement.
...
ensemble des poids wab sont appris lors de la phase d'apprentissage
...
Aller plus loin
- Alex Graves: Supervised sequence labelling with recurrent neural networks. Technical University Munich 2008, pp. 1-117.
- Alex Graves, Jürgen Schmidhuber: Offline Handwriting Recognition with Multidimensional Recurrent Neural Networks. NIPS 2008: 545-552.
- Kyunghyun Cho, Bart van Merrienboer, Çaglar Gülçehre, Fethi Bougares, Holger Schwenk, Yoshua Bengio: Learning Phrase Representations using RNN Encoder-Decoder for Statistical Machine Translation. CoRR abs/1406.1078 (2014).
...
Les professeurs
- Romain Herault, Maître de conférences à l’INSA de Rouen-Normandie et membre de l’équipe apprentissage du LITIS.
- Clement Chatelain, Maître de conférences à l'INSA Rouen Normandie/Laboratoire LITIS : Deep Learning, Reconnaissance d'écriture, imagerie médicale, etc.
e-mail: info@samudelenvironnement.fr
Numéro pour signaler une pollution : 0681660250
Le SAMU (Service d'Analyse Mobile en Urgence) de l'environnement Alsace est une association de droit local qui exerce ses activités selon les statuts votés en Assemblée Générale en Juin 2010.
L'association est reconnue organisme d'intérêt général de l’état et organisme dispensateur de formation par la Préfecture.
Une fédération française des SAMU de l'environnement regroupe les SDE des différentes régions à l'échelle française et internationale.
La structure alsacienne a été la première à voir le jour. Les autres régions se sont inspirées de l'expérience en Alsace pour monter leur propre structure selon les problématiques et le potentiel locaux.
Objectifs
- Évaluer l'état sanitaire de l'environnement (eau, air, sol et habitat)
- Démocratiser les sciences de l'environnement pour une meilleure compréhension des enjeux : conseil, sensibilisation, information et formation
- Innover et imaginer de nouveaux outils et protocoles pour le diagnostic environnemental
- Faire vivre le réseau des acteurs de l'environnemental sur son territoire
Notre histoire
Témoignage du Dr Fariborz Livardjani, à l’origine du projet https://www.youtube.com/watch?v=TfsHWXuHhfo
"
Le SAMU de l'environnement primé par les Trophées "Allez de l'avant avec les assureurs" - 2008 - •26 mai 2018 / SAMU de l'Environnement
130 vues - 2 - 0 - 14 abonnés
primé par les Trophées "Allez de l'avant avec les assureurs" catégorie "associations".
"
Le service SAMU a été conçu en 1994. Il est intervenu d’une manière expérimentale, lors du conflit armé au Kosovo en 2000 pour les diagnostics d’urgence eau-air-sols afin de protéger la population des contaminations des ressources naturelles par l’usage d’armes chimiques. Le concept a été importé en France après cette mission humanitaire. Ainsi une unité expérimentale existe à Strasbourg et est fonctionnelle depuis 2003. ... l’impact toxicologique, biologique, économique et social des pollutions de l’écosystème, tant accidentelles que chroniques, en mettant la priorité sur l’impact sur la santé humaine. Cet outil, de par son originalité, procure des renseignements détaillés d’impacts nouveaux et complémentaires aux systèmes de surveillance atmosphérique et hydrique existants. »
R&D collaborative
Face aux enjeux environnementaux, l'innovation est essentielle pour développer des activités humaines moins polluantes et davantage responsables. Les écotechnologies et les nouveaux services environnementaux œuvrent à cette transition écologique incontournable. Le SAMU de l'environnement souhaite accompagner toutes celles et ceux qui développent les solutions d'avenir pour nous et notre planète.
État de l'art
Tout nouveau projet de R&D et d'innovation début par la revue (review) de l'état de l'art, de la science et de la question dans le domaine abordé. Cette étape, souvent chronophage, demande rigueur et exhaustivité. Le SAMU vous propose de déléguer ce travail pour mieux vous concentrer sur le cœur de l'innovation.
Développement
Équipé de moyens de prélèvement et d'analyse sur différents milieux et doté de compétences à la fois technique et scientifique, Le SAMU de l'environnement teste et expérimente pour vous vos produits et services environnementaux, et vous apporte les données manquantes à la concrétisation de votre projet.
Incubation
Après plusieurs années d'innovation, Le SAMU de l'environnement met son expertise à votre disposition pour vous permettre de développer vos propres projets. Nous mettons pour cela notre matériel et nos compétences pour vous accompagner tant dans la phase organisationnelle qu'opérationnelle de votre programme de recherche.
Médiation scientifique
https://www.samudelenvironnement.org/services/m%C3%A9diation-scientifique/
Blog
- 08/06/2020 - Les relations entre plantes et champignons
- 13/04/2020 - Le monde des fourmis
- 20/03/2020 - Pollution en profondeurs
- 01/03/2020 - Les espèces exotiques envahissantes
- 03/02/2020 - Les perturbateurs endocriniens
- 10/01/2020 - Les Abeilles
- 13/12/2019 - Les impacts de la pollution sonore anthropique sur la faune
- 08/10/2019 - Le SAMU de l'environnement de retour sur la toile avec un nouveau site web
...
Mentions légales :
site édité par l'association du SAMU de l'environnement Alsace, dont le siège est situé au 5 rue du cimetière à Strasbourg (67200), et inscrit au Registre des Associations du Tribunal d'Instance de Strasbourg sous les références Volume 86 Folio n° 145.
Le directeur de la publication est le président de l'association.
Créé avec Jimdo !
Ce jeu de données provient d'un service public certifié C³
Nombre de têtes bio par département sur la période 2008-2011 inclus.
Qui sommes nous ? Publication : 8 septembre 2008 TICE numérique
une équipe d'enseignants passionnés de nouvelles technologies, auteurs, formateurs, qui avons créé ce portail d'informations autour de l'Education numérique (TICE) pour :
- Informer les enseignants, les parents, les conseillers pédagogiques, documentalistes, les élèves sur l'actualité du numérique (TICE) dans les écoles, collèges, lycées et l'enseignement supérieur.
- Fédérer le grand public autour des problématiques de l’éducation numérique liées aux questions de société et aux usages sociaux.
- Promouvoir les utilisations pédagogiques du numérique.
Tice-education.fr s'adresse à la communauté éducative mais aussi aux fabricants de solutions technologiques, aux fournisseurs de matériels éducatifs ainsi qu'aux éditeurs et diffuseurs de contenus éducatifs (logiciels, manuels scolaires etc.). Voir page annonceurs ici https://www.tice-education.fr/annonceurs.
Ce site est est plus particulièrement consacré à l’intégration des technologies : tableau blanc interactif (TBI, TNI) , codage à l'école, algorithmique, lecture à l’écran, tablettes tactiles, baladodiffusion, smartphones, objets connectés, outils d’aide technologique, cloud, C2i... veille etc.
Partenaire de : EDUCATEC EDUCATICE 2019
11 ans de présence !
contact@tice-education.fr
Peut de détails sur le resp du site ?? sauf Hébergement : par la socièté : O2switch 63000 Clermont-Ferrand Par contre, des infos à https://www.tice-education.fr/annonceurs comme : Com d’habitude publicité 7 rue Emile lacoste 19100 BRIVE TEL : 05 55 24 14 03
Ndlr : connu /ocr ; Modèle économique : la publicité (la page "annonceurs" a été la première créée, très professionnelle, elle dispose d'un contact dédié) on peut donc imaginer que leur but premier est de servir d'intermédiaires aux vendeurs de matériels (sentiment renforcé par leur partenaire, un salon de l'éducation en fr) ? Ne pas donner d'informations sur le ou les propriétaires peut laisser à penser que c'est l'agence de pub (Directrice de la publication : Clotilde POITEVIN gérante et spécialisée dans l'éducation) Vérifier ACT
Emploient les termes "numérique", "nouvelles technologies" (marqueurs de ceux qui éludent l'informatique en tant que science, dont la "startup nation") et mettent beaucoup en avant les GAFAM tout en abordant les alternatives, mais à quel point ? ACT
53 192 vues - 6,6 k - 60 - 386 k abonnés
Notre tour de l’actualité bi-hebdomadaire, enregistré et diffusé le vendredi 29 mai 2020.
Au sommaire :
-La dénaturation de la proposition de loi de François Ruffin à l’Assemblée nationale, et de ce qu’elle nous dit sur le groupe parlementaire La République en marche.
-Les derniers développements de ce qui est désormais un feuilleton - celui de la dérive autoritaire de l’Etat français.
-Donald Trump, qui part en guerre contre Twitter et la mort de George Floyd, tué par la police américaine.
.#Confinement #Ruffin #Tump
Catégorie Actualités et politique 411 commentaires
Transcription : ... prédiction de Peter Turching / début d'une période d'intenses violences politiques aux états-unis à partir de 2020, en étudiant sur de très longues périodes, diverses sociétés comme la Rome Antique ou la France médiévale, cet historien a observé une alternance entre des phases de prospérité et des phases d'appauvrissement caractérisées par de fortes inégalités, un niveau élevé de violence et d'instabilité politique. Il en a déduit un modèle prédictif des phases de violence qu'il a longuement décrit dans son livre "Ages of discord". Mais ce n'est pas tout. En 2008, il avait déjà estimé que des pandémies avaient une chance accrue de survenir à l'amorce de ces phases de violence. Pour lui, le COVID-19 n'avait rien d'une surprise. ...
Auteur Daniel Le Berre, Professeur en informatique, CRIL CNRS UMR 8188, Université d'Artois
Déclaration d’intérêts : Daniel Le Berre ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son poste universitaire.
Le numérique est devenu un outil indispensable de la science et l’accès aux programmes informatiques est un enjeu important. Pour la reproductibilité de la recherche https://theconversation.com/reproduire-un-resultat-scientifique-plus-facile-a-dire-qua-faire-129848 bien sûr, mais plus encore pour diffuser des informations, des « détails », que l’on trouve rarement dans les articles scientifiques eux-mêmes https://paperswithcode.com/.
...
En 2007, la plate-forme ouverte Eclipse cherchait une solution pour résoudre le problème de dépendances de ses greffons (ou plugin, en anglais). Eclipse est une plate-forme qui fournit et produit des outils pour réaliser des logiciels – elle est souvent utilisée comme base pour des outils développés par de grandes sociétés, comme IBM, Oracle ou SAP. Chaque module dépend d’autres modules, ou est incompatible avec d’autres. Quand on installe un « greffon », c’est-à-dire un ou plusieurs modules complémentaire, il faut veiller à respecter les dépendances et incompatibilités entre modules.
...
résoudre le problème SAT. Si les outils ad hoc développés initialement fonctionnaient correctement quand le nombre de greffons était réduit, le succès de la plate-forme a nécessité une refonte complète de la gestion des dépendances. La bibliothèque Sat4j a été sélectionnée car elle répondait au besoin fonctionnel d’Eclipse, était maintenue et parce que la licence a pu être adaptée pour les besoins d’Eclipse.
En juin 2008, Eclipse 3.4 sortait avec un nouveau système de gestion de ses greffons basé sur Sat4j.
...
Sat4j a dès le départ été développé à l’aide du logiciel libre Eclipse : un juste retour des choses, qui souligne le potentiel de co-construction des logiciels libres.
69 456 vues - 3,5 k - 88 - 287 k abonnés
“On est déjà dans une grande crise financière”. Prophète de la crise des subprimes de 2008, qu’il avait prédit plusieurs années plus tôt, Paul Jorion, anthropologue et ex-trader, alerte sur la gravité de ce qui se déroule actuellement sur les principaux marchés boursiers mondiaux.
Si le coronavirus et le ralentissement de l’économie chinoise ont été les facteurs déclenchants, ils n’ont fait que révéler la fragilité d’une bulle financière dopée aux injections spectaculaires d’argent frais par les banques centrales. Au détriment des contribuables ordinaires, qui financent la gabegie et l’irresponsabilité des banques et des fonds d’investissement.
.#Crise #Finance #Coronavirus
Catégorie Actualités et politique 568 commentaires