Rejoignez notre deuxième webinaire de la saison et posez vos questions
2,3 K
Tr.: ... Olivier ... Nice ... médiateur endocrinien ... permaculture, école alternative ... éducation par le concret et les sciences ... jardin de 1 ha acheté ... design ... et le biomimétisme sont des o... choix pour régénérer les écosystèmes et la civilisation,
Parce qu'il est temps de reconnecter les enfants et leur éducation à la nature,
Parce que des lieux exemplaires et démonstratifs sont essentiels pour faciiter et accélérer la diffusion de la transition,
École de Permaculture du Petit Pessicart
...
facilitation ... cocréation ... intelligence collective ... quartier géomorphologique ... forêt-jardin ... collecteurs d'eau ... serre ... petites mares ... agroforesterie ... chantier participatif ... professionnalisation du projet ... holacratie ... ouvrir toutes nos facettes ... pragmatisme de l'ancrage ... donner un coussin émotionnel aux enfants ... tiers-lieu ... résilience ... ata yoga ... forêt vivrière ... transmetteur ... facilitateur ... écoles en transition ... de vrais archipels, laboratoires ... leviers d'imbrication ... rob opkins? ...
Connu / TG le 28/08/24 à 16:34
Lieu de travail Abjat Sur Bandiat (24300)
Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)
DU BEURRE DANS LES HARICOTS - 24 - ABJAT SUR BANDIAT
Offre n° 178XFLP - Facilitateur/Facilitatrice (H/F) - Actualisé le 02 août 2024
Coordinateur/Coordinatrice de l'espace atelier de transformation alimentaire : il/elle est en lien avec tous les acteurs, internes comme externes.
Animateur/Animatrice : il/elle est garant de la mise en place et la création des outils visant la bonne tenue du laboratoire .
En collaboration avec les bénévoles et le CA, il/elle accueille les professionnels et les citoyens, il/elle les accompagne sur la mise en place des procédures d'utilisation et vérifie la remise en état des locaux.
Administratif : il/elle est en charge des démarches administratives, de la gestion des documents et de la finance.
Gestionnaire de projet : avec le soutien des membres de l'association, il/elle répond à des appels d'offres, il/elle cherche des subventions et crée des partenariats .
Intendance et logistique : avec la collaboration des membres de l'association, il/elle s'assure que tout fonctionne entre les acteurs, les travaux, la mise au normes, les stocks, les utilisateurs et les membres.
Condition de travail:
Travail en équipe à horaire variable en fonction des activités du tiers-lieu
Travail en intérieur au siège de l'association
Type de contrat CDI
Durée du travail temps partiel
Salaire Salaire brut : Mensuel de 1010.00 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience Débutant accepté
Compétences Concevoir et gérer un projet (indispensable) ; Sensibiliser un public (indispensable) ; Thématiques de prévention sanitaire et sociale (indispensable) ; Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne ; Appliquer un cadre juridique ou réglementaire ; Assurer une médiation ; Créer une relation de confiance ; Encadrer un public ; Favoriser l'entente, la collaboration ; Gérer une situation conflictuelle ; Organiser et planifier une activité ; Promouvoir une proposition, un projet ; Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial ; Techniques d'animation de groupe ; Techniques pédagogiques ; Travailler en groupe, en réseau ; Évaluer le résultat de ses actions
Savoir-être professionnels Faire preuve d'autonomie ; Travailler en équipe ; Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires Qualification : Employé non qualifié Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise DU BEURRE DANS LES HARICOTS
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Étienne Mériaux
... née au bord de la Vienne ... s'envola vers les terres du peuple Pennacook, dans un endroit qui porte encore son nom indigène: Le Massachussets. Crapahutant sous les érables, elle poussa, fascinée par les histoires que lui racontaient écureuils et chenilles.
Devenue grande, elle fit un tout petit détour de trente ans dans le monde urbain, vivant à Paris et exerçant les métiers de comédienne, d'animatrice d'émissions télévisées, de scénariste et de réalisatrice. Surtout, elle continua d'inventer des histoires pour les deux petits êtres qui jaillirent de son ventre.
Et un jour, elle prit son balluchon pour retrouver sa Charente natale, les écureuils et les chenilles. Elle y fonda ce qu'on appelle un écolieu: La Forge du Vallon ... à Brigueuil (16420)
Son cv -> 06 86 26 77 45 mirabelle@free.fr - 8 la métairie, 16420 Brigueuil
...
Les animations
Vous souhaitez plonger un pu plus profondément dans l'univers que je vous propose, et prolonger le plaisir?
Toutes les activités peuvent être adaptées à l'âge et aux capacités de votre public.
- Cercles de parole
Je facilite pour votre groupe une discussion apaisée, en profondeur sur les thèmes du conte que vous avez entendu. Votre ressenti et vos reflexions sont invités à enricher le récit! Les méthodes que je pratique permettent de créer un cadre de sérénité, de partager équitablement la parole, de canaliser l'expression de chacun et chacune vers des propos constructifs et passionnants. - Ateliers créatifs
Je vous montre comment j'ai crée, à partir de matières naturelles, locales et gratuites (ou presque), le décor et les personnages qui illustrent mes contes. Ensemble, nous pourrons ainsi fabriquer des animaux en feutre ou en argile, filer la laine, tisser... - Activités théâtrales
Vous m'avez écouté attentivement, et je vous en remercie. Maintenant c'est à vous de vous exprimer! A travers des jeux de théâtre et des propositions de situations à jouer, je vous invite à interpréter les personnages de votre choix et transformer mes histoires à votre façon.
Mentions légales
Propriétaire : Mirabelle Kirkland ACEASCOP, info@mirabellekirkland.com, Brigueuil
Mirabelle Kirkland – est entrepreneur au sein d’ACEASCOP-FORMASCOPE, Coopérative d’Activités et d’Emploi (C.A.E)
ACEASCOP FORMASCOPE - SCOP SA A CAPITAL VARIABLE
Technoforum - Parc du Sanital -16 rue Albert Einstein - 86100 Châtellerault – France
contact@aceascop.com
RCS DE POITIERS 443 194 733 / RM 86
NUMERO DE TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR 70 443 194 733
ACEASCOP-FORMASCOPE est une coopérative d’activités et d’emploi (C.A.E.) dont l’activité est d’accompagner quiconque souhaite créer son propre emploi.
Par conséquent, elle accueille Mirabelle Kirkland qui développe l’activité de Cultivatrice de groupes qui font du bien et dispose du savoir-faire, des compétences et de l’expérience professionnelle nécessaires à l’exécution des prestations et services proposés.
Hébergeur : 1&1 Internet SARL
...
Chantal Bernard-Putz, Benjamin Sonntag
Ouvrage réalisé sous LibreOffice
Prolégomènes : Internet ne peut pas être contrôlé, autant s’y faire
par Laurent Chemla, juillet 2010
Plus que jamais, à l’heure où j’écris ces lignes, Internet est la cible des critiques du pouvoir. Il serait responsable de toutes les dérives, de toutes les ignominies, il nous ramènerait aux pires heures de notre histoire et serait le lieu de toutes les turpitudes.
Bon. Depuis longtemps, je dis qu’il est normal - de la part de ceux qui disposaient de l’exclusivité de la parole publique - de s’inquiéter de l’avènement d’un outil qui permet à tout un chacun de s’exprimer. Pas de quoi s’étonner, dès lors, des attaques furieuses que subit le réseau.
...
Tout ce qui est facile à contrôler est facile à détruire.
Internet est difficile à détruire.
Donc Internet est difficile à contrôler.
...
l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Lisez-la bien :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
...
rédigée en 1948. Bien avant Internet, même si à la lire on a l’impression qu’elle a été écrite spécialement pour lui. Car en effet, il n’existait pas grand chose, avant Internet, pour « recevoir et répandre sans considération de frontière les informations et les idées ». Il faut croire que ses rédacteurs étaient visionnaires…
Comment s’étonner, à la lecture de cet article, du nombre de censures que notre Conseil Constitutionnel a opposé aux diverses velléités de contrôle que le pouvoir a tenté d’imposer depuis 15 ans ?
Le droit de recevoir et diffuser de l’information est inaliénable.
Internet est à ce jour l’unique moyen d’exercer ce droit.
Donc tout contrôle d’Internet risque d’être contraire aux droits de l’Homme.
Sauf à s’exonérer des grands principes fondamentaux, et donc à vivre dans une société totalitaire, le contrôle ou le filtrage d’Internet se heurtera toujours à la liberté d’expression. Les états peuvent l’accepter, et à l’instar de l’Islande décider d’en profiter, ou refuser de le voir et, à l’instar de la France, se heurter sans cesse à un mur en essayant encore et encore de réguler ce qui ne peut l’être.
Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé.
Autant s’y faire.
Introduction
En l’espace d’une quinzaine d’années, Internet est devenu un moyen de communication et de dialogue courant. Aujourd’hui, tout le monde se sert d’Internet, échange par mail ou messagerie instantanée, publie de l’information, partage de la connaissance etc. Cependant, l’utilisation de ce nouveau média n’est pas toujours facile : en dehors des offres gratuites qui cachent pour la plupart l’utilisation de données personnelles ou des services de piètre qualité, les logiciels libres permettent d’offrir des solutions techniques de qualité, respectueuses de ses utilisateurs et de leurs libertés.
AlternC est un ensemble de logiciels d’hébergement, un panneau de contrôle web qui permet une gestion fine des utilisateurs et des services web. Une aide en ligne illustrée, accessible depuis ce panneau, guide l’utilisateur. Basé sur le système d’exploitation Debian GNU/Linux, AlternC est lui-même sous licence GNU/GPL.
AlternC est un projet libre conçu dans le souci de permettre à ses utilisateurs de maitriser leur communication Internet au mieux sans être informaticien.
...
Ndlr : est-ce que AlternC intègre bien les ordiphones ? ACT
1,23 k abonnés - 0+ - 56 vues - 0 commentaire
Tr.: ... divergence, émergence, convergence ...
Conférence : La robustesse du vivant comme antidote au culte de la performance - Olivier Hamant - 3 juil. 2024 / L'Institut Agro - Campus de Florac
398 abonnés - 449+ - 14 617 vues - Commentaires désactivés
Audio de la conférence et diaporama de la présentation
Olivier Hamant est biologiste et chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement -@InraeFrance.
Le 18 Juin à la Genette Verte à Florac, il a animé une conférence coorganisée par l'Institut Agro - Campus de Florac et le @parcnationaldescevennes9731 sur un thème qui lui est cher : la robustesse du vivant comme antidote au culte de la performance !
Un moment de réflexion et d'échange sur les impacts du "progrès", de la recherche permanente de performance sur notre milieu et l'inspiration que nous pourrions prendre des systèmes vivants pour améliorer la robustesse du groupe.
Si la thématique vous intéresse, vous trouverez formations et ressources ici 👉 https://larobustesse.org/?PagePrincipale
Prochaine formation [De la performance à la Robustesse, du concept à l'opérationnel] du 16 au 20 décembre, le détail ici 👉 https://lnkd.in/dfj6sCQj
Tr.: ... on vit une inversion, faire le contraire d'avant, richesse des interactions ... le tout réparable ... vivre avec ... économie de la fonctionnalité ... l'ingénieur, roi de la performance ... technodiversité, autonomie technique des citoyens ... ingénieurs de la paix ... ex. imprimante 3D ... habitat participatif, école mutuelle ... école de la coopération, conflits, ... je veux, je sais comment faire -> j'ai envie, je ne sais pas comment faire ... sous-optimalité -> interactions -> coopération ... cote de mailles, exposer ses vulnérabilités ... équilibre à trouver entre robustesse et performance, comment monter en échelle ?
Pratiquer
ringardiser la performance ex musk sur Mars !
des outils dynamiques
indicateur si monde stable ! -> tests de robustesse
milieux naturels -> lien social -> modèle économique
ex boîte à compost
meneur -> facilitateur au service de la puissance
réponse à l'éco-anxiété, faire quelque chose des fluctuations
c'est joyeux
Présentation
Les groupes humains ont, de tous temps, cherché à rendre justice à celui qui a vécu un préjudice. Dans notre société, un système de justice punitif prévaut actuellement dans la résolution des conflits.
Dans d'autres cultures, le dialogue cherche à trouver un arrangement qui respecte les protagonistes tout en clarifiant leur inclusion dans la communauté, ou leur exclusion.
Parmi ces pratiques de justice restaurative figure l'approche initiée par Dominic Barter depuis les années 90. Les systèmes restauratifs et les Cercles Restauratifs qui en découlent, ont vu le jour dans les favelas de Rio et ont été diffusés au Brésil en lien avec le ministère de la justice et celui de l'éducation, avec le soutien de l'UNESCO.
Lors de séjours en Europe, Dominic Barter a partagé son expérience et invite ceux qui le souhaitent à accompagner la mise en place de systèmes restauratifs dans leur communauté.
Cette forme de prise en compte collective des conflits présente de nombreux atouts et fait preuve, dans les établissements scolaires, les entreprises et associations, d'une efficacité très encourageante.
Actuellement, des groupes ou personnes contribuent à la diffusion de ces pratiques restauratives, chacune à leur manière, et avec leur compréhension du processus initial. Dominic Barter n'a pas souhaité que l'on voit dans ce processus un outil abouti qui empêcherait les personnes de se l'approprier et de l'incarner au plus près de leur réalité. Il n'a pas souhaité non plus professionnaliser le processus ni l'accompagnement du processus. Il a transmis une expérience avec ses particularités et son universalité. Il invite à l'expérience et sa relecture afin de ne jamais s'éloigner d'un essentiel commun.
... expérience du co-apprentissage, d'un nouveau regard sur le conflit, et ainsi à participer au mieux vivre ensemble.
En France ...
À la recherche d'une justice restaurative
...
Système restauratif
...
accompagné par des facilitateurs expérimentés pour s'interroger collectivement :
- Comment voulons-nous prendre soin de nos conflits ?
- Quelle est la taille que nous voulons donner à notre système ?
- Quelles ressources humaines et matérielles sont nécessaires ?
- Quels temps et espaces sont dédiés à cela ?
- Comment faire connaître le système et le processus au sein du groupe concerné ?
- Comment initier le processus ?
- Comment bonifier le système au fur et à mesure de son expérimentation ?
Cette réflexion peut constituer un préalable pour une communauté en création, ou une étape réflexive pour améliorer un processus de régulation des conflits existant.
Cercle Restauratif
...
Efficacité de la Justice Restaurative
...
Médiation et Cercles Restauratifs
...
"Si nous ne sommes pas capables de rêver le monde que nous voulons, alors nous ne pourrons pas le créer" STARHAWK
contact@sentiersdelawen.fr
Accompagnement - Suivi - Infos pratiques - Tarifs & inscription
S’apaiser
Prendre du recul et se soustraire de l’urgence imposée.
S’harmoniser avec le temps long, celui de la Nature et celui des saisons.
Observer et accueillir ses émotions, ses envies, en pleine conscience et en toute liberté.
Rêver
Partager un moment une utopie concrète, pour entrevoir les possibles d’un monde à inventer.
Laisser son imaginaire déborder, jusqu’à parvenir à manifester sa vision d’un futur désirable.
S’ouvrir à un choix de vie qui nous corresponde et nous fasse vibrer, sans se limiter.
Se réinventer
Découvrir les leviers d’une résilience heureuse, d’une existence joyeuse, consciente et sobre.
Danser avec ses Dragons, s’affranchir de ses systèmes bloquants, du regard du Monde et de celui des autres, pour s’aimer tel·lle qu’on est.
S’organiser, mettre son temps et ses ressources disponibles au service de sa vision.
Célébrer
Se féliciter soi et le groupe à chaque étape franchie. Remercier mutuellement pour le chemin parcouru et s’encourager pour la suite. Célébrer la liberté des corps, l’ouverture des cœurs et l’épanouissement des esprits. S’abandonner à l’instant présent, reprendre son souffle et continuer.
Ce stage est une proposition d’accompagnement s’adressant à tout·e·s celles et ceux qui envisagent une transition de vie écologique et sociale, sans trop savoir par où ni comment commencer.
Cette initiative de transition peut être de tout type : personnelle, professionnelle, associative, collective ou individuelle… Elle devra néanmoins être partagée (si les participant·e·s choisissent de s’inscrire en couple) et répondre à trois critères : être utile à la Terre, être utile à la communauté et constituer une évolution personnelle pour celles et ceux qui ont choisi de la porter.
...
Accompagnement proposé
Le parcours proposé est facilité par différentes méthodes actives, prenant la forme d’ateliers, de jeux, de sorties dans la nature, d’activités en lien avec la Terre, et également de rencontres avec des acteur·trice·s du territoire, impliqué·e·s dans le milieu associatif environnemental, dans l’agriculture biologique, ou dans l’économie sociale et solidaire.
...
Suivi post stage ... projet de transition
...
Facilitateurs
- Fabienne (Résistante climatique - Créatrice de cuisine végétale – Boulangère)
- Brice (Accompagnant en résilience heureuse - Conteur d’un futur désirable – Guide forestier)
Faciliter le dialogue entre riverains et agriculteurs sur les pratiques agricoles en campagne rochelaise
- Nous recherchons des habitants des 5 communes concernées par la médiation (Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien) volontaires pour participer au processus.
- Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire à l'adresse mail suivante : contact@maisondelacommunication.fr ou par téléphone au 05 17 81 04 18.
- Nous invitons toutes les personnes intéressées à bien vouloir prendre connaissance des deux documents ci-dessous, décrivant en détail le contexte de cette médiation, ses enjeux et ses objectifs ainsi que le déroulement du processus.
Guide méthodologique de la médiation de projet
...
Constitution du groupe riverain
Maison de la Communication 7 rue Marthe Pineau 17000 La Rochelle tel. +33 (0) 5 17 81 04 18 - contact@maisondelacommunication.fr
Maison de la Communication © 2022 - SARL au capital de 62 500 € - RCS LA ROCHELLE - SIRET 484 570 478 00020
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1sFCRw
Ndlr :
- semble méthode lourde
- tri entre parties prenantes entre experts et riverains. Sou-sentend que ces derniers n'ont pas d'expertise :-(
- emploi de mots qui éludent les conflits, alors que "pratiques agricoles" laisse à penser qu'il y en a comme "emploi des pesticides". Les non-dits ne sont pas facilitateurs :-(
- Quels résultats ? Apprendre ACT
Connu / mel
"
Sujet : [Diversite] MakeHerFest : comment rendre les fablabs, les espaces du Faire accueillants pour tous les genres
Date : Fri, 17 Mar 2023 11:37:35 +0100
De : F.C.
...
"
Connu / mel du 2/3/23
"
Stage Forum de Zegg du 7 au 10 mai à MagnyÉthique (Rhône)
J’ai découvert il y a presque deux ans le Forum de Zegg lors d’une journée de découverte, et j’ai été bluffé par la puissance de ce processus de régulation de groupe. Cette journée m’a donné envie de faire le module de base pour comprendre un peu mieux les fondements de cette pratique, et puis de me lancer dans la formation à la facilitation ! Je le trouve d’une grande efficacité transformative, profondément humain, et allant au-delà des mots et de l’intellect en convoquant la part sensible et non-verbale de chacun·e.
Et j’ai la joie d’accueillir et de co-organiser un stage de base, de quatre jours, avec les formatrices Ena Rivière Feder et Barbara Stützel, toutes deux habitantes à la communauté de Zegg, facilitatrices et formatrices dont j’admire les compétences.
Cela se passera à MagnyÉthique du 7 au 10 mai. Le stage est proposé en résidentiel et avec une tarification échelonnée. Toutes les infos sont ici : https://magnyethique.org/post/2023-02-27-stage-de-base-forum-de-zegg/
"
La Coopérative Oasis propose un accompagnement personnalisé à toutes celles et ceux qui en ont besoin, via des formules sur-mesure, pour répondre aux problématiques précises que rencontre un projet. Ces interventions sont généralement courtes, de quelques heures à quelques jours.
Nous intervenons sur les 2 enjeux clés qui font qu’un projet réussit ou échoue : sa gestion financière et juridique, et sa dimension humaine. Nous nous mettons ainsi au service de vos besoins, dans une approche globale de votre projet. C’est une approche différente de celle d’un spécialiste mono-thématique car nous connectons entre elles toutes les dimensions utiles à la réussite de votre projet (juridique, financier, gouvernance, relations humaines, écologie, urbanisme…).
Notre approche de l'accompagnement
Notre posture d’accompagnement est une posture d’empowerment et d’autonomisation, dans l’esprit de l’éducation populaire. Nous pensons qu’un projet ne réussit sur le long terme que si ses membres montent en compétence et deviennent eux-mêmes les experts de leur propre modèle. Nous travaillons en coopération avec de nombreux fondateurs d’oasis pour faire rayonner leur expérience concrète.
Nous avons une connaissance concrète et ciblée sur les oasis : nous avons accompagné la création de plus de 100 oasis ces dernières années et nous animons un réseau de plus de 1000 écolieux collectifs en France..
Nous ne vendons pas un outil en particulier. Nous explorons un très grand nombre d’outils et de pratiques et nous saurons ainsi vous proposer ceux qui sont particulièrement adaptés à vos besoins.
Au-delà de l’équipe interne de la Coopérative, nous animons un grand réseau d’experts dans de nombreux domaines. Quand le sujet n’entre pas dans notre compétence, nous savons aussi vous rediriger vers des spécialistes techniques ou nous associer à eux pour une intervention sur mesure.
L'équipe d'accompagnement de la Coopérative Oasis
- Mathieu Labonne Stratégie, juridique et gouvernance
- Daphné Vialan-Cochet Vivre-ensemble, relations humaines, gouvernance
- Frédéric Jozon Juridique, financier et urbanisme
- Fabrice Tournier-Courtes Juridique et rédaction d’actes
- Ramïn Farhanhgi Gouvernance, cercles restauratifs, gestion financière
- Ludovic Simon Juridique, financier, gouvernance
- Nathalie Boquien Coordination des financements et projets agricoles
...
Les Compagnons Oasis
En plus de proposer des accompagnements directement, la Coopérative Oasis anime un réseau d’accompagnateurs professionnels : les Compagnons Oasis. Ils sont associés de la Coopérative et constituent en son sein le collège des accompagnateurs de la SCIC.
Les compagnons ont chacun des spécialités différentes (montage juridique, financier, permaculture, gouvernance, médiation…). Ils peuvent être contactés directement pour des accompagnements courts ou longs.
- Dominique Schalck juriste et consultant dans le montage d'organisations de l'ESS. Il intervient via la Coopérative.
- Isabelle Mallézé avocate, conseil en ingénierie juridique de projets; membre d’Agapae. Elle est notre déléguée auprès de GEN Europe.
- Nature nourricière Jean-Philippe Cieslak est consultant et formateur en permaculture et est basé au Creusot en Bourgogne.
- Frédéric Bosqué est coach et accompagnateur de projets, basé dans le Lot-et-Garonne
- Audrey Gicquel est habitante, accompagnatrice d'habitat participatif, autrice et youtubeuse.
- A-TIPIC Ingrid Avot est AMO d'habitat participatif basé à la Rochelle. Elle est à l'origine de plusieurs projets.
- SCIC REGAIN Pierre Lévy et son équipe proposent des accompagnements en Région PACA pour des projets d'habitats participatifs.
- ÔmSweetÔm Enviromment Mael Pondaven et Laure La Prairie sont AMO d'habitats participatifs et également spécialisés sur la gestion du bâti. Ils interviennent en Bretagne et Pays de la Loire.
- Maïté Gayet est facilitatrice graphique et accompagnatrice en gouvernance. Membre d'AGAPAE, elle vit en Saöne-et-Loire.
- Nora Manon Müller Également membre d'AGAPAE, Nora est facilitatrice, formatrice en travail qui relie et médiatrice et est basée en Bourgogne.
- L'Echo-habitants Olivier Cencetti et son équipe sont AMO d'habitats participatifs en Pays de la Loire et Morbihan.
- SCIC HAB-FAB Frédéric Jozon et Stefan Singer sont AMO d'habitats participatifs en Région Occitanie.
Accueil Ateliers d'expression Formations et conseil Animation politique et sociale Qui suis-je ? Contact Instagram
...
Je vous accompagne dans vos démarches vers la gouvernance partagée et l'amélioration de la qualité des relations au sein d'un groupe (collectif, association, famille, organisation, entreprise...).
Je travaille à partir des enseignements tirés de mon expérience de l'éducation populaire ainsi que de ma formation auprès de l'Université du Nous. J'accorde la priorité au sens de l'action menée par le groupe avant d'arriver à l'utilisation d'outils facilitant le travail (régulation de la parole, processus de réflexion et de décision participatifs, méthodes d'intelligence collective, résolution des conflits, jeu du TAO...).
...
Animation politique et sociale
Organiser un événement, une rencontre autour d'un enjeu de société
...
Principes d'animation
- Prise en compte de la parole et du vécu des participants dans la constitution d'une réflexion collective critique
- Cadre d'échange respectueux, convivial et constructif
- Méthodes d’animation participatives favorisant l’intelligence collective et la valorisation du vécu des personnes : témoignages, diagnostics participatifs, World café, Gro débat, Boules de neige, Débat mouvant…
- Attention à proposer une ouverture à des voix venues d’ailleurs
...
Renaud Anzieu (adhérent·e) Salle commune · 10 juin 2022 · Dernière mise à jour: 24 juin 2022 - 16:25 Visible par tout le monde (y compris par les personnes non enregistrées)
Clés : webinaire Pair à pair Education recherche
5 juillet 2022 (18:00 - 19:30)
La science de l'éducation en pair-à-pair émerge.
Parce que les collectifs, les groupes, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l'intelligence collective. Pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif.
Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
Quel potentiel de transformation des réseaux ?
Comment émergent les communautés ?
Qu'apporte la facilitation ?
Webinaire sous forme d'un dialogue, avec Denis Cristol, chercheur associé de Paris-Ouest Nanterre, docteur en sciences de l'éducation, et auteur de "Apprendre à apprendre ensemble, initiation à la pairagogie". éditions esf sciences-humaines, janvier 2022
Facilitations : Yann Le Beguec & Anna Szeremeta
mardi 5 juillet 2022, à 18h Lieu https://us02web.zoom.us/j/8769341986#success
Participant·es 9 participent · 7 ne savent pas encore · 0 ont décliné · 1407 sont invité·es
Formation professionnelle 148 visites 0 commentaire
Un article repris de https://www.percolab.com/fr/la-facilitation-graphique-role-social/
Un article publié le 10 avril 2020 sur le site de Percolab [1], une publication sous licence CC by nc nd
Fanny et Claire sont facilitatrices en intelligence collective et facilitatrices graphiques. Depuis plusieurs années au service des conversations émergentes, elles s’interrogent en ces temps bouleversés sur le rôle social de leur métier. Quelle est la valeur de notre activité quand se presse l’urgence de sauver les vies humaines ? À travers une interview croisée, elles vous livrent leur vision de leur métier.
...
réel outil au service d’un groupe
...
modules en ligne du Presencing Institute sur le Generative Scribing, dont celui sur le System Scribing. Je sais que c’est ce type de facilitation graphique vers lequel j’ai envie d’aller, celle qui rend visibles l’inconnu, l’invisible, les émotions et le vécu, car c’est ça la force des outils visuels.
...
Fanny Ce qui compte pour moi :
- Offrir un langage universel : comme cette participante à un atelier qui était assistante sociale et voulait créer un visuel pour expliquer à des réfugiés, avec qui elle n’avait pas de langue commune, des obligations liées à la gestion d’un appartement !
- Créer de nouveaux imaginaires : comme lors de cette journée sur l’égalité professionnelle à la Préfecture de l’Hérault, où l’idée était aussi de visualiser des situations pour lesquelles on n’a pas encore beaucoup d’images, comme une femme pompière ou un homme rejeté pour propos sexistes !
- Faire vivre au delà de l’instant ...
- Accompagner les processus de paix ...
- Créer du lien ...
- Porter haut et fort son message, sa raison d’être et ses valeurs, la fresque a été imprimée et affichée dans l’entreprise.
- Visualiser l’intangible ...
- Faciliter l’accès à une information clé pour prendre part à l’action collective ...
...