Nom Association de Soutien aux Victimes d'Actes de Délinquance
Villes de permanence Angoulême, Angouleme
E-mail francevictimes16@gmail.com
Horaires matinée 8h30 - 12h30
Horaires après-midi 13h30 - 17h
Accès handicapé Non
- 2 rue de Beaulieu 16000 Angoulême Téléphone 0545928940
- Place Francis Louvel 16000 Angouleme Téléphone 0545371111
Bureau d'aide aux victimes TGI : Angoulème - Place Francis Louvel 16000 Angoulème
Dernière mise à jour 08/09/2017
Une police du peuple est-elle possible ? C'est le sujet de l'entretien d'actu du jour avec Marion Beauvalet, autrice de la note "Mettre la République en sûreté" pour le think tank Intérêt Général.
Les présidentielles arrivent et ne vous y trompez pas, vous ne couperez guère à l’antédiluvien refrain sur la sécurité. Sur les questions sécuritaires la gauche est très critiquée : trop candide, relativisme de la criminalité, aveuglement, angélisme ou pire abandon total du thème dans les débats. Certains à gauche proclament qu’il ne faut pas parler de sécurité et ne surtout pas donner la moindre place dans les débats à un thème considéré comme le thème phare de l’extrême-droite…
Même lors des dernières élections régionales, qui n’ont pourtant aucune compétence en matière de sécurité, le thème a été central. À gauche, les tentatives pour parler sécurité semblent bien vaines : participation à des manifestations de police, sorties médiatiques etc.
Alors, vouloir être en sécurité ou s’inquiéter de la délinquance est-ce réactionnaire ? La gauche a-t-elle encore son mot à dire, sa place, dans ces débats ? Comment réconcilier gauche et sécurité ? Est-elle encore crédible sur ces questions ? Comment la gauche doit-elle penser son programme sécuritaire ?
Pour en parler nous accueillons Marion Beauvalet, autrice d’une note « Mettre la République en sûreté » pour le think tank Intérêt Général : https://interetgeneral.net/publications/17.html
Tr.: ... selon Laurent Muchielli, il n'y a pas de hausse ... historiquement la répression a ciblé les manifestants, les quartiers populaires ... enquêtes de victimation ... Que faire ? en finir avec l'IGPN, commission / identifier et sanctionner, besoin d'une police de proximité, récipissé de contrôle d'identité, formation plus longue, arts martiaux plutôt qu'armes létales, déontologie, questionnaires, délinquance financière ou économique, en ligne ... méthode de Philadelphie 10 personnes réouvrir les dossiers, en faire un retour critique, changer la manière (plus d'empathie) et plus de confiance en la justice, plus oser porter plainte. Pas transposable, mais l'adapter.
Refonder la police : embaucher, police de proximité, maintien de l'ordre, arrêter la nasse, des médiateurs dans la manif. Valoriser les policiers qui travaillent bien. Sanctions,
Ndlr : oublie la politique du chiffre ? ACT :-(
Les études sur la « désistance » (processus de sortie de la délinquance) apportent de nouveaux éclairages sur les méthodes d'accompagnement à privilégier auprès des auteurs d'infraction.
436 vues - 70 - 0 - 19 k abonnés
🏛 Dans le cadre de notre travail législatif, avec ma collègue Danièle Obono, nous organisons des auditions sur les thématiques sécurité, justice et discrimination.
Aujourd'hui, nous auditionnons la sociologue Alice Gaia, du #CESDIP. #LoisCadres 3 commentaires
Tr.: désistance, concept qui vient des USA ... sortie de la délinquance ... identité, estime de soi, maturité, processus pluriel, phénomène dynamique, récits de vie, discours des ex-condamnés, données de la vie privée des justiciables, nouvel angle de vue, recul par rapport à l'institution judiciaire, études longitudinales menées par des équipes pluridisciplinaires, ... les institutions doivent soutenir les possibilités de rencontres ... ex. jeune ans a confiance en éducateur en dehors en milieu ouvert, partenariat, lien avec asso, autres institutions, le mieux un bon accompagnement individualisé ... la bande, valorisées dans un groupe de pairs, apporter de l'argent, question sociale, on allait dans des hôtels de luxe, on leur faisait peur, revanche sociale, rapports de domination, réussir par la délinquance ! le décors tombe ... délinquance de rue, délinquance aux finances publiques semble plus admise : la première plus simple à observer, pénalisée davantage, q / prison plus facteur de récidive que autres, vrai ou biais de sélection ? la prison détruit plus qu'elle ne reconstruit car exp d'enfermement détruit les liens de socialisation impmortants pour sortir de la délinquance, donc ne construit rien. Q/ vie conventionnelle avec emploi, maison, famille, etc n'est pas seule voie de sortie, l'important est de se sentir bien, sortir de la délinquance juvénile entre pairs, copains déviants, réseaux informels donc la rép adaptée est celle qui prend en compte l'individu, ses déterminants, etc. Q/prison vertueuse ? pas en soi, a arrêté mais sans plus, a réduit leur champ des possibles Q/ pas d'automaticité, ni protocoles, ...
25 877 vues - 2 k - 73 - 52 k abonnés
Le dimanche 29 novembre, j'étais l'invité de Ronald Guintrange pour parler de l'agression du producteur de musique Michel Zecler. J'ai expliqué l'utilité vitale de pouvoir filmer l'action des policiers, notamment dans le cas concerné. Car sinon, tout se serait résumé à une parole contre une autre, à celle des policiers contre celle de Michel Zecler.
J'ai dit tout le problème qu'il y avait lorsque le pays des droits de l'homme était condamné par l'ONU pour mise en cause des droits de l'homme. J'ai appelé les policiers droits, honnêtes et justes à sortir du rang quand des actes comme ceux-ci étaient commis et j'ai dit qu'il fallait une police respectable pour qu'elle soit respectée.
SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:43 : Début de l'émission
07:45 : Première intervention : échange avec un policier
12:30 : Suite de l'émission
16:22 : Deuxième intervention : échange sur la loi sécurité globale
19:29 : Fin de l'émission et conclusion
649 commentaires
5 003 vues - 414 - 15 - 16 k abonnés
Le 14 septembre 2020 à l'Assemblée nationale, @La France insoumise - Groupe parlementaire organisait un colloque sur le thème « Sécurité, violences, délinquance : retour à la raison ».
Animé par Ugo Bernalicis et @Députée Obono, ce colloque regroupe différent.es chercheur.ses et professionnel.les de la sécurité a pour but de faire émerger une autre vision de la sécurité, après des années de durcissement des doctrines de maintien de l'ordre et de répression.
Parmi les invité.es, sont intervenu.es Laurent Mucchielli (chercheur au LAMES), Bénédicte Desforges (ancienne policière, collectif "Police contre la prohibition"), Dominique Attias (avocate au barreau de Paris), Virginie Macholet (chercheuse au CESDIP) et Rym Khadraoui (chercheuse à Amnesty international).
En conclusion de ce colloque, retrouvez un discours de @JEAN-LUC MÉLENCHON sur la sécurité.
84 commentaires
*Transcription : ... un adolescent sur 5 a fait une tentative de suicide ... la France n'aime pas ses enfants ... on stigmatise les jeunes, on ne donne pas de moyens à la justice des mineurs ...
6 729 vues - 430 - 24 - 12,7 k abonnés
Mardi 5 novembre 2019, Ugo Bernalicis débattait immigration, délinquance et islamophobie avec Roselyne Bachelot sur LCI.
Catégorie Actualités et politique 109 commentaires
Ugo Bernalicis et Jacques Maire ont été chargés d’évaluer la lutte contre la délinquance financière. Dans un rapport de plus de 200 pages, ils ont formulé 25 propositions pour lutter contre cette forme de délinquance en constante augmentation qui puise notamment sa force dans l’inadéquation des moyens mis en place par l’Etat et dans la réalité complexe de ce phénomène. Ugo Bernalicis nous a présenté son analyse de la situation. Entretien réalisé par Marion Beauvalet, retranscrit par Hélène Pinet.
TAGS : assemblée nationale Bernalicis délinquance douanes évasion fiscale finance France Insoumise lanceur d'alerte
=>
trouver le lien du rapport ACT