CCV 15 : Où sont passées les doléances avec Hélène Desplanques
MICHEL PHILIPPO
121 abonnés - 11+ - 176 vues Sortie le 13 mai 2024 #auditions #gap #doléances
Abonnez-vous. Cela nous motive dans notre travail #gap #auditions #doléances #gilets jaunes #KTBradio #hautes-alpes #Buëch #laragne #Veynes
N'hésitez pas à liker, à donner des conseils pour qu'on s'améliore, à nous proposer des réflexions, des auditions pour notre territoire. Si vous avez un peu de temps, n' hésitez pas à venir auditionner avec nous ou à retranscrire quelques auditions. 🔥 Venez voir le film "Les doléances" à GAP au cinéma le CLUB ce jeudi 16 mai à 18h💥. Ce film sera suivi d'un débat organisé par plusieurs groupes d'action de la France Insoumise en lien avec les 648 pages de doléances collectées et les 1021 auditions effectuées sur la circo 1 des Hautes-Alpes depuis 2019.
Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances.
Plus de 200 000 contributions rédigées à la main, 19 899 cahiers qui n’ont jamais été publiés.
Hélène Desplanques, la réalisatrice, et Fabrice Dalongeville, maire d’un village dans l’Oise, sont partis à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus. De la Creuse jusqu’en Meuse, en Gironde, et même jusqu’à l’Assemblée Nationale... Avec un espoir tenace : faire publier les Doléances, et rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prise en 2019 !
Depuis 2020, sur une grosse partie du Buëch, un petit secteur de Gap (16 000 habitants) , ... ce sont aussi depuis 2020, 80 personnes qui ont rencontré presque 3000 personnes. Parmi celles-ci, plus de 1000 auditions ont été récoltées. Dans le 05, on a essayé d' y donner suite. On a cherché la formule pour les effectuer : Association, mouvement politique,... 32 agoras de villages ou de quartiers ont été organisés. 524 personnes s'y sont déplacées dont 171 personnes lors de la première agora thématique à Laragne sur "se nourrir". Comment poursuit-on? Et si on poursuivait d'autres agoras sur les 8 autres grosses thématiques? Et si on allait jusqu'à construire ensemble à partir de cela, des propositions pour notre territoire? des textes de lois? Venez rencontrer ceux qui y travaillent depuis 2019.
Personnes mentionnées
1 personne
Hélène Desplanques
Musique
2 titres
Le pieu (l'estaque)
Marc Robine
Du temps des chevaux au temps des cerises
Les oubliés
Gauvain Sers
Les Oubliés
Musique
MICHEL PHILIPPO
121 abonnés
Vidéos
À propos
INSTAGRAM
TWITTER
1 commentaire
6 671 Signatures
Lancée le 13 mars 2024 par TOUS MIGRANTS
Ce lundi, Dr. Serge Zaka - Dr Zarge docteur en agroclimatologie, était dans l'émission "Comment ça va ?" sur KTB Radio pour parler de l'évolution des pratiques agricoles en lien avec le bouleversement climatique avec Romain Pour Ktbradio, Lionel Orciere, responsable de ces questions à la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes et les élèves de Terminale STAV (Sciences Technologiques de l'Agronomie et du Vivant) du Lycée des Emeyères - GAP - officiel. Revivez ce moment inoubliable.
Avec Édouard Pierre pour les jeunes agriculteurs (Filière Ovin et Caprin) , Célina Caruana pour la Confédération paysanne (polyculture élevage), Bernard Illy pour la coopérative agricole Duransia et Marina Mesure, députée européenne GUE/NGL,membre de la commission environnement, sécurité alimentaire et santé publique.
Les questions agricoles sont brûlantes d’actualité. Les paysans sont légitimement en colère. Il y a quelques semaines seulement, l’Union européenne a validé, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande.
À terme, ce sont des dizaines de milliers de tonnes de viandes ovines et bovines, de beurre, de fromage néozélandais, qui, totalement ou partiellement exemptes de droits de douane, devraient être importées sur le continent.
S’ajoutent à cela des questions environnementales : on a voulu faire peser sur les plus pauvres une taxe sur le diesel et on a eu les gilets jaunes.
On réitère en faisant peser la transition écologique sur les paysans tout en les soumettant aux règles sans pitié du libre-échange ?
Ce sont autant de questions qui méritent d’être débattues et d’autant plus dans un territoire comme celui des Hautes-Alpes.
Pour la première fois, l’institution analyse l’impact du réchauffement climatique sur le modèle économique ...
Dans un rapport, la Cour des comptes estime que seuls quelques sites en France peuvent espérer poursuivre ...
Daniel Ibanez a reposté
Fabrice Riceputi
@campvolant
·
2h
Merci au @guardian
d'avoir fait ... son travail.
Celui que les media dominants français, télés et radios surtout, se sont refusés à faire, leur parti pris pro-israélien les poussant à diffuser des fake news au sujet des événements d'Amsterdam.
Citation
moonbee
@BMoon_bee
·
22h
Le Guardian a reconstitué les nuits de violences à #Amsterdam, largement qualifiées par politiques et médias de «pogroms» alors que les vidéos démontrent les attaques racistes violentes avec chants génocidaires anti Arabes, initiées par les 🇮🇱 du Maccabi !
2:27 / 4:29
1,14 M d’abonnés - 12k+ - 137 400 vues - 2 023 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour revenir sur l'actualité politique de la semaine, le 12 novembre 2024.
Personnes mentionnées
4 personnes
Michel Barnier
Emmanuel Macron
Bezalel Smotrich
Jordan Bardella
71,1 k abonnés - 7 558 vues - 131 commentaires #Budget2025
🔴🗣 « Nous voulions faire la démonstration que nous avions des majorités disponibles pour un #BudgetNFP et c'est ce que nous avons fait.
Quand le #Budget2025 reviendra du sénat, nous le rejetterons.
Donc le gouvernement essaiera sûrement de faire un 49-3 et ce sera l'heure de vérité. Nous saurons qui est vraiment dans l'opposition parce qu'il y aura une motion de censure. » - Eric Coquerel
49 k vues
71,1 k abonnés - 134+ - 1 308 vues - 7 commentaires
Rendez-vous ce samedi 24 août à 13h30 pour suivre la conférence « Manifeste pour la gestion publique de l’eau ! » en direct des #AMFIS2024 !
Tr.: Mr Gabriel Amar ...
Pascale Lenouanic, chargé de gestion publique de l'eau, régie de Montpellier ... construire des démarches citoyennes aux municipales ... ateliers participatifs, débats contradictoires ...
1,14 M d’abonnés - 4,3k+ - 57 238 vues - 700 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu dans l'émission Dimanche en politique sur France 3, le 17 novembre 2024.
Il aborde la guerre en Ukraine en appellent la France à agir pour proposer un cessez-le-feu, les Russes et Ukrainiens y étant prêts. Il insiste sur la nécessité de consulter les populations concernées, seule source légitime d’une paix durable. Il dénonce ensuite la politique de Benjamin Netanyahu, l’accusant de vouloir détruire le Liban tout en poursuivant les massacres des Palestiniens, et exhorte les États-Unis et l’Europe à cesser d’armer Israël. Il propose en parallèle une aide française à l’armée libanaise pour stabiliser la région.
Sur le plan national, Jean-Luc Mélenchon critique la proposition du Premier ministre d’augmenter les retraites d’1 %, une mesure qu’il juge trompeuse car inférieure à l’inflation. Il rappelle que le groupe insoumis a réduit le déficit en dessous de 3 % en imposant des taxes aux grandes fortunes et entreprises. Il souligne que le Rassemblement national a refusé de censurer le gouvernement Barnier et a empêché le débat sur la destitution d’Emmanuel Macron. Il appelle à la mobilisation pour déposer une nouvelle motion de censure et demande la destitution du président.
Jean-Luc Mélenchon revient sur les municipales, souhaitant des listes d’union et dénonçant ceux qui freinent leur mise en place. Il affirme que des listes insoumises seront présentes partout, prêtes à unir leurs forces ou à se soumettre au vote populaire.
Personnes mentionnées
2 personnes
Jean-Luc Mélenchon
Marine Le Pen
🔴 #AMFIS2024 | Megabassines : la guerre de l’eau aura bien lieu ! - Diffusée en direct le 22 août 2024 / La France insoumise - NFP à l'Assemblée nationale
71,1 k abonnés - 307+ - 2 977 vues - 17 commentaires
Rendez-vous ce jeudi 22 août à 17h30 pour suivre la conférence Mégabassines, accaparement : la guerre de l’eau aura bien lieu en direct des #AMFIS2024 !
Avec :
- René pilato, député circo-16-01
- Élise de OXFAM présente un rapport
1,23 M d’abonnés - 1,2k+ - 57 867 vues - 29 commentaires
Actuellement, tout "mégabassine" Frédéric Fromet. Ce qui tombe assez bien puisque le week-end dernier se tenait une manif contre les mégabassines. Le barde qu'il est a même été sollicité pour une chanson. La voici, côté agro-industrie !
L’Alliance écologique et sociale est née en janvier 2020 de la volonté de syndicats et d’associations environnementales d’imposer un projet de rupture sociale et écologique.
Dans le contexte actuel de progression de l’extrême droite, il est plus que jamais nécessaire de construire collectivement des alternatives aux politiques austéritaires, injustes, xénophobes et écocidaires qui nous sont imposées. C’est le défi de ces premières rencontres de l’écologie et du social.
Rendez-vous à la Bourse du travail de Paris, de 9h à 18h (Salle Hénaff, 29 bd du Temple, 75011)
Programme
9h – Plénière d’ouverture
10h – Transports du quotidien : réduire la distance spatiale et sociale
Avec
- Clara Deville, sociologue
- Daphnée Chamard-Teirlinck, co-autrice du rapport « Territoires Ruraux : en panne de mobilité »
- Pierre Leflaive, responsable transports au Réseau Action Climat
- Jean-Philippe Juin, CGT Métallurgie, co-animateur du Forum de l’automobile
14h – la bataille du fret ferroviaire : comment écolos et syndicats du rail ont convergé Avec Julien Troccaz, Secrétaire national de Sud Rail
16h – Nos résistances, Nos espoirs
Extrême droite, approfondissement des inégalités, politiques écocidaires : amplifier les résistances, construire les alternatives.
Avec
- Marie Cohuet, Amis de la Terre ;
- Vincent Drezet, Attac France ;
- Gaspard Manesse, Confédération paysanne ;
- Benoît Teste, FSU ;
- Jérôme Frignet, Greenpeace ;
- Cécile Duflot, Oxfam ;
- Julie Ferrua, Union Syndicale Solidaires.
Ndlr : l'extrême droite a été largement traitée, faisant apparaître des éléments importants :
- la panne de mobilité en milieu rural est une des causes du vote RN ainsi que la fermeture des services publics.
- AES est un élément déterminant pour continuer à lutter contre l'extrême droite
Valoriser ACT