1 475 Signatures (33 819 au 27/7)
Lancée le 19 juillet 2023 par Manon AUBRY
Un régime qui bascule : voilà le sentiment qui se dessine à l'approche du procès qui se tiendra le 27 juillet 2023, au Tribunal de Grande Instance de Niort. Quatre personnes y comparaîtront. Quatre personnes dont aucune des accusations ne recèle un acte de violence. Pourtant, des moyens d'une envergure sans précédent ont été déployés afin de judiciairement, les réprimer.
Alors, quel est leur tort ?
Avoir, tous, participé à la manifestation de Sainte-Soline, le 25 mars 2023.
...
Le 20 juin, à la veille de la dissolution des Soulèvements de la Terre, une vague d'arrestations et de perquisitions sans précédent, notamment menée par la sous-direction antiterroriste (Sdat), s'abat sur le mouvement écologiste, simultanément, partout en France. Parmi les personnes ciblées : Loïc Schneider, Maraîcher près de Bure (Meuse) et Agent de Service Hospitalier à Nancy (Meurthe-et-Moselle), dont le parcours témoigne d'un acharnement répressif et d'une brutalité judiciaire aujourd'hui portés à leur paroxysme.
...
Voici ce dont il est accusé : d'avoir, vêtu d'un costume de moine, participé à la manifestation de Sainte-Soline, le 25 mars dernier ; d'y avoir, sur un véhicule de gendarmerie détérioré, apposé un tag, avant de saisir durant un instant, un gilet de gendarmerie trouvé au sol, et de le reposer.
Pour cela, Loïc, dans les geôles opaques de l'État déjà enfermé, risque 7 ans de prison.
...
rien ne justifie une telle opération.
Sauf à dévoyer les moyens de l'État à des fins politiques. Sauf à imaginer que ce pouvoir - conscient des grandes bascules planétaires à l'œuvre, du tarissement des ressources qui se profile, de l'effondrement énergétique qui vient, de l'inconnu climatique déjà engagé, du pourrissement généralisé des sols, de l'eau, de l'air et des liens humains ; et de la soif de Justice qui en miroir partout essaime - procède à une opération de communication à grande échelle
...
est-il encore permis, en ce pays, de manifester ? Est-il encore permis, en ce pays, d'exercer ses droits politiques les plus fondamentaux, sans risquer de se voir, un matin, par une brigade antiterroriste brutalement réveillé, à l'autre bout du pays déporté, à ses proches arraché, et à des fins politiques emprisonné ?
Réponse le 27 juillet, à Niort.
« Je ne suis d'aucun parti si ce n'est celui de la vie. Je suis partisan de ce souffle qui anime chaque être vivant, ce chant de la liberté. »
Loïc Schneider.
Pour Loïc, pour les inculpés de Sainte-Soline : votre soutien est précieux. Signez et relayez cette pétition, afin, le jour du procès, de demeurer symboliquement à leurs côtés.
Merci.
Manon Aubry, compagne de Loïc.
Connue / https://twitter.com/Fireblader__/status/1682093826901418017
"
Et toi, c'est quoi ton bilan carbone ? ⏚ @Fireblader__ · 22h #Petition 👀 #sainteSoline #megabassines #bassinesNonMerci #eauBienCommun 💧 #lessoulevements - 0 - 1 - 0 - 3
"
78,7 k abonnés - 861+ - 7 999 vues - 74 commentaires #NUPES #SainteSoline #violencespolicières #Franceinsoumise #NUPES
Rendez-vous ce lundi 27 mars à 17 heures pour la conférence de presse de La France insoumise sur la répression à Sainte-Soline.
Suivez les témoignages des députés insoumis et associatifs.
Connu / TG le 27/03/23 à 18:06
Les Soulèvements de la Terre @lessoulevements
📽️ RÉCIT VIDÉO - LUTTES INTERNATIONALES POUR L'EAU💧 - Témoignage poignant de @laylastaats, militante autochtone Mohawk pour les droits d’accès à l’eau, qui était à la manifestation de #SainteSoline hier contre les #mégabassines ! (vidéo 1/3) @Francelibertes
8 969 vues - 1:59 - 2:58 PM · ·27 k vues 266 Retweets 10 citations 465 J'aime 29 Bookmarks
- 23h
Face aux violences policières auxquelles elle a assisté, et que doivent malheureusement affronter les militant•es pour l'accès à l'eau partout dans le monde (vidéo 2/3)
Vidéo intégrée - Elle rappelle la nécessité de désobéir, de renforcer nos luttes internationales et livre un message d'amour extrêmement puissant 💙 (vidéo 3/3)
Vidéo intégrée kinky linking 🦎 @pensueurs - Thank you ! 🥰
Ludovic @Ludovic13356340
Connu / TG le 27/03/23 à 11:06
"
INFOS GÉNÉRALES 25 MARS 🚱
Témoignage poignant de Layla Staats, une autochtone Mohawk, militante pour les droits d’accès à l’eau, qui était à la manifestation de Ste Soline hier. Face aux violences policières auxquelles elle a assisté, et que doivent malheureusement affronter les militant.e.s pour l'accès à l'eau partout dans le monde, elle rappelle la nécessité de désobéir, de renforcer nos luttes internationales et livre un message d'amour extrêmement puissant. 💙
Un agriculteur à côté de la retenue de substitution de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), le 23 février 2022. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Ces grandes retenues d'eau dénoncées par les militants écologistes sont alimentées par des forages dans les nappes phréatiques. Mais celles-ci sont superficielles et dépendent beaucoup de la pluviométrie.
...
Seize de ces grandes réserves d'eau doivent progressivement voir le jour dans le bassin de la Sèvre niortaise, afin d'assurer l'irrigation de 230 exploitations agricoles. Sur le chantier de l'une d'entre elles, à Sainte-Soline, des heurts ont éclaté entre les gendarmes et des personnes qui se sont introduites illégalement sur le site.
...
Des seuils limites, au-delà desquels les remplissages sont interdits, sont en effet imposés par les autorités. "Ils sont fixés par l'autorisation environnementale délivrée par les services de l'Etat, sur la base d'une analyse des incidences de remplissage notamment sur la ressource en eau superficielle (rivières et zones humides) et souterraine", détaille la préfecture. De leur côté, les militants opposés à ces retenues d'eau ne font pas confiance aux services de l'Etat pour établir ces limites. "Le déficit est chronique depuis 30 ans, mais ils continuent. Ils suppriment l'eau de la terre en pompant les nappes et les rivières", dénonce le collectif Bassines non merci sur son site.
Certains spécialistes restent aussi critiques vis-à-vis de ces structures. Sur Twitter, l'hydroclimatologue Florence Habets note ainsi que le bassin de la Sèvre niortaise a été classé en "zone de répartition des eaux", c'est-à-dire qu'il y a "trop de prélèvements par rapport à la ressource en eau disponible". Pour elle, ce projet pourrait donc permettre de préserver le niveau des nappes en été, mais il ne garantira pas une amélioration durable pour la ressource en eau.
Connu / https://twitter.com/JOGallice/status/1596496728412282881
"
J.-O. Gallice @JOGallice · 26 nov.
Vrai ou Fake : l'eau des « méga bassines » est-elle puisée dans les nappes phréatiques, comme le dénoncent des militants écologistes ? #environnement #écologie #eau #SainteSoline #DeuxSèvres #NouvelleAquitaine | @scoopit
"
5:38 - 1,2 k abonnés - 255 vues - 0 commentaire
Ce week-end à Sainte-Soline a réuni + de 7000 personnes qui, ensemble, ont accompli le tour de force de déjouer le dispositif policier à plusieurs reprises. C'est un dispositif de maintien de l'ordre disproportionné qui nous faisait face : pas moins de 7 hélicoptère et plus de 1700 FDO, un dispositif dont le coût est estimé à plus d'un million d'euros.
Tout ça pour un terrain vague et vidé de tout engin de chantier !
Mais ce n'était sans compter sur notre détermination joyeuse à défendre l'eau, à défendre la vie !
Nous continuerons de résister à ces projets de bassines et exigeons instamment l'arrêt du chantier de Sainte-Soline et un moratoire sur les projets de bassines en France ! Un autre modèle agricole est possible en préservant l'eau en quantité et en qualité, tout en nourrissant la population localement et sainement.
Merci à tou.tes pour avoir permis cette incroyable mobilisation ! C'est en se mobilisant et en se défendant collectivement que nous ferons tomber ce système mortifère !
Tr.: ... [Extrait BFM TV / Irrigation : bras de fer à Sainte-Soline. Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres ...] ... C'est la prise de la Bassine ! Dubée DÉMISSION ! ... tous les cortèges se retrouvent ... des Paintballs EMF100 ... des centaines de tirs de grenades lacrymogènes GM2L dont certaines non dégoupillées ... des tirs de grenades assourdissantes ASSD et de désencerclement GENL, des LBD40 utilisées de manière non réglementaires, les 5 interpellations en garde à vue, la soixantaine de blessé.e.s de part et d'autre, le goûter est livré au pied de la bassine pour une pause bien méritée, musicale et festive ! ... Dimanche, Démembrement de la bassine, canalisation destinée à remplir la bassine en pompant dans le Bignon, cours d'eau déjà à sec. Plusieurs mètres de tuyaux. Mis en scène avec la grosse tête de poisson, figurine.
La vigie de surveillance pour observer les oiseaux aussi.
Connue /* https://twitter.com/lessoulevements/status/1588853733571497984
"
Les Soulèvements de la Terre @lessoulevements · 48 min
La prise de la #MegaBassines - Acte 2
📽️Vidéo-récit du WE à #SainteSoline
BNM TV N°51 Pas une bassines de + https://youtu.be/wCKe94mHvLI
🧨✊#NoBassaran
@MauzZAD_info @ConfPaysanne @UnionSolidaires @attac_fr @XRPoitiers @xrFrance
0 - 4 - 0
"
#SainteSoline #MégaBassines #Manifestation
607 k abonnés - 13 408 vues - 117 commentaires
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Que se passe-t-il à Sainte-Soline ? Le week end dernier l’opposition à un projet de mégabassine dans les Deux-Sèvres a donné lieu à une bataille en rase campagne entre militants et gendarmes. Les écologistes dénoncent une aberration environnementale néfaste pour les nappes phréatiques. Côté gouvernement c’est l'escalade des mots, nous serions face à de l’écoterrorisme, rien que ça.
Alors sommes-nous face à une nouvelle ZAD façon Notre-Dame des Landes ? Que sont ces mégabassines ? Quels sont les arguments des uns et des autres ?
Journalistes : Antoine Etcheto, Léa Guedj
Tr.: ...
8:38 Christian Amblard, directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialisé en hydrobiologie ++ => VALORISER ACT
Lisa Lap @LisaLap_
Un blessé à la suite de la manif #SainteSoline a été arrêté à l’hôpital de Poitiers ce matin et placé en garde à vue. Robin souffre d’un hématome intra-crânien et d’une orbite fracturée après un tir de LBD reçu à la tête. #MegaBassines
1:54 PM · 4 nov. 2022
19 Retweets 3 Tweets cités 22 J'aime
- 1h Pour l’instant, @lessoulevements ne savent pas où est Robin. Le mouvement appelle à rassemblement devant le commissariat de Poitiers à l’instant. #MegaBassines #SainteSoline
- Suivez @HeleneAssekour qui a sorti l’info et a fait un thread complet à ce sujet ⬇️⬇️⬇️
- 1h 🔴 Des nouvelles de Robin, blessé d'un tir de LBD en plein tête à la manif de #SainteSoline. Il vient d'être arrêté dans sa chambre d'hôpital juste après avoir passé un nouveau scanner, et a été emmené en garde à vue (GAV)👇
Groupe parlementaire La France Insoumise - NUPES @FiAssemblee
🔴🌾 « Quand allez-vous comprendre que votre modèle productiviste mène paysans et climat droit dans le mur ? »
➡️ @ManonMeunier_UP interpelle le gouvernement sur le projet de « méga-bassines » à Sainte-Soline.
#DirectAN #SainteSoline Vidéo intégrée 3:53 PM · 3 nov. 2022
264 Retweets 12 Tweets cités 484 J'aime
Clément Sénéchal a aimé Pauline Boyer @PaulineBoyer · 6h
"Mettre des coups de pioche dans un bassin en construction n'est pas du terrorisme".
@clemovitch revient sur les notions de violence et de terrorisme, concepts juridiques détournés de leur sens par des ministres pour discréditer une mobilisation militante." #Saintesoline
Citer le Tweet
Clément Viktorovitch @clemovitch · 7h
Éco-terrorisme : « Que des ministres de la République manipulent à ce point le langage en toute impunité… cela devrait peut-être nous inquiéter. »
Ma chronique, pour @Qofficiel.
0 - 2 - 9
La NR Niort @NRNiort · 23h
Le procès des quatre hommes interpellés samedi lors de la manifestation anti bassines à Sainte-Soline a été renvoyé au 28 novembre, à leur demande. Ici leur sortie du tribunal.
#SainteSoline #DeuxSevres #Bassines #Niort
12 - 86 - 98