Connu / https://mastodon.top/@BassinesNon@social.tmprs.net/111284995308121894
"
Axe vert de La Ramée ⏚ a partagé 3 j
axevertramee@mamot.fr ⏚ Bassines ? Bah Non ! @BassinesNon@social.tmprs.net
« je ne suis pas sûr que ce soit très intelligent de transformer de l’eau froide et propre en une eau sale et chaude…»
Extrait de la Nouvelle République :
Cela a été redit en séance plénière de la Région, mardi 17 octobre : celle-ci ne finance pas la création de ces réserves de substitution d’eau que sont les bassines.
C’est le biologiste Gilles Bœuf, ancien président du Museum national d’histoire naturelle (et élu de la majorité — note : majorité régionale de gauche), qui résume le mieux le pourquoi de cette position politique : « je ne suis pas sûr que ce soit très intelligent de transformer de l’eau froide et propre en une eau sale et chaude…»
Exit les bassines. Mais la Région a une politique en faveur de la bonne utilisation de l’eau en agriculture, pour des pratiques vertueuses. Il s’agit d’abord d’inciter l’emploi de méthodes moins gourmandes en eau, mais aussi de favoriser l’irrigation.
#NoBassaran #BassinesNonMerci #megabassines
La outarde sauvage (en bois) porté par des manifestant·e·s à Sainte-Soline en mars 2023.
ALT
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 1h
#CONVOIdeLeau 2è étape #Poitiers
Le 19 août à #MignéAuxances #Vienne
@BassinesNon #Greenpeace etc organisons
Expositions, conférence, échanges, concert au programme
Rendez-vous à partir de 17 h au Pré-Sec
#BassinesNonMerci #NoBassaran #EauPourTous
1 - 6 - 4
1 475 Signatures (33 819 au 27/7)
Lancée le 19 juillet 2023 par Manon AUBRY
Un régime qui bascule : voilà le sentiment qui se dessine à l'approche du procès qui se tiendra le 27 juillet 2023, au Tribunal de Grande Instance de Niort. Quatre personnes y comparaîtront. Quatre personnes dont aucune des accusations ne recèle un acte de violence. Pourtant, des moyens d'une envergure sans précédent ont été déployés afin de judiciairement, les réprimer.
Alors, quel est leur tort ?
Avoir, tous, participé à la manifestation de Sainte-Soline, le 25 mars 2023.
...
Le 20 juin, à la veille de la dissolution des Soulèvements de la Terre, une vague d'arrestations et de perquisitions sans précédent, notamment menée par la sous-direction antiterroriste (Sdat), s'abat sur le mouvement écologiste, simultanément, partout en France. Parmi les personnes ciblées : Loïc Schneider, Maraîcher près de Bure (Meuse) et Agent de Service Hospitalier à Nancy (Meurthe-et-Moselle), dont le parcours témoigne d'un acharnement répressif et d'une brutalité judiciaire aujourd'hui portés à leur paroxysme.
...
Voici ce dont il est accusé : d'avoir, vêtu d'un costume de moine, participé à la manifestation de Sainte-Soline, le 25 mars dernier ; d'y avoir, sur un véhicule de gendarmerie détérioré, apposé un tag, avant de saisir durant un instant, un gilet de gendarmerie trouvé au sol, et de le reposer.
Pour cela, Loïc, dans les geôles opaques de l'État déjà enfermé, risque 7 ans de prison.
...
rien ne justifie une telle opération.
Sauf à dévoyer les moyens de l'État à des fins politiques. Sauf à imaginer que ce pouvoir - conscient des grandes bascules planétaires à l'œuvre, du tarissement des ressources qui se profile, de l'effondrement énergétique qui vient, de l'inconnu climatique déjà engagé, du pourrissement généralisé des sols, de l'eau, de l'air et des liens humains ; et de la soif de Justice qui en miroir partout essaime - procède à une opération de communication à grande échelle
...
est-il encore permis, en ce pays, de manifester ? Est-il encore permis, en ce pays, d'exercer ses droits politiques les plus fondamentaux, sans risquer de se voir, un matin, par une brigade antiterroriste brutalement réveillé, à l'autre bout du pays déporté, à ses proches arraché, et à des fins politiques emprisonné ?
Réponse le 27 juillet, à Niort.
« Je ne suis d'aucun parti si ce n'est celui de la vie. Je suis partisan de ce souffle qui anime chaque être vivant, ce chant de la liberté. »
Loïc Schneider.
Pour Loïc, pour les inculpés de Sainte-Soline : votre soutien est précieux. Signez et relayez cette pétition, afin, le jour du procès, de demeurer symboliquement à leurs côtés.
Merci.
Manon Aubry, compagne de Loïc.
Connue / https://twitter.com/Fireblader__/status/1682093826901418017
"
Et toi, c'est quoi ton bilan carbone ? ⏚ @Fireblader__ · 22h #Petition 👀 #sainteSoline #megabassines #bassinesNonMerci #eauBienCommun 💧 #lessoulevements - 0 - 1 - 0 - 3
"
Petition · Non à la dissolution de "Soulèvements de la Terre" · Lancée le 28 mars 2023 / Louis LOUIS
55 756 Signatures
Adressée à Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur) et Elisabeth Borne
Les Soulèvements de la Terre, collectif écologiste à l'origine de nombreuses mobilisations risque de disparaître. En effet, Gérald Darmanin, lors d'une séance à l'Assemblée Nationale a expliqué engager une procédure de dissolution.
...
sont à la pointe des combats pour protéger l'environnement et doivent continuer à se faire entendre.
Signez pour sauver Les Soulèvements de la Terre !
#NoBassaran #BassinesNonMerci
Au programme de cette 28ème édition, présentée ce jeudi par Lisa Lap :
La titrologie : Traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
· L'édito de Cemil : “FMI, baleines, COP26 et blindés“
L’invité : Nous recevrons, en direct par téléphone, Samuel Bodin, paysan dans les Deux-Sèvres. Cet agriculteur membre de la confédération paysanne nous expliquera son opposition au projet des « Grandes Bassines » dans le Poitou.
Connu / https://twitter.com/n_dumoulin/status/1456154918377639939
"
Le Média a aimé Nicolas Dumoulin φTriangle rouge pointant vers le bas @n_dumoulin · 4 nov.
Excellent entretien de fond sur les Méga-#Bassines dans la #ContreMatinale.
Irriguer les cultures : oui, mais pas sans limite, pas sans concertation collective, pas pour du maïs exporté en masse, pas pour l'unique profit. #BassinesNonMerci - 2 - 20 - 22
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace Vendredi 23 juillet Mauzé-sur-le-Mignon 79
#MarcheBleue #BassinesNonMerci
- Lettre ouverte aux élus
/ obtenir 1 moratoire sur le projet des 16 mega bassines
/ empêcher le démarrage des travaux
collectif.bassines.non.merci@gmail.com - 07 67 12 24 97
#SèvreNiortaise #MaraisPoitevin
Démarrage des travaux de construction de bassines annoncée le 2 août 2021 Lettre ouverte à tous les élus des Deux-Sèvres (et au-delà)
Page 2 de la lettre ouverte
Affiche de la marche bleue de Bassines non merci
Rendez-vous 18h30 vendredi 23 juillet à Mauzé-sur-le-Mignon (79) Place du Champs de Foire
19 h Départ de la marche (7 km)
20 h 30 Pique-nique partagé
21 h 30 Déambulation à Mauzé
11:14 PM · 19 juil. 2021· - 2 Retweets 3 J'aime
La lettre ouverte adressée à tous les élus des Deux Sèvres (et au delà) pour qu'ils s'engagent pour obtenir un moratoire sur le projet des 16 mega bassines de la Sèvre Niortaise et du marais Poitevin et 2/n
... empêcher le démarrage des travaux dans les prochaines semaines.
N'hésitez pas à la faire connaitre à tous les élus qui vous entourent.(conseillers municipaux, maires, conseillers régionaux, députés...) mais aussi auprès des responsables associatifs. 3/n
Ils pourront faire connaitre leur ralliement à cette démarche en :
- relayant cette appel sur leur site
- en adressant un message à Bassines Non Merci (collectif.bassines.non.merci@gmail.com) ou via messenger du FB de BNM)
- par voie de presse
- en appelant au 07 67 12 24 97 3/n