Développement durable
Les bisons « renaissent » aux États-Unis grâce aux tribus indigènes
Dans les plaines des États-Unis, il est possible d’observer une scène tirée du passé : des troupeaux de bisons errant dans les prairies. L’espèce, qui comptait près d’un millier de spécimens en 1889, décimée par une chasse aveugle, a aujourd’hui réussi à se reconstituer grâce à une relation symbiotique avec des tribus indigènes.
Environ 82 tribus aux États-Unis et au Canada comptent près de 20 000 bisons dans 65 troupeaux grâce à un programme de repeuplement continu, axé sur la récupération du lien ancestral avec ces animaux. En seulement deux ans, le Buffalo Intertribal Council a réintroduit 1 000 individus sur une superficie de 11 300 hectares à la frontière entre le Nebraska et le Dakota du Sud.
Le sacrifice du bison est également réalisé avec un procédé artisanal, hautement symbolique entre les générations. La viande de l’animal est distribuée à toute la tribu par le biais d’un programme spécialisé, tandis que les os sont bouillis pour en extraire le bouillon. Grâce à ce système, les groupes autochtones cherchent à réaffirmer leur souveraineté et à gagner en sécurité alimentaire de manière durable.
@OlivierRazemon · [Blog] L'enquête sur le retour de l'industrie du vélo en France a été passionnante. Voici 10 enseignements supplémentaires que, faute de place, je n'avais pu écrire dans l'article paru hier.
10 choses apprises sur le vélo « made in France »
Peut-on fabriquer des vélos en France? Dans Le Monde, vous trouverez, en date du samedi 13 février, cet article sur la renaissance de l'industrie française du vélo. L'enquête a été passionnante à...
lemonde.fr - 3 - 46 - 122
121 945 vues - 815 - 46
[Disponible jusqu'au 01/07/2021]
Tel le phénix renaissant de ses cendres, l’ancienne capitale déchue de l’industrie automobile, devenue, en 2008, le symbole de l’effondrement des villes américaines à cause de la crise des subprimes, revient à la mode.
Son centre-ville attire de nombreuses entreprises, les chantiers se multiplient (tramway, stade…) et de nouveaux habitants s’y installent. Depuis 20 ans, Pascal Carcanade et Laurent Cibien ont filmé le destin de Detroit, des luttes des ouvriers contre la désindustrialisation au développement de l’agriculture urbaine dans les ruines. En retrouvant les personnages rencontrés lors de leurs précédents tournages, ils dressent un portrait contrasté du « comeback de Detroit ».
Reportage complet (2018)
.#EtatsUnis #Detroit #Reportage #Michigan
Catégorie Actualités et politique 132 commentaires
Transcription :
... Les Conservateurs ont voulu en faire un test ... Détroit est le symbole des classes moyennes et populaires déclassées ... ville pauvre et très majoritairement noire ... la ville a perdu la moité de sa populaition ... ceux qui restent en ont pris soin ... pb de souveraineté ...
56 638 vues
De plus en plus, la police dénonce les violences de la répression imposée par Christophe Castaner.
A l'instar de ces policiers, Marc Granié, CRS à la retraite, explique le terrible malaise imposé par un exécutif qui perd de plus en plus les pédales...
Catégorie Actualités et politique 662 commentaires
Transcription :
Serge Petitdemange, Renaissance Française
Mes chers amis, citoyens et patriotes, ...
... le quatrième pouvoir que renaissance est en train de mettre en oeuvre ...
*Ndlr : que patriotes ou nationalistes ? ACT