221 k abonnés - 1,8k+ - 14 623 vues - 77 commentaires
Macron lance l'offensive contre les retraites le 10 janvier ? La gauche fait front et lui répond le soir-même ! Meeting commun mardi 10 janvier, à Paris, organisé par Reporterre et Fakir, avec Marine Tondelier, Fabien Roussel, Mathilde Panot, Boris Vallaud et Léa Filoche !
Les syndicats montent un front uni, la gauche doit l’être aussi. Faire bloc. Main dans la main. Avec les gens et contre les forces de l’argent. Pas seulement pour « résister », mais pour ranimer une espérance : les sondages le montrent, les Français ne sont pas seulement « contre », contre la retraite repoussée à 64 ou 65 ans.
Ils sont aussi « pour », pour un droit au bonheur, pour sortir nos vies de la cage de la production-consommation. Pour arriver à la retraite, cette « nouvelle étape de la vie », sans le dos usé, les épaules brisées, le cerveau épuisé. Pour être encore plein d’envies, s’occuper de ses petits-enfants, faire le tour de France en vélo, chanter dans une chorale. Et les Français disent même comment financer cela : en taxant les ultra-riches et les firmes.
Notre combat doit s’inscrire sous ce signe-là : de la joie. Toute l’inquiétude, toute la colère, toute la résignation, qui s’accumulent dans le cœur des Français, nous devons la transformer en espoir, en un espoir qui, dans les prochaines semaines, doit déborder dans les rues de nos villes, sur les ronds-points de nos campagnes. A la fin c’est nous qu’on va… gagner !
Connue / https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1612886775898451968
"
François Ruffin @Francois_Ruffin · 4h
Plus de 1000 personnes ce soir, salle de Olympe de Gouges à Paris, pour lancer l'offensive contre la retraite Macron ! Avec les salariés, avec Fakir et Reporterre, et avec toute la Nupes ! #StopRetraiteMacron
Suivez le direct !
6432 - 20 - 142 - 441
"
29:18 - #LaMidinale 44,2 k abonnés - 245+ - 7 971 vues - 205 commentaires
Des membres du Parti communiste français ont proposé mardi un texte alternatif à la proposition de base commune, présentée par la direction du parti en vue du prochain Congrès, prévu en avril à Marseille. L'ancienne députée européenne Marie-Pierre Vieu, la maire de Chevilly-Larue Stéphanie Daumin et la conseillère départementale de Seine-Saint-Denis Emilie Lecroq, sont les invitées de #LaMidinale.
Pour retrouver le texte alternatif, c'est par ici : https://urgencedecommunisme.fr
La réponse cash de Jean-Luc Mélenchon aux attaques de Fabien Roussel et de François Ruffin
De passage à la Fête de l’Huma, le leader de la France insoumise a appelé à stopper « les jérémiades » après les critiques plusieurs fois formulées des deux députés sur la stratégie de la Nupes.
...
13,7 k abonnés - 978 - 11 597 vues - 354 commentaires
🔴 La gauche ne divise pas la classe de ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre, qu’ils soient travailleurs avec un emploi ou privé d’emploi. En reprenant ainsi une logique et les mots de droite, Fabien Roussel légitime ainsi le sens de la réforme de l’assurance chômage mais s’isole aussi au sein de la NUPES
15 136 vues - 1,1 k - 10,5 k abonnés - 329 commentaires
Qui a tué la gauche ? Comment en sommes nous arrivés là ?
Au lendemain des élections présidentielles 2022, voici la question que nous allons nous poser dans cette vidéo.
Dans ce deuxième épisode, il s'agira pour nous d'ébaucher la compréhension de cette défaite électorale. Comment la gauche, dans une situation sociale aussi critique, peut-elle perdre dès le premier tour ?
Pour comprendre cela, nous allons nous aider de Lénine et de son concept de gauchisme.
N'hésitez surtout pas à critiquer constructivement ma vidéo, je tâcherai d'améliorer ce qui ne va pas pour les prochaines. Je lis tous vos commentaires bien sûr, et j’y réponds au maximum selon le temps que j’ai de disponible !
N'oubliez pas de liker, de commenter, de partager, et de vous abonner si vous avez aimé.
Vidéo non monétisée comme toutes les autres, les potentielles pubs sont soit dues à Youtube, soit dues aux droits d'auteurs des musiques utilisées.
Pour me suivre sur Twitter : https://twitter.com/PDuhring
Connue / mel du 19/05/2022, 16:05
Ndlr : est-ce le gauchisme qui aura privé JLM de victoire ou le fait que, jusqu'à maintenant, le PS n'avait pas fait le bilan du quinquennat Hollande et plus généralement de la contamination néolibérale d'une partie de la gauche comme de la droite ? L'avènement de la NUPES intégrant le PS débloquera-t-il cette situation ? C'est possible. Cela ne veut pas dire que le gauchisme n'a pas sa part, mais secondaire selon moi.ACT
7 197 vues - 270 - 37,2 k abonnés - 296 commentaires
Chaque semaine, la rédaction débriefe de l'actualité politique de la semaine. Avec Catherine Tricot, Pierre Jacquemain et Pablo Pillaud-Vivien.
http://www.regards.fr
À quatre mois de l’élection présidentielle, le porte-parole jeunesse de la France insoumise David Guiraud s’est intéressé à la stratégie politique de plusieurs candidats de gauche à l’investiture suprême.
Il pointe notamment du doigt la dérive de Fabien Roussel (PCF) qui tente de se distinguer en ressuscitant à son profit une vieille marotte de l’extrême-droite. Il fustige également l’agitation stérile et la « perte de sens des combats utiles » d’Anne Hidalgo ou encore de Christiane Taubira.
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1481328664574898178
"
Le Média @LeMediaTV 7:14 PM · 12 janv. 2022· - 51 Retweets 3 Tweets cités 62 J'aime
"
Le racisme prépare à la violence
28 156 vues - 2,2 k - 606 k abonnés - 317 commentaires
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 2 décembre 2021 sur la proposition de résolution visant à lutter contre la banalisation des discours de haine dans le débat public.
Le député insoumis a dénoncé le franchissement de seuil que représente désormais le fait que des groupes d'extrême droite se dotent de moyens violents. Il a défendu l'universalisme et l'humanisme républicains et a expliqué que le racisme était une éducation à l'indifférence, à la souffrance et à la violence. Il a défendu l'inéligibilité des personnes condamnées pour racisme.
33 vues - 2 - 0 - 52 abonnés
Fabien Roussel, Député PCF et secrétaire national du PCF , soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
1 685 ont signé => signer D'ABORD https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?44JbjA qui a ~130000 signatures
Marianne MAGAZINE a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à 2 autres
Cela s'appelle un cas d'école. Le cas d'une entreprise plus grande qu'elle-même : Luxfer, une usine située à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, d'où sortaient, par le travail de 136 salariés jusqu'à la fin de 2018, des bouteilles d'oxygène à usage médical utilisées dans les hôpitaux mais aussi par les pompiers. Devant l'impérieux besoin pour le pays de relancer sa production, les salariés se disent prêts à revenir dans les ateliers pour remettre les machines en route. Et, faute d'accord avec l'actionnaire britannique, ils demandent la nationalisation de leur outil de production.
Nous soutenons une telle démarche. L'utilité publique et la crise sanitaire exigent instamment la réquisition et la nationalisation de ce site. Cette procédure lourde de sens ne s'accorderait-elle pas avec les déclarations du président de la République, le 12 mars, disposé à « protéger nos entreprises quoi qu'il en coûte » et à placer « des biens et des services […] en dehors des lois du marché » ?
ELECTROCHOC POLITIQUE
Au faîte de la crise, le temps semble venu de mettre au diapason les discours et l'action. Luxfer en offre l'occasion comme symbole du retour de la politique dans sa capacité à discipliner l'économie et la finance. A la Libération, Charles de Gaulle agit ainsi sans barguigner. Afin de justifier les nationalisations, il insiste alors sur le rôle des pouvoirs publics dans la reconstruction du pays et déclare devant l'Assemblée consultative le 2 mars 1945 : « C'est [le] rôle [de l'Etat] […] d'empêcher que des groupements d'intérêts particuliers puissent contrarier l'intérêt général. »
Certes, la France de 2020 ne ressemble en rien à celle de 1945, dévastée par la guerre, mais l'alarme industrielle sonne partout en France - et peut-être pour la dernière fois à Gerzat. Comme une allégorie de la vie et de l'espoir, ces bouteilles d'oxygène réclament une grande bouffée de volontarisme. Réquisition et nationalisation produiraient même un électrochoc politique capable non d'éclipser, mais de contrarier le déclin industriel français. Entre 2001 et 2017, sur la foi des calculs du Conseil économique social et environnemental (Cese), la France a perdu 1 million d'emplois manufacturiers. L'équivalent des populations des villes de Nice, Nantes, Montpellier et Strasbourg additionnées. La bataille de Luxfer ne rendra pas à la France les pertes de Lafarge, d'Alcatel ou d'Alstom, mais elle sonnera peut-être le début d'une reconquête.
Merci de signer et diffuser la pétition !
Premiers signataires : Arnaud Montebourg, Jean-Louis Borloo, Henri Guaino, André Chassaigne et Fabien Roussel.