🔥 Déc 13, 2022 - Par CRIC Grenoble - Face au désastre climatique et à la pénurie en eau prévue en Isère, qui osera défier ST Micro et les géants de la Silicon
Connu / TG le 26/03/23 à 12:30
Connu / TG le 27/02/23 à15:58
Publicités et enseignes lumineuses : des militants de Greenpeace mobilisés contre le gaspillage énergétique à Grenoble
Des militants de Greenpeace ont dénoncé le gaspillage énergétique en éteignant des enseignes
...
Connu / TG du 8/11/22 à 12:32
Ce samedi 5 novembre, Greenpeace a mené une action dans le centre-ville de Grenoble pour lutter contre le « gaspillage énergétique
...
Connu / TG du 8/11/22 à 12:30
La 14e édition du “Jour de la Nuit” aura lieu ce samedi. Cette manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté ...
Connu / TG le 14/10/22 à 7:15
à l'IGE Grenoble avec collaboration avec l'INRAE Lyon sur la Caractérisation des sources de contaminants dans un bassin versant à usage mixte (agricole, urbain) (Claduègne, Ardèche), dans le cadre d'un projet ANR et de l'Agence de l'Eau RMC.
Bien cordialement
Céline Duwig
IGE
Chargée de Recherche IRD
IGE (UMR CNRS, IRD, UGA)
CS 40700
38 058 Grenoble Cedex 9
http://www.ige-grenoble.fr (http://www.ige-grenoble.fr/)
Email: celine.duwig@ird.fr
tel: + 33 (0)4 76 63 58 92
Institut des Géosciences de l’Environnement - UMR 5001 (https://www.ige-grenoble.fr/)
L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un des laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. Unité mixte de recherche du CNRS, de Grenoble INP, de l'IRD et de ...
Connu / TG le 12/10/22 à 12:19
Nos Bureaux COMSOL France SAS 26 rue Gustave Eiffel F-38000 Grenoble France
Téléphone: +33-4 76 46 49 01 - Fax: +33-4 76 46 07 42 - info@comsol.fr
Ma demande :
Besoin de https://www.comsol.fr/events/comsol-days/comsol-day-hydrogen-technologies-104411
en français (i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?VfcPVw)
NON
@Actuenviro
#BatteriesBasCarbone #mobilité #StockageEnergie @VerkorSA
actu-environnement.com
Batteries : Verkor ouvrira son centre d'innovation à Grenoble d'ici cet été
L'entreprise industrielle Verkor, spécialisée dans la production de batteries, inaugurera le laboratoire de son centre d'innovation avant l'été 2022, à Grenoble, a annoncé la société, le 7 mars....
7:06 PM · 9 mars 2022·Echobox
5 Retweets 3 J'aime
Notre raison d’être Pour la propagation de systèmes émancipateurs !
Notre gouvernance
Agilité, Entreprise libérée (Nourri.e.s par les écrits d’Isaac Getz et ceux d’Edgar Morin sur les entreprises humanistes), Scop en avril 2018, Holacracy (les processus de prise de décision se font dans une gestion des rôles plus que des personnes, etc), La coopération fait partie de notre quotidien,
Notre équipe
- Aliocha Iordanoff, PDG – Facilitateur coach des organisations en transition
- Sarah Dantz, Facilitatrice en intelligence collective
- Juliette Brunerie, Facilitatrice en intelligence collective
- Jeanne de Kerdrel, Facilitatrice en intelligence collective
- Thomas Mady, Responsable design graphique
- Solen Bel Latour, Facilitateur & Médiateur
Notre histoire
Semawe est née en 2009 à Avignon et s’est installée à Grenoble en 2017. SAS devenue SCOP
Semawe (activité et Siège Social)
12 rue Claude Genin 38100 Grenoble 04 86 65 26 22 contact@semawe.fr
Mentions légales hébergé par OVH
née en 2014, à Grenoble, dans le cadre de l’École Nationale Supérieure de l’Énergie, de l’Eau et de l’Environnement (ENSE3). Elle a pour origine, un double constat :
► D’importants et rapides changements, technologiques, environnementaux dont climatiques, géopolitiques et sociétaux, affectent les conditions de l’approvisionnement énergétique de ce début de 21e siècle. Dans les sociétés démocratiques, ces changements nourrissent des débats souvent altérés par le caractère approximatif des informations disponibles et par l’insuffisant développement d’une culture scientifique, technique, économique, historique et politique. La diffusion d’un savoir le moins contestable possible, issu de la recherche scientifique, de l’étude des textes et de l’expérience professionnelle, doit contribuer à réduire ce double handicap.
► Les moyens disponibles de diffusion de ce savoir ne sont plus suffisants, soit parce que livres et périodiques sont de plus en plus souvent remplacés par des informations et des connaissances recherchées sur Internet, soit parce que ces dernières, telles que celles de Wikipédia, souffrent d’un anonymat, dommageable à une totale fiabilité.
... diffuser des connaissances expertisées, personnalisées et structurées, indispensables à une meilleure compréhension de l’approvisionnement énergétique mondial.
Elle se veut au service des jeunes, natifs du numérique (digital natives), aussi bien que des plus âgés, soucieux de suivre les évolutions du savoir (lifelong learning). Elle s’adresse en particulier au monde francophone, en forte expansion, qui a le droit d’accéder à des connaissances autres que celles diffusées en langue anglaise (Encyclopedia of the Earth ou Encyclopedia of Energy).
12 thématiques :
- Bases théoriques
- Usages de l’énergie
- Sources fossiles
- Nucléaire
- Hydraulique
- Autres renouvelables
- Électricité
- Environnement
- Nouvelles technologies
- Économie et politique de l’énergie
- Histoire mondiale de l’énergie
- Statistiques
ORGANISATION DE L’ENCYCLOPÉDIE
Avec l’appui de l’Institut National Polytechnique (INP) de Grenoble, de l’Université Grenoble Alpes (UGA) par l’intermédiaire d’UGA Éditions, du Fond NOE de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), d’Electricité de France (EDF), de la compagnie Alstom (devenue General Electric) et de quelques autres, une association (loi 1901) a été créée en 2015 (www.encyclopedie-energie.org ). Avec l’Encyclopédie de l’Environnement (www.encyclopedie-environnement.org/) qui venait d’être créée, elle est devenue, en 2017, l’Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Energie (A3E).
Dirigée / Conseil d’Administration https://www.a3e.fr/presentation.
Bénéficie de l’expertise d’un comité éditorial, commun aux deux Encyclopédies. Elle est en outre gérée par une équipe constituée de :
- Julie Polge, responsable administrative et éditoriale A3E, communication
- Marion Gueydan, webmaster, mise en ligne, SEO
Dans le cadre d’A3E, le site Encyclopédie de l’Énergie est supervisé par :
- Guillaume Mandil, Maître de conférences à l’UGA, UFR Phitem, responsable du site
- Gabin Mantulet, ingénieur ENSE3, docteur, responsable exécutif
Avec l’appui d’un collège d’experts, membres du comité éditorial commun aux deux Encyclopédies :
- Roland Blanpain, ancien directeur de la division Systèmes, CEA/LETI
- Dominique Finon, directeur émérite au CNRS
- Maryse François-Xausa, Senior consultante énergie renouvelable et stockage hydro
- Jean-Pierre Joly, ancien directeur de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES)
- Jacques Julliard, COVABIS
- Hervé Nifenecker, IN2P3, UGA, Président fondateur de «Sauvons le Climat
- Jean-Marie Martin-Amouroux, ancien directeur de recherche au CNRS
- Pierre Serre-Combe, CEA
Grenoble INP - Ense3 - Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement
21, avenue des Martyrs CS 90624 38031 Grenoble cedex 1
Ndlr : critique de Wikipédia contestable :-(
...
Lucide sur ses capacités à supplanter Google, Framasoft s’est dévoué à proposer des infrastructures techniques alternatives, à l’instar du projet de CHATONS
...
La solution passe par l’éducation populaire, incarnée sur le terrain par les médiateurs numériques et les bibliothécaires, qui, si on leur donne les moyens, peuvent faire bouger les lignes. » Car c’est à l’échelon local, par les associations, que se développe le mieux la mécanique de la médiation numérique, souvent soutenue par les pouvoirs publics.
En témoigne l’association Infini à Brest. La mairie bretonne lui fournit des locaux et des serveurs, en échange celle-ci mène des projets d’animation et de formation sur les outils informatiques auprès du public brestois. « C’est un exemple très intéressant de ce qui pourrait être reproduit à l’échelle nationale, pointe Pouhiou, à condition que les subventions de fonctionnement assurent une pérennité sur trois à cinq ans, pour établir une sécurité des services. »
...
Selon des calculs militants https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?ivGhlw, la dépense française publique et privée en outillage informatique auprès de Microsoft reviendrait de l’ordre du milliard d’euros annuel. À minima, le prix des logiciels constitue entre 10 et 25 % du prix d’achat d’un ordinateur. « Si on investissait ce montant dans les logiciels libres, ses quelques défauts ne resteraient pas des réalités très longtemps », relève François Poulain.
...
Le premier confinement a provoqué l’accélération de l’expérimentation apps.education.fr. Désormais déployé sous sa version V.1, cette plateforme fournit aux académies françaises des logiciels libres à vocations éducatives : partage de documents avec Nextcloud, rédaction partagée sur Etherpad, diffusion de vidéos via PeerTube…
Des collectivités, telle Grenoble, ont fait la démarche d’installer des outils libres sur les postes des agents de leur ville, et de renouveler le parc informatique des écoles pour le basculer vers Linux. Des avancées à relativiser : nombreuses sont les collectivités et administrations, à l’instar du Ministère des Armées, à rester sous contrat avec Microsoft.
Clés : Antiracisme ; Gouvernement ; Islamophobie ; Racisme
Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a décidé de livrer bataille contre Alliance citoyenne, une petite association grenobloise coupable... d'avoir réussi à obtenir un financement européen. Nos journalistes Taha Bouhafs et Filippo Ortona se sont rendus sur place.
Depuis des mois, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin mène une croisade contre les associations antiracistes - et en particulier, celles qui s’engagent contre l’islamophobie.
Cette fois, la fatwa ministérielle s’est abattue sur une petite association grenobloise : l’Alliance citoyenne, coupable… d’avoir réussi à obtenir un financement européen.
Cette association devait obtenir une subvention dans le cadre d’un projet européen de lutte contre le racisme, lancé par l’UE en 2020.
Mais c’était sans compter sur l’engagement sans faille du ministre de l’intérieur, qui s’est aussitôt empressé d’écrire à la Commission Européenne pour leur demander l’annulation de cette subvention.
Dans son courrier, Darmanin affirme que l’Alliance citoyenne ferait la promotion de la sharia, “au profit des musulmans”. Elle serait également “ralliée à la mouvance décoloniale”, ce qui semble constituer un crime aux yeux du locataire de la place Beauvau - qui ne précise, à aucun moment, ce qui fonderait ces accusations.
Selon le ministre, son initiative auprès des instances européennes serait la suite d’un signalement de la DGSI. Pourquoi prendre autant de peine pour dénoncer une association fondée sur la non-violence, et dont le seul crime semble être celui de militer contre l’islamophobie ?
Nous avons donc décidé de nous rendre à Grenoble pour rencontrer ces dangereux islamistes radicaux, et comprendre pourquoi ils et elles gênent autant le pouvoir.
Tr.: ... en fait, c'est un problème de démocratie, de séparation des pouvoirs, jusqu'où va le pouvoir de Darmanin ? Inquiétude démocratique de la france qui fait de l'ingérence dans des processus souverains, Ça crée un précédent si la commission cède. Selon Elies Ben Azib, directeur de l'Alliance Citoyenne Grenoble.
À ce jour la subvention n'a toujours pas été versée.
...
ma démarche naturaliste me pousse à noter et nommer tout ce que je vois ... les références, comme ceux de Régis Courtecuisse. Puis en 1996 j’ai adhéré à la Société mycologique du Dauphiné ... j’ai passé mon DU en 2019 à l’université pharmaceutique de Lille ... Champignon Magazine https://champignonmagazine.com/
...
Quelques conseils
Les applications ne sont pas efficaces, évitez de vous y fier !
Privilégiez les guides, tels les guides de références proposés par Regis Coutecuisse et Bernard Duhem ou celui de Guillaume Eyssartier chez Belin.
Puis pour finir ... le beau Morilles de France et d’Europe de Philippe Clowez et Pierre-Arthur Moreau.
...
Le moteur symbio, projet porté par le CEA, Michelin et Faurecia - Crédit : SYMBIO
Florence Lambert est directrice de recherche au CEA à Grenoble. Elle revient avec nous sur ce projet Symbio, auquel l'Union Européenne donne un coup d'accélérateur https://www.symbio.one/la-technologie-benefices/. L'objectif est aussi simple qu'urgent : produire du carburant hydrogène propre et trouver avec les industriels les moyens d'industrialiser les systèmes à hydrogène. Pour un jour se passer du moteur à essence, et ne faire de l'électrique et de ses gourmandes batteries qu'une technologie de transition.
Après la victoire à Grenoble, le maire écologiste, Eric Piolle, revient avec nous sur sa gestion de la crise du coronavirus, les municipales en France et " l'après" où il souhaite avoir un rôle important dans la construction d'un "arc humaniste".
...
Connu / https://twitter.com/resilcom/status/1280817890468548608
"
Éric Piolle a retweeté
Résilience Commune @resilcom · 8 juil.
« Il faut s’appuyer sur les territoires, nouer des liens pour faciliter la convergence le moment venu »
Après sa victoire à Grenoble, @EricPiolle
revient sur sa gestion de crise et sa vision pour faire émerger un arc humaniste en France. Itw @JMenestrel - 0 - 7 - 6
"
Eric Piolle, ici le 30 juin à Grenoble, où le candidat écologiste a été réélu maire avec plus de 53% des suffrages au second tour. — ALLILI MOURAD/SIPA
A peine réélu à Grenoble, le maire écologiste Eric Piolle semble tenir son premier combat : empêcher le déploiement de la 5G. Celui-ci explique ce lundi sur son compte Twitter avoir envoyé en mars un courrier au gouvernement « pour demander un moratoire ». L’élu EELV assume en effet « le blocage des travaux sur les antennes » à Grenoble, alors que « des expérimentations y ont été faites dans notre dos ».
...
« 4 % des gaz à effet de serre sont liés au numérique et on dit que ça va doubler dans les cinq ans ».
« J’aime bien les raccourcis légèrement provocateurs »
C’est sur ce point qu’Eric Piolle est remonté contre l’utilité de la 5G : « On va tout connecter pour vous dire que vous avez trois yaourts dans votre frigidaire et que vous pouvez déclencher votre grille-pain depuis votre lit ». « C’est du délire total, cette espèce de course en avant me scandalise », pointe-t-il en voulant prioriser en France « le déploiement d’Internet dans les zones blanches ».
Invité dimanche du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Eric Piolle s’est même fendu d’une drôle de punchline : « Le progrès, c’est de pouvoir regarder des films pornos en HD ? Car grosso modo, la 5G, c’est pour permettre de regarder des films pornos en HD, même quand vous êtes dans votre ascenseur ». « J’aime bien les raccourcis légèrement provocateurs », a précisé le maire écologiste de Grenoble. Légèrement, alors.
Ndlr : le porno représente un % élevé de vidéos regardées en ligne en effet => stats ACT
458 vues - 15 - 2 - 35 abonnés
Revivez le discours d'Éric Piolle hier soir lors de notre grand meeting du premier tour ! Ici c'est Grenoble ! ✊💚
https://www.grenobleencommun.fr/
Transcription : ... grenoble, nous sommes encore des pionniers, nous l'avons vu en visitant une entreprise, Novum Tech, qui reconvertie des véhicules thermiques en véhicules électriques. On touche là l'essentiel : ne plus jeter, reconvertir, recycler, ...
92 vues - 8 - 0 - 35 abonnés
Intervention de François Ruffin pendant le meeting du 1er tour ! ☘️ #IciCestGrenoble
0 commentaire
CAP'TRONIC a retweeté @SFLinuxFR · 11 févr.
Cercle vert JOUR 1 du @FElectronique ! @VilledeGrenoble
Venez rencontrer notre équipe d'experts sur le STAND D90B pour parler industrialisation de plateformes #Yocto #Linux embarquées
Manchot #IoT #embedded #embarqué #IA #AI #SEPEM #industrie40 @sepemindustries
@Captronic_ #innovations - 0 - 2 - 4
(Savoir-Faire Linux France - Siège au Québec)
14 406 ont signé
Jérôme ALEXANDRE a lancé cette pétition adressée à ADREA Mutuelle et à 23 autres
SIGNEZ LA PETITION, faites signer la pétition
http://chng.it/v78YFjYC5Y
Le groupement Hospitalier Mutualiste (GHM) qui comprend la Clinique Mutualiste des Eaux Claires, la clinique d’Alembert, le Centre Daniel Hollard, premier centre privé non lucratif de cancérologie de la région, et la clinique de Chartreuse à Voiron est géré conjointement par la Mutualité française de l’Isère – MFI- et ADREA Mutuelle. Cette dernière est majoritaire dans le Conseil d’Administration.
...
Pour davantage de renseignements sur le Groupe Hospitalier Mutualiste, n’hésitez pas à visiter le site internet « https://www.ghm-grenoble.fr/Presentation.11.0.htlm