811 k abonnés - 6k+ - 145 805 vues - 652 commentaires #Retraites #Macron #République
Travailleuses, travailleurs, camarades, c’est cuit. On s’est bien battus, mais la réforme des retraites est passée. On nous avait promis la ruse et la fureur.
Mais il faut avouer que les macronistes ont étés plus rusés, voire carrément plus cyniques.
Ils ont utilisé tous les outils, jusqu’aux plus coûteux démocratiquement. Ils ont méthodiquement démoli les derniers contrepouvoirs à leur domination politique. Même avec une majorité relative au Parlement, ils parviennent à guider la politique française vers la direction souhaitée par leur capitaine en chef.
49.3 pour le budget, 47.1, 44.3 et pour la réforme elle-même, remplacements en Commission sociale et article 40 en séance pour la proposition LIOT ! Ce n’est plus de la rationalisation de l’activité parlementaire, c’est carrément une destitution.
Et on voit bien qu’au fond, le problème des retraites est double et c’est ce qui explique que la mobilisation ait été si intense et si longue : d’un côté cette réforme cristallise tout ce que les plus modestes et les plus à la peine ne supportent plus d’entendre.
Et de l'autre côté, les Français sont franchement opposés au style macronien : vertical, abusif et violent.
Ce profond rejet des français s’est manifesté par de lourdes pertes pour les macronistes. D'ordinaire, un président élu bénéficie d’un très fort effet d'entraînement pour les législatives où son parti rafle une large majorité à l’assemblée.
Mais l’an dernier, il semble que le désamour des français pour Macron ait été si fort qu’il a contrecarré cet effet d'entraînement. En effet, la NUPES est arrivée en tête du premier tour des législatives, une première sous la Vème République pour des législatives aussi proches d’une présidentielle !
Et il a bien fallu à notre bon Roi manœuvrer autour de cet obstacle…
Il a alors inventé tout un ensemble, de “nouvelles méthodes”, “compromis” et autres tisanes lénifiantes à chaque fois plus rocambolesque les unes que les autres,
Comme on le redoutait, le système macroniste a tenu à sa réforme comme à sa vie et a fini par imposer ses choix au prix d’une profonde fracture dans le corps social français.
Le mécontentement qui parcourt le pays risque alors très certainement de muter de strate, de passer d’un désaccord politique, ou de style de gouvernement, à une défiance ouverte et subversive de nos institutions.
Alors pour éviter de se noyer de désespoir, que faire ?
Nous avons vu la fois dernière que les problèmes démocratiques français se situaient essentiellement dans la prépondérance présidentielle. Plusieurs options s’ouvrent alors : revenir à la Vème telle qu’elle était en 1958, ou tout bazarder et essayer une nouvelle République. Chacune de ces options a ses dangers, ses avantages et ses contraintes.
Dans cet épisode, on va se focaliser sur la première option et se demander si au fond, il ne suffirait pas de revenir à nos institutions initiales, celles qu’on avait avant que de Gaulle ne fasse son référendum de 1962, avant que tout parte à vau-l’eau.
Journaliste : Camille Chastrusse, Victor-Ulysse Sultra
Montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Connu / TG le 05/07/23 à 16:29
775 k abonnés - 4,3k+ - 74 324 vues - 448 commentaires - #CGT #Retraites #SophieBinet
En parallèle de la proposition de loi LIOT visant l’abrogation de la réforme, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin. Comment mobiliser aux portes de l'été, des mois après que la loi a été promulguée ? Quelles cartes reste-t-il à jouer pour les syndicats ? Quelqu'un a-t-il des nouvelles de la démocratie sociale en France ? Entretien avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
Journaliste : Antoine Etcheto
Montage : Mélanie Ciais
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
0:57 : Retraites : comment faire pour mobiliser avant l'été ?
3:35 : L'échéance du 8 juin
5:50 : Charles de Courson, "l'allié objectif"
8:51 : Les trois scénarios de la proposition de loi LIOT
14:07 : Les rencontres entre l'intersyndicale et Elisabeth Borne
19:20 : Les combats parallèles de la CGT
23:49 : Retour sur la méthode "intersyndicale"
30:42 : L'évolution de la mobilisation contre les retraites
36:30 : Le gouvernement peut-il passer à autre chose ?
142 k abonnés - 15k+ - 151 042 vues - 1 328 commentaires #France #Macron #Retraites
Le coup de force institutionnel d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne. C’est le sommaire de ce numéro 33 du Bourbon de Serge.
Journaliste : Serge Faubert
Images : Laëtitia Lallement
00:00 Intro et générique
00:47 Macron, 49-3 : le coup d'État permanent
11:47 Conclusion
Connu / TG le 19/03/23 à 12:10
... Macron et sa cohorte de financiers escrocs, experts de la françafric https://www.jeuneafrique.com/mag/419700/politique/areva-naufrage-africain/
...
Le gouvernement lance la fusion des organismes de sûreté nucléaire https://reporterre.net/Le-gouvernement-lance-la-fusion-des-organismes-de-surete-nucleaire
Derrière la fusion de l’IRSN et de l’ASN c’est donc la perte de « la séparation de l’expertise et du contrôle en matière de sûreté entre deux organismes, respectivement dotés d’un statut d’établissement public (l’IRSN) et d’autorité indépendante (l’ASN) » […] qui « a montré son caractère vertueux pour les exigences de sûreté » dixit Yves Marignac, consultant sur le nucléaire et la transition énergétique au sein du groupe négaWatt.
Et qui dit fusion, dit moins de personnel, moins de budget, moins de contrôle. Entourloupe assurée.. d’autant que cela s’est fait dans le dos des 1700 salarié.e.s de l’IRSN comme de leur responsable! Du Macron pur jus. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/surete-nucleaire-inquietudes-apres-l-annonce-surprise-de-la-fusion-entre-l-asn-et-son-bras-technique-951305.html
Et si le Livret A permettait de financer le nucléaire ? https://www.radiofrance.fr/franceinter/et-si-le-livret-a-permettait-de-financer-le-nucleaire-2335952
Non vous n’hallucinez pas. ... taper dans le magot des livret A, dédiée pourtant aux logements sociaux, afin de financer cette folie des nouveaux réacteurs nucléaires EPR2.
Pourquoi se gêner? Excuse bidon invoquée: « la transition énergétique ». L’écologie à la sauce bourgeois facho à bon dos.
Centrale nucléaire de Golfech : la Garonne contaminée sur une « centaine de kilomètres » Et je te balance du tritium radioactif tranquillou dans la Garonne, une p’tite dérogation, et ni-vu-ni-connu. EDF et le lobby du nucléaire se permettent tout et n’importe quoi et à chaque fois « ce n’est pas grave », « ayez confiance », » ça va se diluer! ».
Petit détail “Dans le cas de la centrale de Golfech, l’impact est d’autant plus préoccupant que les eaux potables de dizaines de communes, dont celle d’Agen, sont puisées directement dans la Garonne en aval des rejets de la centrale”.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/centrale-nucleaire-de-golfech-la-garonne-contaminee-sur-une-centaine-de-kilometres-2711294.html
...
« Emmanuel Macron et le nucléaire à marche forcée » https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/emmanuel-macron-et-le-nucleaire-a-marche-forcee-20230210_FYDXFWEPI5DVLBFSL2XU4NDKNY/
...
on découvre qu’à l EPR de Flamanville : le changement du couvercle du réacteur pourrait attendre. https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-epr-de-flamanville-le-changement-du-couvercle-du-reacteur-pourrait-attendre-c5de84fe-a88b-11ed-aeeb-69381795ad8f
...
Le nucléaire reste une technologie obsolète et un gouffre financier pour les contribuables (d’où le rachat d’Areva par EDF et la nationalisation de EDF). Pire, c’est un risque pour les populations à proximité des mines d’uranium (en Asie ou en Afrique), mais également à proximité des centrales nucléaires, preuve qu’il y a bien des fuites radioactives liquides ou gazeuses non déclarées. Une étude allemande dérangeante https://www.sortirdunucleaire.org/Le-risque-de-leucemie-croit-a… aux résultats confirmés par une étude de l’INSERM qui toutefois nie les causes. Ah le fameux doute que les lobbies adorent distillés…
https://www.france24.com/fr/20150304-areva-plombe-pertes-evoque-suppressions-emplois-nucleaire-edf-rapprochement
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/areva-sa-devrait-verser-560-millions-deuros-a-edf-pour-solder-leurs-contentieux-1328265
https://nucleaire-nonmerci.net/actualite/areva-contamination-uranium.html#:~:text=Dans%20un%20rapport%20rendu%20public,radon%20et%20%C3%A0%20l'uranium.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/decryptage-y-a-t-il-un-exces-de-leucemies-autour-des-centrales-nucleaires_25668
Et comment ne pas parler du problème diplomatique actuel, avec la dépendance de la France avec la Russie de Poutine? Et oui car voyez-vous, la France exporte ses déchets nucléaires définitifs dans ce si beau pays et en importe de l’uranium enrichi.
Et là curieusement, aucun embargo, malgré la guerre en Ukraine.
Oui, vous avez bien compris Macron, avec notre argent, finance encore et toujours la guerre de Poutine.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/nucleaire-malgre-la-guerre-en-ukraine-la-france-se-fait-livrer-une-importante-cargaison-duranium-naturel-et-enrichi-en-provenance-de-russie/
...
On termine en beauté avec cet article qui fait froid dans le dos « Le Sénat ne veut plus de verrou sur le nucléaire et des réacteurs construits plus rapidement » https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/civaux/le-senat-ne-veut-plus-de-verrou-sur-le-nucleaire-et-des-reacteurs-construits-plus-rapidement
...
au revoir la réduction à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici à 2035 (ce qui correspondait à la fermeture de 12 réacteurs existants, en plus des deux de Fessenheim), faite du temps de Hollande. Bye bye le débat public mené par Chantal Jouanno.
...
Catégories: 100% Ecolo Tags : écologie, diversion, loi, macron, nucléaire, Sénat, transition énergétique
Connu / https://mastodon.top/@cpolitic@mstdn.fr/109856148572910596
"
𝕜𝕖𝕣𝕝𝕖𝕘𝕒𝕣𝕤 🔻🧹 a partagé 3 h cpolitic@mstdn.fr plonivel@framapiaf.org Cpolitic @cpolitic@mstdn.fr
#Retraites #Politique #nucleaire
"
Publié Il y a 5 heures • 52 vues
“Pas de retraite, sans planète”, “le futur sera vert ou ne sera pas”, “travailler moins pour polluer moins”. Voilà le genre de messages que l’on a pu voir dans les manifestations massives contre la réforme des retraites ces dernières semaines. La construction d’une réforme des retraites revient en réalité à proposer une projection dans l’avenir, une vision de la société. Et une chose est claire, la réforme des retraites promise par le gouvernement en propose une vision libérale et productiviste. Elle est symptomatique de son incapacité à considérer l’urgence écologique comme de nouvelles lunettes à adopter pour penser chaque nouvelle loi ou réforme à l’aune des limites de notre planète et de la nécessité de ralentir.
Car le monde tel qu’on le connaît est en train de se transformer profondément qu’on le veuille ou non. C’est une certitude, les effets du dérèglement climatique et de l’extinction de la biodiversité bouleversent notre société, nos emplois, notre rapport au temps. Si l’on parle beaucoup dans les médias de la nécessité de travailler plus longtemps, de l’allongement de la durée de vie, il y a un sujet dont on parle moins, ce sont les conditions dans lesquelles nous allons vivre dans les années qui viennent, mais aussi tous les métiers qui vont devoir disparaître ou se transformer pour décarboner notre économie ou encore tous les impacts négatifs que vont avoir cette réforme face au défi écologique. En premier lieu, parce que travailler plus revient à polluer plus. Mais aussi parce que la réforme des retraites pèse sur les catégories les plus précaires qui sont déjà les plus vulnérables face aux effets du dérèglement climatique mais aussi les plus exposées aux pollutions.
Plus généralement, à travers la mobilisation contre la réforme des retraites, ce qui se joue, c’est le partage de notre temps, entre vie professionnelle et vie privée, entre travail et temps libre. Alors pourquoi cette réforme est-elle anti-écologique ? Comment changer notre rapport au travail ? Doit-on travailler moins pour polluer moins ? Décryptage
Pour aller plus loin :
Article de André Gorrz https://www.monde-diplomatique.fr/1993/03/GORZ/45105
https://bonpote.com/votre-retraite-vous-la-voulez-bien-cuite/
https://reporterre.net/La-reforme-des-retraites-un-non-sens-ecologique
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/31/reforme-des-retraites-le-cout-de-la-transition-ecologique-sera-porte-une-fois-de-plus-par-le-travail_6159918_3232.html
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/180123/la-generation-climat-se-convainc-de-l-urgence-de-mobiliser-aussi-pour-les-retraites
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/180123/ce-futur-productiviste-l-heure-du-desastre-climatique
Rapport du Shift sur l’emploi TSP-PTEF-Emploi-moteur-transformation-bas-carbone-RF-V4.pdf (theshiftproject.org)
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Camille Chastrusse Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Visibilité Publique
Publié originellement 06 février 2023
Catégorie Divertissement
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes blast ; écologie ; futur ; réforme retraites
Durée 18min 50sec
Commentaires désactivés.
Connue / https://mastodon.top/@blast@video.blast-info.fr/109819149923254208
"
𝕜𝕖𝕣𝕝𝕖𝕘𝕒𝕣𝕤 🔻🧹 a partagé 5 h blast@video.blast-info.fr
plonivel@framapiaf.org
"
Tr.: ... Denis Maillard, consultant en relations sociales du travail : Les retraites et le rapport au travail, le travail de moins en moins prioritaire pour les français ... Quelle vie voulons-nous ? La réforme des retraites en propose une vision libérale et productiviste (Médiapart, Amélie POInssot 18/01/23 ... urgence écologique ... TRAVAILLER PLUS => POLLUER PLUS ... partage de notre temps entre vie professionnelle et vie privée ... croissance ... Sophie Taillé-Polian, députée NUPES l'avenir basée sur une hausse infinie du PIB est un leurre parce que la planète, elle, n'est pas infinie. ... Patrice Maniglier, philosophe (Le coût de la transition écologique sera porté une fois de plus par le travail) ... La réforme des retraites est donc une répétition discrète de la politique qui a conduit le gouvernement à l'insurection des gilets jaunes ... rediriger les subventions aux activités polluantes vers d'autres activités (67 milliards d'euros néfastes pour le climat et la biodiversité en 2023 dans le budget de l'État - Réseau Action Climat) ... espérance de vie en bonne santé inégalitaire ... avec l'urgence écologique, c'est la double peine ... Barbara Stiegler, philosophe ... événements météorologiques extrêmes ...
Chap II - Une réforme des retraites qui ignore les défis à venir
... marché des plans épargne-retraite ... auprès d'acteurs qui investissent encore massivement dans les énergies fossiles ... choix assumé du gouv, dans la continuité de la loi PACTE selon ?? Et aucun des grands acteurs de l'épargne en vue de la retraite n'a adopté d'engagements mettant fin au développement des projets de production et de transport du pétrole et du gaz, ni permettant une sortie progressive du secteur. ... L'ALLIANCE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE propose de taxer les superprofits ... un métier qui a du sens ... impensé par la réforme des retraites ... un salaire continué tout au long de la vie ... ex. REVENU DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE expérimenté sur 4 territoires en France (Grande-Synthe 59, Communauté d'agglomération d'Épinal 88, Haute Vallée de l'Aude 11, Écosystème coopératif TERA 82) ... impact écologique ou sociétal, accompagnement sur mesure, pour le moment pas retenu par l'État, mais c'est une piste comme le revenu de base pour sortir de l'aliénation du travail, choisir leur vie, avoir du temps pour soi ...
Chap IV - Retrouver du temps : travailler moins pour polluer moins
... Sandrine Rousseau députée NUPES de Paris ... droit à la paresse ...un revenu social en plus du travail, réduction du temps de travail (André Gorz) ... offrir une large gamme de modalités ... permettre une autogestion, arbitrage entre avoir et être ... ainsi pourra naître l'abondance frugale, civilisation qui, tout en garantissant à tous une autonomie et une sécurité existentielles croissantes, élimine progressivement les consommations pléthoriques, soruce de manque de temps, de nuisances, de gaspillages et de frustrations, au profit d'une vie plus détendue, convivale et libre ... étude démontre que la semaine de 4 jours réduit déplacements donc émissions carbones, conso de plats transformés ... cuisiner plus, travailler moins vie décente, retraite valorisée ...
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1615619241461391360
"
Maxime Combes @MaximCombes
Tremblez ! Plus de 100 artistes & intellectuels signent l'appel de Politis contre le projet de contre-réforme des #Retraites :
"Nous refusons un projet qui vient frapper si violemment nos vies et celles des générations à venir"
Agnès Rousseaux et 2 autres personnes
8:56 AM · 18 janv. 2023
·7 669 vues 57 Retweets 111 J'aime
- Les signataires de l'appel de @Politis_fr
"
10:51 - #franceinsoumise #NUPES #retraites #politique - 75,1 k abonnés - 169+ - 1 181 vues - 15 commentaires
Lors de notre Assemblée représentative du 10 décembre 2022, Aurélie Trouvé et Hadrien Clouet ont tracé les grandes lignes de notre bataille contre la réforme des retraites de Macron, qui souhaite passer l'âge de départ à 65 ans !
Ils ont notamment appelé à participer à la Marche pour nos retraites, le 21 janvier, à l'initiative d'associations jeunesse : https://lafranceinsoumise.fr/marche-pour-nos-retraites-a-paris-le-21-janvier%2F
10:26 - 15,2 k abonnés - 9 928 vues - 144 commentaires - #retraites #budget2023
Les régimes de #retraites n’ont pas a combler le déficit de l’Etat. Le gouvernement veut passer en force dans une année difficile. En agitant un problème ni urgent ni grave vu l’excédent de 3 MDS cette année. Cette réforme pénalise les carrières longues et tourne le dos à l’essentiel : une meilleure répartition du temps de travail
Ce gouvernement souhaite-t-il faire de la France un paradis fiscal ? Par un amendement dans le #budget2023, il offre une nouvelle niche fiscale aux grands groupes : les captives d'assurance, qui vont leur permettre d'abriter leurs bénéficies pour éviter de payer l’impôt.
Tr.: /ARLFI : était pour l'ouverture la plus large, mais pas de quoi polémiquer
La France insoumise @FranceInsoumise #remaniement Au-delà de l'aveu d'échec pour la macronie (Castaner, Belloubet et Penicaud dehors), avec le retour de la réforme des #retraites et de l'assurance #chômage, Macron adresse une déclaration de guerre sociale au pays.
Édito de @AQuatennens pour @L_insoumission
.3,8 k vues - 6:33 - 2:44 PM · 8 juil. 2020·- 223 Retweets avec un commentaire - 329 J'aime
30 943 vues - 2 k - 42 - 32,3 k abonnés
Le 8 mars 2020, Adrien Quatennens était l'invité pour #LeGrandJury #RTL #LCI #LeFigaro. #Retraites #8mars2020 #Municipales2020 #49al3
Catégorie Actualités et politique 568 commentaires
43 761 vues - 3,9 k - 23 - 286 k abonnés
Les raisons du recours à l’article 49.3 et les conséquences politiques de ce choix, le refus d’une commission d’enquête parlementaire sur l’étude d’impact fantaisiste qui accompagne le projet de loi, c’est le sommaire du numéro 66 du P’tit coup de Bourbon. #Bourbon #Retraites #49.3
Catégorie Actualités et politique 618 commentaires
23 423 vues - 1,5 k - 11 - 32,1 k abonnés
Vous pensiez vraiment en avoir fini avec nous avec votre sale 49-3 ? Nous sommes toujours là ! #Retraites
➡️ La règle d’or sur le dos des gens
➡️ Capital / Travail : augmentons les salaires !
➡️ Dites la vérité à vos enfants !
Catégorie Actualités et politique 106 commentaires
29 222 vues - 3 k - 26 - 31,9 k abonnés
Le 3 mars 2020, Adrien Quatennens interrogeait le gouvernement sur l'usage du 49-3. #DirectAN #Retraites
Catégorie Actualités et politique
aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?13rONg
LES MACRONISTES PÈTENT LES PLOMBS | CORONAVIRUS : DES FAILLES DANS LA PRÉVENTION
• 25 vues - 1
Channel avatarAccount avatar Par lemediatv
Les esclandres de la majorité en séance et les hésitations de Matignon sur le recours à l’article 49.3, l’inconséquence du gouvernement dans la prévention de l’épidémie de Coronavirus. C’est le sommaire du numéro 65 du P’tit coup de Bourbon. #Bourbon #Retraites #Coronavirus
Confidentialité Publique
Publié originellement 27 février 2020
Catégorie : Actualité & Politique
LicenceInconnu - LangueInconnu
Étiquettes : grève ; macron ; marcheurs ; réforme retraites
Durée13 min 19 sec
16 698 vues - 1 k - 30 - 31,6 k abonnés
Le 28 février 2020, Adrien Quatennens était l'invité politique de Gérard Leclerc pour la matinale de #CNEWS. #Coronavirus #Retraites #Municipales2020 #César2020
Catégorie Actualités et politique 188 commentaires
Clés : laws - france - civic-tech - democracy
Indicateurs : 25 commits 150 branches 0 packages 0 releases 1 contributor
Les projets de loi étant écrits sous la forme d'instructions modifiant différents codes, il pourrait être plus simple de travailler avec ces modifications sous la forme de différences sur le contenu directement.
Le but de ce projet est donc d'appliquer les "instructions" de chaque article du projet de loi pour ensuite produire un texte comparatif pour chaque article.
Connu / https://twitter.com/RegardsCitoyens/status/1230125912269770752
"
Regards Citoyens @RegardsCitoyens · 4h
Pour suivre le projet de loi sur les #retraites, nous mettons à disposition un texte comparatif de son impact sur les codes de loi pour en faciliter la lecture : https://github.com/regardscitoyens/pjl-retraites/raw/lisez-moi/pjl.pdf
Plus d'informations ici
Feedback welcome :) #DirectAN #GitLaw - 5 rt
"
1 670 vues - 519 - 2 - 5,09 k abonnés
Cette semaine dans l'Aubry qui court, on s'est pris au jeu d'Envoyé Spécial et d'#ÉliseLucet à la recherche des conflits d'intérêts des commissaires européens. Je vous explique aussi l'importance du "semestre européen" et ses conséquences sur nos #retraites en France ou sur l'hôpital. Enfin, je reviens sur deux votes cruciaux qui ont déclenché ma colère dans l'hémicycle face aux tartufes de l'écologie. Et enfin dans le coin des lobbies, on reçoit @Leïla Chaibi pour parler de #Deliveroo #ÉliseLucet #retraites
SOMMAIRE :
1:49 : À la poursuite des commissaires européens pour obtenir des réponses sur cette affaires de déclarations d'intérêts toujours pas déclarées.
6:06 : La Commission européenne est-elle l'inspiratrice de la réforme des retraites et des coupes budgétaires successives dans l'hôpital public ? C'est ce que nous allons décrypter ici, et voir que la volonté politique des États peut très bien aller à l'encontre de ces recommandations.
9:24 : Deux votes pour mettre en lumières ces hypocrites de l'écologie : l'accord de libre-échange avec le Vietnam et 29 Milliards d'euros de subventions européennes pour 32 projets gaziers. Le Green New Deal et la planète peuvent attendre pour certains : business as usual !
12:53 : Le coin des lobbies de cette semaine accueil Leïla Chaibi, ma collègue au Parlement européen, et on va parler d'une rencontre avec un lobbyiste de Deliveroo qui a demandé à nous rencontrer.
Pour aller plus loin :
Notre communiqué de presse suite au vote sur l'accord avec le Vietnam : https://lafranceinsoumise.fr/2020/02/...
Un article sur ces fameux 32 projets gaziers : https://www.euractiv.fr/section/energ...
Catégorie Actualités et politique 76 commentaires
Un Petit Coup de Bourbon Video channel avatar Par lemediatvAccount avatar
Ce qu’on nous cache sur la valeur du point de retraite, le revirement de la majorité sur les jours de congé pour le deuil d’un enfant et le Média à nouveau interdit dans les réunions de La République en marche, c’est le sommaire du numéro 63 du P’tit coup de Bourbon. #Bourbon #Illusionnistes #Retraites
Confidentialité Publique
Publié originellement13 février 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu - LangueInconnu
Étiquettes : bourbon ; france insoumise ; illusionnistes ; mélenchon ; retraites
Amcsti @Amcsti
La tribune signée par 130 structures et professionnel·le·s des #CSTI est à lire dans @OuestFrance :
La future loi de programmation de la recherche doit être l’occasion de soutenir plus fermement la culture scientifique et la valorisation de la science. Elle est plus que jamais un élément essentiel...
ouest-france.fr
10:39 AM · 13 févr. 2020·Twitter Web App
64 Retweets - 72 J'aime
Amcsti @Amcsti · 5h
En réponse à @Amcsti et @OuestFrance
En complément de la tribune, l'interview de @DesbrosseG
publiée hier dans l'édition papier de Ouest France
⬇️ #LPPR #LoiRecherche #CSTI 5 Retweets - 6 J'aime
->
https://twitter.com/Amcsti/status/1228238285878640641/photo/1
enregistré ARTICLE du 12/2/20? de Philippe Richard ? qui ?
de Guillaume Desbrosse, pdt de l'Amcsti (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle)
Ndlr :
- face à des gouvernements agissant avec un tel rouleau compresseur idéologique, inutile de quémander :-(
À part remonter à la cause des causes, je ne vois pas comment gagner cette guerre de classe. Conclusion : articulons segment par segment toutes celles et ceux qui luttent pour obtenir la convergence à la hauteur de l'enjeu. => GAzou https://twitter.com/JulienDelalande/status/1228334419238322176
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 1 min En réponse à @Amcsti @OuestFrance et @DesbrosseG
Merci pour votre tribune
MAIS faut-il QUÉMANDER ou PRENDRE face à un gouvernement OBTU /#idéologie ? #Néolibéralisme #LutteDesClasses #Oligarchie - #Retraites #Climat #DroitDuTravail #MédiationScientifique #Hôpitaux #Cheminots #Égoutiers MÊME COMBAT - #CoÉco
" - En quoi la TdM peut-elle y contribuer ? ACT
- Comment mieux accompagner les chercheurs et les médiateurs scientifiques dans leurs objectifs ? Quel rôle peut y jouer MpT ? Un moyen de publier TdM ? ACT
5 740 vues - 808 - 12 - 30,1 k abonnés
Le 10 février 2020, Adrien Quatennens était l'invtié de #AuditionPublique sur #PublicSénat et #LCP.
Au menu : #Retraites, #ViolencesPolicieres, #Municipales2020 #presidentielle2022
Catégorie Actualités et politique 217 commentaires