Bertrand P a partagé 1 j * technofeliz@mamot.fr InsoumisCbv@mamot.fr Steph @technofeliz@mamot.fr
@blast_info Tous les jours, sur les plateaux télés on a des droitards, réacts et autres fachos qui exigent "le RETOUR de l'uniforme à l'école"
Hors, fun fact : IL N'Y A JAMAIS EU D'UNIFORME A L'ÉCOLE EN FRANCE DANS L'ÉCOLE PUBLIQUE !
Jamais.
Le mieux que vous pourrez trouver dans les vieilles photos, ce sont des tabliers que les élèves portaient pour certaines activités salissantes. C'est tout.
#Uniforme #Ecole
Louise Tourret, interviewée par Salomé Saqué pour @blast_info (extrait) 🔽 🔽 🔽
Rejoignez notre deuxième webinaire de la saison et posez vos questions
2,3 K
Tr.: ... Olivier ... Nice ... médiateur endocrinien ... permaculture, école alternative ... éducation par le concret et les sciences ... jardin de 1 ha acheté ... design ... et le biomimétisme sont des o... choix pour régénérer les écosystèmes et la civilisation,
Parce qu'il est temps de reconnecter les enfants et leur éducation à la nature,
Parce que des lieux exemplaires et démonstratifs sont essentiels pour faciiter et accélérer la diffusion de la transition,
École de Permaculture du Petit Pessicart
...
facilitation ... cocréation ... intelligence collective ... quartier géomorphologique ... forêt-jardin ... collecteurs d'eau ... serre ... petites mares ... agroforesterie ... chantier participatif ... professionnalisation du projet ... holacratie ... ouvrir toutes nos facettes ... pragmatisme de l'ancrage ... donner un coussin émotionnel aux enfants ... tiers-lieu ... résilience ... ata yoga ... forêt vivrière ... transmetteur ... facilitateur ... écoles en transition ... de vrais archipels, laboratoires ... leviers d'imbrication ... rob opkins? ...
Marie Robert est autrice et professeure de philosophie. Directrice d’écoles Montessori, elle crée "Philosophy is sexy", un podcast et une page Instagram où elle partage ses réflexions philosophiques au quotidien. Ce matin, elle nous invite à penser la douceur comme un rapport au monde plus sain.
Avec Marie Robert Professeure de lettres et de philosophie et autrice française
L'édito de Charles Pépin : "J’aimerais ce matin vous raconter l’histoire de la douceur, ou plutôt, l’histoire d’une femme. Ses matins ne ressemblent pas aux nôtres. Nous, le matin, quand nous nous réveillons, il faut bien avouer que nous sommes souvent encombrés de nous-mêmes. Nous nous battons contre un sentiment d’injustice, nous nous battons pour essayer d’améliorer autant que possible ce truc que le miroir vient de nous renvoyer et qui n’est pas la meilleure façon de commencer la journée et, dans le pire des cas, quand vraiment nous ne sommes pas doués en morning routine, nous nous prenons dès le réveil la décharge toxique de cette to do list qui est tout sauf douce. Bref, c’est l’enfer.
Elle, quand elle se réveille, c’est aux autres qu’elle pense ; c’est à nous qu’elle pense. Elle se demande ce qu’elle peut bien nous souhaiter. Ce qu’elle peut nous souhaiter de doux, de beau, de fort : ce qu’elle peut nous souhaitant de réconfortant. Est-ce qu’elle prend d’abord un café ? Est-ce qu’elle a le temps de se faire des œufs brouillés ? Je ne sais pas mais ce que je sais, c’est que son souhait nous arrive tôt le matin, chaque matin, sous la forme d’un joli post Instagram.
Le texte est toujours bien senti, précis, étrangement long pour un post Instagram, porté par une photo en noir et blanc. C’est ce texte qui se conclut par un souhait. Je vous donne quelques exemples : je vous souhaite de prendre soin de votre équipage. Je vous souhaite le courage du dehors. Je vous souhaite de trouver vos vies sexy. Et elle tient le rythme. Chaque matin depuis des semaines, des mois, des années : elle tient le rythme ; elle tient le rite. Ouvrir son cœur chaque matin à la tendresse d’un souhait, et même quand la vie est dure, peut-être même surtout quand la vie est dure, nous rappeler le mot de Marc-Aurèle : « la douceur est invincible ». Mais est-ce si vrai ? La douceur est-elle toujours possible ? Est-elle le secret de la pédagogie, de l’amour, de la philosophie ?
Pour en parler ce matin, j’ai la joie de recevoir celle dont j’ai déjà reçu le post tout à l’heure. Le compte Instagram Philosophysexy suivie par plus de 200 000 personnes, c’est elle, Marie Robert, avant tout enseignante et directrice d’écoles Montessori, autrice de succès de librairie comme Le Voyage de Pénélope chez Flammarion ou, à paraître en octobre, cet essai dont le titre ne vous surprendra pas : Le miracle du réconfort, Marie Robert donc qui nous a rejoint dans la caverne de France Inter, sous le soleil de Platon, pour nous nous aider à réfléchir à cette belle question : quelle est, au juste, la force de la douceur ?"
Si j’aurais su – Vidéo 33’42
AESH. Des accompagnantes d’élèves en situation de handicap témoignent (Vidéo | 33’42)
L’« école inclusive », une bonne idée devenue cauchemar
Le 23 mai 2024
Voir la vidéo :
L’« école inclusive », une bonne idée devenue cauchemar par Là-bas si j'y suis
436 000 enfants en « situation de handicap » en France. Comment sont-ils scolarisés au pays de monsieur Macron ? Une société se mesure à la façon dont elle traite ses vulnérables. Rencontre avec celles et ceux qui les accompagnent, et qui ne baissent pas les bras.
On les appelait les « attardés », les « arriérés », les « handicapés ». En 2005, une loi pour « l’égalité des droits et des chances » permet de normaliser la scolarisation des élèves en situation de handicap. On est alors passé de 134 000 enfants à plus de 436 000. Qu’en est-il aujourd’hui ? Derrière les chiffres et les stratégies électoralistes quelle est la réalité de la scolarisation de ces enfants dans les classes dites « ordinaires », ce que les pouvoirs publics appellent désormais « l’école inclusive » ?
Pour en parler, Laurence De Cock reçoit plusieurs témoins et acteurs de cette « école inclusive » :
– Coline Dussolier, accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) en lycée professionnel
– Cécile Stassi, accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) à Paris
– Frédéric Grimaud, professeur des écoles et chercheur en sciences de l’éducation, auteur du livre Enseignants, les nouveaux prolétaires. Le taylorisme à l’école aux éditions ESF Sciences humaines.
L.B.
1,05 M d’abonnés - 4,4k+ - 73 838 vues - 1 676 commentaires #Islamophobie #Valence #ValeursEtReussite
L’école privée musulmane Valeurs et Réussite a-t-elle été victime de discrimination, de racisme voire d’islamophobie de la part des pouvoirs publics?
En 2022 dans la commune drômoise, une école privée musulmane installée dans les locaux de la grande mosquée de Valence va signer un compromis de vente avec la mairie afin de construire son établissement scolaire et passer sous contrat avec l'État. Mais le projet est annulé à la suite d'une polémique déclenchée par un article de Charlie Hebdo qui pointait des liens entre les responsables de l'association et les Frères musulmans. L'article fait également mention du port du voile par les petites filles et la non-mixité dans les classes.
Le journal est condamné en première instance pour diffamation publique, mais le mal est fait et les pouvoirs publics vont faire marche arrière. Charlie Hebdo a fait appel de cette décision.
Mourad Jabri le président de l’association Valeurs et Réussite est déterminé à "laver l’honneur de l’école". Il va déposer plainte contre le maire de Valence et la préfète de la Drôme pour faux et usages de faux en écritures publiques, discrimination, dénonciation calomnieuse et menace sous condition.
Comment, en l’espace de dix jours, les pouvoirs publics ont réussi à faire échouer le projet d’une école privée musulmane ?
Blast révèle dans ce long format, enrichi d’enregistrements privés et de courriers tenus secrets, les dessous à tout le moins d'une injustice caractérisée.
Journaliste : Hamza Chennaf, Xavier Monnier
Tr.: ... Association Libre pensée ...
Tr.: ... Déborah Garcia
médiatrice à l'école de l'ADN (Poitiers)
on va parler de la résistance aux antibiotiques ... l'ADN ... impacts physiologiques ... des populations de plus en plus résistantes aux antibiotiques ... apporter des moyens aux collèges ... du matériel pour chaque élève ... utiliser les micro-pipettes ... un génome commun, des différences permettent d'identifier ces individus ... lieu du crime ...
"L'école n'est évidemment l'adversaire de personne, elle est un cadre commun", rappelle Frédéric Worms
vidéo
Enseigner : mais comment ? ©Maxppp - Emma Buoncristiani
"L'école n'est évidemment l'adversaire de personne, elle est un cadre commun", rappelle Frédéric Worms - Mercredi 18 octobre 2023 / L'invité de 8h20 : le grand entretien
8h20 - Demorand - Salamé
Dans le cadre de la journée spéciale "Enseigner : mais comment ?" sur France Inter, Léa Salamé et Nicolas Demorand reçoivent Frédéric Worms, directeur de l'École normale supérieure, le philosophe Pierre-Henri Tavoillot ainsi que Marie Cuirot, professeure d'histoire-géographie.
Avec
- Frédéric Worms Professeur de philosophie contemporaine, directeur de l’Ecole Normale Supérieure, philosophe spécialiste de philosophie contemporaine, producteur à France Culture
- Pierre-Henri Tavoillot Maître de conférences à Sorbonne Université, président du Collège de philosophie
- Marie Cuirot Professeure d'histoire-géographie
"Hélas, l'Histoire bégaie", assène Marie Cuirot, professeure depuis 25 ans, lorsqu'on évoque la mort de Dominique Bernard. "Il y a eu beaucoup de peine, de larmes, puis la volonté d'en découdre, de se relever très vite et de continuer le combat. Je n'ai pas peur, parce qu'avoir peur c'est donner raison aux terroristes."
Pierre-Henri Tavoillot dit, lui, "sa colère". "C'était un coup, mais on a aussi vu qu'il y avait des gens formidables sur le terrain, dans l'Éducation nationale mais aussi dans d'autres domaines. Il y avait collectivement ce sentiment qu'il y avait des forces, de la clarté, de la détermination pour mener ce combat." Pour Frédéric Worms, "le mot sidération est très juste. Finalement, tous les Français sont touchés : c'est un crime très précis, le deuxième qui vise quelque chose de très précis. C'est un hommage du crime à ce qui peut lui résister."
"C'est pas un loup solitaire, c'est une stratégie"
L'islamisme "est une idéologie qui a explicitement pour but la destruction de l'école", assure Pierre-Henri Tavoillot. "Pour eux, l'éducation occidentale est un péché. C'est une idéologie cohérente qui considère que toute l'éducation, toute l'émancipation, les Lumières, la rationalité, sont les ennemis à abattre. C'est pas un accident, c'est pas un loup solitaire, c'est une stratégie de conquête."
"Un petit élève de 6e m'a demandé pourquoi on s'en prenait à l'école", raconte Marie Cuirot. "Ce qu'on vise, c'est à la fois ce que l'école représente et ce qu'on y fait. C'est un pilier de la République, en s'attaquant à l'école on s'attaque à la République. Et ce qu'on y fait, c’est la transmission de connaissances, et non pas de croyances. Des choses démontrées, vérifiées. Et on les transmet avec une méthode, un apprentissage de l'esprit critique."
"En général, c'est nous les commentateurs qui disons : on s'en prend à l'école de la République. Et là, [chez le terroriste d'Arras] c’est revendiqué", analyse Frédéric Worms. "Il y a quelque chose de terrible, et une idéologie effectivement très cohérente. Il faut résister d'abord par le savoir, le savoir historique, qui est l'ennemi de l'idéologie par définition."
"Il y a un petit danger, c'est de laisser se répandre l'idée que l'école serait partiale, serait l'adversaire de X ou Y", ajoute-t-il. "Elle n'est évidemment l'adversaire de personne, elle est un cadre commun."
Clés : Société Éducation Collèges – Lycées École maternelle et élémentaire Terrorisme
...
L'école dans la tourmente / Harcèlement scolaire : la faute aux adultes ? en replay - Envoyé spécial
Envoyé spécial
L'école dans la tourmente / Harcèlement scolaire : la faute aux adultes ?
francetv
Info & société
55 min 36 s
tous publics
publié le 05/10/2023 à 23h00 Disponible jusqu'au 04/10/2024
L'école dans la tourmente Un reportage de Julien Duponchel. L'académie de Versailles, la plus grosse académie de France, est sous le feu des projecteurs : elle est notamment mise en cause dans sa gestion du harcèlement d'un lycéen de 15 ans qui s'est suicidé à Poissy (Yvelines) le 5 septembre, et dont les parents s'étaient plaints d'une prise en charge insuffisante. La révélation d'un courrier envoyé par le rectorat, qui accusait les parents de l'adolescent de ne pas avoir une attitude "constructive et respectueuse" et les menaçait même de poursuites pénales, a suscité une vague d'indignation. Harcèlement scolaire : la faute aux adultes ? Un reportage de Raphaëlle Schapira, Mathieu Dreujou et Christine Trescartes. On a l’habitude de raconter le harcèlement scolaire en l’expliquant par la cruauté des enfants. Mais s’interroge-t-on sur la responsabilité des adultes ? Dans plusieurs affaires récentes, les parents de victimes mettent en cause l’institution, donc l’Education nationale.
Ecole et Handicap : un site animé par Pierre Baligand
Le site « Ecole et handicap » est réalisé en relation avec le site « Intégration scolaire et Partenariat ».
Son objet est le même : donner des informations sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, en étant à l’écoute des questions des familles et des enseignants.
Mais des amis, constatant qu’« Intégration scolaire et Partenariat » était devenu difficile d’accès et même parfois indigeste, ont proposé de lui adjoindre « Ecole et handicap », de présentation plus moderne, plus accessible et destiné à faciliter la recherche. Qu’ils en soient remerciés.
Pierre Baligand (Crédit photo : Alain Sacrez)
« Ecole et handicap » propose donc, pour chacun des chapitres abordés, une présentation simplifiée qui va à l’essentiel tout en donnant aussi le lien vers la page plus technique d’« Intégration Scolaire et Partenariat ».
Pierre Baligand – 15 mai 2018
...
Editeur du site : Association Intégration Scolaire & Partenariat
Siège : 9 rue des Eglantiers – 17 000 La Rochelle
Mail : scol.partenariat@free.fr
Directeur de la publication : Pierre Baligand
Administrateur du site : Thomas Baligand
Hébergeur du site : OVH
955 Signatures
POUR UNE VRAIE PROTECTION DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS, SAUVONS L’INSPECTION DU TRAVAIL !
L’INSTITUT DU TRAVAIL N’EST PAS À VENDRE !
→ En accord avec le projet politique du gouvernement de pressurer l’Inspection du travail, la Cour des comptes réclame la cession de l’Institut national du travail (INT).
...
Les magistrats signent : « L’INTEFP : une refondation nécessaire sur tous les plans ». En réalité, c’est le plan budgétaire et financier qui intéresse le gouvernement car il s’agit du meilleur angle d’attaque possible contre l’Institut. L’objectif politique se cache derrière des chiffres difficilement contestables, si l’on en n’étudie pas la cause.
...
a modifié la gouvernance de l’institut en y faisant entrer dès 2020, l’Institut français de gouvernement des entreprises de l'EMLyon Business School et MIDDLENEXT[7], un lobby patronal qui prône une déréglementation en matière sociale, et qui exerce un droit de regard et de proposition sur les formations des inspecteurs et inspectrices du travail.
MIDDLENEXT est une association professionnelle française représentative des entreprises moyennes cotées. Elle est notamment connue pour avoir publié un Code de Gouvernance, destiné à produire des recommandations sur la conduite des sociétés cotées.
Mais MIDDLENEXT est avant tout un lobby patronal déréglementariste !
...
les organisations syndicales ont été récemment exclues du Conseil d’administration.
...
’année dernière, le module « Connaître l’entreprise » avait été dispensé par Mme WEBER, directrice générale de MIDDLENEXT[10].
Ce qui est grave dans tout cela, c’est que ces « formations » prennent la place de modules sur la santé et la sécurité au travail. Plutôt que d’être formés sur la prévention des troubles musculo-squelettiques comme nos prédécesseur.es, nous avons appréhendé les difficultés et les troubles cognitifs que peuvent ressentir les employeurs lorsqu’ils n’ont pas suffisamment tiré de profit sur le travailleur. Le dos du travailleur après le stress de l’employeur !
...
Le rattachement de l’inspection du travail aux services administratifs des préfectures aggrave une situation de sous-effectif et de moyens matériels insuffisants (446 sections sont toujours vacantes en mars 2023 soit 20% des sections existantes). S’ajoutent des projets de déménagements et de mutations forcées, des difficultés administratives, des paies retardées, des remboursements non faits, des systèmes informatiques bloqués et des difficultés administratives quotidiennes…
Ce vaste programme d’érosion du ministère et du corps de l’inspection du travail prend également forme dans de nouveaux modes de management, dans une politique du chiffre incohérente avec le manque d’effectif structurel et les missions même de l’inspection du travail.
Le CITP (Comité interministériel de la transformation publique), sous la présidence de la Première ministre, Mme Borne, annonce vouloir aller plus loin dans son rapport daté de mars 2022 en annonçant aller vers l’autorisation pour les préfet.es de redéployer une partie des agent.es en fonction de leurs priorités locales[12].
Or cette mise en commun de nos services avec ceux de la préfecture menace notre indépendance.
En effet, le préfet dispose de compétences dans le développement économique du territoire qui le place en interlocuteur privilégié des employeurs de son département. Il aura donc à trancher dans des situations, où les décisions ou sanctions prononcées par l’inspection du travail s’opposeront aux intérêts économiques.
...
Nos revendications :
- NON À LA VENTE DU SITE DE MARCY L’ETOILE, POUR UN VRAI PROGRAMME DE RÉNOVATION !
- NON À L’ECLATEMENT DE LA PROMOTION DES INSPECTRICES ET INSPECTEURS ÉLÈVES DU TRAVAIL !
- NON À L’INCURSION DU PRIVÉ DANS LES ÉCOLES DE LA FONCTION PUBLIQUE : ÉVICTION DE MIDDLENEXT ET RÉINTEGRATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL !
[1] https://www.ccomptes.fr/fr/documents/51196
[2] Ibid, page 7
[3] Ibid
[4] Ibid
[5] Arrêté du 28 octobre 2019 portant nomination (administration centrale) - Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039292253)
[6] https://paca.dreets.gouv.fr/Devenir-inspecteur-du-travail
[7] Arrêté du 16 juin 2020 portant nomination au conseil pédagogique et scientifique de l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle - Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042071533) ; Arrêté du 25 juillet 2023 portant nomination au conseil pédagogique et scientifique de l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle - Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047911890)
[8] https://www.middlenext.com/spip.php?rubrique13
[9] "L’entrepreneuriat en France, un antidote à la crise" (https://www.dynamique-mag.com/article/entrepreneuriat-france-antidote-crise.65007)
[10] https://middlenext.com/spip.php?rubrique11
[11] https://cgt-tefp.fr/ote-non-au-plan-social-au-miniostere-du-travail-un-poste-pour-chaque-agente/
[12] https://www.modernisation.gouv.fr/fileadmin/Book/Book_CITP_DEF.pdf page 122
Connue / https://twitter.com/DuAccident/status/1708401700720029969
"
Accident du travail : silence des ouvriers meurent
@DuAccident
·
1 oct.
A signer. Pour la sauvegarde de l'école de l'inspection du travail
2 - 163 - 165 - 8030
"
Dont https://www.youtube.com/watch?v=8_0ADCt_vSI&t=1481s
connue / https://mastodon.top/@laurencedecock1@mamot.fr/111069506772851084
"
28 min laurencedecock1@mamot.fr Laurence De Cock @laurencedecock1@mamot.fr
On a discuté éducation hier sur Sqool TV (je ne connaissais pas).
"
47,1 k abonnés - 108+ - 1 516 vues - 40 commentaires #LaMidinale
En cette rentrée des classes, Laurence De Cock, enseignante et autrice de "Une journée fasciste, Célestin et Elise Freinet, pédagogues et militants" aux éditions Agone, est l'invitée de #LaMidinale.
Tr: ... à 11:59 ça ne fait pas disparaître la question sociale, ça la met au coeur du projet de l'école. C'est-à-dire que l'école devient un instrument de remédiation - parmi d'autres, elle ne peut pas faire tout toute seule - à la question des injustices sociale. Et ça se travaille aussi d'un point de vue pédagogique. Donc la question des classes sociales ne disparaît pas. Elle est travaillée pédagogiquement. À des fins critiques pour qu'idéalement, les élèves sortent de l'école en se disant "cette injustice sociale, on n'en veut plus. Et je ne veux pas être celui qui participe à la produire". ... les pédagogies alternatives, en soi, ça ne veut rien dire. ... détournées par les entreprises, par le gouvernement lui-même qui au moment de la bascule néolibérale : "si on peut utiliser les pédagogies alternatives comme un moyen de ne pas mettre des moyens dans l'école, tant mieux. Macron favorise ces alternatives, l'innovation pédagogique, un espèce de mantra qui est la condition pour toucher des moyens. Donc tout ça ne veut pas dire grand chose ... Ce qui m'intéresse, ce sont les pédagogies qui sont émancipatrices, qui ont à coeur de travailler à l'abolition des dominations, la fin des injustices sociales. Elles assument que l'école soit à la fois un lieu dans lequel on travaille, ya contraintes, savoirs car ils émancipent. Mais ya aussi un travail sur les valeurs, sur la coopération, sur les manières de faire. Et toutes les pédagogies ne font pas ça. Je défends celle de FRESNET, mais yen a d'autres. Montesori n'est pas inintéressant par ailleurs, mais a une approche plus individualiste des apprentissages. Et Steiner est sectaire. Ça n'a aucun sens de rapprocher ces trois là. On oublie "ALTERNATIVES". En revanche, on se forme sur les différents pédagogues et puis il faut que ça devienne un support de formation des enseignants car la plupart des enseignants n'en ont jamais entendu parler.
...
La droite s'est emparée des savoirs, des valeurs. /Abaya république, laïcité ...
Pour la gauche, l'important sont les savoirs critiques qui donnent à penser, qui ne se présentent pas comme toujours déjà là, à prendre ou à laisser. Des supports de réflexion. Comment on en est arrivé là en maths, en histoire, qui, comment, pourquoi ? ... des mises en doutes ... un rapport critique ... chantier énorme : réécriture du référentiel, du curriculum, qui reformule ces savoirs, ces contenus d'enseignement dans ces termes là. Donc il faut montrer que le savoir est l'aboutissement d'un processus de construction de savoirs. Sur la question de valeurs, c'est la même chose. Une valeur ne s'assène pas. Ça n'est pas un catéchisme républicain. Une valeur s'éprouve, se met en pratique.Ya des normes, des interdits ... connaissances, mise à l'épreuve des connaissances ...
/gauche : ... FSU ... Syndicats ... l'école doit répondre à deux questions fondamentales : 1- qu'est-ce qu'on apprend ? 2- comment on l'apprend ... sinon on est à côté de la plaque ... / union de la gauche centrée sur l'école ... c'est pas encore tout à fait le cas
/Sophie BINET /école privée ... les révolutionnaires ont tranché pour rendre l'école publique désirable. C'est ma position ... On ne convainc pas les gens par l'interdiction ... Les responsables politiques doivent à tout prix mettre le paque sur les conditions de l'école publique. Et ça passe notamment - c'est dans le programme de plusieurs partis politiques pendant les présidentielles - par une révision totale des subventions publiques. ... pas d'argent public pour les écoles privées ... c'est pas liberticide, ya un état éducateur. C'est la position que je défends ... On sait que c'est un sujet ultra-sensible ... la gauche doit avoir du courage politique. Et surtout le remettre dans le débat public comme un possible. Ça peut passer par un conditionnement des subventions aux écoles privées via la mixité sociale ...
L’abaya interdite à l’école : défense de la laïcité ou police du vêtement ?28 Minutes (29/08/2023)
Dimanche 27 août, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France Gabriel Attal a annoncé l’interdiction du port de l’abaya. Que penser de cette interdiction ? On en débat avec Amine El Khatmi, Frédéric Dabi et Nesrine Slaoui.
Pays France Année 2023 Info et société Décryptages Durée 23 min
Disponible Du 29/08/2023 au 28/08/2024
Genre Émissions
résumé : deux thèses s'affrontent :
- c'est culturel et pas massif, pas grave. LFI fait un recours.
- c'est cultuel, ça met en danger la laïcité et la république, suite au traumatisme de l'assassinat de samuel paty chez les professeurs
25,5 k abonnés - 712+ - 7 112 vues - 459 commentaires
🗣 Invitation d'E. Macron, préférendum, rentrée scolaire, abayas : retrouvez l'intégralité de mon passage dans la matinale de Sud Radio du 30 août 2023.
Tr.: ... laïcité ...
Ecole et Extrême droite avec Laurence de Cock - Sortie le 25 juin 2023 / Gauche Ecosocialiste 34
6 abonnés - 9+ - 114 vues - Commentaires désactivés
Lors de la journée de lancement de la Gauche Ecosocialiste 34 le 24 juin 2023, Laurence de Cock est venue nous présenter la vision de l'école par l'extrême droite et de la porosité de ses idées dans la société.
Connu / TG le 26/06/23 à 15:17
"de mon temps", égalitarisme école anti-égalitaire / tri social darwinien raciste = inégalité juste. Ennemi : la sociologie de l'éducation ; fustige la pédagogie concurente des savoirs (pédagogisme) ; rapport à l'autorité, à l'adhésion, à une militarisation ; contenu de l'enseignement : crispations fortes sur le retour du roman national en histoire (éluder la repentance, le colonial, revenir au petit français, gaulois, clovis, enseign syllabique confforme à vision verticale de l'école, caporalisant) la laïcité, outil de répression anti-musulmans ; fortes porosités avec le journal Marianne courant souverainiste, chevenementiste, a déroulé tapis rouge à l'extrême droite ... se démarquer de cette gauche. Ex. La Manif pour tous, journée du retrait de l'école, ça revient. Spectacle attaqué / éducation à la sexualité, lgbt phobie ... interruption des lectures par les dragquin les zemmouriens ; bien organisés sur les réseaux sociaux, rendre public le nom d'un enseignant = cyber harcèlement, l'admin/institution ne met rien en place ... répond par la panique ; idem années 30 ... réseau de parents vigilants, dénoncer ce qui ne va pas dans leur sens ...
Que faire ? Repolitiser la q de l'école publique dans 2 directions à gauche : - l'esprit critique face à la soumission (interdit les questions) ; les contenus d'enseignement, relégitimer le doute, la pensée, l'école, espace de la conflictualité
- 2ème axe réaffirmer l'urgence de la démocratisation scolaire, les bifurcations prématurées ex à 12 ans ! quelle école publique désirable pour ne pas la quitter, école polytechnique, non hiérarchisée,
2 chantiers possibles pour une gauche écosocialiste, ya aura d'autres.
Apprendre la conduite tout en rendant service aux plus précaires : voici la belle idée de Manaf Acimi, gérant d’une auto-école à Pantin (Seine-Saint-Denis). Il y a un mois, il a lancé un concept de transport gratuit à destination des personnes âgées dans le besoin. Ces dernières s’installent sur les sièges arrière de la voiture et les élèves les conduisent chez le médecin ou au centre commercial.
photo Gérant d’une auto-école à Pantin (Seine-Saint-Denis), Manaf Acimi propose de transporter gratuitement les personnes dans le besoin pendant les leçons de conduite. | MANAF ACIMI
...
l’association « Les Petits Frères des Pauvres » qui vient en aide aux personnes âgées en situation de précarité. « Je lui ai proposé nos services et elle a tout de suite accepté. »
...
Le gérant assure que la leçon de conduite n’est pas dénaturée malgré la présence d’un passager à l’arrière. « Le cours est le même. Et les jeunes sont souvent beaucoup plus vigilants car ils ont une responsabilité supplémentaire. Cela les prépare à l’examen. » Manaf Acimi espère désormais que son initiative soit pérennisée à Pantin puis élargie dans l’ensemble des auto-écoles de France.
La contestation dure depuis quatre mois et vient de payer. Ce vendredi, le ..
Connu / TG le 24/03/23 à 19:47
Article : Adrien D., La déshumanisation de l’école, 2022
URL : https://sniadecki.wordpress.com/2023/03/04/adriend-deshumanisation/
Publié : 4 mars 2023 à 16 h 08 min
Auteur : sniadecki
Étiquettes: 2022, Adrien D, école, enseignement, numérique, technocritique
Catégories: Article inédit, Critique du numérique
L’école se vide de son humanité et s’industrialise Au lycée, alors que le nombre d’enseignants diminue [1], le taux d’équipement technologique n’arrête pas de grimper. On manque de plus en plus de personnel d’encadrement : surveillants, infirmières scolaires [2], alors que les établissements restent bondés, le tout sur fond de crise sanitaire. Les problèmes de gestion, d’orientation, d’enseignement […]