Durée 29:37
"L'IMMIGRATION A BON DOS" PORCHER DÉZINGUE LA RESPONSABILITÉ DU GOUVERNEMENT DANS LE DRAME À MAYOTTE
Publié Il y a 2 heures • 5 vues - 2+ Par lemediatv
Mayotte a été dévastée par le passage du cyclone Chido. Le premier bilan officiel faisait état de 31 morts. Mais le bilan pourrait être en fait bien plus lourd pour un territoire français déjà en grande difficulté dont les habitants dénoncent l’abandon par la métropole depuis des dizaines d’années.
L'archipel a été déclaré “en état de calamité naturelle exceptionnel”. Le président de la République a décrété qu'une journée de deuil national aura lieu ce lundi 23 décembre.
Sur place, Emmanuel Macron s’énerve face aux habitants qui tentent de le sensibiliser sur leur détresse…
Avons-nous affaire à une catastrophe naturelle et un drame humain malheureux, ou à une situation prévisible ?
D’un côté, le dérèglement climatique n’est pas un secret. Et ce sont les plus pauvres qui en pâtissent alors que ce sont ceux qui polluent le moins.
De l’autre, les mahorais alertent depuis des années sur le manque d'infrastructures et de services publics sur leur territoire.
Les bidonvilles jonchent les rues avec de nombreuses personnes migrantes venant des Comores. Ce manque d’infrastructures a rendu très vulnérables les plus pauvres au cyclone. Ces quartiers précaires ont été les plus durement touchés. A Mayotte, la part des constructions fragiles est massive.
Et la politique de l'Etat, ce sont les expulsions. Les corps encore chauds, Bruno Retailleau puis Emmanuel Macron ont pointé du doigt l’immigration et souhaitent une politique plus dure d’expulsions.
Depuis bien avant le cyclone, Mayotte manquait déjà cruellement d'infrastructures de base, notamment en matière d'accès à l'eau potable, d'assainissement, d'écoles, d'hôpitaux, de routes, etc. Reflet du retard important par rapport aux autres départements français et du manque d’anticipation de toute crise de la part de l’Etat.
Un sujet dont on parle peu : les plans sociaux. Après toute la campagne autour de la “réindustrialisation” d’Emmanuel Macron le bilan est là : la CGT estimait à 130 le nombre de plan de licenciements en France en mai. En novembre, cette estimation grimpe à 250.
Ce n’est pas une surprise : entre les industries automobile, le textile, ou encore récemment Auchan, tout le monde est de près ou de loin touché par ces menaces ou annonces de suppression d’emplois. On en a couvert pas mal au Média comme le cas des salariés de MA France, sous traitant du géant Stellantis et dernière usine auto du 93 liquidée, laissant 300 familles sur le bas côté.
Pourtant, dans le cas d’Auchan par exemple, 2300 postes vont être supprimés quand la maison mère, la famille Mulliez, verse 1 milliard d’euros de dividendes.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !
Visibilité Publique
Publié originellement23/12 /2024
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 29min 38sec 0 Commentaires
1,15 M d’abonnés - 7,7k+ - 123 195 vues - 580 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'une conférence sur le moment politique le 19 décembre 2024.
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé avec force le mépris de classe et le sous-développement qui sévissent à Mayotte, les qualifiant de véritables causes de la tragédie récente. Il rappelle que ce drame n’est pas seulement lié à un événement climatique mais bien à l'abandon politique et au traitement inhumain réservé à nos semblables, une situation désastreuse sur laquelle les insoumis alertent depuis des années.
Il a également évoqué les combats symboliques comme celui de Gisèle Pelicot, qu’il considère comme un tournant dans l’évolution de la civilisation humaine et invite à une réflexion profonde sur les problèmes liés à la culture éducative des hommes, qu’il estime être au cœur de nombreuses crises actuelles.
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l’aggravation des inégalités sous le mandat d’Emmanuel Macron, notamment avec des mesures comme la flat tax, qui a permis aux 10 % les plus riches de s’accaparer 8,6 milliards d'euros, dont 8 milliards pour seulement 1 % de la population. Il a critiqué la baisse drastique de la production de logements sociaux et l’augmentation de la spéculation immobilière, illustrant ainsi le désintérêt du gouvernement pour les besoins des citoyens.
Il a également mis en lumière l’échec de la Vᵉ République, qu’il accuse de permettre à Emmanuel Macron de gouverner seul, sans réelle opposition. Il a appelé à une 6ᵉ République pour redonner au peuple français le respect qu’il mérite. Enfin, Jean-Luc Mélenchon a interpellé Marine Le Pen sur les dérives racistes et violentes de certains de ses députés.
Mayotte : une vision de fin du monde après Chido - 15 déc. 2024 / Réunion la 1ère
97,4 k abonnés - 380+ - 50 785 vues - 104 commentaires
« C’est un carnage » : scènes de dévastation à Mayotte après le passage du cyclone Chido | Mediapart
Outre-mer - 15 décembre 2024 à 19h04 / Yunnes Abzouz
Le cyclone Chido, qui a déferlé sur Mayotte samedi, a causé d’immenses dégâts et entièrement détruit les nombreux bidonvilles que compte l’archipel, département français le plus pauvre. Le cyclone a fait « certainement plusieurs centaines » de victimes, « voire quelques milliers », redoute le préfet.
...
france-5 Interviews 1 h 3 min Français tous publics - diffusé le 24/04/23 à 22h49 Disponible jusqu'au 24/05/23
Retour sur la crise à Mayotte et sur la grande opération de police lancée ce matin pour détruire des bidonvilles et expulser des milliers d’immigrés clandestins…
Mayotte, un territoire français rongé par la pauvreté, la violence, et soumis à une intense pression migratoire… Alors comment en est-on arrivés là ? Les migrants sont-ils les responsables de tous les maux de Mayotte ? À l’heure où une grande loi immigration se prépare, faut-il écouter ceux qui font de l’île un cas d’école, un avant-goût de ce qui attend le reste de la France ? Ou l’histoire de Mayotte raconte-t-elle d’abord l’abandon des territoires d’outremer par l’État français ? On en débat avec :
➤ Pascal BLANCHARD, Historien, co-directeur du groupe de recherche ACHAC, chercheur associé Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL), co-directeur de « Histoire globale de la France coloniale » aux éditions Philippe Rey (03.11.22)
➤ Dominique VOYNET, Ancienne directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte (2019-2021), ancienne ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement (1997-2001), secrétaire régionale d’EELV en Bourgogne-Franche-Comté
➤ Didier LESCHI, Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, président du conseil de direction de l’Institut d’étude des religions et de la laÏcité (IREL), auteur de « Ce grand dérangement , l’immigration en face » aux éditions Gallimard
➤ Rachel BINHAS, Journaliste à Marianne
➤ Paul MELUN, Essayiste, président du mouvement « Souverains Demain ! »
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
104 797 vues - 9,5 k - 185 - 449 k abonnés
Le 14 mai, Jean-Luc Mélenchon diffusait en direct sa 113e Revue de la semaine sur YouTube, Twitch (https://twitch.tv/jlmelenchon), Facebook et Twitter. Il répondait aux questions des internautes depuis... Marseille (mais sur fond vert 😉). Retrouvez ci-dessous les questions posées et les thèmes abordés lors de cette émission.
SOMMAIRE
00:43 : Carte postale d’amour pour Marseille
07:26 : Que pensez-vous du plan de relance touristique du Premier ministre Edouard Philippe ? + La Corse
13:16 : Que pensez-vous de l’ultimatum de la Justice allemande à la BCE ? Est-ce la fin de l’UE ? + La dette, la relance, l’Allemagne
23:37 : Pourquoi pensez-vous que la Vème République n’est pas bonne ? + L’histoire de la création des républiques, la Vème République et pourquoi il faut la changer
30:35 : Comment gagner en 2022 ? Comment convaincre malgré le poids des médias ? + Le programme l’Avenir en commun, il faut que les gens s’en mêlent
36:57 : Avez-vous un recours contre la loi Avia ? + L’évolution des forces entre les États-Unis et la Chine, le capitalisme qui va sortir du Covid va augmenter le contrôle des populations, la réduction des libertés en France
41: 33 : Quel livre sur Jean Jaurès me conseilleriez-vous ?
42:20 : Que pensez-vous de la réouverture des écoles ?
44:04 : Pensez-vous qu’à la fin de ce virus les manifestations peuvent reprendre de plus belles malgré les courbettes de la majorité envers les pompiers, les services hospitaliers… ? + Moments de crise donc pas de grande poussée, ce qui crée les révolutions
50:11 : Pourquoi être allé chez le coiffeur et ne pas avoir persisté dans le catogan ?
50:50 : Pourrions nous construire à l’avenir proche une union méditerranéenne ? + La géographie, l’union en Europe basée sur l’égalité, l’union méditerranéenne, le site le monde en commun
01:00:28 : La Chine va-t-elle devenir le premier pays capitaliste si les États-Unis s’écroulent ?
01:01:52 : Vous allez fêter comment les 500 000 abonnés sur YouTube ?
01:04:19 : Que pensez-vous de la gestion de la prime de 1 000 euros ?
01:06:26 : Comment impliquer les jeunes dans l’engagement politique ? + les 100 propositions de Nicolas Hulot,
01:10:01 : Pensez-vous que le gouvernement contrôle encore sa police ? + racisme dans la police et violences policières
01:11:45 : Comment pourrait-on mettre réellement la finance au service de l’économie réelle ? Ou comment remoraliser la finance ? + Annuler la dette, planifier le déconfinement en parlant avec les patrons, Sanofi + Réponses à des questions rapides sur le Bitcoin, l'Europe et le PTB
01:18:29 : Pourquoi a-t-on le sentiment que rien ne changera ?
01:20:55 : Qu’est-ce que vous pensez des idées de John Rawls dans la théorie de la justice par son principe de différence et son idée du voile de l’ignorance ?
02:22:30 : Deux scandales européens : les travailleurs détachés qui vont ramasser les asperges en Allemagne et les coupes franches de forêt en pleine pandémie. Qu’en pensez-vous ?
01:24:53 : 6ème République et constitution et droits « basiques » de l’Homme : un toit, à manger, un travail pour tous, est-ce possible ? + Lula, sobriété, planification et organisation
01:27:38 : Cette crise est-elle une bonne opportunité pour commencer la transition écologique ? + Combattre la pollution de l’air
01:29:27 : La relance économique par la consommation est-elle compatible avec un modèle écologique basé sur la décroissance ? + L’augmentation du temps de travail et le chômage de masse
01:32:36 : Que pensez-vous des manifestations à l’hôpital Robert-Debré aujourd’hui ?
01:34:00 : Que pensez-vous de la situation sanitaire et sociale à Mayotte ?
01:36:42 : Je suis une infirmière en réanimation 1 500 euros nets/mois. Avec le Covid j’ai perdu la foi, une fois la crise passée je change de métier si rien ne change pour nous + ARS Grand-Est qui veut supprimer des lits, différence entre gestion et comptabilité
01:39:15 : Que pensez-vous d’une nationalisation massive des grandes sociétés à intérêt public énergie, transport, etc ? + Renault, Sanofi, santé privé aux Etats-Unis, non réquisition des cliniques en France
01:43:10 : Que pensez-vous de la crise alimentaire qui arrive et que feriez-vous ? + Interdépendance, rupture des chaînes, spécialisation de l’agriculture
01:47:53 : Un conseil pour se lancer en politique ?
01:48:12 : Conclusion
Catégorie Actualités et politique 949 commentaires
Dans ce 99e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les révolutions citoyennes qui ont court à travers le monde, notamment au Liban, au Chili, en Équateur, en Algérie, à Hong-Kong… Il explique comment ces processus se mettent en place en mêlant revendications sociales et démocratiques avec pour point commun de mettre en cause le libéralisme et l’accès aux réseaux (d’eau, d’énergie, de transports, etc.). Il parle également de la situation sociale brûlante en France et des deux dates qui peuvent être des points de basculement : le 17 novembre avec la manifestation des Gilets jaunes et le 5 décembre avec la grève générale reconductible. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des inondations qui ont frappé le sud de la France.
SOMMAIRE :
– 00:16 : Le monde en révolutions citoyennes
– 24:05 : Inondations dans le sud de la France : le changement climatique en cause
LES LIENS :
– Chili : les limites de l’ultralibéralisme : www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/23/chili-les-limites-de-l-ultraliberalisme_6016612_3232.html
– Un accident de TER réveille le malaise social ambiant à la SNCF : www.liberation.fr/france/2019/10/18/un-accident-de-ter-reveille-le-malaise-social-ambiant-a-la-sncf_1758398
– Les pompiers de Mayotte refusent d’assurer la sécurité d’Emmanuel Macron : www.nouvelobs.com/politique/20191021.OBS20108/les-pompiers-de-mayotte-refusent-d-assurer-la-securite-d-emmanuel-macron.html
– Macron accueilli à La Réunion par une grève générale : www.nouvelobs.com/economie/20191023.OBS20179/macron-accueilli-a-la-reunion-par-une-greve-generale.html
– Bolivie : Evo Morales revendique sa victoire à la présidentielle : www.lemonde.fr/international/article/2019/10/24/bolivie-face-aux-manifestations-le-president-evo-morales-denonce-un-coup-d-etat_6016743_3210.html
– Vu de Suisse.Dupont de Ligonnès, le fiasco des médias français : www.courrierinternational.com/article/vu-de-suisse-dupont-de-ligonnes-le-fiasco-des-medias-francais
– Le taux de pauvreté a augmenté en France en 2018 : www.lefigaro.fr/conjoncture/le-taux-de-pauvrete-a-augmente-en-france-en-2018-20191016
– En savoir plus sur le documentaire « Lawfare : le cas Mélenchon » : lawfare.fr
& à https://www.youtube.com/watch?v=5x3YVM45vDA
"
#RDLS99 - Inondations, révolutions citoyennes (Liban, Chili…), Mayotte, 5 décembre
21 980 vues
•25 oct. 2019
4,8 k
53
JEAN-LUC MÉLENCHON
414 k abonnés
Catégorie Actualités et politique 460 commentaires
"