Conversation
- Cemil Şanlı @Cemil · 17 août
Encore une journée à Paris.
Nord, sud, centre, pas un endroit sans croiser le regard d'une personne à la rue.
Un homme par ici, une femme par là, parfois des groupes entiers. Des silhouettes discrètes, allongées sur un banc, sur le sol, dans un recoin, avec quelques affaires à leurs pieds.
Parfois au contraire, extrêmement visibles, en plein milieu d'un large trottoir, un corps abandonné comme un déchet jonchant le sol.
Et des tentes plantées à perte de vue dans tant de quartiers d'une ville qui compte tant de logements vides.
Ce soir, en scooter Porte de Vanves, une famille avec deux jeunes enfants. Là, dans la nuit, au seuil d'une tente déchirée, coincée entre le périph et la bretelle d'autoroute que j'empruntais alors.
La vue de ces deux fillettes d'à peine 4-5 ans peut-être, là dans le noir, sans rien, avec leurs pauvres parents, m'a déchiré le coeur.
Me voici à la maison, en sécurité chez moi, seul à taper ces quelques mots ici devant vous. Nous sortons d'une séquence politico-médiatique hors normes : les JO. Des milliards ont été dépensé, d'autres vont être encaissés par les mêmes sociétés voyous, et nos dirigeants osent nous parler "héritage social" sans honte. Alors que dans le même temps, c'est la répression qui est organisée.
Vivre ici, dans la capitale de la 7e puissance mondiale, et ouvrir les yeux sur cette violente réalité est absolument vertigineux.
1:37 AM · 17 août 2024 · 178,7 k vues
- 🧹 Niplumalin 🐢 @Niplumalin
Un bref retour au 27 juillet 2017 nous permet de mesurer, avec 7 ans de recul, toute la DIGNITÉ, toute l’HUMANITÉ, et toute l’EFFICACITÉ d’@EmmanuelMacron
0:08 / 0:25 10:08 AM · 17 août 2024 · 274 vues
Tr.: ... loger tout le monde dignement je ne veux plus d'ici la fin de l'année avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus.
ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ, DES TERRITOIRES, DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉCONOMIE, DE LA RECHERCHE, DES MÉDIAS…
Réunies dans le collectif STOP Exclusion énergétique, 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, sont engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Elles œuvrent ensemble à l’élaboration de solutions et sont soutenues par 50 députés de toutes sensibilités.
Nous agissons pour celles et ceux qui ont un toit, mais qui sont mal logés. Chez eux, il fait froid, les moisissures sont partout, les draps sont humides. Leurs conditions de vie ne répondent en rien à ce que l’on peut espérer du logement familial : santé, sécurité, chaleur/fraîcheur… Leurs logements sont exigus, on y respire souvent mal, on y est malade.
Aujourd’hui après des semaines de confinement, quand le logement devient aussi école, lieu de travail et de soins, c’est encore pire !
Ils sont et seront plus nombreux dans les prochains mois si nous n’agissons pas collectivement !
Sa raison d’être est de combattre cette précarité énergétique dans laquelle vivent 12 millions de français dont plus de 2 millions en exclusion énergétique.
La conviction des plus de 50 membres et partenaires est que les alliances multi-acteurs sont nécessaires, et que chaque progrès apporte des bénéfices tant sociaux, qu’environnementaux et sanitaires, créant dignité, bien-être, qualité de vie, valeur et emploi.
La démarche est inclusive et toujours collective pour un traitement opérationnel global et systémique du problème.
Le changement d’échelle est l’obstination du collectif. STOP à l’Exclusion Énergétique est né en 2019 d’un groupe de travail de la Fondation des Transitions sur le thème « exclusion énergétique : quel scénario pour un changement d’échelle ? ». Ce projet a rallié l’adhésion de tous ceux concernés par les sujets au croisement de la transition écologique, la rénovation énergétique, de la santé, de la création d’emploi local et de l’exclusion en France.
Le collectif intègre les objectifs de développement durable de 2030, dont plusieurs concernent sa raison d’être en tant que coalition multi-acteurs.
LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Franck Billeau (réseau ECO HABITAT)
Nicolas Cordier (Leroy Merlin)
Dorothée Hacker (Oaan rénovation énergétique)
François-Xavier Jeuland (Smart Builing Alliance)
Catherine Leboul (GRDF)
Claire Gagnaire (Hellio), Secrétaire
Thomas Kerting (Respiration)
Alexandre Lagogué (Les compagnons bâtisseurs)
Régis Largillier (Chaire Hope)
Louisa Marechal-Fabre (Saint-Gobain)
Nicolas Perrin (ENEDIS)
Marjolaine Meynier-Millefert (députée, Présidente Alliance HQE)
Olivier Morzelle (ATD Quart Monde)
Léana Msika (Dorémi)
Ninon Overhoff (Secours Catholique)
Pierre Pageot (groupe SOS Transition Écologique)
Gilles Pennequin (CEREMA)
Anne-Stéphanie Pierry (Butagaz)
Christophe Poline (Schneider Electric), Trésorier
Florence Presson (Mairie de Sceaux)
Audrey Charluet (Banque des Territoires)
Bernard Saincy (PQ)
Stéphane Sébastiani (AG2R La Mondiale)
Stéphanie Tucoulet (AIMCC)
Délégué général : Gilles Berhault
MEMBRES ET PARTENAIRES
L’association regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’organisations membres et partenaires.
- Le collège des associations et fondations – telles que Élisée?????????????????
, ATD Quart Monde, Les Compagnons Bâtisseurs, Familles Solidaires, Foncière Chênelet, Locaux-moteurs, Réseau ECO HABITAT, Secours Catholique, Soliha… - Le collège des collectivités territoriales et des services de l’État – tels que CEREMA, Grand Paris, Grenoble, Marseille, Mairie de Sceaux…
- Le collège des entreprises – telles que AG2R La Mondiale, Butagaz, Dorémi, ENEDIS, GRDF, Groupe SOS, Hellio, Leroy Merlin, OAAN Rénovation Énergétique, Saint-Gobain, Schneider Electric…
- Le collège de l’enseignement et de la recherche : AFPA, Chaire HOPE, Compagnons du devoir et du tour de France…
Nos membres
[Logos-membres] ACTED - Afpa - AG2R LA MONDIALE - Agence Parisienne du Climat - AIMCC - Alisée - Alliance HQE - ATD QUART-MONDE - BANQUE des TERRITOIRES - Caritas france - Cerema - CHÊNELET - compagnons bâtisseurs - dorémi - enedis - FONDATION DES TRANSITIONS - GRDF - Groupe Butagaz - Groupe SOS - hellio - HOPE - La ch'tite maison SOLIDAIRE - LEROY MERLIN - Les Respirations - Les Locaux-Moteurs - M"tropolee du Grand Paris - mirova Responsible Investing - OAAN RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE - PACTE FINANCE-CLIMAT - réseau ÉCO HABITAT - SAINT-GOBAIN - SBA SMART BUILDINGS ALLIANCE FOR SMART CITIES - Schneider Electric Fondation - sonergia - SOLiHA SOLIDAIRES POUR L'HABITAT - SORBONNE Unis Cité - VILLE DE MARSEILLE - FONDATION VALOREM watt for change - ZERO EXCLUSION CARBON POVERTY
Nos partenaires
[Logos-partenaires]
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - FONDATION DE FRANCE - Acteurs publics - Anah Agence nationale de l'habitat - BATIMAT Connecte les pros à l'innovation RENODAYS Le forum de la rénovation globale et performante des logements - CONVERGENCE - Dechert LLP - engie - GREEN HHOUOT energy - GRK MEDIA GROUPE PARIS - l'agence verte - MAKE.ORG - Microsoft - Oliver Wyman - salon des maires et des collectivités - SQLI DIGITAL EXPERIENCE - WAVESTONE
mal-log(é)(e)(ment)(s)
Face à une loi anciennement proposée par le Front National, loi qui ne fera qu'empirer la situation du non logement ou du mal logement, le député LFI-Nupes François
...
Connu / TG le 05/04/23 à 05:36
Peut-on vouloir « réintroduire la nature en ville » et en même temps construire un « écoquartier » sur des jardins ouvriers et des terres maraîchères ? C’est le pari urbanistique risqué que tentent la ville franc-comtoise et sa maire écologiste.
Mots-clés agriculture urbaine Artificialisation densification Ecologie urbaine Etalement urbain mal logement métropole
...
En 2019, le tribunal administratif a suspendu les travaux de l’écoquartier, estimant qu’il n’y avait pas d’intérêt public majeur à construire. L’année suivante, le Conseil d’État a contredit ce jugement mais confirmé l’interruption, considérant que les porteurs du projet n’avaient pas démontré la recherche de solutions alternatives.
Les mêmes échelons judiciaires doivent désormais se prononcer sur le fond du dossier. Si leur verdict est négatif, et si la consultation citoyenne se prononce contre l’écoquartier, la mairie abandonnera le projet. « S’il faut arrêter, il faut arrêter », dit Anne Vignot. D’ici là, elle fait savoir qu’elle pense que le dossier doit être « profondément remanié ». Quant à l’éphémère ZAD qui fut déclarée en juin dernier à Besançon, elle pourrait se réactiver avec les beaux jours. La charpente d’une agora est déjà en construction.
92 commentaires
363 signatures (3 256 au 31/3/21)
Destinataire(s) : Ministre du Logement Emmanuelle Wargon
Campagne lancée par Aline
© Baptiste Soubra Collectif La Faille
Je m’appelle Aline et à cause de mon logement HLM mal isolé, je vis un véritable cauchemar. Voici mon histoire et celle de millions de français. À l’heure de l’urgence climatique et sociale, nous avons besoin de vous pour faire porter notre voix jusqu’à la Ministre du Logement.
...
les bâtiments représentent en France 25% des émissions de gaz à effet de serre
...
Catégories : Climat ; Justice sociale & environnement
Les Petites Pierres, un écosystème collaboratif
Notre ambition
Créer en novembre 2013, la plateforme des Petites Pierres a vocation à soutenir financièrement et opérationnellement des projets d’habitat solidaire en France. Grâce au financement participatif, nous accompagnons les associations vers la réalisation de leurs projets et nous les renforçons en les rendant plus visibles et plus performantes via l’utilisation du numérique.
Le mal-logement
En 2017, 4 millions de personnes sont considérées comme mal-logées et 12 millions de personnes touchées de près ou de loin par la crise du logement.
Pourquoi choisir Les Petites Pierres ?
La première plateforme de crowdfunding solidaire dédiée à l'habitat
Vous cherchez des fonds pour financer votre projet associatif d’habitat solidaire ?
Les Petites Pierres est la première plateforme de crowdfunding solidaire dédiée au mal-logement. Notre plateforme se positionne comme un facilitateur et un accélérateur de projets. Une expérience qui va bien au-delà du financement et qui vous renforce grâce à son accompagnement et ses outils performants. Vivez une aventure enrichissante !
L ‘équipe
La force des Petites Pierres ne serait rien sans son équipe dédiée, qui grâce à son engagement, sa passion et une combinaison d’expertises, vous accompagne dans chacun de vos projets .
Étienne Bourgeois, Directeur
Marie Roy Triniac, Chargée de sourcing et accompagnement
Solène Jacquart, Chef de projet digital et crowdfunding
Un.e alternant.e, Chargé.e d’accompagnement, Il/elle vous emmène au sommet !
Un.e stagiaire, Chargé.e de sourcing, Il/elle déniche les plus beaux projets
Les Membres
Les Petites Pierres c’est aussi un collectif de mécènes engagés qui abondent les dons de vos campagnes et participent à la gouvernance de la plateforme dans une logique d’amélioration continue de votre expérience.
logo_fondation_somfy - logo_fondation_schneider_electric - logo_fondation_btp_plus - logo_fondation_valfidus*
Le comité de vérification
...est le garant du bon fonctionnement de la plateforme et de la réussite de vos projets. Formé des représentants de chaque membre, il statue sur l’éligibilité de votre projet en accord avec les critères définis.
Lucile Peignot, Déléguée Générale de la Fondation Somfy
Patricia Benchenna, Directrice corporate philantropie Schneider Electric
Muriel Sanchez, Déléguée générale de la fondation BTP PLUS
Léa Sibertin-Blanc, Représentante Valfidus
Le conseil d’administration
C’est empreint de bienveillance et d’énergie que nos 12 administrateurs valident les grandes directions et évolutions de la plateforme Ils sont les représentants de nos membres, mais aussi des experts de la société civile au service de l'habitat solidaire.
Jean-Guillaume Despature, Président, Président de la Fondation Somfy & Président du directoire du groupe Somfy
Anne-France Dufour, Trésorière, Subject Matter Expert
Patricia Benchenna, Secrétaire, Directrice corporate philantropie Schneider Electric
Paul Alègre, Représentant citoyen, Responsable développement et partenariats chez Article 1 Auvergne Rhône Alpes
Gilles Vermot Desroches, Muriel Sanchez, Déléguée générale de la fondation BTP PLUS
Victor Vidal-Revel, Représentant Valfidus
Elisa Vidal-Revel, Représentante Valfidus
Arnaud Mourot; Vice-Président Ashoka
Marc Uhry, Conseiller en transformation des politiques de l’habitat
Notre parrain
présent depuis le départ dans l’aventure des Petites Pierres, c’est aussi grâce à ses généreux partages que le grand public nous connaît. Martin Fourcade, Ambassadeur des Petites Pierres
Nos partenaires logo_fondation_qualitel - logo_DIGITESS_AG2R_Simplon - logo-credit-agricole-des-savoie - logo_fondation_AFNIC sous l'égide de Fondation de France
Connu / https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-21-octobre-2020
*Ndlr :" quelles garanties données pour que les projets financés ne servent pas de faire-valoir des groupes membres ? De plus, ne sont-ils pas juges et parties ? ACT
- la charte qui repose essentiellement sur la rse est peu convaincante https://www.lespetitespierres.org/charte-ethique
- évacation d'une "aventure" (rejoint le fun de l'entrepreneuriat), marqueur néolibéral
- /mal-logement, pas d'analyse des causes ! de manière cynique, on peut dire que plus ya du mal logement, plus on a besoin d'eux ?
le camping étant considéré comme un habitat non conforme ?! N'est-ce pas un jugement de valeur ?