20 644 vues - 1,3 k - 24 - 504 k abonnés - 140 commentaires
Mediapart vous explique l'affaire Mimi Marchand - Nicolas Sarkozy en sept minutes. Un scandale digne d'un polar, où il est question du financement libyen du clan Sarkozy, d’une très bonne amie du couple Macron, de violences... et de valises de cash.
49 260 vues - 4,1 k - 25 - 275 k abonnés
Marc Endeweld a enquêté pour le Média sur une vaste affaire de surfacturation à l'échelle internationale visant Aéroport de Paris. Une affaire de caisse noire aux relents de corruption qui pourrait remettre en cause la privatisation d’ADP et ennuie considérablement le pouvoir qui retarde depuis de longs mois l’ouverture d’une information judiciaire.
"Dans cette histoire tentaculaire, c’est toute la classe politique notamment de droite qui s’est intéressée à Aéroports de Paris par le passé qui pourrait être impactée par ces nouvelles révélations."
L'article complet : https://www.lemediatv.fr/articles/enquetes/exclusif-une-caisse-noire-et-un-parfum-de-corruption-remettent-en-cause-la-privatisation-dadp-27VL8hDsRxyakd-rBbNY5w
.#AéroportsDeParis #Révélations #Sarkozy
Catégorie Actualités et politique 470 commentaires
Transcription : ... Liban, 3 contrats tripoli en 2007, ADPI adp international 900 millions d'€ dépensés alors que les 3 aéroports n'ont pas été construits; Saadi Kadafi a touché des commissions corruption,
VENTES D'ARMES - 31 commentaires
Des missiles américains vendus à la France ont été retrouvés près de Tripoli dans une base militaire des troupes du général Haftar, l’homme fort de l’est du pays. Malgré les démentis de la ministre des armées Florence Parly, tout laisse penser que Paris a armé les troupes rebelles, en violation de l’embargo des Nations unies, et du contrat passé avec les États-Unis.
...
4 045 vues - 493 - 6
Au programme de l'Autre 20h présenté ce soir par Dolores Bakèla :
⏩ SANTÉ : LES SOIGNANTS AU BORD DU GOUFFRE
En France, 62 services d'urgence hospitalières sont en grève. Les soignants n'en peuvent plus, Filippo Ortona leur a donné la parole.
⏩ STYLOS ROUGES : COMMENT BLOQUER BLANQUER
Mobilisés depuis plusieurs mois contre les réformes Blanquer, les stylos rouges ne désarment pas. Notre correspondant citoyen Korri a suivi leur manifestation de samedi.
⏩ LYBIE : FEMMES DE FOOT
Le film de Naziha Arebi, freedom fields, parle de foot au féminin, mais pas que, dans sa dimension internationale. On a pu lui demander, entre autre choses, pourquoi son film n'était pas dans les salles de cinéma françaises, alors que début juin, commence la coupe du monde dans notre pays.
⏩ FRANCE : COMMENT UN PAYS SI RICHE FABRIQUE-T-IL AUTANT DE PAUVRES ?
Maxime Renahy, ancien espion dans la finance, a écrit "Là où est l'argent", un bouquin passionnant avec des révélations explosives sur la manière dont se constituent les richesses dans les paradis fiscaux. Il se met à table devant Denis Robert cf aussi https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?O6RsgQ
Catégorie Actualités et politique 17 commentaires
65 037 vues - 321 - 32
Il y a un peu plus d’un an, le 6 novembre 2017, une fragile embarcation sombre en mer avec à son bord 150 migrants partis de Tripoli pour tenter de rejoindre l’Europe. La plupart d’entre eux meurent.
Avec l’aide du Forensic Oceanography, – organisation créée en 2011 pour tenir le compte des morts de migrants en Méditerranée –, et du Forensic Architecture – groupe de recherche enquêtant sur les violations des droits de l’Homme –, le New York Times a retracé le déroulement de ce drame, dans une enquête vidéo extrêmement documentée.
Depuis l’accord passé en février 2017 entre la Libye et l’Italie, confiant aux autorités libyennes le soin d’intercepter les migrants dans ses eaux territoriales, le travail des ONG intervenant en mer Méditerranée avec leurs bateaux de sauvetage est devenu extrêmement difficile. Ces dernières subissent les menaces constantes des garde-côtes libyens, qui, malgré les subventions européennes et les formations qu’ils reçoivent, n'ont pas vraiment pour objectif de sauver les migrants de la noyade.
Ainsi, en fermant les yeux sur les pratiques libyennes régulièrement dénoncées par les ONG, l’Europe contribue à aggraver la situation et précipite les migrants vers la noyade, s’attache à démontrer cette enquête vidéo, publiée dans la section “Opinions” du New York Times. Un document traduit et sous-titré par Courrier international.
Catégorie
Actualités et politique