La rue "Amitié", de Castelmoron-d'Albret, en Gironde
Ma Caucas'Ri d'Albret : le premier tiers-lieu intercommunal de France - Vendredi 10 novembre 2023 / Carnets de campagne
Jamais marre des tiers lieus ! Nous parlons régulièrement de ces endroits hybrides, espaces de vie et de travail. La particularité de celui d'aujourd'hui, c'est qu'il est installé sur plusieurs communes. "Ma Caucase'Ri" a investi quatre villages de Gironde, notamment le plus petit de France.
Ma Caucas'Ri d'Albret : il se passe plein de choses à la campagne !
Encore un tiers lieu ? Oui, mais celui là est vraiment particulier ! Installé sur plusieurs communes, Ma Caucas'Ri a investi quatre villages de l'arrière pays bordelais, l'entre-deux mers, et notamment le plus petit village de France, Castelmoron d'Albret.
Des ateliers d'artisans, un espace de coworking, une maison du pain et un lieu de festival, voici tout ce que vous allez trouver à Ma Caucas'RI, rien que ça. Et la meilleure nouvelle c'est que ce projet, porté par une association dynamique (les Gens d'Albret) et des maires énergiques, accueille de nouvelles personnes.
Qu'il s'agisse d'un ou une artisan dans l'atelier ou de personnes intéressés par l'espace de travail partagé, n'hésitez pas, c'est par ici -> https://macaucasri.fr/
Société
L'équipe Dorothée Barba, Production Sophie Hoffmann, Attaché(e) de production
Les brèves des Carnets :
- L'association Kouzumain, à Libourne : revalorisation textile.
- Le collectif Colombes, à Bordeaux : troupe de théâtre.
Ndlr : degré de médiation et d'intelligence collective obtenu ? ACT
393 ont signé
APE LES PETITES ECOLES LIÉES a lancé cette pétition
ATTENTION! ECOLE RURALE A NOUVEAU EN DANGER!!!!!
Le RPI de Chalais/ Firbeix/ Miallet/ Saint Jory, regroupant trois petites écoles de la maternelle au CM2, se retrouve à nouveau menacé. Une classe risque de fermer! Comme l'année dernière, on veut nous priver d'une classe...et conséquemment en créer une à trois niveaux.
A y bien regarder, ce regroupement inter-pédagogique ne manque pourtant de rien. Organisé de façon harmonieuse, à raison d'un cycle par site, il est fréquenté par 90 élèves qui ont la chance de pouvoir travailler dans des locaux adaptés, et remis aux normes récemment, grâce aux divers investissements des élus des 4 communes qui croient en l'Ecole et au droit à l'Education pour tous et partout! Cinq enseignantes bienveillantes et dévouées assurent une pédagogie de qualité, un suivi formidable pour chaque enfant, tout en menant à bien une multitude de projets (voyages scolaires, partenariats artistiques, ateliers scientifiques, projet Erasmus).
Pourtant, l'Education nationale souhaite nous supprimer une classe! Le début annoncé d'une fin pour notre RPI...et pour notre campagne!
En signant cette pétition, aidez nous à garder notre Ecole! l'école de la République, même en zone rurale! Nous avons réussi l'année dernière, grâce à vous et vos 1025 signatures. Cette année encore, nous avons besoin de vous!
Ndlr: Quel Chalais ? ACT
Aménagement du territoire
AdobeStock_37165286_LuluBerlu
LuluBerlu / AdobeStock
L’Association des directeurs généraux des communautés de France veut couper « le robinet du pavillonnaire ». Les intercommunalités sont, à ses yeux, les mieux armées pour mener la transition écologique. Un plaidoyer qui s’accompagne de l’élection au suffrage universel direct sans fléchage des conseillers communautaires et de la dévitalisation de l’actuelle institution départementale. Disruptif.
Clés : Intercommunalité ; Urbanisme - aménagement
La plateforme programmatique tombe à pic, au moment où s’ouvre la nouvelle mandature parlementaire. Les propositions pour un nouveau modèle d’action publique territoriale de l’Association des directeurs généraux des communautés de France seront d’ailleurs détaillées ce 7 juillet au lendemain du discours de politique générale d’’Elisabeth Borne.
A l’occasion de ses universités d’été, les 6 et 7 juillet à Deauville, le cercle de territoriaux présidé par Yvonic Ramis fera de la lutte contre l’étalement urbain son cheval de bataille. « Depuis 1981, l’artificialisation des sols de notre pays a augmenté de 70 %. Dans le même temps, la population a cru de 70 % » : c’est, à partir de ce « constat implacable » que l’ADGCF poursuit « un objectif prioritaire » : « fermer le robinet du ...
[80% reste à lire] Article réservé aux abonnés
- Député de la Vienne depuis juin 2007 (3e circonscription)
- 66 ans, marié
- Avocat honoraire depuis le 1er janvier 2018
- Chevalier du Mérite agricole
-
Titulaire de la médaille d’honneur des collectivités locales du Burkina Faso
Je suis un homme de convictions ; l’engagement est mon ADN. Il a d’abord été citoyen, associatif puis professionnel et politique mais toujours autour d’un fil rouge : faire reculer et combattre toutes les formes d’injustice.
... De l’engagement intellectuel au militantisme ... en direction des publics fragiles.
- Salarié d’un organisme agricole, j’adhère à la CFDT.
- Président-fondateur de l’association La Font Manivole, je travaille au développement culturel en milieu rural.
- Au service du développement local, j’accompagne la création d’entreprises d’insertion et d’associations de formation.
- Devenu avocat en 1990, je me spécialise en droit rural et agroalimentaire.
- A l’université de Poitiers, j’ai été chargé de cours sur la fiscalité et j’ai collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages sur les finances et l’agriculture.
...
adhère au PS en 1989 ... ma vie politique publique.
- Conseiller municipal de Mauprévoir de 1989 à 1995
- Maire de Mauprévoir de 1995 à 2014
- Président du Syndicat mixte du Pays Montmorillonnais — SMPM, de 2008 à 2014
- 1er vice-président du Syndicat Intercommunal d’électricité du département de la Vienne – SIEEDV, de 2008 à 2014
...
Politiquement, je suis et reste un homme de gauche et je préfère la cohérence au renoncement.
A l’occasion des élections législatives de 2017, j’ai été l’un des 23 parlementaires investis par le Président de la République. Au printemps 2018, afin d’être en accord avec ma conscience, j’ai quitté le groupe majoritaire après avoir voté contre le projet de loi asile-immigration.
En octobre 2018, j’ai participé avec 15 autres députés non-inscrits ou appartenant à des groupes parlementaires identifiés, à la constitution du nouveau groupe : Libertés et Territoires http://www2.assemblee-nationale.fr/15/les-groupes-politiques/groupe-libertes-et-territoires/(block)/53744.
Depuis 2014, je me consacre exclusivement à mon mandat parlementaire.
Permanence Parlementaire
Martine Bonnet-Blanc et Gaëlle Poisson vous accueillent du lundi au vendredi à la Permanence Parlementaire à Gençay.
Place du Champ de Foire BP 10 025 – 86160 Gençay - Tél. : 05 49 03 16 38
Ndlr : élude le fait d'être membre de Place Publique ?
Débat. Écologistes dépités, ils dénoncent les comptes de la Métropole et les 1 020 hectares de terres que les élus proposent d’urbaniser dans le cadre du futur Plan local d’urbanisme. Un document qui n’a rien d’irréversible.
Réunis à la Friche Lucien, le collectif communique chaque mercredi son envie de voir conserver la vocation agricole de centaines d’hectares. (Photo Paris-Normandie)
Elles ne sont pas d’accord avec les chiffres de la Métropole Rouen Normandie. Du coup, une dizaine d’associations, réunies autour de Bouillons Terres d’Avenir, Effet de serre toi-même, Terre de liens ou Respire ont décidé de présenter leur analyse du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).
Arrêté en juin 2019 par les élus métropolitains, le projet dicte les règles d’urbanisme pour la période 2020-2033. Il est soumis à l’avis des habitants depuis le 19 août dans le cadre d’une enquête publique qui se poursuit jusqu’au 1er octobre