[02/12/2024 22:42]
... exemple de risque industriel agricole et pour un site appartenant à M. Liot, aussi propriétaire de 'usine de tourillon de Coussay les bois.
L'ACRO, l'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'ouest milite pour plus de transparence ...
Connu / TG le 22/10/24 à 10:49
De Julien Pelé , Marie-Corine Cailleteau
Mercredi 13 janvier 2021 à 7:55 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2021 à 18:20
Par France Bleu Périgord
A l'initiative de 5 amis, l'association "du beurre dans les haricots" a ouvert en septembre 2020 son épicerie solidaire et collaborative, première étape d'un projet de réhabilitation de cette ancienne grange situé à Abjat-sur-Bandiat. Précisions d'Antoine Libeert, l'un des membres fondateurs.
...
Les circuits courts en Dordogne ... vaste de projet de restauration et de création de tiers lieu autour de l’alimentation. Objectif créer 5 pôles d'activités :
- Une épicerie basée sur le local aux prix abordable
- Un pôle de transformation alimentaire
- Un atelier partagé autour du bois
- La mise à disposition des 10 Ha de terres agricoles
- Création d'un espace coworking polyvalent
Le projet n'en est qu'au début. Accompagnée par 30 bénévoles, l'épicerie Blette comme choux a ouvert ses portes en septembre 2020.
Infos Pratiques contact : 06 51 37 59 00
Tr.: ... médiation ...
Société
Dans la Vienne, partisans et opposants aux mégabassines se mobilisent à quelques centaines de mètres d'écart
Jaunay-Marigny, Poitiers
De Clément Tricot Samedi 16 décembre 2023 à 22:23 Par France Bleu Poitou
Ce samedi 16 décembre, partisans et opposants aux projets de réserves agricoles se sont mobilisés à Saint-Léger la Pallu pour faire entendre leurs différents points de vue. Les agriculteurs ont mis en avant leurs efforts écologiques, tandis que les antibassines ont symboliquement planté des arbres.
Un manifestant lors d'un rassemblement antibassine à Jaunay-Marigny dans la Vienne, image d'illustration © Radio France - Clément Tricot
...
"Des racines pas des bassines" côté opposants
...
Les bassines, c'est presque un détail des problèmes de l'eau" raconte un autre manifestant en train de planter son chêne. Pour plusieurs manifestants d'ailleurs, il est question d'adaptation au changement climatique. La mobilisation a aussi pour but d'encourager les agriculteurs à changer leurs pratiques. Sur place Lisa Belluco, députée écologiste de la Vienne plante aussi un chêne : "l'irrigation, c'est le petit sujet, mais ça va avec les pesticides, la robotisation... En face, on peut proposer un autre modèle qui embauche des gens, qui respecte le vivant et qui pourra nous nourrir".
...
Nicolas Turquois, député démocrate (1e à droite), Nicolas Giraud, président de l'ADIV (2e à droite), Bertrand Lamarche, président du Res'eau Clain (3e à droite) © Radio France - Clément Tricot
À lire aussi
La rivière La Pallu souvent marquée par des assecs (photographie d'illustration).
Le 03/10/2023 Méga-bassines : la justice annule la création de quinze réserves en Poitou-Charentes
Clés : Agriculture Bassines agricoles Vienne
Connu / TG le 18/12/23 à 7:47
Faits divers - Justice
Le tribunal administratif de Poitiers a estimé ce jeudi que la ville de Poitiers et la communauté d'agglomération Grand Poitiers "étaient en droit de maintenir les subventions attribuées à l’association Alternatiba Poitiers", ce que contestait le préfet de la Vienne Jean-Marie Girier.
...
Le moteur d'un pont de manutention est tombé, ce jeudi 27 juillet, à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche. L'incident ...
Connu / TG le 28/07/23 à 10:28
Environnement - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 à 21:07
Le projet contesté d'exploitation du gaz de couche en Moselle a été retoqué par le ministère de la Transition écologique. Les associations écologistes jubilent tandis que la Française de l'énergie, à l'origine des forages, saisit la justice administrative.
...
Photo Un site d'extraction de gaz du houille, à Lachambre en Moselle © Maxppp - Thierry SANCHIS
"On est très content de cette décision." Annaëlle Lantonnois, membre de l'APEL57 voit plusieurs années de mobilisation récompensées. Le ministère de la Transition écologique refuse à la Française de l'énergie la possibilité d'exploiter le gaz de couche (ou gaz de houille) dans le sous-sol du bassin minier
...
Gisement d'hydrogène
...
Son directeur général, Antoine Forcinal ... En mai dernier, la société gazière révélait avoir également découvert une importante réserve d'hydrogène naturel dans la même zone de Moselle-Est, un autre permis d'exploitation distinct a été déposé. "Ce sont les mêmes éléments langages et cela soulève les mêmes questions" s'inquiète Annaëlle Lantonnois, de l'APEL57.
Connu / https://twitter.com/GreenVoice_ong/status/1678337566062280706
"
GreenVoice ✊📢🌍 @GreenVoice_ong · 14h
Un projet contesté d'extraction de gaz non conventionnel en @MoselleCD57 a été annulé par le MTE. "Ce projet devait s'étendre sur 191 km2 avec jusqu'à 400 puits de forage."
Bravo aux assos mobilisées ! #Apel57 @AnvCop21 @amisdelaterre @FNEasso
"
Rendez-vous d'actualités
La gestion de l'eau au cœur de la mission parlementaire menée par René Pilato député LFI de la Charente
Mercredi 24 mai 2023 à 7:45 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2023 à 10:58
Par France Bleu La Rochelle
L'été approche et le risque de sécheresse est toujours aussi élevé en Charente. Et dans ce contexte toujours tendu, malgré des pluies importantes en avril, le député charentais René Pilato mène une mission parlementaire sur la gestion de l'eau pour les activités économiques en France.
René Pilato, député LFI de la 1ère circonscription de la Charente © Radio France - Pierre Marsat
Il a bien plu ces dernières semaines dans un département comme la Charente, davantage même en ce printemps qu'en temps normal, mais ce ne sera pas suffisant. Les nappes phréatiques comme dans 68% des départements français restent très basses. La seule bonne nouvelle, relative, c'est que ces pluies ont rechargé les lacs de Haute-Charente qui assurent le niveau estival du fleuve Charente.
Et c'est sur fond de crise de l'eau que René Pilato, député LFI de la première circonscription de la Charente, mène avec son collègue député du parti présidentiel Renaissance dans la Nièvre Patrice Perrot une mission d'information sur l'eau pour les activités économiques. 4 thématiques sont retenues : l'énergie, l'agriculture, l'industrie et le tourisme.
Le rapport de la mission parlementaire sur la gestion de l'eau sera rendu au mois de juin 2023.
Connu / TG le 24/05/23 à 16:10
Le gouvernement Borne sauvé à 9 voix près à l'Assemblée Nationale ce lundi soir. La motion de censure est donc rejetée
...
Connu / TG le 20/03/23 à 21:14
A cinq jours du second tour de l'élection législative partielle dans la première circonscription de la Charente, France Bleu La Rochelle organisait ce mardi un débat entre les deux finalistes. Thomas Mesnier et René Pilato ont évoqué les résultats du premier tour et la réforme des retraites
Le débat entre Thomas Mesnier et René Pilato a été enregistré mardi aprèsmidi dans nos bureaux d'Angoulême
...
Connu / TG le 24/01/23 à 19:16
46 salariés de la centrale nucléaire de Civaux exposés à des poussières radioactives
Quarante-six salariés de la centrale de Civaux mobilisés sur le chantier de maintenance du deuxième réacteur ont été exposés à ...
Connu / TG le 19/01/23 à 20:05
Cela peut paraître paradoxal mais la flambée de l'électricité entraîne des difficultés pour les producteurs de biogaz. Les unités ...
Connue / TG 16/01/23 à 08:44
Dans une tribune publiée ce dimanche, dans le Journal du Dimanche, quarante députés ont présenté une proposition de loi
Connu / TG 9/01/23 à 10:19
Les anti et pro-bassines se mobilisent à la Rochelle avant le procès de deux militants
Un procès de deux militants anti-bassines a débuté ce jeudi, en début d'après-midi à la Rochelle. Ils sont jugés pour avoir dégradé une réserve d'eau agricole. Des personnes sont là pour les soutenir. Des agriculteurs, eux, manifestent à quelques rues de là.
Connu / TG le 5/01/22 à 23:52
217 k abonnés - 46 303 vues - 425 commentaires
Retrouvez l'interview de François Ruffin sur le plateau de Ma France sur France Bleu, avec Wendy Bouchard, pour la sortie de son nouveau livre : "Le temps d'apprendre à vivre - La bataille des retraites".
De France Bleu Poitou , France Bleu La Rochelle
Après la mobilisation d'opposants à la "méga-bassine" de Sainte-Soline le week-end dernier, le chantier n'avait toujours pas repris ce mercredi matin. Les opposants demandent un moratoire sous 15 jours sous peine de lancer de nouvelles actions.
...
Benoit Biteau, agriculteur en Charente-Maritime et député écologiste au parlement européen met en avant les recours en justice sur le projet des 16 réserves du bassin de la Sèvre niortaise. "Deux au tribunal administratif de Poitiers ,un à la cour d'appel de Bordeaux et malgré ça, on avance au rouleau compresseur. On autorise le chantier alors que tous les recours ne sont pas épuisés", déplore-t-il.
"La prochaine fois, si on est obligés de revenir ici, et je préfèrerais que ça ne se produise pas, on ne sera pas 10.000, on sera 20.000 peut-être davantage. Car notre combat, c'est un combat de fond", lance, déterminé, Jean-Jacques Guillet, de Bassines non merci.
...
C'est une première en Dordogne, l'accueil des urgences de Périgueux, Sarlat et Bergerac, les trois hôpitaux du département, ferme
Connu / TG le 31/10/22 à 19:10