En 2022, la SNCF a multiplié par presque trois son bénéfice grâce au TGV mais aussi à Geodis, une filiale de transport routier.
...
Connu / TG le 24/02/23 à 09:48
856 vues - 16 - 0 - 13,2 k abonnés
Conférence : Face au changement climatique, le champ des possibles - Jour 1
Lien de la conférence : https://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/changement-climatique.html
00:00:00 Introduction
00:00:27 Le transport routier représente la grande majorité – 95% - des émissions de GES du transport en France
00:00:56 La voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer
00:01:20 L’avion est le moyen de transport le plus utilisé pour parcourir plus de 100 km
00:01:48 Une petite minorité des Français aisés ne paie pas de taxe carbone sur le moyen de transport le plus utilisé pour faire plus de 100 km
00:02:16 Heureusement que les émissions de GES des vols internationaux disparaissent dans l’atmosphère car elles représentent la moitié de celles des Gilets Jaunes en voitures, qui eux paient la taxe carbone...
00:03:19 La réduction des émissions de CO2 du secteur automobile : un échec européen
00:03:25 Le secteur du transport est Ie mauvais élève du protocole de Kyoto
00:03:47 Les émissions de CO2 des voitures neuves sont reparties à la hausse depuis deux ans
00:04:57 En réalité, les émissions de CO2 des voitures neuves n’ont quasiment pas baissé depuis vingt ans
00:05:41 La baisse artificielle des émissions de CO2 est due à un mauvais « thermomètre » CO2 qui n’a été réparé que partiellement pour l’instant
00:07:09 La seule véritable baisse des émissions de CO2 a eu lieu entre 2008 et 2010 : moins de SUVs, plus de petites voitures
00:08:27 Les voitures électriques souffrent encore d’un différentiel trop important « prix x utilité » par rapport à leurs homologues thermiques
00:09:36 Depuis 2010, l’impact négatif des SUVs a été 5 fois plus important que l’impact positif des voitures électriques
00:10:43 Le nouveau malus sera un peu plus dissuasif [10% des immats = 500€+] mais ne devrait avoir qu’un impact limité sur les ventes de SUVs
00:11:39 Pourquoi faut-il améliorer les incitations sur les voitures neuves ?
00:13:00 Quelles mesures pour faire enfin baisser les émissions de CO2 et la consommation des voitures ?
00:13:07 Nous proposons d’intégrer dans le bonus-malus existant une composante poids afin de décourager l’achat de voitures les plus lourdes
00:13:34 Pourquoi un bonus-malus indexé sur le poids des voitures ?
00:14:37 Les exemptions de ce bonus-malus sur le poids
00:16:10 Nous proposons aussi de limiter le contenu carbone de l’électricité utilisée pour fabriquer les batteries des voitures à faibles émissions
00:17:30 Simulation d’un bonus-malus indexé sur le poids des voitures
00:18:05 Simulation d’un bonus-malus indexé sur le poids des voitures
3 commentaires
Pierre 77 il y a 7 mois
Très instructif !
En résumé il faut dès aujourd'hui :
Augmenter le malus CO2 + Malus au poids
Développement d'un cycle de consommation réel et cycle de vie totale (construction + énergie + utilisation + recyclage)
Développement d'un vrai réseau de recharge fiable, rapide et paiement en CB au kWh
Développement des transports en commun (bus haut niveau de service, tramway, train, pistes cyclables ... )
Damien Prevot il y a 1 an
Bonjour deux remarques : 1/ je ne vois nulle part dans les illustrations la confirmation que moins de 2 % des français feraient plus de la moitié des km faits par avion. D’où vient cette donnée? Il y a-t-il un suivi des trajets par avion qui serait nominatif pour savoir à quels français affecter les km parcourus? La formulation correcte ne serait -elle pas que 2% des trajets représentent 5O% de la distance parcourue? 2/La formulation « au delà de 100 km, l’avion est le plus utilisé » est trompeuse car on voit bien sur les graphes que pour les trajets de moins de 1000 km c’est la voiture qui donne le plus de km (je suppose km.homme) parcourus...sauf si je me trompe, ce choix de la formule provocatrice pas bien étayée risque de desservir l’objectif de voir taxé le transport aérien à la juste mesure de ses externalités.
Tr.: ...
pour la Zoé, voiture électrique la plus vendue en France, la fabrication des batteries est au charbon en Pologne sic
...
l'hydrogène pour la voiture électrique n'est pas valable (énergivore, infrastructure au prix prohibitif à déployer), mieux pour les transports lourds ? Le mieux dans l'électrique est de ne pas rouler !
7 990 ont signé
Nicole BONNEFOY a lancé cette pétition adressée à ministre des transports
Près de 40 000 camions utilisent quotidiennement la RN 10. Un nombre important d’entre eux la traverse sans s’arrêter (en transit) et pourrait parfaitement prendre ou rester sur l'Autoroute A10 entre Poitiers et Bordeaux. S’ils ne le font pas, c’est souvent pour économiser quelques litres de carburant et une soixantaine d'euros de péage.
Les conséquences de cette situation sont pour la Charente :
- un trafic routier d’une telle ampleur qu’il met en danger la sécurité des chauffeurs poids lourds eux-mêmes et celle des automobilistes au point que nombreuses sont les personnes qui ne veulent plus emprunter la RN 10.
- l’augmentation de la pollution atmosphérique avec par exemple la présence de 29,8 kg/habitant NOx (Oxydes d’azote) sur le territoire de la communauté de communes de Val de Charente contre 21kg/h sur la Charente et 15,9 kg/h sur la Region Nouvelle Aquitaine. Aux NOx se rajoutent les particules fines... (sources bureau étude AXENNE et ATMO)
Afin de lutter contre la pollution atmosphérique et l'insécurité routière ... donner la possibilité aux élus dont le territoire est traversé par la RN10, de restreindre la circulation des poids lourds en transit dès lors qu’ils peuvent prendre l’autoroute à proximité.
Nous demandons que nos territoires ruraux aient la même possibilité que les villes en mesures de restriction de circulation.
...
=> Commentaire :
"
Je ne signe pas car il y a une GROSSE LACUNE : PAS UN MOT SUR LES CAUSES ???
Pourquoi tant de camions ? Ne faudrait-il pas relocaliser l'économie plutôt que de traiter une partie des conséquences ?
Donc ENVOYER CETTE PÉTITION AU PREMIER MINISTRE, À LA MINISTRE DE L'ÉCOLOGIE, ET AU MINISTRE DE L'ÉCOLOGIE
afin de leur demander de prendre toutes les mesures nécessaires pour résorber ce flux de camions AU PLUS VITE.
Sur les conséquences, il y AUSSI a l'usure prématurée de la chaussée.
De plus, Mme Bonnefoy est en pleine campagne électorale pour les départementales.
"
1 520 ont signé
Pétition adressée à la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire Barbara Pompili par le collectif de la Lutte des Sucs. Le collectif s’oppose à la déviation de la RN88 au Pertuis et à Saint Hostien (43) imposée par le Président du Conseil Régional AuRA Laurent Wauquiez, sans considération des enjeux environnementaux de notre société et financée à 87% par la région (et ses contribuables...).
Nos glaciers Alpins fondent,
Nos rivières entrent en furie chaque année,
Nos forêts se meurent ou partent en fumée,
La faune recule face à l’urbanisation et l’agro-industrie
La France n’arrive pas à tenir les objectifs de l’accord de Paris
NON à l’utilisation de 226,5 millions d’euros pour 10,7 km de route en 2x2 voies promettant seulement un gain de temps de moins de 3 minutes ! NON à la destruction de 82 ha de terres agricoles impactant 29 fermes, de 20,6 ha de zones humides, de 22 ha de forêts, de 30 km de haies, de 8,9 km de murets ! NON à l’éviction de 72 espèces animales et végétales protégées, classées en Liste Rouge Régionale !
...
stopper net cette entreprise de destruction pour préserver ces terres qui nous sont vitales. Prenons le temps de faire grandir des projets avec les habitants et d’élaborer des solutions qui sauront composer avec l'urgence écologique.
Connue / https://twitter.com/LDessucs/status/1384901773685559298
"
Les Soulèvements de la Terre a aimé
la lutte des sucs @LDessucs · 21 avr.
Signez, partagez, encouragez à signer la pétition STOP RN88 : http://bit.ly/3n8BXPt
Mains jointes
On a besoin de vous !
#RN88 #LuttedesSucs #Petition
Image
0 - 12 - 15
"
25 061 vues - 2,6 k - 22
"C'est la lutte de notre temps, les forces de la liberté, forces pour le flux de la connaissance, du commerce, contre ceux qui les ralentiraient", disait Mark Zuckerberg. En effet c'est bien l'enjeu : les ralentir. Ralentir les flux de capitaux. Ralentir les flux de marchandises. Ralentir quand tous les Mark Zuckerberg du monde et leurs alliés ne font qu'accélérer. Accélérer les travailleurs qu'on jette. Accélérer la planète qu'on brûle.
Catégorie Actualités et politique 267 commentaires
Routier |
Hervé Maurey, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, et Didier Mandelli, rapporteur du projet de Loi d’orientation des mobilités, ont présenté le 7 mars les principales orientations des travaux de la commission lors de l'examen du projet de Loi d’orientation des mobilités. L’amendement sur la vignette poids lourd, que dénonçaient les organisations du transport routier, n’a pas été adopté.
...
Hervé Rébillon, ex-rédacteur en chef du magazine France Routes, a lancé le 1er mars dernier ce site d’informations sur le transport routier, TRM24.fr. Il fonctionne comme une agence de presse et publie sur le mode d’un flux de dépêches sur le thème du transport routier et de la logistique. La rédaction se repose dans un premier temps sur une dizaine de journalistes pigistes spécialisés dans le secteur du transport. Il avait crée en 2008-2011, avant de rejoindre la rédaction en chef de France Routes, le site Truckblog, souhaite faire de TRM24.fr un outil réactif d’information en temps réel.
Pour la première fois, les acteurs du secteur du transport apportent leur contribution au contenu.
Nous joindre :
redaction@trm24.fr
TRM24 31, rue du repos – 75020 Paris (France)
Le moral des chefs d’entreprise : de plus en plus en berne
Entre le 4e trimestre 2017 et le 4e trimestre 2018, le moral des chefs d’entreprise du transport routier de marchandises français pour compte d’autrui (TRM)(1) enregistre une baisse considérable. Le baromètre de la FNTR, qui synthétise le jugement des professionnels sur la situation récente de leur entreprise, passe de +41,2 au 4e trimestre 2017 à +4,6 au 4e trimestre 2018 (graph 1). Cet indicateur se situe à son niveau du 4ème trimestre 2015.