52 232 signatures
Destinataire(s) : Gabriel Attal, ministre des comptes public du Gouvernement Borne
...
L’objectif invoqué est de lutter contre la fraude.
Votre identité n’est PAS votre état de santé
...
Identité sanitaire et contrôle social
...
Quid des “erreurs systèmes” et des abus de pouvoir ?
...
Les reportages
Il y a des choses dans la vie qu’on donne pour acquis - jusqu’au jour où on nous les enlève. Anis, 25 ans, est né à Lyon de parents algériens. Il a grandi en France, y a étudié et même voté. A 11 ans, comme des milliers d’autres Français d’origine étrangère, il a pu obtenir sa carte d’identité et la nationalité française. Puis, un jour de 2018, il a reçu un appel de la préfecture : elle avait commis une erreur administrative lors de l’obtention de sa première carte d’identité. Il devait rendre tous ses papiers. Anis s’est donc retrouvé sans papiers dans son propre pays.
Depuis 3 ans, il vit enfermé dans une prison de papier, muni d’un simple récépissé de titre de séjour qui ne l’autorise pas à travailler. Sa vie est bloquée. A la préfecture comme au tribunal, on constate la situation mais on affirme ne rien pouvoir faire. Seule possibilité : l’intervention directe du ministre de la Justice. Pour l’atteindre, Anis est épaulé par un député du Rhône.
Pour le jeune homme, il s’agit d’une galère quotidienne mais aussi d’un événement qui lui a fait découvrir que, face à l’administration, il est un peu moins français que d’autres. Avant cette histoire, dit-il, il n’aurait jamais questionné sa nationalité. Aujourd'hui, c’est l’Etat lui-même qui la remet en question. Notre reportage.
"2018 en France, 2021 aux États-Unis : voilà en effet la nouvelle violence dans nos démocraties, largement liée aux réseaux sociaux."
© Hans Lucas via AFP
Article abonné
Capitole = gilets jaunes : la petite phrase bien bête d'Emmanuel Macron
Billet
Publié le 14/02/2021 à 14:30 Par Jean-Philippe Domecq
"2018 en France, 2021 aux États-Unis : voilà en effet la nouvelle violence dans nos démocraties, largement liée aux réseaux sociaux." La belle erreur d'Emmanuel Macron, expliquée par Jean-Philippe Domecq.
On savait bien que le « en même temps » n’était ni de gauche ni de gauche ; les « petites phrases » de Macron le confirment, qui ne sont jamais dérapages mais toujours en droite ligne, de droite. Il vient encore d’en commettre dont il suffit de tirer le fil pour voir, jusqu’au nerf agacé, le conservatisme qu’enrobait son « nouveau monde ».
Par Jean-Philippe Domecq
Les piles à combustible pour la production d’hydrogène ne cessent de s’améliorer. Une équipe internationale de chercheurs a développé un nouveau catalyseur à base de graphène et de nanotubes de carbone, beaucoup plus économique que les catalyseurs traditionnels.
...
Une méthode de production innovante
... le substrat joue un rôle important dans son efficacité. En effet, la structure poreuse du catalyseur donne désormais accès à l’interface catalyseur/substrat, ce qui veut dire qu’en optimisant le substrat, les performances pourraient encore être améliorées.
...
Pour en savoir plus :
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acscatal.0c00352
https://www.aalto.fi/en/news/new-material-developed-could-help-clean-energy-revolution
Ndlr : le titre induit en erreur car il est question de la production du catalyseur et non pas de l'hydrogène !
Les tests de dépistage sont au coeur des stratégies réussies de lutte contre le coronavirus. Mais en France, ils sont pratiqués avec parcimonie. Car le gouvernement a perdu deux mois avant de se rendre compte du problème, se reposant sur un confinement massif. Changements de cap incessants, lenteurs administratives, commandes mystérieuses de tests... Reporterre passe au crible l’échec de l’Etat.
L’absence de dépistage aux débuts de la crise du SARS-CoV-2 a laissé les spécialistes médusés : « Ce à quoi nous avons assisté en France est contraire à tout ce que nous avons appris sur les maladies infectieuses. Que ce soit le choléra, le paludisme ou la tuberculose, le premier réflexe, c’est de dépister, d’identifier les malades avec des tests qui permettent la recherche des sujets contacts », dit Annie Thébaud-Mony, directrice honoraire de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), et spécialiste du dépistage de la tuberculose. « C’est le niveau auquel on aurait pu s’attendre sur le Covid-19 : la mise en place d’une stratégie cohérente et efficace de soin, et d’identification des contacts. En Allemagne et en Suède, c’est ce qui a été fait. »
...
Les débuts laborieux ont laissé la place à un dialogue établi entre les différents syndicats et le gouvernement. Une cellule spéciale coordonne et prépare des achats groupés de produits. « On nous a demandé de faire l’inventaire des contacts, on va envoyer le fichier à la cellule gouvernementale, il faut avoir les bases de données pour travailler correctement et se coordonner, indique François Blanchecotte. On attend beaucoup de la cellule Test du gouvernement, qui prévoit de quantifier les besoins et de faire une commande globale pour redistribuer ensuite. »
On attend beaucoup... Depuis trop longtemps.
Source : Moran Kerinec pour Reporterre
Photos :
. chapô : Un membre de l’équipe médicale travaille avec une machine permettant d’analyser les tests PCR, le 21 avril, à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon (© Philippe Desmazes/AFP)
. Laboratoire (pexels)
. Graphique : © Sacha Pessin/Reporterre
. Olivier Véran le 28 mars (Capture d’écran de BFM)
. Vieilles mains. Pxhere
Par l’association du Manifeste pour l’industrie :
- Pierre Agha Membre,
- Gabriel Colletis Economiste, Président de l'association et animateur du site Manifestepourlindustrie.org
...
quelques intentions louables, il repose sur des constats erronés, des méthodes d’inscription politique critiquables et, en définitive, prône des actes qui vont aggraver la situation économique de notre Pays.
...
Ce Pacte procède d’une technique politique de fabrication du consentement de validation par élimination des alternatives
...
Chers amis, revenons à l’essentiel et mettons nos pas au service du bien commun : décidons ensemble, travaillons, produisons, échangeons pour nos besoins essentiels et notre intérêt supérieur, le tout en cessant de prélever un butin sur la nature.
25 Commentaires
INTERVIEW. Malgré une première alarme, l'incendie qui couvait dans la charpente n'a pas été détecté. Pourquoi ? Réponse d'un spécialiste en sécurité incendie. Propos recueillis par Julie Malaure
...
Le lendemain de l'incendie, des professionnels de la restauration des monuments historiques nous livraient déjà les scénarios les plus plausibles. Celui d'un mauvais contrôle d'un « permis de feu », comme cela s'est déjà produit dans la nuit du 22 juillet 1997, lorsque les 4 000 mètres carrés de toit du palais de Chaillot s'étaient embrasés comme un fétu de paille. Une soudure dont une étincelle part se lover sous un nid de poussière ? Un détecteur qui se déclenche, mais ne révèle aucun départ de feu… avant que tout ne s'embrase ? Thierry Fisson, consultant en sécurité incendie au Centre national de prévention et de protection, s'est largement familiarisé avec l'environnement spécifique des cathédrales en réalisant les règlements de sécurité de celle de Poitiers et d'Angoulême. Il évoque la piste la plus vraisemblable. Entretien.
...
erreurs de zonages
Visible aussi à https://www.youtube.com/watch?v=oRyfUm0XN_M i / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?rEqnxA
4 358 vues - 554 - 1
Sincèrement, on s'est planté. L’inconfort précède le changement, et cette discussion que j'ai eue avec Félicien (Biais Vert) est fortement inconfortable et absolument NÉCESSAIRE.
Je dis depuis 5 ans qu'on a 5 à 10 ans pour éviter le pire. Après 5 années de défaites (comment appeler autrement les victoires symboliques minimes que nous avons arrachées ?) et avec les appels alarmistes des scientifiques, on devrait être en train de paniquer, de revoir radicalement notre copie, de chercher des chemins de traverse. Il n'en est rien.
Cette vidéo est la discussion que je souhaite que nous ayons, collectivement. On ne veut pas culpabiliser qui que ce soit, mais bien nous encourager collectivement à faire mieux.
Je suis sûr que beaucoup d'entre vous vont se dire “oui, c’est bien gentil, mais du coup on fait quoi ?!!!” La semaine prochaine, on vous proposera notre plan ! En attendant parlez-en autour de vous !
Catégorie People et blogs 141 commentaires
Partager C'est Sympa il y a 2 heures
On est tous les deux super curieux de savoir ce que vous en pensez et allons lire avec attention vos commentaires ! Comme toujours, un pouce en l'air ça aide !
26
Shauni Sen il y a 1 heure
Et une révolution Anarchiste? voire anarcho-"communiste"? Ce serait pas déconnant non?
Personne au pouvoir, plus de pouvoir. Des petites collectivités autogérées qui font la France (et autonomes sur certains points) et non une France faite de grandes villes. Des gens qui s'entraident, produisent et "consomment" local, avec l'apport des connaissances scientifiques écologiques. Sans hiérarchie, tou.te.s partageraient les mêmes intérêts, tou.te.s consommeraient juste ce qu'il faut. Etant donné qu'il n'y aurait plus d'économie capitaliste, plus de hiérarchie. Plus personne ne tenterait d'exploiter, de profiter, de manipuler les autres pour qu'iels produisent toujours plus. Tou.te.s s'entraideraient puisqu'on comprendrait bien vite que sans les autres, on fait pas grand chose, on est pas grand chose.
Ce serait pas une belle alternative ça? C'est pas ce qui nous sauverait tou.te.s de l'effondrement?
On s'éduquerait entre nous à la conscience écologique. On s'entraiderait pour changer ce qu'il faut changer. A notre échelle, collectivités entre collectivités. Et ça marcherait parce qu'on aurait personne au dessus de nous qui essaierait de tirer SON épingle du jeu en dépit de tou.te.s les autres. On doit justement s'inspirer de NDDL. Abandonnons l'Etat. Il est trop envieux, trop corrompu, trop impossible finalement. Gérer autant d'êtres humains, ça tient de quelle réalité?
4
luc luck il y a 33 secondes
J’aimerai vraiment m’engager avec vous rejoindre des groupes d’action j’en ai envi et besoin contactez-moi si vous avez des infos : luchantre@orange.fr
Fyx il y a 1 heure
Merde j'ai eu la meme remise en question il y a 2, 3 semaines ...
Ps: le live avec l'école du chat noir ;)
4
G D il y a 8 minutes
Oh non j'ai loupé le live j'étais pas au courant 😢
Ils en font un autre prochainement ?
Dariush Se Balade il y a 2 heures
Pas encore vue la vidéo. Donc, vous vous êtes plantés... et ça pousse?
18
Widemore il y a 1 heure (modifié)
Manifester, pétitionner, prendre à parti les élus et les médias : ça ne sert à rien !
- Soit on fait de la désobéissance civile, on bloque l'économie, on investit les lieux de pouvoirs et on prend les choses en main.
- Soit on ferme sa gueule jusqu'à la prochaine élection, en prenant le risque qu'on se fasse enfler par le système une fois de plus.
Mais par pitié : arrêtons les mobilisations autorisées aussi futiles qu'invisibles ! Ça nous donne bonne conscience sans rien changer. C'est ce qu'il y a de pire à faire !
22
iTz I PoTaToEs I il y a 1 heure
Widemore Ça a au moins le mérite de faire parler et d'étendre les revendications au plus grand nombre
4
Widemore il y a 1 heure (modifié)
@iTz I PoTaToEs I Ça fait au moins 50 ans qu'on parle d'effondrement et d'écologie politique. Pourtant en France en 2018, on aura jamais autant pollué, jamais autant répandu de produits phytosanitaires, jamais eu autant de voitures, etc.
A quoi ça sert la prise de conscience si rien ne change ?
Personnellement, je pense que les gilets jaunes font plus pour le climat en militant radicalement pour l'horizontalité politique, contre l'oligarchie, que toutes les marches pour le climat et toutes les pétitions.