1,23 k abonnés - 0+ - 56 vues - 0 commentaire
Tr.: ... divergence, émergence, convergence ...
Connu / TG le 26/03/24 à 14:36
Intervention au Palais Brongniart sur les nouveaux récits de l'avenir - •3 nov. 2019 / Arthur Keller
2 635 vues - 127 - 1
Le 5 septembre 2019 j'ai été convié à une soirée co-organisée par Spark News et le forum Convergences, pour y donner un discours relatif à l'utilité, mais aussi aux limites et aux dangers, des récits.
Catégorie Actualités et politique 27 commentaires
...
Mourad Chakouri il y a 2 mois
Nous devrions être des millions à visionner ce type de conférence inspirante, lucide et utile, mais forcer de constater que l'avenir de la race humaine et du vivant en général n'intéresse que très peu de nos congénères. Inconscient ils n'ont qu'une idée en tête, accumuler, dominer, se divertir encore et toujours. Agissons en collectif, continuons d’éveillé les consciences, et surtout faisons. le message est passer. Merci pour cette conf Mr Keller
Lucasil y a 2 mois
"Le réchauffement climatique n'est pas un problème, c'est un symptôme".
Ça fait du bien de l'entendre ;-).
3
Akilab Sheep il y a 2 mois
Ouep, le symptôme d'une maladie causée par la frénésie productiviste thermo-industrielle et le néo-libéralisme.
Xavier COURTINE il y a 1 mois
Merci Mr Keller pour votre pédagogie, pour la pertinence de vos propos, pour vos analyses et votre partage à travers votre chaîne et vos conférences. Vous pouvez avoir l’impression, peut-être, parfois, de prêcher dans le désert. Non! On vous écoute, on vous entend. Le “on” c’est très modestement, ma femme, moi. Deux humains ridiculement insignifiants. On relaie pourtant votre parole et on vous encourage, vous soutient dans la diffusion de ces informations que l’humain refuse d’admettre. Courage et bravo.
...
Kalki il y a 2 mois (modifié)
@Arthur Keller ! si vous lisez ce commentaire, je suis 1000000% d'accord sur le constat ou les solutions mais comme vous le précisez bien on ne peut pas s'organiser entre potes, il faut proposer des choses concrètes a échelle territoriale, donc comment faire concrètement ? envoyer des mails ou aller directement rencontrer les prefets et les maires avec cette vidéo sous la main pour les convaincre? en fait quand je pense par exemple a la ZAD de notre dame des landes j'ai l'impression que c'est un peu l'idée que vous proposez mais quand on voit la violence de l'état en réponse et qui au final l'a juste annihilée. ça me laisse perplexe.. :/ j"arrive pas a comprendre comment créer une alternative de civilisation quand la première va tout faire pour l'éteindre dans l'oeuf... ce que je veux dire c'est comment faire pour que l'État lui mÊme nous accorde le fait d"expérimenter comme vous le dites pour l'instant c'est possible a petite échelle mais vous voyez bien que des que ça prend de l'ampleur et que ça crée un risque de perte de pouvoir aux élites, cela devient un peu plus compliqué .. enfin j'en sais rien je suis juste full déprimé j'en ai juste ras le bol de voir que ce genre de vidéos a 600 vues contre des millions dans des domaines moins prioritaires.. ce monde m'étouffe de plus en plus c'est un truc de fou, pour vous dire j'ai la chance de vivre de ma musique mais même dans ce domaine j'ai l'impression d'être en dissonance cognitive, juste le fait de devoir prendre l'avion pour aller jouer mon live au Brésil ou en Inde me fait plus du tout marrer. quand je rentre c'est encore pire car lors des quelques voyages que je fait je me rend compte encore plus qu'on est foutu.. avec toutes ces megapoles etc c'est juste insane..... bref bonne journée à vous !
3
Michaël K. il y a 2 mois (modifié)
Cher Kalki,
Je partage votre constat et votre déprime... La minorité qui entend et comprend l'extrême urgence du message de cette vidéo ne peut que se sentir seule, tant le monde avance avec son lot de vacuité et de nocivité... Et je vous comprends...
Mais Il est temps de faire quelquechose... Vous n'êtes pas impuissant (ni surpuissant) ... Je ne le suit pas non plus... Mais nous pouvons agir avec ce que nous avons de moyens. Vous êtes une belle personne qui cherche un sens à sa vie et sa place... Et qui regarde le monde avec crainte. Qui pourrait vous en blâmer ?
Malgré nos réussites (et nos "échecs") nous avons tous individuellement et collectivement (à petite échelle) à réaliser notre révolution. La vôtre est en cours et elle inspire... Elle m'inspire. (déjà influencer 1 personne, vous pouvez en être fier). Continuez à influencer avec votre musique et vos vidéo (ou par d'autres façons) D'autres personnes assurément vous aiment pour d'autres bonnes raisons.
C'est la peur qui nous fait déprimer... N'ayons pas peur et soyons les bâtisseurs du futur de nos enfants. (j'ai 1 enfant de 2 ans, et moi aussi j'ai peur pour lui, pour moi et mes proches aussi, mais c'est pas une bonne chose de rester dans cette peur et de déprimer). Il faut autant que possible se focaliser avec positivisme sur l'avenir désirable que l'on souhaite pour soi et pour le monde et agir en conséquence, et passer à l'action, ... Pas facile...
Bon courage à toi, à ceux qui auront "entendu" cette vidéo et lu ce commentaire jusqu'au bout (il sont déjà courageux), bon courage à nous... Rendez-vous dans 40 ans (j'en aurai 80) pour voir si on a été efficace et résilient dans l'action. Déclin ou déclic, that's the question.
Belle journée à toi frère.
...
Transcription (voir les copies d'écran associées) :
...
à 13:02 "LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE N'EST PAS UN PROBLÈME : C'EST UN SYMPTOME le pb est notre civilisation. Proposer de nouveaux imaginaires pour influencer notre perception de l'avenir. ... Rétricissement des possibles. De nouveaux récits se forment, pas forcément les bons. Inspirer, vecteurs d'espoirs lucides. Le sens... La solution ne peut être que systémique, avec une cohérence protéiforme MAIS cohérent, réaliste. déclencher des réactions constructives, ya donc du travail à faire sur les récits. idéalement, intégrer :
créer un nouveau système en parallèle du 1er.
...
- Descente énergétique + matérielle, constellée de disruptions
- Pas de solutions qui ne soient systémiques
- Résilience collective digne souhaitable et organisable en coopération à la bonne échelle
- Équilibre respectueux avec le reste du vivant
- Stopper les mécanisme écocidaires (à 20:20)
- ARTICULER . Penser . Faire et . Conter ( à 20:52)
- 3 clichés en articulation : (21:09 puis 22:01 )
. PEUR => UTILE
. ESPOIR => LUCIDE
. POSITIF => INSPIRANT
22:37 QUESTION : Que peut-on faire pour vivifier notre communauté et la nature et pour tendre vers l'autosuffisance territoriale ?
RÉS!STANCE
...
22:50 ce monde n'est qu'une machine d'aliénation du vivant. Entrons en RÉSISTANCE ! ... aUJOURD'HUI, C'est là qu'on est, à la croisée des chemins : c'est le déclic ou le déclin
nDLR : contacter Spark News et le forum Convergences et bien sûr Mr Keller ACT
41 674 vues - 3,1 k - 253 k abonnés
Retrouvez-nous en direct pour le deuxième numéro de Marche ou Grève, notre quotidienne sur le mouvement social entamé le 5 décembre et la grève générale la plus importante depuis 1995. Au programme de cette soirée présentée par Julien Théry :
Un retour en images sur les événements de la journée, en particulier les manifestations gilets jaunes et leur convergence avec d’autres mobilisations comme celle des chômeurs à Paris
Une revue de presse des “médias mainstream” pour prendre la température de la bourgeoisie
Un retour sur les violences policières qui ont visé très directement les journalistes à l’occasion du 5 décembre
Et enfin, un entretien de Théophile Kouamouo tourné ce matin même avec l’économiste Bernard Friot qui révèle les véritables enjeux derrière la réforme des retraites et des perspectives ambitieuses pour le mouvement social.
Catégorie Actualités et politique 315 commentaires
11 772 vues - 878 - 32
DEBUT 21 H
Direct Gilets jaunes inédit depuis les universités de la convergence dans le Var.
Lien vers la page :
https://www.facebook.com/events/482631452500434/&v=vwRSxgoyPwUredir_token=9L4wElQjC5AZukn4a8PcsY6yOd18MTU2NTI5OTIyN0AxNTY1MjEyODI3
.#Boulo #Chouard
Catégorie People et blogs 164 commentaires
Connue / https://lalignejaune.fr/post/9377
"
La Ligne Jaune a publié
il y a 2 semaines La Ligne Jaune
Le Sanglier Jaune a fait une émission spéciale Université des Convergences !
33 likes
"
...
Cette technologie de rupture est à trouver dans la « fertilité des convergences » dixit Daniel Lincot. L’Hétérojonction, car c’est d’elle qu’il s’agit, est née de l’association du silicium amorphe des couches minces utilisé pour passiver les défauts de surface du cristallin. Ces cellules tandem pourraient atteindre des rendements de 30% d’ici à quelques années. « Aujourd’hui, de nombreuses solutions émergentes naissent d’association et de rapprochement de technologies éclectiques. Des mondes, des communautés qui s’ignoraient se parlent et font fructifier ensemble leur savoir faire. Les cellules PV à pérovskites sont par exemple nées de la rencontre entre l’imprimerie et la chimie. Il existe 23 catégories différentes de techno et donc un large foisonnement possible. Là où le rendement théorique du silicium seul plafonne à 29%, ces nouvelles combinaisons ouvrent les champs des possibles de rendement à 40 ou même plus de 50% » poursuit Daniel Lincot.
« Une gigafactory à technologie hétérojonction dans deux ans en France »
... la France est plutôt bien positionnée avec l’INES et son allié industriel Photowatt qui porte ses efforts spécifiquement sur sa technologie d’hétérojonction Monolike assisté par l’équipementier grenoblois ECM Greentech.
... La première ligne de 200 MW de capacité en hétérojonction a été installée par la société italienne 3Sun à Catane via un investissement de 50 millions d’euros. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Il y a même un caractère d’urgence. Nous disposons d’une vraie avance à l’échelle de quelques années. Nous devons la mettre à profit pour aller vite. Il nous suffit aujourd’hui d’appuyer sur le bouton pour viser dans deux ans un premier step, une gigafactory à technologie hétérojonction pour 200 millions d’euros en France.
...
Le livre blanc "Numérique et environnement", publié par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) il y a un an est un appel à faire collaborer deux transitions : celle de l'écologie et celle du numérique. Malgré les apparences, le numérique n'est pas encore un facteur positif pour l'environnement alors qu'il pourrait parfaitement le devenir, comme le souligne le dernier rapport de l'Agence de l'environnement et du développement durable . Explications.
...
Publié par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), avec la Fing (Fondation internet nouvelle génération), l'ONG de défense de l'environnement WWF, le blog GreenIT.fr et soutenu par le CNNum (Conseil national du numérique), ce rapport débute par des constats sur la transition numérique en cours— réalistes — pour ensuite apporter des solutions. Le Livre blanc a été présenté aux Secrétaires d’Etat Brune Poirson et Mounir Mahjoubi le 19 mars 2018.
...
Un rapport de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vient d'être publié, en février 2019, et permet de relancer ce Livre blanc par une analyse très complète centrée sur les problématiques énergétiques liées au développement du numérique : "L'impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires" https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1780/RAPPORT_ENERNUM_FINAL-_1mars2019.pdf.
...
Plus "intelligents" mais pas moins polluants
...
Quatre chantiers sont proposés par l'Iddri :
1) Réduire l'empreinte écologique du numérique
2) Utiliser le numérique pour mieux concevoir les politiques écologiques
3) Soutenir l'innovation numérique en faveur de l'écologie
4) Mobiliser le potentiel des données au service de la transition écologique
...
la dynamique "low tech et citoyenne" basée sur "des petits data centers que l’on pourrait qualifier de « proximité », comme un commerce ou un équipement, qui sont une option également à explorer." Le réseau CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) est cité en exemple, ainsi que des fournisseurs d'accès Internet (FAI) indépendants membres de la FFDN (Fédération french data network, fédération de FAI alternatifs non commerciaux) tels Tetaneutral à Toulouse, Aquilenet à Bordeaux ou SCANI dans l'Yonne.
...
comme pour de nombreux autres sujets, c'est la volonté politique et donc l'action des pouvoirs publics qui pourrait imprimer les changements nécessaires pour faire converger ces deux transitions, à la fois incontournables et potentiellement complémentaires. C'est en tout cas ce que ces deux rapports soulignent… et démontrent.
En complément :
- Energie : les "data-center" au cœur de la nouvelle donne mondiale https://information.tv5monde.com/info/energie-les-data-center-au-coeur-de-la-nouvelle-donne-mondiale-187014
- Pollution numérique : comment réduire ses effets au quotidien ? https://information.tv5monde.com/info/pollution-numerique-comment-reduire-ses-effets-au-quotidien-279020
Tribune
Nous, paysans bio rejoignons les gilets jaunes Photo Mychèle Daniau. AFP
Parce qu'ils constatent l'injustice sociale avec des fins de mois difficiles et parce qu'ils peuvent apporter des solutions à l'urgence climatique, les paysans bio appellent à s'unir au mouvement social.
Tribune. Nous sommes paysans bio et nous rejoignons les gilets jaunes. Nous appelons les paysans et le reste de la société à généraliser cette convergence et demandons à nos organisations de prendre leurs responsabilités. Injustice sociale, injustice fiscale et urgence climatique même combat, mêmes victimes et mêmes responsables. Pour les paysans bio, il est également temps de s’organiser, de se mobiliser ensemble, de repenser dans sa totalité ce système économique et politique conçu par et pour les riches et les puissants.
Par nos pratiques vertueuses et notre respect de l’environnement et de la biodiversité, nous apportons des solutions à l’urgence climatique. Par les valeurs que l’agriculture paysanne bio véhicule, nous apportons également des solutions face à l’injustice sociale, et à la réduction en «esclavage» de nos vies. Ne vivons plus comme des esclaves.
Solution écologique et émancipatrice, l’agriculture paysanne bio que nous portons peut amener à plus d’autonomie alimentaire, à la relocalisation des productions et des ventes, à la création du lien partout à l’échelle locale et à la généralisation de l’économie circulaire. Cette démarche est plébiscitée, nous le constatons chaque jour.
Pourtant les paysans bio subissent quotidiennement l’ensemble des maux que mettent en avant les gilets jaunes.
Nous connaissons «injustice fiscale» et retard de paiement. Les aides en faveur de l’agriculture biologique (dont nous sommes sûrement moins dépendants qu’en conventionnel) ont entre deux et trois ans de retard. Situation intenable pour nombre d’entre nous sans que jamais le vent de la révolte soit suffisant pour balayer l’absurdité de ces retards et du système permettant ces aides. Il est temps de tout mettre à plat, dans tous les domaines et aussi en agriculture biologique. Repenser les choses pour être résilients à l’échelle locale, soutenus et autonomes. Les produits de qualité que nous proposons devraient pouvoir être accessibles à toutes et tous et devraient nous permettre, nous paysans bio de vivre dignement. Ce n’est pas le cas, ni pour nous, ni pour l’accessibilité des produits.
Nous connaissons l'«injustice sociale». Nourrir, même bien, vaut moins que spéculer. De la production à la «consommation», des moyens de productions au parasitage des grosses sociétés, de l’aliénation par le travail à l’implication locale, nous devons tout remettre à plat.
Nous sommes en prise avec l'«urgence climatique». Nous sommes certainement la dernière génération à pouvoir faire quelque chose, il nous reste peu de temps et en tant que paysans bio, nous sommes des acteurs du changement. Pourtant nous subissons en premier lieu les conséquences du dérèglement climatique. Nous constatons qu’une transition douce n’est pas suffisante : c’est maintenant que tout se joue radicalement tant pour ce qui nous entoure que pour celles et ceux qui nous entourent. Nous retrouvons les mêmes victimes à savoir les plus faibles, les plus démunies, les plus précaires. Ceux qui, noyés dans le quotidien des obligations et des urgences ne prennent plus le temps ou le droit de prendre la parole. Nous retrouvons également les mêmes responsables : grandes entreprises, milliardaires, puissants, système basé sur la croissance et le profit. Ceux-là mêmes qui imposent des taxes et des normes aux plus défavorisés sans se les imposer à eux-mêmes et sans mettre en place des alternatives viables et souhaitables. Ils ont fait un choix, celui de maintenir leur microcosme et leur pouvoir au détriment de la planète et de ses habitants. Faisons-le nôtre : renversons la table et repensons tout, partout où il nous semblera bon de le faire.
Voilà pourquoi, en tant que paysans bio, nous pensons qu’il ne faut pas passer à côté de l’occasion de contribuer au mouvement des gilets jaunes. Il représente peut-être la seule occasion que nous ayons de reprendre en main nos vies, nos fins de mois et la fin du monde.
un collectif de paysans bio
Connu / https://twitter.com/GaetanEscorbiac/status/1094620667176275968
A l’occasion de la marche mondiale pour le climat, 25 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris, ce samedi 8 décembre, accompagnées d’une centaine de gilets jaunes. Une convergence des luttes pour réclamer une justice sociale et climatique. Retour en images.
Photos : Maëlys Vésir
“Fin du monde, fin du mois. Changeons le système pas le climat” Pour ouvrir la marche, plusieurs personnalités étaient présentes comme l’actrice Juliette Binoche et le réalisateur Cyril Dion.
Selon les organisateurs, 25000 personnes ont défilé de Nation jusqu’à la place de la République dans une ambiance familiale.
Une centaine de gilets jaunes ont rejoint la marche pour le climat ce samedi 8 décembre.
Dans une lettre ouverte, que nous publions ci-dessous, la Confédération paysanne appelle à la "convergence" des agriculteurs et des Gilets jaunes.
"Lettre ouverte à nos concitoyen-ne-s, avec ou sans gilet jaune"
Nous paysannes et paysans de la Confédération paysanne défendons, dans le respect profond de la diversité de nos territoires et productions, l’urgence d’une justice sociale et environnementale au travers du projet d’agriculture paysanne. Et ce, au-delà des réflexes corporatistes. Certaines des revendications portées par le mouvement social des gilets jaunes trouvent un écho particulier pour les ruraux et les citoyens que nous sommes.
Nous partageons pleinement les revendications sur le pouvoir d’achat et une juste répartition des richesses qui s’expriment partout dans le pays. Au quotidien, nous subissons l’inégal partage de la valeur produite dans les filières, confisquée par l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution. Le revenu des paysans reste donc dramatiquement bas et les écarts se creusent encore. La Confédération paysanne combat depuis toujours la mise en concurrence effrénée portée par les différents accords de libre-échange qui ruinent les solidarités collectives, entravent la transformation de notre modèle agricole et environnemental et empêchent le déploiement d’une alimentation de qualité accessible à toutes et tous.
"Précarisation des petites communes rurales"
L’accès à une alimentation de qualité n’est pas le seul sujet de convergence avec les préoccupations exprimées dans la rue depuis trois semaines. Les paysannes et paysans que nous sommes, vivons aussi, au quotidien, la désertification rurale et le désengagement orchestré des services publics : maternités, écoles, transports en commun, hôpitaux, agences postales... Désengagements qui rendent dépendant du « tout voiture ». La précarisation des petites communes rurales où nous vivons va à rebours des nécessités environnementales que le gouvernement prétend porter en signant des accords internationaux, qu’il s’empresse ensuite de mettre sous le tapis. La COP 24 en est le triste reflet ! Ce double discours, les paysannes et paysans qui s’engagent ou souhaitent s’engager dans la transition de leur système de production en sont aussi victimes.
"Urgence sociale et climatique"
Aujourd’hui, le mépris du gouvernement génère de la violence et le rejet des acteurs de la démocratie représentative. Cela nous inquiète. Nous avons toujours défendu des politiques publiques fortes, pour accompagner la transition agricole et environnementale qu’exige l’urgence sociale et climatique. Jamais nous n’avons cru aux mesures coercitives qui stigmatisent, sans aucune assise structurante.
Depuis sa création, la Confédération paysanne s’inscrit résolument dans la société. Pour nous, il ne peut donc y avoir de solutions dans le repli sur soi mais dans la solidarité. Des Confédérations paysannes départementales ont rejoint ou vont rejoindre "le mouvement des gilets jaunes. Ces points de convergence ne demandent qu’à grandir, au gré des rencontres et des débats sur nos territoires.
Le Secrétariat national de la Confédération paysanne
Clés : Agriculture Gilets jaunes
Yanis Belhadia
@YBelhadia
18 oct.
BONNE RENTREE: 6 mois de luttes sociales ! #luttes #répression #etatdedroit #écologie #université #cheminots #postiers #bavures #breil #arago #nanterre #montpellier #1erMai #kolbsheim #social #crs #AllonsChercherMacron #reportage #convergencedesluttes
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
->
https://t.co/ay8ZauxEF6
soci(a)(l)(e)(s)(ux)