Organisme demandeur : TERREAL
Préfecture de la Charente AVIS DE PROLONGATION D'ENQUÊTE PUBLIQUE Reunion publique d'information et d'échange Demande d'autorisation environnementale pour l'exploitation d'une carrière à ciel ouvert d'argile sise sur les communes de Vitrac-Saint-Vincent et Cherves-Châtelars aux lieux dits Le Breuil et Étamenat présentée par la SAS TERREAL Par arrêté du 14 avril 2021, la préfète de la Charente a prescrit la prolongation de l'enquête publique portant sur l'exploitation d'une carrière à ciel ouvert d'argile sise sur les communes de Vitrac-Saint-Vincent et Cherves-Châtelars aux lieux dits Le Breuil et Étamenat présentée par la SAS TERREAL.
L'enquête publique, Ouverte par arrêté préfectoral du 24 février 2021 et se déroulant du lundi 29 mars 2021 à 9 h au vendredi 30 avril 2021 à 16 h 30 inclus, est prolongée de quinze jours soit du samedi 1er mai 2021 jusqu'au samedi 15 mai 2021 à 12 h inclus.
Une réunion d'information et d'échange avec le public est organisée dans la salle des fêtes de Vitrac-Saint Vincent, le samedi 8 mai 2021 de 14 h à 17 h, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Toute personne pourra demander des informations sur le dossier à la SAS TERREAL Pôle Tuile Centre, route nationale 141, Roumazières-Loubert, 16270 Terres de Haute-Charente.
M. Vincent LANTIE ou Laurent PINEAU : tél. 05 45 71 86 88 ; mail : vincent.lantie@laurent.pineau@terreal.com' rel='nofollow'>terreal.com/laurent.pineau@terreal.com.
Les modalités de consultation du dossier d'enquête et de dépôt des observations restent celles définies dans l'arrêté préfectoral du 24 février 2021, mentionné ci-dessus.
Pendant la prolongation de l'enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier : en le consultant sur le site de la préfecture en suivant le chemin ci-après désigné : http://www.charente.gouv.fr « Politiques publiques » « Environnement-Chasse » « DUP-ICPE-IOTA »/ Vitrac-Saint-Vincent ou Cherves Châtelars. en le consultant à partir d'un poste informatique installé dans le hall de la préfecture au 7, rue de la Préfecture, à Angoulême (16000), pendant les jours et heures d'ouverture au public. en mairies de Vitrac-Saint-Vincent et Cherves-Châtelars aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux au public.
Le public pourra : consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet en mairies de Vitrac-Saint-Vincent et Cherves Châtelars. les adresser par correspondance au commissaire enquêteur, Mme Paulette MICHEL, à la mairie de Vitrac Saint-Vincent, siège de l'enquête, le Bourg (16310), jusqu'au samedi 15 mai 2021 à 12 heures inclus.
Les observations et propositions transmises par voie postale au commissaire enquêteur et celles recueillies sur le registre sont consultables au siège de l'enquête, soit à la mairie de Vitrac-Saint-Vincent. les transmettre par courrier électronique à l'adresse de la boîte fonctionnelle suivante : pref-ep-terreal-vstv-cc@charente.gouv.fr et ceci jusqu'au samedi 15 mai 2021 à 12 heures.
Les observations et propositions écrites et remises au commissaire enquêteur lors des permanences, celles transmises par voie postale ainsi que celles transmises par voie électronique seront consultables sur le site Internet de la préfecture en suivant le chemin suivant : http://www.charente.gouv.fr, rubrique « Politiques publiques » « Environnement-Chasse » « DUP-ICPE-IOTA »/ Vitrac-Saint-Vincent ou Cherves-Châtelars.
Le commissaire enquêteur, Mme Paulette MICHEL, attachée principale de l'administration de l'Équipement à la retraite, organisera une permanence supplémentaire en mairie de Vitrac-Saint-Vincent, le samedi 15 mai 2021 de 9 h à 12 h.
Le rapport (qui comporte notamment le compte rendu de la réunion publique) et les observations éventuelles de la société ainsi que les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public à la Préfecture de la Charente et dans les mairies précitées.
Ils seront publiés sur le site Internet de la préfecture à l'adresse suivante : http://www.charente.gouv.fr (rubrique Politiques publiques Environnement et Chasse DUP-ICPE-IOTA/Vitrac-Saint-Vincent ou Cherves-Châtelars) et mis à la disposition du public pendant un an.
La décision d'autorisation ou de refus sera prise par arrêté de la préfète de la Charente..
Les paysans du convoi du sable expliquent les actions menées contre le maraîchage industriel
Résistance paysanne au maraîchage industriel !
Nous sommes des éleveurs-euses et maraîchers-ères de Loire-Atlantique. Nous avons participé depuis plus de deux ans à toutes les mobilisations contre l’extension des carrières de Saint-Colomban. Nous sommes venus - une fois encore - en force avec nos tracteurs pour cette journée de mobilisation organisée par la tête dans le sable et les soulèvements de la terre.
Pour nous la présence paysanne dans toutes ces actions démontre que les luttes écologistes n’ont rien à voir avec une opposition binaire et caricaturale entre agriculteurs et écolos. En réalité, comme le soulignait déjà Bernard Lambert en son temps, une fracture traverse le monde agricole de l’intérieur : entre des grosses sociétés agro-industrielles et toutes celles et ceux qui pratiquent une agriculture paysanne, entre les grosses coopératives capitalistes et nos fermes, entre l’agro-écologie à dimension humaine et à vocation locale et l’agrobusiness exportateur.
...
une poignée d’agri-managers spécialisés dans le maraîchage industriel est en train d’accaparer la terre et l’eau, de détruire le bocage et ses haies, d’empêcher les nouvelles installations en faisant exploser le prix du foncier, d’artificialiser les sols à grand renfort de bâches plastiques et de serres chauffées ... 30 % du sable de la carrière GSM de St Colomban leur est destiné
...
A travers sa communication Régis Chevallier "pleure" mais les paysans citoyens déplorent
...
Les paysans et paysannes co-organisateurs de la mobilisation "Fin de carrières 44", le 11 juin 2023.
https://twitter.com/Var_Matin/status/1658706919555571712
"
Explosions la nuit, ballet incessant de camions, nuages de poussière... Riverains d’une carrière en reconversion, ces Azuréens vivent l’enfer https://t.co/VxTXiICUcT
"
Connu / TG le 17/05/23 à 07:47
La Première ministre a fait une réponse rassurante - mais en partie fausse - à une personne qui s’estime perdante avec la réforme ...
Connu / TG le 09/03/23 à 13:18
Connu / TG le 23/02/23 à 20:57
"
StopCarriereMazaugue
La cour d'appel d'Aix en Provence a rendu son verdict: elle ordonne à la SAS Provence Granulats, filiale du Groupe Audemard,
"
Première partie :
L’association « Chabanais défense et environnement » a vu le jour officiellement fin 2021. Elle est née en réaction au projet de carrière d’extraction de diorite sur la commune, à proximité du village de Grenord. Cette association « Chabanais défense et environnement » tient son assemblée générale demain et souhaite plus d’informations sur le projet…
Avec nous, Eric Germond, président de cette association.
Deuxième partie :
Actualité dense en ce début d’année pour le FRAC, Fonds régional d’art contemporain, Poitou-Charentes sur le site d’Angoulême et sur celui de Linazay dans la Vienne….
Vernissage aujourd’hui de l’exposition « Paradoxales » où des artistes s’appuient notamment sur des techniques de broderie, de teinture ou de couture pour affirmer des messages d’émancipation. Le site d’Angoulême en profite aussi pour inaugurer un espace de médiation pensé et réalisé par des étudiants et des lycéens. Et puis, le FRAC Poitou-Charentes est aussi dans une dynamique sur le site de Linazay en lien avec le journal jeunesse Biscoto avec l’exposition « Pas touche » et la réalisation d’un numéro spécial du magazine …
Alexandre Bohn, le directeur du FRAC Poitou-Charentes, est notre invité.
Tourdetable
*Tr.: ... 2000 T/ j 80 camions nuisances ... réunion chez moi le 2 mai, banderolles, avertir la presse, rencontre des villageois, faire signer des pétitions, du granit, du radon (gaz radon 3 zone rouge), destruction de zones humides crapaud sonore, grillon; loutre ...GSM fait parie du heideberg, numéro 1 mondial, 3 carrières en charente dont Maine-de-Boixe ... grosse société, aménagements minimaux, si pb décisions de justice, asso créée, articles parus, communiqué de GSM favorable à une rencontre avec nous ... ça a créé lien avec les habitants, eux faire de l'argent, ça crée que 2 emplois maxi, versent une taxe dans la comm comm pour détruire 100 ha ... bénéfice maigre ... 1er et 2e adjoint sont pour, le maire aussi ... 30 ha au départ, les 100 ha y passeront, terrain perdu à tout jamais, 980 ha à Chabanais la plus petite commune du canton ... je suis paysan bio sur la commune, ferme écologique, vaches, pâturages, prairies ... nouvelle loi en cours sur la non artificialisation des sols, ne plus perdre de terrain d'ici 2030 ... déjà eu la déviation de Chabanais ... on a écrit à tous les députés, sénateurs, on a renc syndicat de rivière, eau enjeu majeur ... tout le monde se renvoie la balle, la préfete décidera à la fin, ça fait partie des installations classées suite à l'enquête publique ... des sondages, des réunions, enquête publique, remplir tous les critères. C'est complexe, ya un ruisseau, une route communale inaliénable ... AG demain à 20h 30 à la salle des fêtes de CHabanais, discuter avec tous les acteurs locaux, expliquer, il n'y a pas de calendrier, recueillir le maximum d'informations pour remettre en cause le projet. On avait renc Précignac, motiver les gens, aller plus loin, se réapproprier notre territoire, dynamique de faire ensemble ... ya aussi haies, mares, lavoir, etc se retrouver, protéger notre terre ... on n'est pas nombreux mais on y croit ... des gens jeunes comme Mathilde notre secrétaire ... informer, sensibiliser, protéger le bocage, avancer c'est le cadre de vie ...
fin à 24:20
Larzac : 50 ans de luttes et d'inventions (2/6) Reportage
Mots-clés agriculture brebis Chantal Alvergnas Christian Roqueirol fermage Justine Wojtyniak La Cavalerie Larzac Marion Renoud-Lias Mathilde Schlaeflin Patrick Mayet Paule Finiel Pierre Bruguière SCTL
C’est un cas unique en France : sur le Larzac, paysannes et paysans peuvent lancer une activité agricole sans être propriétaires des terres ni des outils de production. Ce système de bail attire de nombreuses candidatures. A contrario d’un monde agricole qui se vide partout ailleurs.
...
la SCTL, la Société civile des terres du Larzac. Fondée en 1985, cet office foncier gère les 6 300 hectares de parcelles qui avaient été rachetées par l’État pour l’extension du camp militaire. Elles sont attribuées, sous la forme d’un « bail de carrière », à une paysanne ou un paysan, pendant toute la durée de son travail sur place. À sa retraite, les parcelles sont remises dans le circuit.
...
Connu / https://twitter.com/TrouveAurelie/status/1421149074611376138
"
GCO NON MERCI a retweeté Aurélie Trouvé @ · 30 juil.
En ces temps de moisson, rappelons que la destruction du monde paysan n'est pas une fatalité. La preuve avec la Société civile des terres du Larzac (propriété collective des terres et moyens de production), issue des luttes du Larzac. Un très bel article ! - 2 - 30 - 66
"
108 min Prochaine diffusion le vendredi 24 avril à 01:30
Un an avant sa mort, Romy Schneider se confie à un journaliste allemand lors d'une cure en Bretagne. Avec Marie Bäumer, extraordinaire, l'émouvant portrait d'une funambule en sursis.
Avril 1981. Romy Schneider se requinque dans un centre de thalasso face à l'océan. Tiraillée entre ses projets professionnels et sa hantise de perdre la garde de ses enfants (son fils David a exprimé le souhait de vivre avec son beau-père, Daniel Biasini), l'actrice abuse de l'alcool et des calmants pour trouver le repos. Malgré sa fébrilité, et parce qu'il est accompagné de Robert Lebeck, un photographe qu'elle aime tendrement, Romy Schneider a accepté d'accorder depuis sa cure une longue interview" "à un journaliste du "Stern", Michael Jürgs. Du suicide de son ex-mari à ses difficultés financières en passant par sa relation complexe à sa mère et à l'Allemagne, celui-ci ne lui épargne aucune question, au grand désespoir de Hilde, l'amie d'enfance de la star, venue lui tenir compagnie...
Sur le fil
Inspirée de l'entretien paru dans les colonnes du magazine et capturée dans un somptueux noir et blanc évoquant les clichés de Lebeck, cette chronique bretonne à la chronologie resserrée esquisse par petites touches délicates le portrait d'une femme à la personnalité complexe, funambule émotionnelle balançant entre fous rires enfantins et profond désespoir, entre mise en scène de soi et sincérité, entre débordements d'affection et brusque cruauté. Entourée de trois remarquable acteurs – dont Robert Gwisdek, qui insuffle à son personnage de journaliste en quête de sensationnalisme une troublante ambiguïté –, Marie Bäumer, confondante de ressemblance avec son modèle et vibrante d'émotions contradictoires, livre une performance inoubliable.
Réalisation : Emily Atef Scénario : Emily Atef Production : Rohfilm Factory Dor Film Sophie Dulac Productions Tita B Productions Departures Film NDR ARTE ORF Producteur/-trice : Karsten Stöter Image : Thomas W. Kiennast Montage : Hansjörg Weißbrich Musique : Christoph M. Kaiser Julian Maas
Avec : Marie Bäumer (Romy Schneider) Birgit Minichmayr (Hilde Fritsch) Charly Hübner (Robert Lebeck) Robert Gwisdek (Michael Jürgs) Denis Lavant (poète)
Complété par https://www.arte.tv/fr/videos/074559-000-A/conversation-avec-romy-schneider/
Le temps d'une nuit à Cologne, en 1976, Romy Schneider se raconte comme elle ne l'a jamais fait. Un portrait intime d'une intensité rare, réalisé à partir des enregistrements sonores de son interview avec la journaliste Alice Schwarzer.
12 décembre 1976. Des flocons virevoltent au-dessus de la cathédrale de Cologne. À quelques pas, dans un petit bureau aux airs de cabine de bateau, Romy Schneider se confie à une femme : Alice Schwarzer, une féministe allemande – la plus engagée de son époque –, fondatrice du magazine Emma. Éloignée des caméras et alors qu'elle ne donne plus aucune interview, l'actrice allemande de 38 ans est au sommet de sa gloire. Elle veut faire de la journaliste le porte-voix de ce qu'elle n'a jamais su dire. "Je veux que ton article sur moi choque tout le monde", répète-t-elle en français. Retraçant le fil de sa vie, jalonnée d'allers-retours entre la France et l'Allemagne, la comédienne se livre à des confessions parfois douloureuses. Elle demande à plusieurs reprises d'interrompre l'enregistrement, notamment lorsqu'elle évoque Magda, sa mère, actrice adulée sous le IIIe Reich – et qu'elle soupçonne d'avoir eu une liaison avec Hitler. À demi-mot, elle parle aussi de son beau-père, qui a voulu abuser d'elle.
Tête à tête
Quarante ans après, Alice Schwarzer, figure historique du féminisme, confie à Patrick Jeudy les extraits de l'enregistrement sonore de sa conversation avec Romy Schneider et revient, devant sa caméra, sur cette nuit unique. De la petite Autrichienne de Sissi à l'icône des années 1970, ce portrait sans tabou lève le voile sur l'intimité d'une femme pleine de contradictions. Elle apparaît ici courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute. Emplie d'images d'archives rares, comme ce film privé d'Eva Braun, où l'on découvre tout sourire la mère de Romy aux côtés du Führer, cette pépite documentaire offre un éclairage nouveau sur le rapport complexe qu'entretenait la star avec ses deux pays. Alors que l'Allemagne réveille des traumatismes d'enfance, la France reste la terre d'un premier amour contrarié : celui avec Alain Delon. Elle dira : "Je suis maintenant française. Tout ce qui est allemand me fait mal." Dans ses confidences, quand la colère la rattrape, c'est d'ailleurs l'allemand qui prend le pas sur sa langue de cœur, le français.
&
https://www.arte.tv/fr/videos/065424-017-A/c-etait-quoi-romy-schneider/
revenir sur la carrière de l'actrice culte.
Énergie & Environnement
Cinquante personnalités signent une tribune défendant la « formidable réussite » de la directrice générale de l'énergéticien français, dont le mandat doit être renouvelé ou non avant la fin du mois. Son départ serait « incompréhensible » pour Anne Hildalgo, Xavier Bertrand ou encore Cédric Villani et Aurore Bergé.
A quelques jours de l'échéance fatidique, les défenseurs d'Isabelle Kocher donnent de la voix. Cinquante personnalités, de Xavier Bertrand à Anne Hidalgo en passant par Yannick Jadot, signent une tribune en faveur de la directrice générale d'Engie, « une voix indispensable pour une France leader de l'économie verte ». Le conseil d'administration du groupe, où siège l'Etat-actionnaire, doit se prononcer avant la fin du mois sur le renouvellement du mandat de la seule femme à la tête d'une entreprise du CAC 40. ...
Connu / https://twitter.com/isabellesaporta/status/1224363821831270401
"
Isabelle Saporta @isabellesaporta · 1h
Parce qu’elle mène une politique courageuse, parce que c’est une femme, parce qu’elle dérange. Toujours la même histoire.
Opinion | Isabelle Kocher, une voix indispensable pour une France leader de l'économie verte
"
3 050 ont signé
collectif anti-carrière de Mazaugues a lancé cette pétition adressée à François de Rugy, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et à 3 autres
HABITANTS DE: Brignoles, Toulon, Méounes, La Crau, Solliès, Carqueiranne, Cuers, Vins sur Caramy, Tourves, Saint-Mandrier, Signes, La Garde, Mazaugues, La Roquebrussane etc...
VOTRE EAU POTABLE EST EN DANGER !
Une carrière va détruire et polluer l'une des plus grande réserve d'eau potable souterraine du Var qui nous alimente !
Connue / http://www.lestresorsdetourves.fr/spip.php?article299
Connue / https://lalignejaune.fr/post/9489
"
Didier René a publié sur Gilets jaunes Provence Verte il y a 1 semaine
Pendant que nous étions réunis à l'Université de la Convergence à Méounes dans le Var, les préparatifs de forage de la Carrière de Mazaugues ont débutés. Cette carrière menace la plus grande réserve d'eau potable souterraine du Var (7 millions de mètres cube), qui alimente en eau l'agglomération toulonnaise.
En savoir plus et agir: 12 likes
"
&
cf https://www.varmatin.com/vie-locale/carrieres-de-granulats-a-mazaugues-les-anti-soutenus-par-la-deputee-gomez-bassac-187974
"
Carrières de granulats à Mazaugues: les "anti" soutenus par la députée Gomez-Bassac - Publié le 28/11/2017 à 12:00 PAR Guillaume Jamet
Brignoles Vie locale
"
Écrire à pref-secretariat-prefet@var.gouv.fr - 04 94 18 83 83 ACT