308 k abonnés - 736+ - 12 870 vues - 194 commentaires #LCP
Après la dissolution, le député insoumis Éric Coquerel a été réélu au poste stratégique de Président de la commission des finances. Il lui incombe donc la tâche délicate de mener les discussions sur le projet de loi de finances. Afin de mener à bien sa mission, il a réclamé au Président de la République les lettres-plafonds qui fixent les crédits pour chaque ministère. Après s’être rendu à Matignon avec Charles de Courson pour les récupérer en mains propres, il s’est vu opposer une fin de non-recevoir. Le projet de loi de finances qui doit déterminer le budget annuel de l’Etat pourra-t-il être adopté sans recourir au 49.3 ?
Grand invité : Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, Président de la commission des finances
163 k abonnés - 2,6k+ - 95 314 vues - 1 287 commentaires #LCP #Documentaire #Assembleenationale
Yann, Dalia, Juliette, Simon, Antoine et Claire ont moins de 34 ans. Ils galèrent, espèrent, s'engagent. Ils veulent un autre monde. Un monde écolo, féministe et anti-raciste. Et pour faire advenir ce monde, ils soutiennent Mélenchon. Comment la réalité et les rêves de cette jeunesse résonnent-ils avec le parcours du septuagénaire ? La personnalité du leader de gauche s'accorde-t-elle totalement au projet Insoumis de "changer le système" ? “Faites mieux” a lancé Jean-Luc Mélenchon aux jeunes, au soir de sa 3e défaite. Comment ?
Titre : “Faites mieux”, cette jeunesse derrière Mélenchon.
Réalisé par Ludivine Tomasi
Coproduction Upside / LCP-Assemblée nationale
voir aussi le débat https://www.youtube.com/watch?v=rhpKGMlM9gk
Tr.: ... antoine léaument ... claire lejeune ... planification écologique ...
150 k abonnés - 49+ - 4 655 vues - 23 commentaires #LCP
Suite des auditions devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale créée en mai pour faire la lumière sur l'action des "groupuscules auteurs de violences" constatées lors des récentes manifestations, contre la réforme des retraites ou contre le projet de retenues d'eau à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Les députés auditionnent le collectif "Dernière Rénovation" ce lundi 26 juin 2023. Retrouvez l'intégralité cette audition.
Les auditions de l'Assemblée nationale permettent notamment l'information et le contrôle de l'action du Gouvernement par les députés et elles peuvent aussi avoir pour objet de préparer un projet de loi.
Elles consistent à entendre une personne devant une commission afin d'avoir un éclairage, un point de vue sur un sujet précis. Ces personnes auditionnées peuvent être des membres du Gouvernement, des commissaires européens, des chercheurs, des représentants des milieux socioprofessionnels...
Tr.: ... Intervenant de Dernière rénovation : Florence Marchal ... Bertrand Caltagirone, ... état de nécessité ... Pierre Taieb ... Pierre Boudié, rapporteur ... Patrick Hetzel, président ...
/rapport aux blackblocs : on n'est pas en contact avec eux ...
... le RN Mme Edwige Diaz [ndlr : remise en place sévèrement par DR] on se fonde sur un consensus scientifique ... notre revendication, la rénovation thermique des bâtiments
...
L'enjeu conserne notre existance et nos valeurs. Comment continuer à regarder mes enfants dans les yeux ... en sachant que les plus vulnérables vont mourrir de la chaleur en France cet été ? Face à ça, on ne peut pas s'arrêter. Quand on prend conscience de la réelle gravité et de l'immensité de ce péril et qu'on ne peut plus revenir en arrière, on se dit "si je ne fais rien, je cautionne cette inaction de l'État condamné deux fois". On est des citoyens qui prenons nos responsabilités - je reviens sur nos rapports à l'instition - on demande qu'elles vont prendre leurs responsabilités de citoyens pour aller dans le sens de la préservation de nos vies, de nos climats, de l'eau, de nos récoltes. Et pas criminaliser, pas condamner ceux qui les défendent.
Mr Taverne, député RN ... la fr un des pays les plus verts au monde, élu d'une circonscription rurale ... la fr est à une moy de 10 t d'ém de co2 /an/habitant. Passer à 2 t ... l'abus de la garde à vue
...
"catalyser des soulèvements populaires massifs dans les années qui viennent" Le GIEC déclare "la société civile est la seule institution capable de pousser aux actions à la hauteur des enjeux" ... La rénovation thermique a été choisie car c'est la marche la plus simple et elle n'est pas suivie, c'est dire ce qu'il reste à faire ... Mr Lucas député ?? ... Mr Caron député LFI-NUPES demande que la confusion entre violences et dégradations soit levée ...
Connu / TG le 16/07/23 à 09:35
Ndlr : dialogue de sourds. Dénoncer. Et valoriser l'intervention de DR ACT
104 k abonnés - 594+ - 29 666 vues - 433 commentaires #LCP #AuditionPublique
«Audition Publique» reçoit Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne, présidente du groupe "La France Insoumise" à l'assemblée nationale, pour aborder tous les sujets d´actualité.
Moins de discours, plus de décryptages pour cette grande interview dirigée par Elizabeth Martichoux, entouré des journalistes des chaînes parlementaires et du Figaro ; avec l`intervention d´un député et d´un sénateur.
Connu / TG le 14/03/23 à 20:21
95,6 k abonnés - 28+ - 1 379 vues - 18 commentaires #LCP #Assembléenationale #CaVousRegarde
- Grand témoin : Philippe Besson, auteur de « Ceci n'est pas un fait divers » (Julliard)
« Le chrono de Blako » par Stéphane Blakowski
En ce début de mars 2023, les députés analysent le projet de loi d'extension du nucléaire en France. L'objectif de ce texte : sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050. Il a été adopté en première lecture au Sénat le 23 janvier 2023.
Un an après l'annonce du Président de la République de construire 6 nouveaux réacteurs EPR 2ème génération, le gouvernement veut accélérer la transition énergétique du pays. Actuellement, environ 70% de l'électricité produite en France est d'origine nucléaire.
Le nucléaire est-il la meilleure option pour concilier efficacité énergétique et préservation de l'environnement ?
Invités :
- Maud Brégeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine
- Pierre Cordier, député apparenté LR des Ardennes
- Marie-Noëlle Battistel, députée PS d'Isère
- Julie Laernoes, députée EELV de Loire-Atlantique
LE GRAND ENTRETIEN / Philippe Besson : écrire pour éveiller les consciences
« Ceci n'est pas un fait divers ». Non, c'est un fait de société mais aussi un fait politique que décrit Philippe Besson dans son nouveau roman : le féminicide. Le narrateur, un enfant brisé par l'assassinat de sa mère par son père, donne une voix à ces victimes « invisibles ». Comme beaucoup de proches, il se demande comment il a pu ne rien voir...
- Grand témoin : Philippe Besson, auteur de « Ceci n'est pas un fait divers » (Julliard)
BOURBON EXPRESS : - Marco Paumier, journaliste LCP
LES AFFRANCHIS :
- Carole Barjon, journaliste à l'Obs
- Vincent Hugeux, professeur à Sciences Po et ancien grand reporter
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Connu / TG le 02/03/23 à 07:59
93,3 k abonnés + - 8 095 vues - 98 commentaires
27 févr. 2023 #LCP #AuditionPublique #réformedesretraites
«Audition Publique» reçoit Éric Coquerel, président de la Commission des Finances, député LFI de la Seine-Saint-Denis, pour aborder tous les sujets d´actualité.
Moins de discours, plus de décryptages pour cette grande interview dirigée par Elizabeth Martichoux, entouré des journalistes des chaînes parlementaires et du Figaro ; avec l`intervention d´un député et d´un sénateur.
92,9 k abonnés - 314+ - 45 241 vues - 252 commentaires #Audtion #LCP #AssembléeNationale
Un ancien premier ministre à l'Assemblée nationale. La commission d'enquête LR, mise sur pied pour faire la lumière sur les « causes de la perte d'indépendance et de souveraineté » de la France dans le domaine de l'énergie auditionne Lionel Jospin.
Les auditions de l'Assemblée nationale permettent notamment l'information et le contrôle de l'action du Gouvernement par les députés et elles peuvent aussi avoir pour objet de préparer un projet de loi.
Elles consistent à entendre une personne devant une commission afin d'avoir un éclairage, un point de vue sur un sujet précis. Ces personnes auditionnées peuvent être des membres du Gouvernement, des commissaires européens, des chercheurs, des représentants des milieux socioprofessionnels...
92,7 k abonnés - 40+ - 915 vues - 28 commentaires #LCP
Ségolène Amiot, députée "La France insoumise" de Loire-Atlantique.
Elle se définit comme une "salariée lambda", une "madame tout le monde" fière de représenter les Français à l'Assemblée. Ségolène Amiot revendique son côté novice en politique, elle en fait même sa marque de fabrique.
Pourquoi s'engage-t-on en politique ? Comment tombe-t-on dans le grand chaudron de l'Assemblée ?
Chaque jour, Clément Méric, dans un entretien en tête à tête de 13 minutes, interroge un parlementaire sur les personnalités, les évènements - historiques ou personnels - qui l'ont conduit à choisir la vie publique.
Car on ne naît pas politique, on le devient !
92,6 k abonnés - 187+ -20 000 vues - 123 commentaires #LCP
Créée à la demande du groupe Les Républicains, la commission d’enquête visant à établir « les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France » poursuit ses auditions.
Après Manuel Valls, premier ministre sous le quinquennat de François Hollande, elle entend Ségolène Royal, ministre de l’Écologie de 2014 à 2017 (07/02/2023) . Les députés l’interrogent sur les choix de politique publique concernant le nucléaire, les énergies renouvelables, et notamment la décision de fermer Fessenheim. Une audition à retrouver sur LCP Assemblée nationale.
Terminer >10:00 ACT
90,8 k abonnés - 103+ - 12 153 vues - 114 commentaires #LCP
Créée à la demande du groupe Les Républicains, la commission d’enquête visant à établir « les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France » poursuit ses auditions.
Après Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie de 2014 à 2017, elle entend Dominique Voynet, ministre de l’Aménagement du Territoire et de l'Environnement de 1997 à 2001 (07/02/2023).
Tr.: ... /électricité (25% de la conso én fr) la moitié de la surpointe dûe au chauffage électrique ... peu a été fait pour réduire la conso de pétrole ... risque du nuk sous-estimés ... /processus décisionnel 1997 liberté de parole puis arbitrage, 3 champs : transports, radioprotection des salariés, collégialité, à 36:00 /blayais ... flamanville ... renforcement des positions européennes, décentralisation, situation de surproduction ... export important ... désinvolture d'EDF qui menance la sûreté ... fonctionnement endogène des nuk ! ... /déchets /ENR EDF achète des brevets pour les enterrer ! Siemens vient de mettre sur le marché des pales recyclables ... /CIGÉO on ne parle pas d'argent IDEM ITER de 5 à 40 milliards ! ... la rech ne justifie pas tout, pb de méthode du nuk ! ... /Super phenix : pas de dimension idéologique, arguments avancés ont convaincu le 1er ministre ... énorme extrapollation ... 5000 T de sodium liquide, prototype ou rech ? /parten europ soulagés MOX plus radioactif et 4 fois plus d'alvéoles que l'uranium ...
Terminer >1:06:00 ACT
90,3 k abonnés - 91+ - 6 881 vues - 38 commentaires #LCP
Créée à la demande du groupe Les Républicains, la commission d’enquête visant à établir « les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France » poursuit ses auditions.
Après Éric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique (2010-2012), elle entend Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (2012-2013). (09/02/2023) .
Tr.: ... négation des limites planétaires ... réalités de l'anthropocène ... sortir des én fossiles est une urgence vitale ... la place du nucléaire donne une illusion de confort ... déni / connaissances scientifiques ... état d'urgence climatique, c'est 2030 ... EPR2 dont le design n'est pas achevé ... pourquoi la science n'est pas entendue ? contredit le consumérisme, productivisme ... le retour de la puissance publique s'impose ... les barrages hydrauliques, actif stratégique ... affaiblissement de l'état ... RGPP ... MAP modification de l'action publique ... l'énergie, l'écologie ... confiscation démocratique ... entre-soi, élitisme puissant ... pantouflage et rétro-pantouflage ... couple dominant pétrole-nucléaire prône la continuité et le conservatisme ... combattre économies d'énergie ... la souveraineté du peuple ... /obj de 50% du nucléaire ... bon objectif ... la diversification est l'intérêt de la France ... effet de falaise ... débat citoyen dans les territoires / échec du Grenelle de l'environnement ... 2025 n'était pas souhaitable car nécessitait d'augm les fossiles ... il n'y a pas eu de loi de programmation le MEDEF a refus de diviser par deux la consommation d'énergie ... la loi de 2015 déclamatoire ... refus de voter cette loi ... /fiscalité sur les fossiles : sortir des fossiles le plus vite possible ... agir sur la demande ... politique de réduction de cette demande ... éradication de la précarité énergétique ... bonus/malus mis en échec ... modulation tarifaire /pointe électrique qui avait augm de 68% ... baisse de la tva à 5% ... Bercy refuse le raisonnement sur les économies d'énergie ... choix de l'austérité budgétaire vidait les investissements ... /ENR : 14 000emplois supprimés ... contentieux /conflits d'intérêt ... solaire déficit de la balance commerciale => patriotisme écologique ... pas que électrique, chaleur et froid renouvelable aussi ... biomasse, fonds chaleur de l'ADEME ... mesures d'urgence pour le solaire et l'éolien ... bonification des panneaux achetés en europe ... éolien offshore : pourquoi un acteur industriel différent à chaque pj ? /mécanismes : dette de 5 milliards de cspe, /AO non prévisible ... soutien budgétaire à l'investissement préférable, plus structurant ... fabriquer des champions européens ... black louding? ... zone euro de l'énergie avec prix unique du carbone ... /mécanisme des capacités ... effacement ... sécurté des sources ... /AREHN ne l'a pas voté ... orga syndicales mécontentes ... pb des électrons importés ... /50% l'ENR est globalement mois cher que le nouveau nucléaire ... /intermittence des ENR ... /scénarios yen a pas compatibles avec le facteur 4 ... ce qui compte : jusqu'à 2030 donc ce qui compte, les leviers ... /recherche /ASTRID /iter : que le CEA réponde aux mises en demeure de sûreté ... est favorable à la recherche sur tout ... enjeu du stockage ... indépendance de l'ASN ... alerte / idée de fusion ASN/IRSN le nucléaire reste dangereux ... conséquences en milliers d'années ... principe de l'humilité ... une expertise scientifique et une ASN indépendante ... /gaz de schistes ... ya une confrontation entre processus démocratique et conservatisme nuk/pétrole ... /ferm Fessenheim : moyens pas déployés ... diversifier est sûr ... il faut fermer des réacteurs ... être prudents dans ce domaine ... pb de fiabilité de ce qu'elle dit, affirme ... réflexe de refuser pour dire la vérité ... ne pas jouer avec la crédibilité de la parole publique ... fermer un réacteur doit être PRÉPARÉ /société anonyme l'état ne fait pas ce qu'il veut, d'accord avec la cour des comptes de ne pas indemniser jusqu'à 2041 ... /relations avec Mr Proglio : renationaliser, l'hydroélectricité est un bijou, ... /EPR c'est trop gros ! ... pb de fiabilité des engagements annoncés sinon perte de confiance ... /blayais : le +>>pb en fr : disfonctionnements de la gestion de crise au ministère de l'écologie mais un incident nuk qui n'est pas de sûreté n'est pas signalé !
#DPG #LCP - 670 vues - 41 - 38,1 k abonnés - 11 commentaires
Déclaration de politique générale d'E. Borne : la réponse de Boris Vallaud
Après la #DPG d'E. Borne, le patron des députés PS, Boris Vallaud, a lancé à la Première ministre : "il va falloir écouter et renoncer aussi à beaucoup de vos projets les plus injustes" après la #DPG d'E. Borne.
C'est l'évènement politique de la semaine, un moment fort de la vie parlementaire : Elisabeth Borne, à la barre d'un gouvernement remanié, fait sa déclaration de politique générale devant le Parlement.
Les représentants des groupes politiques se succèdent à la tribune pour donner leur position :
Mme Aurore Bergé
Mme Marine Le Pen ; Mme Mathilde Panot
M. Olivier Marleix ; M. Jean-Paul Mattei M. Boris Vallaud
M. Laurent Marcangeli ; Mme Cyrielle Chatelain ; M. André Chassaigne
M. Bertrand Pancher ; M. Julien Bayou
M. Nicolas Dupont-Aignan
Julien Pique il y a 2 heures
Je fais partie de ceux ayant beaucoup critiqué les socialistes français ces dernières années mais je suis fier de vous pour ce discours ainsi que votre appartenance à la NUPES.
Je continuerai de vous garder à l'œil au vu des dérives dont votre parti a pu se démontrer capable mais votre bifurcation suite a votre échec présidentiel est clairement notable et à saluer. Bravo à vous.
#LCP #Parlementhebdo - 3 156 vues - 114 - 37,8 k abonnés - 16 commentaires
Invité cette semaine : Stéphane Peu, député communiste de Seine-Saint-Denis.
Parlement Hebdo, c´est le tour d´horizon complet d'une semaine au Parlement. Chaque vendredi, Kathia Gilder (LCP-Assemblée nationale) et Tâm Tran Huy (Public Sénat) passent en revue les événements et les discussions - en séance ou en commission - qui ont animé les débats. Une mise en perspective analysée en plateau par une personnalité politique.
#LCP #CaVousRegarde - 6 393 vues - 142 - 32,8 k abonnés - 71 commentaires
Grand témoin : Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, co-fondatrice de l'association Mieux Voter
LE GRAND DÉBAT / Rencontres LFI / PS / EELV : vers l'union de la Gauche ?
Nouvel épisode dans la bataille des législatives ! Les insoumis et les socialistes se sont rencontrés pour la première fois ce mercredi en vue d'un accord pour le prochain scrutin. A l'issue de cette réunion, Manuel Bompard, le négociateur en chef pour La France Insoumise, a indiqué qu'il n'y avait "pas de points insurmontables" au niveau du programme entre les deux partis. Des pourparlers qui semblent plus compliqués du côté des écologistes. Mardi soir, La France Insoumise a publié un communiqué faisant état de "divisions et divergences" internes au sein des écologistes, ainsi que de désaccords sur la retraite à 60 ans, l'Union Européenne et le blocage des prix. Le même jour, le chef de file d'Europe Ecologie Les Verts, Yannick Jadot, affirmait au micro de France inter qu'une coalition de gauche derrière Jean-Luc Mélenchon ne marcherait pas.
La gauche peut-elle l'emporter aux législatives ?
Invités :
- Sandrine Rousseau, écologiste, membre du parti Europe Ecologie Les Verts
- Laurence Rossignol, sénatrice PS de l'Oise (Hauts-de-France)
- Manon Aubry, présidente groupe de la gauche au Parlement européen, euro-député La France Insoumise
- Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, co-fondatrice de l'association Mieux Voter
LE GRAND ENTRETIEN / Chloé Ridel : quels outils pour réveiller la démocratie ?
Alors qu'Emmanuel Macron vient d'être réélu Président de la République, Ca Vous Regarde reçoit Chloé Ridel, cofondatrice de l'association Mieux Voter, pour repenser notre mode de scrutin. La directrice adjointe de l'Institut Rousseau plaide pour l'instauration du jugement majoritaire, une alternative électorale permettant de lutter contre la fatigue démocratique.
- Grand témoin : Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, co-fondatrice de l'association Mieux Voter
LES AFFRANCHIS :
- Joseph Macé-Scaron, écrivain et essayiste
- Vincent Hugeux, journaliste et écrivain, professeur à Sciences Po
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Vincent Moronval il y a 7 heures
Je trouve L'analyse de Mme Rousseau très juste ! BRAVO à elle , réconcilier la gauche à l'ecologie est un defi qu'elle mène avec vaillance . 3e tour de l'élection présidentielle, les législatives 💪 2
#LCP #LCPLEMAG - 8 608 vues - 992 - 27,6 k abonnés - 167 commentaires
La France Insoumise à l'Assemblée nationale, c'est un groupe parlementaire hors norme. Depuis leur élection en 2017, ses dix-sept députés se sont donnés pour mission de bousculer les habitudes et de se faire entendre. Coups d'éclats calculés et très médiatisés, science de la guérilla parlementaire, omniprésence sur les réseaux sociaux... le groupe France Insoumise a imprimé sa marque dans les débats politiques. Le comportements de ses députés impressionne, agace ou scandalise selon les sensibilités....
Ce reportage décrypte la mécanique que la France Insoumise a installé à l'Assemblée nationale. Il en montre les coulisses et donne la parole à six députés emblématiques de la France Insoumise. François Ruffin, Clémentine Autain, Alexis Corbière, Mathilde Panot, Danièle Obono et Adrien Quatennens sont revenus pour nous sur le bilan de leur mandature.
Un reportage de Clément PERROUAULT, avec un montage de Quitterie Nguyen-Long et des images de Gilles Lepeytre et Soraya Louici.
Intervenants :
Alexis Corbière (Député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis)
Adrien Quatennens (Député La France Insoumise du Nord)
Mathilde Panot (Présidente du groupe France Insoumise à l'Assemblée nationale)
Danièle Obono (Députée France Insoumise de Paris)
Clémentine Autain (Députée France Insoumise de Seine-Saint-Denis)
François Ruffin (Député France Insoumise de la Somme)
Bruno Bonnell (Ancien député (2017-2022) La République en marche du Rhône)
André Chassaigne (Président du groupe communiste à l'Assemblée nationale)
Nicolas Turquois (Député Modem de la Vienne)
Jean-Luc Mélenchon (Député France Insoumise des Bouches-du-Rhône)
Bruno Millienne (Député Modem des Yvelines)
Bruno Questel (Député La République en marche de l'Eure)
Ugo Bernalicis (Député France Insoumise du Nord)
Caroline Fiat (Députée France Insoumise de Meurthe-et-Moselle)
Jean-Hugues Ratenon (Député France Insoumise de la Réunion)
Corine Maironi-Gonthier (Maire Divers gauche d'Aime-La-Plagne).
#LCP #CaVousRegarde - 11 368 vues - 384 - 27,6 k abonnés - 90 commentaires
LE GRAND DÉBAT / Ehpad : faut-il laisser le privé faire du profit sur le grand âge ?
Une semaine après la sortie du livre "Les Fossoyeurs" du journaliste Victor Castanet, qui dénonce de graves dysfonctionnements et des maltraitances dans les établissements du groupe Orpea, sa direction a été convoquée mardi 1er février par la ministre chargée de l'Autonomie. Brigitte Bourguignon a annoncé l'ouverture de deux enquêtes, l'une de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), l'autre de l'inspection des finances, la ministre reconnaissant "un problème systémique". Au-delà du dysfonctionnement spécifique d'Orpea, les dénonciations s'enchaînent depuis une dizaine d'années afin de dénoncer des maltraitances, ainsi que le manque de moyens des établissements qu'ils soient publics ou privés.
Ce scandale permettra-t-il une meilleure prise en compte de la parole des résidents et de leur famille ? La prise en charge des personnes âgées dépendantes est-elle globalement défaillante ?
Invités :
- Grand témoin : François Ruffin, député La France insoumise de la Somme
- Jérôme Guedj, conseiller régional Île de France, professeur à sciences po, cofondateur du Think tank Matières grises
- Barbara Filhol, secrétaire générale de l'Union syndicale départementale (USD) 94 CGT, cadre en Ehpad
- Annie Vidal, députée LREM de la 2ème circonscription de Seine-Maritime
LE GRAND ENTRETIEN / François Ruffin : député, caméra au poing !
Dans son dernier documentaire "Debout les femmes", co-réalisé avec Gilles Ferret, François Ruffin dévoile le quotidien des "travailleuses du lien", précaires mais indispensables. Le député de la Somme donne la parole à ces femmes qui s'occupent de nos "enfants, nos malades, nos personnes âgées", ces "invisibles du soin". Depuis 2017 et son élection à l'Assemblée nationale, l'insoumis livre ce combat, celui de la reconnaissance de ces petites mains de l'ombre, brimées dans leur statut et sous-payées.
A trois mois de la présidentielle, quelle place François Ruffin compte-t-il prendre dans la campagne du tribun Jean-Luc Mélenchon ?
LES AFFRANCHIS
- Fanny Guinochet, journaliste économique à FranceInfo
- Martin Blachier, épidémiologiste
- Vincent Hugeux, journaliste et écrivain, ancien grand reporter, professeur à Sciences Po
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
LCP-LA CHAINE PARLEMENTAIRE-ASSEMBLÉE NATIONALE
33 812 vues - 866 - 29,3 k abonnés - 625 commentaires
Mardi 4 janvier 2022, Ugo Bernalicis, député insoumis du Nord, était l'invité du Débrief sur #LCP pour débattre des conditions de l'examen du projet de loi visant à "élargir les outils de gestion de la crise sanitaire" à l'Assemblée nationale. Coralie Dubost, députée LREM et Philippe Gosselin, député LR étaient également les invités de ce débat.
#DirectAN #RdvActuFi #PassVaccinal #PasseVaccinal
490 vues - 68 - 3 - 21,2 k abonnés - 44 commentaires
Mardi 20 juillet 2020, Ugo Bernalicis, député insoumis du Nord, était l'invité du Débrief des questions au gouvernement sur #LCP pour débattre face à la députée Caroline Abadie (LREM) sur la question du pass sanitaire.
#PassSanitaire #RdvActuFi
755 vues - 111 - 1 - 4,15 k abonnés #LCP
Tr.: ... militaires factieux tribune Valeur actuelle ... moyens et méthodes police ... drogue, cannabis, santé publique ... covid-19 ... Pass sanitaire non, vaccins oui, médicaments, alternatives au confinement ... le couvre-feu est inefficace ... dette privé => caisse de défaisance ... référendum climat, changement climatique ... 4 thème 6 e république, écologie, planification de la transition, ... AstraZeneca ... esclavage, les 20 ans de la loi Tobira ... Mélenchon critiqué ... le programme ... l'abstention, Strasbourg doit rester le siège du parlement européen ... emploi : combatif ++ / police / personnes âgées en ehpad
#LCP #Emoisetmoi - 605 vues - 65 - 1 - 6,43 k abonnés
Éric Coquerel, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis. Il a été anarchiste, chevènementiste, il est aujourd'hui l'un des hommes de confiance de Jean-Luc Mélenchon. Mais la vie d'Éric Coquerel ne se limite pas à la politique. La voile y tient aussi une place importante.
Tous les jours sur l'antenne de LCP, Marion Becker ou Clément Méric dressent le portrait d´un député. Un entretien en face à face, dans une ambiance intimiste pour découvrir les raisons de son engagement. De sa vie d´avant aux habits de député.
7 commentaires