interviews 68 min tous publics Vidéo sous-titré
présenté par : Karim Rissouli, Thomas Snégaroff, Laure Adler, Camille Diao
A 96 jours du premier tour de la présidentielle, il n’y a toujours aucune union de la gauche en perspective. Pourquoi semble-t-elle impossible ? Sur le fond, alors que les crises sanitaires et climatiques devraient être porteuses pour la gauche, pourquoi reste-t-elle inaudible ?
Le réalisateur et homme de gauche Robert Guédiguian croit encore en des lendemains qui chantent. Dans son dernier film "Twist à Bamako", il évoque ces illusions perdues. Pour débattre avec lui, l’historien et sociologue Marc Lazar coauteur avec Stéphane Courtois de "L’histoire du Parti communiste français", la militante écologiste Mathilde Imer, Aurélie Trouvé, présidente du parlement de l’Union populaire, soutient de Jean-Luc Mélenchon et Rémi Cardon, élu de la Somme et plus jeune sénateur de France à 27 ans.
57 058 vues - 2 k - 119 - 1,28 M abonnés
Election de Donald Trump, montée en puissance de Viktor Orban, arrivée au pouvoir de Matteo Salvini, puis de Jair Bolsonaro... Sur tous les continents, on voit apparaître des figures aux tendances, et aux discours, autoritaires. Alors est-on en train d'assister au crépuscule des démocraties libérales ? Clément Viktorovitch a posé la question à la philosophe Sandra Laugier, à l'historien Marc Lazar et à l'essayiste David Djaïz. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Viens Voir les Docteurs.
299 commentaires
Tr.: ... des dirigeants qui font pression, bande grise ou ligne rouge ? ... en 2016, forme de privatisation de la démocratie ... Djaïz risque que les électeurs perdent confiance ... italie berlusconi, un homme d'affaire qui entre en politique, Trump battu mais a plus de 70 millions d'électeurs ! ... Bolsonaro modification du système politique; Hongrie Horban ~idem en plein coeur de l'union européenne : sécurité, justice, universités ... Djaïz: le populisme, un style ou une doctrine politique ? néolibéralisme autoritaire ou séparer le libéralisme de la démocratie ?
Marc Lazar : on voit mal les grands textes du populisme sauf de gauche. Ex. mvt 5 étoiles en italie. Orban a un projet théorisé démocratie illibérale, critique subtile de la démocratie occidentale, contre-ex. salvini en italie
Sandra Laugier : tensions entre droits fondamentaux et souveraineté populaire : pb de définitions, peuplocratie, représentativité, une fois élu pouvoir absolu, la démocratie n'est pas seulement être élu c'est aussi prendre en compte la voix de chaque individu, répondre à cette menace du populisme, attaqués aussi aux intellectuels, aux femmes aussi.
Djaïz : zone grise, trajectoire historique et opportuniste, intimidations, réformes, attaques, ya un vrai risque en fr aussi avec Valls et Macron, dérive autoritaire, autoritariste, s'attaque à la pensée critique, la classe intellectuelle, chez Macron style non, mais réformes oui. en Fr niveau catastrophique de défiance des institutions, lié à trajectoire historique de la fr déstabilisée par la mondialisation, retrouver des récits fr, accord sur le cadre, il n'y a que violence.
/place des citoyens : condamner les dirigeants, ou les citoyens, deux impasses à dépasser : diversifier la classe politique, l'éthique, conflits d'intérêt, confiance, un cadre, chacun a une voix et des compétences