17 988 vues - 2,6 k - 31 - 178 k abonnés
Pour soutenir le développement de la chaîne, je fais un don ici :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
293 commentaires
Initialement prévu sur deux jours, le Conseil Européen aura finalement duré quatre jours et quatre nuits de négociations. Il a donné le triste spectacle d’une Union européenne dominée par l’esprit de compétition, la concurrence et l’égoïsme étroit d’une poignée d’Etats membres.
Son résultat est une très mauvaise nouvelle pour les peuples européens. Les subventions atteignent péniblement 390 milliards d’euros, en deçà de la proposition de 500 milliards d’Emmanuel Macron et Anglea Merkel et bien loin des 2000 milliards réclamés par le Parlement européen et par le commissaire français Thierry Breton il y a quelques semaines.
Le budget européen a, à nouveau, servi de marge de manœuvre. Son montant est très loin des exigences du Parlement Européen et des besoins pour les prochaines années : le second pilier de la PAC, consacré notamment au financement de la conversion écologique de l’agriculture, se voit largement amputé à l’heure où la Commission européenne prétend faire de l’Europe un modèle écologique ; le programme de recherche Horizon Europe ou encore le Fond de Transition Juste, visant justement à accompagner la transition écologique, baissent largement par rapport aux propositions initiales ; le programme de santé EU4Heath disparaît complètement alors qu’il avait été introduit en réaction à la faillite de l’Union européenne pendant la crise sanitaire. Triste ironie de l’histoire.
Pire encore, la mise en place de nouvelles ressources propres n’a connu aucune avancée. Les subventions allouées aux États membres devront être remboursées par ces mêmes États, au prorata de leurs contributions au budget de l’Union européenne. Les prêts, qui atteignent 360 milliards, devront l’être également. Le prix à payer sera donc un nouvel accroissement de la dette des États, sans qu’aucune mesure d’annulation de la dette ne soit examinée. À l’inverse, les partisans de l’orthodoxie budgétaire auront obtenu la mise en place d’un frein d’urgence permettant de bloquer le versement des fonds d’un État qui ne s’engagerait pas dans un programme de réformes structurelles. L’Union Européenne n’a donc à nouveau que l’austérité budgétaire à offrir comme horizon.
Ce sommet européen est aussi un échec majeur pour Emmanuel Macron :
...
renforce l’impasse que constitue la construction européenne actuelle et ses dogmes neolibéraux. À l’heure où se présente devant nous l’urgence sociale, l’impératif de la bifurcation écologique et de la relocalisation industrielle, cet accord augure d’un avenir sombre pour les peuples européens.
76.625 signatures
A la Commission européenne, au Conseil européen et au Parlement européen et A Emmanuel Macron, Président de la République française
Pétition
appelons à adopter un ensemble d'actions audacieuses pour conduire une transformation économique et écologique juste afin de réduire drastiquement les émissions conformément aux dernières avancées scientifiques, dans le but de limiter le réchauffement à 1,5°C en faisant passer nos sociétés à 100% d'énergies renouvelables.
Cela implique l'adoption d'un objectif contraignant de réduction des émissions de 65 % pour 2030 et l'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2040. Pour y parvenir, nous avons besoin de mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La transition nécessitera également des financements publics et privés. Nous vous demandons de mettre fin à toutes les subventions publiques aux combustibles fossiles, à l'énergie nucléaire et aux fermes industrielles, de vous engager à consacrer au moins 40% du nouveau budget de l'UE à l'action climatique et de mobiliser au moins 300 milliards d'euros supplémentaires par an pour une transition verte afin de garantir un avenir équitable pour tous.
Ndlr : Signée avec comme commentaire :
"
Je signe pour obliger les décideurs européens à prendre à temps des décisions à la hauteur de l'enjeu (urgence climatique, écologique, humaine et sociale). Cependant, j'attire votre attention sur le fait que la formulation de cette pétition reste soumise à la finance telle qu'énoncée par les partisans de la MONNAIE NATIONALE COMPLÉMENTAIRE : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?searchtags=monnaie(s)_nationale(s)_compl%C3%A9mentaire(s)-MNC
"