6 819 Signatures
... Nous sommes des résidents de Peyrilhac, profondément préoccupés par le projet d'installation d'une ferme de 3100 bovins dans notre village. Ce projet aura un impact environnemental significatif, affectera la qualité de vie des riverains et posera des questions sérieuses sur le bien-être animal.
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), une telle concentration d'animaux peut entraîner une pollution importante des sols et des étangs due aux déjections animales, contribuant ainsi à bouleverser l'écosystème local. De plus, les émissions sonores et olfactives vont nuire à la qualité de vie des habitants.
En outre, les conditions dans lesquelles ces animaux seront élevés sont également une source majeure d'inquiétude. L'éthologue Temple Grandin a souligné que les fermes industrielles peuvent causer du stress aux animaux en raison du manque d'espace et des mauvaises conditions sanitaires.
En savoir plus :
https://www.haute-vienne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees-ICPE/Avis-et-dossier-d-enquetes-publiques-observations-du-public/SAS-T-RHEA-TERRES-DE-CHAVAIGNAC-PEYRILHAC-NIEUL-Enquete-publique-du-11-mars-au-12-avril-2024
...
donner votre avis sur le site de la préfecture de la Haute-Vienne , une enquête publique est en cours jusqu'au 12 avril !
https://www.registre-dematerialise.fr/5203/contributions
...
engrais(s)(é)(e)(ment)(s)
14 k abonnés - 24+ - 753 vues - #élevage #vache #agroforesterie
#fourrage #arbresfourragers #pâturage #bovins
[Elevage et agroforesterie] Les étapes de l'affouragement du troupeau via les haies fourragères, avec Adrien Messéan
A l’aide des premières branches issues du début de la taille des trognes, Adrien Messéan nourrit son troupeau de vaches allaitantes limousines.
Cette vidéo vous présente les différentes étapes de l’affouragement du troupeau à partir des ressources ligneuses présentes sur l’exploitation. De la taille au repas du bétail, découvrez en images l’alimentation du troupeau via les haies fourragères.
Adrien est éleveur agroforestier à la Ferme de Montchevillon dans l’Aisne (02) et formateur sur le sujet des haies fourragères. Il est en compagnie d’Etienne Compagnon, producteur de viande bovine de race limousine en Ardèche, fondateur du podcast The Regenerative Agroforestry Podcast et réalisateur du podcast de l’agroforesterie, Cambium.
En fin de vidéo, Adrien Messéan aborde les conditions idéales d’affouragement en extérieur à partir d’arbres fourragers. Il met notamment en garde sur les conditions climatiques et le mode de stockage nécessaires pour tirer le meilleur des haies fourragères :
✅ La taille ne doit pas être réalisée si des pluies sont prévues
✅ Le fourrage ne doit pas être laissé au sol sous risque d’être trop humide et d’être délaissé par les animaux
A noter également que le choix des essences se fait selon leur digestibilité et leur appétence : ici un mélange de saule, de cornouiller et d’un tout petit peu d’érable champêtre.
Pour en savoir plus sur la valorisation de la haie au service du troupeau : • [Elevage et agroforesterie] Valoriser... https://www.youtube.com/watch?v=BCxyFhAPe0s&t=0s
Pour plus de contenus sur l’élevage associé à l’agroforesterie : • Agroforesterie et élevage https://www.youtube.com/playlist?list=PLHs1NENSYnCssz5QX-u2rCWht4BIsWQRl
Pour aller plus loin dans l’utilisation du fourrage ligneux, découvrez notre formation animée par Adrien Messéan : https://www.youtube.com/redirect?event=video_description&redir_token=QUFFLUhqa3Rwem1sZXkwcnVtU1RCNEt..
1 commentaire / @jackcrowbrownsugar il y a 2 mois
L'affouragement ligneux ne présente d'intérêt que lorsque l'herbe manque ce qui n'est pas le cas ici.
1+
Connu / mel Sujet : Agroforesterie - formations - Hiver & Printemps 2024
Date : Sat, 13 Jan 2024 14:00:33 +0000
De : Agroforesterie Association Française
La Cour des comptes préconise de réduire le cheptel bovin pour diminuer les gaz à effet de serre. « Ce n’est pas tant moins de vache ...
Connu / TG le 10/06/23 à 07:24
14 340 vues - 1,5 k - 15 - 96,6 k abonnés
Comment on est devenu copains avec Bruno Dufayet, président de la fédération nationale bovine ? Parce que, lui comme moi on réclame un "nouveau contrat social entre les français et les agriculteurs", qu'un "cap" soit fixé. Pour l'instant entre EGA et CETA, c'est plutot le grand n'importe quoi, en direct du sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand.
Catégorie Actualités et politique 221 commentaires
j lenain il y a 16 heures (modifié)
ne pas oublier que les importations canadiennes, argentines, néo-zélandaises peuvent ne pas être importantes en volume. L'objectif des centrales d'achat de viandes n'est pas d'importer tous azimut, mais de peser sur les prix (les fameux cours mondiaux) pour acheter la viande française à bon prix, et la revendre avec un maximum de bénéfices (d'autant que le commerce a réussi à vendre à un prix plus élevé la viande certifiée d'origine France). Le même mécanisme qui a conduit à la fermeture des usines, textiles par exemple, en France. Veut-on "fermer" les exploitations agricoles ? On en prend le chemin avec nos géniaux néolibéraux, avec l'Union Européenne comme machine de guerre. Une grande manipulation !
Transcription : ... maintenir le dialogue pour dépasser les dissensus ...
Ndlr : Ruffin, meilleur allié de la médiation éthique ? Ne donne-t-il pas l'exemple en s'appuyant sur son savoir-faire de journaliste ? est-ce pour lui de la médiation de l'information ? ACT